Marie Peltier 🔜🐘 Profile picture
Jun 10 12 tweets 2 min read Twitter logo Read on Twitter
Bon. Les Chrétiens de Syrie. Je vais pas parler d’Annecy ni de l’assaillant. Je ne sais rien de qui il est ni de ses motivations. Je vais juste remettre 1 peu de perspective politique sur cette question ô combien instrumentalisée, particulièrement par la propagande des dictatures
La Syrie a été le laboratoire de la propagande des dictatures ces 15 dernières années et donc à bien des égards le laboratoire de ce qu’on appelle aussi les entreprises de « désinformation ». Ces dernières années, la propagande du Kremlin a imité celle de Damas. Pas l’inverse.
Damas a compris l’enjeu discursif au sein des sociétés occidentales et s’en est emparé. Assad a pu surfer pleinement sur les 2 obsessions qui irriguent depuis l’entrée dans les années 2000 le débat public « démocratique » : la posture civilisationnelle et la posture antisystème.
La posture civilisationnelle : « Je suis le dictateur cravaté qui fait face à la horde de barbares islamistes ». La posture antisystème : « Je suis le Grand Résistant à l’Occident - à ses médias, ses politiques etc - et à Israël ». Une posture islamophobe et une antisémite.
La question des Chrétiens de Syrie est au cœur de cette propagande et à l’intersection de ces deux postures. Ce n’est pas pour faire un effet teasing mais je reprends tout à l’heure pour expliciter plus précisément tout ça :)
Je reprends : Assad a énormément joué la carte « Chrétiens de Syrie », généralement estampillés « Chrétiens d’Orient » pour se présenter comme leur garant/protecteur. Le narratif est simple : « c’est une minorité persécutée.
Si la dictature saute, les Chrétiens sauteront aussi ».
Pour cela, les 2 récits - civilisationnel + antisystème - ont été très utiles : « Je ss le rempart civilisationnel qui protège les Chrétiens » + « Je ss le grand résistant face à L’Occident qui veut déstabiliser le pays et ainsi porter préjudice aux minorités que je protège ».
Ce double narratif a percolé ds les imaginaires au sein des sociétés démocratiques : d’une part au sein de l’ED et d’une partie de la droite, par essence raciste, islamophobe ET complotiste. Mais aussi au sein d’une partie de la gauche, tantôt « laïque », tantôt antisystème.
Au sein de ce double narratif, les Chrétiens sont réifiés : il s’agit de s’en servir comme bouclier, cache-sexe d’une posture raciste ou complotiste, comme justification de crimes de guerre commis à l’égard de l’opposition syrienne. Ils ne sont pas une préoccupation ms un alibi.
En réalité les « Chrétiens de Syrie » ou « Chrétiens d’Orient », tt le monde en parle mais personne ne s’en préoccupe vraiment. Ils st devenus pour bcp un prétexte à justifier les crimes de masse en Syrie & notre abandon des Syriens. Comme si ns avions validé le narratif d’Assad.
Alors bien sûr on ne s’attend pas à ce qu’un Chrétien de Syrie soit autre chose qu’un objet pour nous-mêmes. On ne s’attend pas à ce qu’il soit un sujet, et encore moins un sujet violent, une menace. Ça ne rentre dans aucune case de nos postures et nos récits.
Ns ne voulons pas voir un individu qui ns fait du mal comme celui qu’on a brandi pendant des années en bouclier à notre lâcheté. Le « Chrétien de Syrie » justifiait qu’on se range du côté d’Assad. Mais si sa violence ns touche nous, qui va devenir le cache-sexe de notre abandon?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marie Peltier 🔜🐘

Marie Peltier 🔜🐘 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Marie_Peltier

Jun 9
Il y a qqch de pervers qd tu tentes de te tenir à 1 ligne éthique et veux à éviter les prises à parti perso : cela permet à bcp de faire semblant de ne pas comprendre de qui/quoi tu parles. La personne la plus active ds la campagne de harcèlement à mon égard est @MMeBlackSheep
On ne sait plus très bien, à force de threads d’attaques ce que Nendily me reproche : est-ce le fait que je ne sois pas une « vraie historienne /chercheuse »? Est-ce le fait que je ne cite pas mes « sources »? Serait-ce car je partage 1 vision « politique » du complotisme?
Serait-je que je partage une vision critique du debunking/factchecking? Serait-ce que je m’exprime sur Booba? Sur l’affaire Depp-Heard? Sur le féminisme? Ah oui le féminisme, il y a un certain fil thématique. Puisque l’origine du harcèlement est une prise de position féministe.
Read 22 tweets
Jun 8
Qd l’obsession envers qqn qui n’a jamais interagi avec toi va jusqu’à : contacter cette personne sous un faux nom, feindre de « découvrir » et s’intéresser à son travail. S’inscrire (donc payer) à ses conférences en ligne, tu devrais savoir qu’il est tps de temps de lever le pied
Mentir, entrer dans un espace confidentiel que j’ai conçu comme un espace de protection, demander d’avoir accès à d’anciennes conférences, me bombarder de questions sans lien avec le contenu de mon intervention. Là on entre dans une véritable dimension de stalking.
Je rappelle que plainte a déjà été déposée. Que j’ai demandé plusieurs fois publiquement et explicitement de le laisser. Que j’ai par ailleurs toutes les infos depuis longtemps en termes d’identité.s Et qu’à la faveur de tout ça est commis un acte de harcèlement plus grave encore
Read 11 tweets
Jun 2
Il y a un truc chiant sur ce réseau : l’impression de devoir toujours tout reprendre à zéro. Ça fait 10 ans au bas mot que les antifascistes épinglent Ruffin… bon je pardonne aux plus jeunes mais aux autres, est-ce du déni ou bien déjà Alzheimer? ;)
Ma pédagogie ayant ses limites et ma semaine de correction de copies ayant été rude, je n’ai pas l’énergie de tt rappeler. Sachez juste que je me suis tapé pendant DES ANNÉES tous ses billets de blog, interviews puis vidéos YouTube, je parle donc depuis cette veille au long cours
J’ajoute un truc : Ruffin est un gars extrêmement sympathique, qui a compris l’enjeu du lien social. C’est évidemment ce qui brouille les pistes, dans un contexte où beaucoup de politiques passent complètement à côté de cet enjeu.
Read 13 tweets
Jun 2
Ça c’est aussi typiquement du Ruffin : laisser penser que c’est une erreur circonstancielle, revenir *un peu* sur ses propos car il voit que c’est pas passé. Sauf que comme je le rappelais ce matin, c’est une ligne de fond et un ADN politique chez lui, pas une gaffe passagère. Image
Il adore jouer au mec humble qui *entend les critiques* mais ne se remet pas vraiment en question. Comme sur Chouard où il était sans cesse partagé entre se désolidariser (car les antifascistes lui tombaient dessus) et jouer le jeu « mais quand même c’est un type sincère ». Bref.
Enfin je sais pas, vous l’avez déjà entendu parler des réfugiés ou du racisme? Toujours avec des discours entre « on s’en fout » et « les Français d’abord ». Ça dure depuis 15 ans. C’est beau de croire en la rédemption comme ça mais faut avoir un minimum de cohérence politique…
Read 7 tweets
Jun 2
Rappel : Ruffin n’a jamais été un progressiste. Voir ses positions récurrentes sur les minorités et sur les réfugiés, par exemple. Il est dans ce narratif que c’est de la « diversion » par rapport aux « vraies questions ». Ça n’a jamais été un allié (pour ceux qui seraient déçus)
Ah et ça n’a jamais été 1 antifasciste du coup, évidemment. Il n’a jamais été gêné par les alliances rouges-brunes (rappelons le copinage avec Chouard notamment) ds une visée purement antisystème. Ça fait des années que ce type devrait descendre du piédestal sur lequel on l’a mis
Donc forcément, ça génère des soutiens qui ne sont jamais bien loin des positions conspi et anti-minorités. Image
Read 6 tweets
Jun 1
#FondsMarianne Je ne connaissais pas Cyril Karunagaran auditionné hier, qui a bossé avec Sigaoui. Je regarde et je pige pas le rapport avec son CV. C’est quoi le lien entre fondateur/gestionnaire d’1 maison de souliers sur mesure et lutte contre la radicalisation? Vraie question. ImageImageImage
Par ailleurs, qu’est-ce que le Ministère de la Culture (?!) vient faire comme « soutien » de cette Maison de chaussures ? (Tel qu’affiché sur le Site de la Maison Felger) #FondsMarianne Image
Bien sûr ce type de questions sera direct récupéré par les conspis en mode « le complot des élites ». D’où l’importance d’expliquer les choses de manière transparente. Je pense surtout pour ma part à des logiques d’entresoi de classe et d’affinités idéologiques. #FondsMarianne
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(