La nouvelle étude publiée par @IPPinfo, à partir de données inédites, illustre une nouvelle fois l'injustice fiscale à laquelle la France est confrontée ⤵ lemonde.fr/politique/arti…
Le constat est clair : pour les foyers très riches, l’impôt est régressif ! Le taux effectif payé par les 0,1 % les➕fortunés diminue à mesure que l’on grimpe dans l’échelle des revenus.
On passe de 46 % à l’entrée de cette population à 26 % pour les 75 foyers les➕riches !
Pour les milliardaires, l’impôt sur le revenu ou l’#ISF ne représentent qu’une part négligeable de leurs revenus globaux.
A l'inverse, pour les propriétaires de grandes entreprises, ils paient l’impôt sur les sociétés qui bénéficie d'un taux plus faible...
Alors que la France cherche des milliards pour financer la transformation écologique, des mesures ambitieuses doivent être prises pour taxer les ultras-riches.
1️⃣Rétablissement d’un ISF repensé intégrant un malus indexé sur l’empreinte carbone de leurs investissements.
2️⃣Fin de la #FlatTax de manière à appliquer le même barème aux revenus du travail et du capital.
3️⃣Réforme des droits de succession pour cibler les super-héritages.
🔴Impôt minimum sur les multinationales : comment le gouvernement protège les grandes entreprises et prive une fois de plus les françaises et les français d'un débat démocratique au parlement.
Un thread à dérouler ⤵️ lesechos.fr/economie-franc…)
En intégrant la transposition de la loi 🇪🇺 sur l'impôt minium des multinationales dans le projet de loi de Finances 2024, le gouvernement va une nouvelle fois priver les français·e·s d'un débat parlementaire en pouvant une fois de plus dégainer le 49.3 ...
➡️ Ce choix du gouvernement permet aux multinationales de dormir sur leurs deux oreilles puisqu'il empêchera notamment une taxation plus ambitieuse à un taux supérieur aux 15% prévus par la loi européenne.
Un nouveau rapport d’@Oxfam montre que les pays riches ne tiennent toujours pas leurs promesses pour aider les pays du Sud à faire face à l’urgence climatique.
Tout d’abord, les financements climat : c’est quoi ?
👉 Les financements climat sont des fonds promis par les pays riches pour aider les pays du Sud à réduire leurs émissions et à s’adapter à toutes les conséquences du changement climatique.
Si les financements climat sont si essentiels, c’est parce que les pays les➕pauvres sont les➕ touchés par les impacts de la crise climatique alors même qu’ils n’en sont pas responsables.
En 2009, les pays riches se sont ainsi engagés à mobiliser 100 Mds$ par an d’ici 2020.
🔴 Le GIEC publie aujourd’hui son rapport de synthèse ! Un ultimatum qui nous met une nouvelle fois face à l’urgence : même si la possibilité de limiter le réchauffement à 1,5 °C est désormais infime, nous ne pouvons pas abandonner cet objectif.
À dérouler 🧵
Désormais, chaque fraction de degré de réchauffement évité se comptera en vies sauvées. Si nous ne mettons pas un coup d’arrêt aux émissions de gaz à effet de serre, les vagues de chaleur, les sécheresses, les tempêtes, les inondations gagneront en intensité et se multiplieront.
Ces événements climatiques extrêmes ont déjà des conséquences irréversibles dans le monde et touchent de plein fouet les populations les plus pauvres. En Afrique de l’Est, après 5 années de sécheresse, des centaines de millions de personnes sont confrontées à la famine.
Les grandes entreprises françaises parmi les plus polluantes n'oublient jamais de communiquer sur leurs engagements #climat.
Mais dans les faits, on est encore bien loin des actions concrètes... Nos commentaires aux réponses de ces entreprises. À dérouler ⤵️
Et on commence par @BNPParibas qui augmente ses financements aux secteurs polluants :
- A augmenté ses financements fossiles de 40% entre 2019 et 2020
- Continue de financer le développement de pétrole & gaz de schiste
- Ne s'est pas engagé à réduire son empreinte carbone
Des "efforts significatifs" ? Voici les efforts de @SocieteGenerale ces dernières années :
- A augmenté ses financements fossiles de 30% entre 2019 et 2020
- Continue de financer le développement de pétrole et gaz de schiste
- Ne s'est pas engagée à réduire son empreinte carbone
Mme @AgnesRunacher, nous avons un an pour vacciner l’ensemble de la population mondiale. Les pays en développement ne doivent pas attendre les miettes, une fois que les pays riches auront protégé leur population. C’est un non-sens sanitaire et économique.
Pourquoi la France s’obstine-t-elle à défendre aveuglément les intérêts de l’industrie pharmaceutique ? Les barrières liées à la propriété intellectuelle sont des obstacles juridiques insensés en période de pandémie.
Il faut de toute urgence organiser le transfert de technologies à tous producteurs capables de produire les vaccins !