À #Besançon, les habitant.e.s ont pris l’habitude de dégager illico les visuels fafs. Tradition locale ulcérant les néonazis, qui désormais vont jusqu'à disposer des lames de rasoir sous chaque malheureux autocollant afin de blesser toute personne venant à les arracher…
Coucou aussi @villedebesancon, histoire de rencarder vos agent.e.s dédié.e.s sur le sujet. Même équipé.e.s, qu'ielles évitent ainsi de s'amocher...
L'occasion de faire le point sur quelques visuels fafs locaux, via un article du Collectif Antifasciste de Besançon qui en répertorie la plupart : cabesancon.wordpress.com/2023/01/23/bes…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Suites de diverses affaires de vandalisme raciste à #Besançon, dont la dégradation d’une œuvre sur Victor Hugo le 20 novembre 2022 à 23h30. Les deux individus interpellés hier sont désormais connus, s’agissant des dirigeants locaux de la @CocardeFrancheC.
Bien qu'ayant opéré de nuit et le visage dissimulé, l'un a été formellement reconnu par la vidéosurveillance... puis a balancé le second. Interpellé plus tard, il a également reconnu son implication. Il s'agit de Théo Giacone, responsable bisontin du syndicat d'extrême-droite.
Ancien cadre du @RNDoubs, il s'était fait remarqué pour avoir posé grimé façon Ku Klux Klan en faisant le salut fasciste (photo). Finalement viré pour ses accointances avec les néonazis de « Vandal Besak », il est passé un temps chez Génération Zemmour.
L’acte de vandalisme perpétré hier sur la statue de Victor Hugo à #Besançon vient d’être revendiqué par les néonazis locaux, posant avec affiche « white power » et saluts fascistes. Une plainte a été déposée par la Mairie, notant des exactions similaires impunies depuis 2021.
Une seconde statue d'Ousmane Sow a été vandalisée hier soir... « L’homme et l’enfant commémore les combattants des forces armées françaises et de la résistance des deux guerres mondiales. » Nouvelle plainte a été déposée, par la Mairie.
Après recherches, la piste de l’extrême-droite locale semble privilégiée. Quelques heures avant cet acte, un petit nazillon balançait publiquement ce genre de suggestions. Derrière ce compte anonyme, il y’aurait Elio M., militant NSBM, proche @CocardeFrancheC, pro-Zemmour.