#FondsMarianne Je ne connaissais pas Cyril Karunagaran auditionné hier, qui a bossé avec Sigaoui. Je regarde et je pige pas le rapport avec son CV. C’est quoi le lien entre fondateur/gestionnaire d’1 maison de souliers sur mesure et lutte contre la radicalisation? Vraie question.
Par ailleurs, qu’est-ce que le Ministère de la Culture (?!) vient faire comme « soutien » de cette Maison de chaussures ? (Tel qu’affiché sur le Site de la Maison Felger) #FondsMarianne
Bien sûr ce type de questions sera direct récupéré par les conspis en mode « le complot des élites ». D’où l’importance d’expliquer les choses de manière transparente. Je pense surtout pour ma part à des logiques d’entresoi de classe et d’affinités idéologiques. #FondsMarianne
*Sifaoui (tout le monde aura corrigé) ;)
Non parce que déjà à la base, le lien entre l’objet social de l’USEPPM et le fonds alloué pour lutter contre la « radicalisation » et le « séparatisme » était peu clair. Mais si en plus la personne qui présidait cette orga n’a aucune compétence en la matière… #FondsMarianne
Il est normal & souhaitable que des fonds publics ET privés financent des organisations de lutte contre les idées anti-démocratiques. Ms en démocratie 1 tel financement doit être transparent afin de garantir l’indépendance des « financés ». C’est 1 des problèmes du #FondsMarianne
« Entresoi » et « opacité » : illustration. Vraiment la recette idéale pour lutter contre le complotisme et l’imaginaire de la défiance à l’égard de la démocratie, je dois dire… francetvinfo.fr/faits-divers/t…
Une piste possible pour ce « soutien » du Ministère de la Culture à cette Maison de souliers sur mesure (point qui du reste relève plus de l’anecdotique, par rapport aux questions de fond qui se posent ici) :
Comme mes questions sont sincères, je fais suivre les réponses que je reçois. Il semble que le soutien à cette Maison de souliers dépasse celui d’un simple « label » :
(Perso, c’est surtout le côté « Maison de souliers sur mesure » qui me fait halluciner. Pardon mais je reste une gauchiste empêtrée dans mes lectures classistes : c’est pas le genre de « Maison » qui parle à tout le monde et que fréquente tout le monde…)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a un truc chiant sur ce réseau : l’impression de devoir toujours tout reprendre à zéro. Ça fait 10 ans au bas mot que les antifascistes épinglent Ruffin… bon je pardonne aux plus jeunes mais aux autres, est-ce du déni ou bien déjà Alzheimer? ;)
Ma pédagogie ayant ses limites et ma semaine de correction de copies ayant été rude, je n’ai pas l’énergie de tt rappeler. Sachez juste que je me suis tapé pendant DES ANNÉES tous ses billets de blog, interviews puis vidéos YouTube, je parle donc depuis cette veille au long cours
J’ajoute un truc : Ruffin est un gars extrêmement sympathique, qui a compris l’enjeu du lien social. C’est évidemment ce qui brouille les pistes, dans un contexte où beaucoup de politiques passent complètement à côté de cet enjeu.
Ça c’est aussi typiquement du Ruffin : laisser penser que c’est une erreur circonstancielle, revenir *un peu* sur ses propos car il voit que c’est pas passé. Sauf que comme je le rappelais ce matin, c’est une ligne de fond et un ADN politique chez lui, pas une gaffe passagère.
Il adore jouer au mec humble qui *entend les critiques* mais ne se remet pas vraiment en question. Comme sur Chouard où il était sans cesse partagé entre se désolidariser (car les antifascistes lui tombaient dessus) et jouer le jeu « mais quand même c’est un type sincère ». Bref.
Enfin je sais pas, vous l’avez déjà entendu parler des réfugiés ou du racisme? Toujours avec des discours entre « on s’en fout » et « les Français d’abord ». Ça dure depuis 15 ans. C’est beau de croire en la rédemption comme ça mais faut avoir un minimum de cohérence politique…
Rappel : Ruffin n’a jamais été un progressiste. Voir ses positions récurrentes sur les minorités et sur les réfugiés, par exemple. Il est dans ce narratif que c’est de la « diversion » par rapport aux « vraies questions ». Ça n’a jamais été un allié (pour ceux qui seraient déçus)
Ah et ça n’a jamais été 1 antifasciste du coup, évidemment. Il n’a jamais été gêné par les alliances rouges-brunes (rappelons le copinage avec Chouard notamment) ds une visée purement antisystème. Ça fait des années que ce type devrait descendre du piédestal sur lequel on l’a mis
Donc forcément, ça génère des soutiens qui ne sont jamais bien loin des positions conspi et anti-minorités.
Les annonces pour les appartements à vendre où il est mentionné « Idéal pour un premier achat ». Parce qu’on est censés faire plusieurs achats immobiliers sur notre vie? Genre c’est la norme? Il y a vraiment des mondes parallèles en termes de fric, on parle pas la même langue.
Pour les gens qui m’expliquent que c’est parce que « maintenant ON (?) passe d’un bien à un autre »… bah parlez pour vous en fait ! C’est un peu le sujet du tweet 😅
C’est hyper instructif de voir que certains mettent de l’énergie à « m’expliquer » comme si ma question de départ n’était pas rhétorique. Il est question ici d’inégalités sociales. (Et je suis pas la + à plaindre). Pour beaucoup d’entre nous, être proprio est à peine une option.
Ça fait quelques mois que j’évoque combien la « critique des influenceuses » est un truc qui, même à gauche, est le + souvent un cache-sexe à la misogynie la + décomplexée. Superbe combo aussi, puisque donc même quand il s’agit d’engagement politique, on bodyshame sans complexe.
Rien que les commentaires sont un superbe CQFD. Bravo @Qofficiel on a vraiment besoin de cette misogynie décomplexée en ligne en ce moment je dois dire.
A la misogynie décomplexée et au classisme crasse aussi. Le bashing des influenceuses permettant à peu de frais de faire les deux en même temps.
La manière dont certains partisans de Macron discréditent le mouvement social à coup de comparaison avec Poutine & co montre surtout leur propre non-attachement à la démocratie. Discréditer des manifestations citoyennes, c’est mimer les figures autoritaires, pas les combattre.
Et perso je vais pas me gêner pour continuer à dénoncer les merdes pro-Poutine à gauche, en ce compris dans les manifs. Mais force est de constater qu’autant on a fait du taf en la matière dans nos rangs, autant du côté des soutiens de ce gouvernement, il y a une vraie régression
Dans cet esprit, la comparaison qu’a faite par Macron avec l’invasion du Capitole est une vraie dégueulasserie dans la droite ligne des discours confusionnistes des acteurs de propagande pro-régimes autoritaires. Cela agit comme une inversion des réalités et un hold-up sémantique