Comme hier en Aveyron, je souhaite prendre le temps de revenir sur le Nutri-Score. Indicateur essentiel pour orienter nos concitoyens dans leurs choix alimentaires, il est favorable à la Santé.
Cependant je considère qu’en l’état les produits AOP/IGP doivent en être exclus.
👇🏻
Le Nutri-Score ne tient pas compte des qualités nutritionnelles. Prenons l’exemple du Roquefort, il est riche en protéines, en calcium, en micro nutriments et en acides gras insaturés. Il n’est pas comparable à un produit ultra transformé.
D’autre part, l’algorithme du Nutri-Score réalise sa classification en se basant sur une portion fixe de 100 g ou de 100 ml. Les fromages sont donc automatiquement notés E ou D. Cela ne correspond pas à la consommation réelle d’un produit comme le Roquefort ou l’huile d’olive.
En tant que Présidente de la Région @Occitanie et Présidente de @Regionsdefrance, je demande, aux côtés de l’Irqualim, d’exclure les AOP/IGP du Nutri-score et de n’appliquer ce dernier qu’aux produits transformés.
C’est une question de transparence vis-à-vis de nos concitoyens.
Contrairement à nos producteurs traditionnels, nos fermiers & nos artisans, les industries peuvent faire évoluer leurs recettes quitte parfois à les dénaturer afin d’obtenir un meilleur score. Ce n’est en soi pas équitable.
Je veux protéger l’économie de nos terroirs. Avec vous.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh