#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis deux mois, l'armée ukrainienne 🇺🇦 renforce ses défenses en créant de nouvelles lignes sur les fronts sud et est du pays.
Dans les prochains jours, je ferai des zooms sur différentes lignes, Zaporizhia, Pokrovsk, Pavlohrad, Kramatorsk, Izioum, Kyiv...
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Quelques observations rapides : rien de bien solide. Les grands traits jaunes, ce sont les fossés antichars, qui n'empêchent pas le passage de l'infanterie.
Il y a, c'est vrai, des tranchées "primitives" dans les haies et quelques bastions défensifs.
Néanmoins, comme nous sommes plusieurs à le souligner depuis quelques temps, les lignes de défenses ukrainiennes manquent d'organisation, elles sont souvent non terminées, mal préparées et faiblement armées.
Seule consolation, les dents de dragons et les fossés sont souvent complets.
Alors que 2025 approche, la Russie 🇷🇺 ne ménage pas ses efforts pour reprendre la poche de Koursk (soldats Nord-Coréens 🇰🇵).
J'invite aussi à relativiser la progression russe dans le Donbass avec quelques chiffres.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Depuis le 24 février 2022, l'armée russe a pris 9 800 km2 de l'oblast de Donetsk, celui pour lequel les combats sont les plus violents. Elle a pris quelques villes, Marioupol, Bakhmout, Avdiivka ou Vouhledar.
Sur ces 9 800, on peut considérer que 4 000 ont été abandonnés en 2022
Depuis janvier 2024, environ 2 600 km2 ont été capturés par l'armée russe dans l'oblast de Donetsk, soit seulement 26% des 9 800 km2 et seulement 9.8% de la totalité de la superficie de l'oblast de Donetsk.
Difficile donc d'y déceler une véritable victoire.
Comme je l'ai évoqué il y a deux jours, la contre-offensive de Koursk s'est avérée être un échec pour l'armée russe.
Certes, la moitié du territoire perdu a été libéré, mais depuis octobre, la progression est limitée et les pertes, massives.
J'en veux pour preuve ce thread édifiant de @OSINTua, soldat ukrainien engagé sur place. N'hésitez pas à dérouler son thread pour voir les preuves de ces pertes et à soutenir son unité de dronistes.
85 (!) blindés🇷🇺 détruits ou endommagés sur ce secteur
#Syrie 🇸🇾 après l'euphorie, le nouvel Etat syrien est confronté à d'importants défis internes et externes.
Invasion Israélienne 🇮🇱, intégration des FDS, départ des russes 🇷🇺, influence turque 🇹🇷 et dissensions politiques sur le futur régime...
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
La Russie 🇷🇺 fait ses valises
Pour Moscou, les bases navales (Tartous) et aériennes (Hmeimim) en Syrie sont plus importantes que l'allégeance du gouvernement de Damas à la Russie.
Moscou négocie avec HTS et le gouvernement de transition le maintien de sa base navale.
Cependant, ce maintien n'est pas totalement assuré et la Russie débute le retrait de ses forces (terrestres) depuis ses bases aériennes. (probablement pour éviter l'épreuve des détroits turcs et des drones navals ukrainiens en mer noire).