Pour la journée mondiale de l'environnement, cet article reprend des recommandations aux 3/4 à côté de la plaque d'une "agence d'État" bien connue. Mais l'important est de croire qu'on fait du bien à planète et d'avoir des injonctions à pilonner, pas que ce soit vrai.
Les "comment réduire votre poids numérique en évitant les liseuses et les jeux vidéo dématérialisés" sont l'équivalent vert des "Thought And Prayers" : ne sert à rien, est fondé sur de la croyance, et permet de rassembler les fidèles autour de quelques dogmes communs. #Religion
Par exemple cette affirmation peu crédible sur les liseuses est probablement fondée sur un chiffre complètement hors sol de CO2/Go, en plus d'être périmé, qui circule depuis près de 15 ans et devait initialement être calculé sur écran (donc rien à voir).
Quand on a une liseuse, mieux vaut s'en servir... chaque livre sur liseuse en plus est bien plus léger pour la planète que son équivalent papier.
À gauche : non (chiffre attributif). À droite : admirons le tour de passe-passe, 1) les greenwasheurs vendent au législateur des obligations d'affichage CO2 et des presta aux plateformes, 2) elles sont utilisées comme "preuve", "si c'est affiché c'est que ça a un sens" => non.
Cette affirmation est largement caduque car un jeu "physique" notamment pour console donne lieu de toute façon à des téléchargements de mise à jour quasi complets... le support physique ne sert (surtout pour les consoles) quasi plus que de jeton de preuve d'achat (DRM).
À peu près toutes les recommandations sur le volume de données sont infondées parce que fondées sur une métrique de méthode attributive surévaluant l'impact (au sens causal) d'un transfert de données. Modèle faux => recommandations fausses.
Et ça tourne en boucle depuis ~15 ans parce que les gens qui le font veulent du grain à moudre pour leur com, que ceci est facile et maintenant consensuel à force d'être rabâché, et le politico-administratif adore. C'est faux mais simple et rassembleur : idéal compol.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce matin je tombe sur ce graphe dans une présentation RTE qui m'a fait lever les sourcils concernant la croissance de l'usage d'électricité par les datacenters. Donc je regarde de plus près et je reste perplexe... ⤵️
D'après le graphe, la consommation des datacentres pass de 2 pixels à 27 pixels de 2023 à 2035, soit x13... or je n'ai vu personne, même dans les anti-numériques les plus virulents, avancer de tels chiffres. Par rapport à l'échelle à gauche, ça donnerait de 2,6 à 35,6 TWh/an.
Le rapport d'origine est ici. assets.rte-france.com/prod/public/20…, graphe p. 10. On voit apparaître 2 précisions : il s'agit de besoins *déclarés* dans une consultation publique. Un sondage, en somme. Le fait qu'il s'agit du scénario haut figure bien dans le titre du graphe de la vidéo.
Je lis l'étude d'impact du #PJLSREN, c'est assez stupéfiant pour un informaticien. Étude purement juridique par des juristes, le volet économique n'existe pas, le volet technique encore moins. On a ce genre d'affirmation mode Coué : "le marché va trouver une solution c'est sûr".
Je devrais ouvrir un cabinet de voyance. "On n'a pas étudié la question mais tkt crois-moi, il n'y a rien à dire."
Ici, "ok ça va leur coûter de l'argent [non évalué] et de l'audience [non évalué, même si des acteurs fr ont donné des chiffres OSEF] mais ils gagnent plein d'argent alors ça va bien hein".
Le CE rappelle que l'Arcom ne serait pas juste là pour censurer/fliquer, mais aussi pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Ici un argument "intéressant", légèrement circulaire, qui explicite que le contournement passé du pouvoir du juge valide d'autres contournements. Aka dilution de l'État de droit.
Passion passer en agence bancaire à l'ouverture, en urgence. Ouverture 9h00, pas ouvert à 9h07, je n'ai que jusqu'à 9h15. J'appuie sur le bouton de l'interphone de l'entrée, au cas où. On me répond : "ici la sécurité, il y a un problème ?"
C'était un interphone d'urgence. "Non, on ne peut pas contacter l'agence". "Ok, excusez-moi". La porte de l'agence s'ouvre pour m'engueuler : "monsieur, vous ne devez pas utiliser l'appel de sécurité" (effectivement il y avait un tout petit logo, que je n'ai vu qu'après).
La banque à la française, se mettre en faute mais c'est le client qui se fait enguirlander, par défaut, toujours.
En fait... non. Le bidule pisse des petits bouts de code, c'est impressionnant et ça fait rêver surtout les gens qui n'ont jamais codé un service complet... mais c'est à une application ce qu'une roue de charrue est à une voiture. Faut tout repenser/refaire derrière.
Si on lui demande de faire une table, il va pondre une étagère avec 2 pieds.
Par contre pour un dév qui rame un peu sur un environnement de dév qu'il connaît mal, ça "peut" aider/accélérer, parce que le dév qui connaît et comprend son boulot est là pour piger l'exemple et identifier des manques.
Cas juridiquement intéressant sur la toxicité de la propriété intellectuelle (droits voisins) appliquée, non comme ayant un sens consensuel, mais uniquement dans le but de gratter des revenus. ⤵️
Déjà, la position de Wikipédia est simplifiée par les licences type communs : "c'est fait pour servir, servez-vous en, on ne demande pas de rémunération". Par contre les conditions de partage à l'identique peuvent être matière à discussion.
Ensuite, les LLM comme GPT-* sont des modèles probabilistes. Autrement dit, d'une certaine façon on peut les considérer par analogie avec des études statistiques de l'INSEE (ou autres) réalisées sur des corpus publics.