💥 ACTION EN COURS, sur l'exploitation de l'industriel Vinet, un des principaux accapareurs des terres et de l'eau sur le département ! Image
Les manifestant·e·s arrachent le muguet industriel et plantent des semences paysannes à la place 😍
En fond, la mégaferme protégée par la police 😡 Image
Cet exploitant bénéficie de dérogations d'irrigation pendant les périodes de #sécheresse, alors que le muguet n'est pas une culture alimentaire.
30% du sable extrait dans les carrières de Saint-Colomban va dans les exploitations de maraichage industriel pour le muguet, les salades sous plastique, etc.
Le cercle vicieux : les carrières artificialisent et polluent les terres et l'eau, les maraichers industriels s'accaparent des milliers d'hectares et profitent du sable extrait, le sable bétonne les terres et les déchets de la métropole sont stockés dans les anciennes carrières.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lessoulevements

Jun 11
📣 COMMUNIQUÉ DES PAYSAN-NES co-organisateurs de la mobilisation d'aujourd'hui contre les carrières de sables et le maraichage industriel dans le 44.

Explications des actions menées contre la Fédération des Maraîchers Nantais, dont Régis Chevallier est président.

THREAD ⤵️🧶
Nous sommes des éleveurs-euses et maraîchers-ères de Loire-Atlantique. Nous avons participé depuis plus de deux ans à toutes les mobilisations contre l’extension des carrières de Saint-Colomban.
Nous sommes venus - une fois encore - en force avec nos tracteurs pour cette journée de mobilisation organisée par la Tête dans le sable et les Soulèvements de la Terre.
Read 19 tweets
Jun 11
📢 Communiqué de fin de journée - 🧶⤵️ ImageImage
➡️ Convois tracteurs-vélos et actions successives contre les carrières de sable, le béton et l'accaparement des terres par le maraîchage industriel :
Ce dimanche, 1500 personnes, des centaines de vélos et 30 tracteurs paysans sont partis en convoi depuis Saint-Colomban en direction de Nantes.
Read 30 tweets
Jun 11
Quelques infos sur la Fédération des Maraichers Nantais et l'action de cet après midi contre leur site expérimental (production non dédiée à la consommation) 🧶⤵️
Les manifestant-es sont entré-es à l'intérieur des serres expérimentales de la Fédération des maraîchers nantais qui regroupe Vinet et des dizaines d'autres sociétés.
Des plants expérimentaux, non destinés à la consommation, mais à renforcer les schémas productivistes ont été de nouveau remplacés par des semences paysannes. 30% de la production de la sablière GSM de Saint-Colomban servent à la production maraîchère industrielle du 44.
Read 7 tweets
Jun 11
FLYERS explicatifs distribués lors des actions d'aujourd'hui : sur le maraichage industriel, le béton en Loire-Atlantique et à l'échelle nationale ⤵️

1/4 Image
2/4 Image
3/4 Image
Read 4 tweets
Jun 11
💥 ACTION contre la centrale à #béton BHR à Nantes.
Nous avons coupé l'arrivée d'eau de la centrale et cimenté la trappe d'accès. Image
Le béton est un matériaux de mort : sa production est responsable de 8% des émissions mondiales, il extrait toujours plus de sable et s'accapare l'eau, artificialise des dizaines de milliers d'ha chaque année.
Ce geste d'aujourd'hui sont en solidarité directe avec les personnes arrêtées et suspectées d'avoir menée une action contre l'usine de Bouc-bel-air en décembre 2022.

Nous appelons à multiplier les actions de désarmement contre l'industrie du béton.
Read 6 tweets
Jun 11
💥 DEUXIÈME ACTION effectuée sur le site d'expérimentation de la Fédération des Maraichers Nantais - regroupant les plus gros maraîchers du coin, qui visent à trouver des moyens d'améliorer la productivité des salades. Image
Les personnes présentes arrachent les plantes expérimentales (non destinées à la consommation) et sèment d'autres plans pour remettre de la biodiversité sous les serres. Image
Les bâches des serres ont été ouvertes, il fera plus frais comme ça 😎 Les serres de maraichage industrielles s'étentent sur des centaines d'hectares au sud du département. Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(