1/Il y a 30 ans, l’école suédoise était louée pour ses performances sociales et scolaires. A 98% publique, elle était organisée de manière centralisée, réduisant au maximum les "choix des familles" au profit de l'efficacité commune. lemonde.fr/idees/article/…
2/ Mais voilà, en 1989, "les finances publiques sont en #déficit". C'est vrai dans tous les Etats européens, mais cela permet de justifier une destruction progressive du système scolaire suédois.
3/ Le système est décentralisé. Les communes reçoivent une enveloppe pour organiser l'enseignement primaire et secondaire. La cohérence et les garanties de l'éducation nationale sont reléguées derrière la réduction des coûts.
4/ en 1991, la droite suédoise va plus loin. Reprenant à son compte une proposition de Milton Friedman, elle crée un "chèque éducation" : chaque commune transfère désormais une enveloppe aux élèves qui vivent sur son territoire.
Puis les familles choisissent et paient leur école.
5/ le chèque paie les salaires, les locaux, les personnels.
30 ans plus tard, le bilan de cette "réforme" est désastreux.
20% des élèves st inscrits dans des écoles privées qui sont de véritables entreprises, souvent cotées en bourse et soumises à des exigences de rentabilité
6/Pour cela plusieurs solutions existent :
- recruter des enseignants moins bien formés et donc moins payés.
- augmenter le nombre d'élèves par classe.
- sélectionner sur des critères confidentiels liés au profil des élèves, les plus à l'aise étant les plus rentables.
7/ - attirer le plus d'élèves possibles... en augmentant les #notes. Les Suédois les appellent les "notes du bonheur".
8/ Dans le même temps les communes paient pour ces écoles sans pouvoir les contrôler.
Tandis que le travail dans les écoles publiques, privées de mixité sociale car fuies par une part croissante des familles, se dégrade.
9/Vous la voyez l'analogie avec ces "réformes" qui affaiblissent et étouffent l'école publique en France depuis 30 ans ?
la carte scolaire pour le public / la sélection opaque dans le privé.
Mais l'argent public versé sans contrôle aux établissements privés dès la maternelle
10/Avec le fiasco de la réforme du #bac
Le Contrôle Continu accentue la pression clientéliste.
L'absence de concertation a produit des programmes infaisables dont l'évaluation doit ensuite être notée avec mansuétude.
Les résultats n'ont plus de sens.
Le 3e T est escamoté.
11/ Dans le même temps, les critères d'entrée dans le Supérieur reposent toujours sur les notes.
De quoi encourager les familles à chercher "le meilleur lycée" pour faire en sorte que leurs enfants aient "les meilleures notes" ou "la spécialité qui paie le plus".
1.Hello la team HG du lycée !
Quelle est la moyenne HGGSP de votre lycée ? Et de votre académie ? Et comment se situe l'HGGSP par rapport aux autres spécialités ?
Merci de vos retours. Rt bienvenus.
2. Pour préciser
Dans mon lycée de Seine Saint Denis, 9/20 de moyenne. Grosse claque pour de nombreux élèves qui ont 3,4,5 pts de moins qu'à l'examen blanc
Moyenne académique à 11/20
1/Le ministère de l'éducation nationale vient de nous adresser un mail pour nous rappeler les "règles de sécurité numerique" appelées aussi (je cite) de "bonne hygiène informatique".
Et bien ami.e enseignant.e, saches-le, tu pues du clavier.
🧵
2/ eneffet
Nous devons utiliser des mots de passe solides. 12 signes. Différents à chaque fois.
Je propose, sur suggestion de @histgeoblog, de broder à partir de #jeanmytho. ça fait déjà 9 signes.
3/ "mefiez vous des messages inattendus"
Par exemple :
"Un message qui se pretend de source ministérielle"
Hop, à la benne les vœux officiels ou les remerciements la main sur le cœur.
#momentlaicité à géométrie variable dans les établissements scolaires.
Thread 1/ Rappel. La charte de la laïcité stipule
"La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre
et faire l'apprentissage de la citoyenneté.
2/Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs
propres choix."
La neutralité de l'institution, en somme.
J'ai reçu dans ma boîte académique une invitation à participer au programme annuel de @ASMP_officiel, "graine d'académie"
3/ le thème annuel : "Sauver".
le principe : A partir des conférences dispensées chaque semaine à l'ASMP, les classes inscrites s'emparent du thème afin d'en rendre compte de manière personnelle.
L'ASMP peut organiser des rencontres, répondre à des questions d'élèves.
1/L'aubaine du covid à donc offert au ministère la fenêtre de tir qu'il cherchait pour supprimer les épreuves communes de 1ere et Tle.
Ce sont nos notes qui seront utilisées pour le calcul de 40% du résultat final.Le piège s'est refermé.
2/ Plus que jamais, les biais de situation geographique, de profil et d'expérience familiale de l'école s'exprimeront sans frein aucun.
Rassurez-vous :"Les équipes enseignantes et les personnels de direction bénéficieront respectivement de formations spécifiques...
3/.."qui les aideront à mettre en œuvre, chacun dans son domaine de compétences, un contrôle continu robuste et équitable. Les corps d’inspection seront particulièrement mobilisés pour les accompagner."
1/ça y est mes élèves sont inscrits sur #Parcoursup2021 . L'occasion de les accompagner sur leur premier voeu. Et on a beau accumuler de l'expérience et avoir une prévention naturelle envers le dispositif, les surprises annuelles ne manquent pas.
2/ et cette année c'est le passage du #DUT au #BUT qui me pose problème.
D, c'était diplôme. B, c'est Bachelor. Au delà du passage de 2 à 3 ans et de ses conséquences, qu'a bien décomposé @juliengossa, c'est le mot qui est un piège
3/ Bachelor, c'est aussi le mot magique des multiples écoles privées présentes sur la plateforme. Et quand elles et ils cherchent des formations -l'expérience du jour me le montre- les élèves n'y voient que du feu.
1/ Au lendemain de la cérémonie en hommage à #ChristineRenon , je souhaite informer de la manière dont les parents et les enfants du quartier ont été accompagnés dans ce moment si violent.
2/ Je ne suis plus parent dans l'élémentaire depuis juillet 2019, mais j'ai des voisins, des amis, dont les enfants sont à l'école Méhul ou dans les écoles primaires du secteur. On discute. Tous racontent, échangent sur les réseaux sociaux.
3/ La première inquiétude des parents a concerné l'information elle-même : faut-il dire à ses enfants que la directrice est morte ? Faut il dire qu'elle est partie ? faut-il dire quelque chose ? Aucun accompagnement de l'institution.