💥 ACTION contre la centrale à #béton BHR à Nantes.
Nous avons coupé l'arrivée d'eau de la centrale et cimenté la trappe d'accès.
Le béton est un matériaux de mort : sa production est responsable de 8% des émissions mondiales, il extrait toujours plus de sable et s'accapare l'eau, artificialise des dizaines de milliers d'ha chaque année.
Ce geste d'aujourd'hui sont en solidarité directe avec les personnes arrêtées et suspectées d'avoir menée une action contre l'usine de Bouc-bel-air en décembre 2022.
Nous appelons à multiplier les actions de désarmement contre l'industrie du béton.
Flyer explicatif 1/2 des ravages du cimentier BHR (26 centrales en Bretagne et Pays-de-la-Loire, 1er producteur de béton près à l'emploi, impact carbone équivalent à plus d'un million de véhicules particuliers)
Flyer 2/2 Les chiffres de la production du béton en France
Trappe d'accès à l'arrivée d'eau cimentée !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous sommes des éleveurs-euses et maraîchers-ères de Loire-Atlantique. Nous avons participé depuis plus de deux ans à toutes les mobilisations contre l’extension des carrières de Saint-Colomban.
Nous sommes venus - une fois encore - en force avec nos tracteurs pour cette journée de mobilisation organisée par la Tête dans le sable et les Soulèvements de la Terre.
Quelques infos sur la Fédération des Maraichers Nantais et l'action de cet après midi contre leur site expérimental (production non dédiée à la consommation) 🧶⤵️
Les manifestant-es sont entré-es à l'intérieur des serres expérimentales de la Fédération des maraîchers nantais qui regroupe Vinet et des dizaines d'autres sociétés.
Des plants expérimentaux, non destinés à la consommation, mais à renforcer les schémas productivistes ont été de nouveau remplacés par des semences paysannes. 30% de la production de la sablière GSM de Saint-Colomban servent à la production maraîchère industrielle du 44.
💥 DEUXIÈME ACTION effectuée sur le site d'expérimentation de la Fédération des Maraichers Nantais - regroupant les plus gros maraîchers du coin, qui visent à trouver des moyens d'améliorer la productivité des salades.
Les personnes présentes arrachent les plantes expérimentales (non destinées à la consommation) et sèment d'autres plans pour remettre de la biodiversité sous les serres.
Les bâches des serres ont été ouvertes, il fera plus frais comme ça 😎 Les serres de maraichage industrielles s'étentent sur des centaines d'hectares au sud du département.