#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'armée russe 🇷🇺 a pris le contrôle de la ville de Pokrovsk, les combats se poursuivent dans la ville voisine de Myrnohrad.
Dans le même temps, les bastions urbains de Siversk et Houlialpole qui tiennent depuis 3 ans sont désormais menacés.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
C'est la plus grande ville prise depuis Bakhmout en mai 2023 (80 000 habitants), la chute de Pokrovsk (65 000 habitants) est désormais quasi-confirmée par les nombreuses vidéos géolocalisées.
C'est une victoire symbolique, mais également stratégique pour l'armée russe.
Après une très longue campagne dans le sud de l'oblast de Donetsk, qui a commencé par le dégagement de la banlieue de Donetsk en 2023-2024 (Avdiivka, Krasnohorivka, Marinka...), l'armée russe a poursuivit sa progression à l'ouest, encerclant progressivement Pokrovsk.
Un camp de formation des FSR dans l'est de l'Ethiopie 🇪🇹
Pendant que l'armée soudanaise 🇸🇩 forme et entraine les rebelles tigréens du TPLF opposés à Addis Abeba, l'Ethiopie va ouvrir un camp de formation des FSR financé par les Emirats.
L'armée soudanaise soutien les rebelles tigréens contre le pouvoir central, elle héberge même l'armée 70 du Tigré (plusieurs milliers d'hommes qui combattent avec l'armée soudanaise).
L'Armée 70 s'entraine et recrute dans l'est du Soudan.
Pour le moment, il n'y a pas de combats entre l'Etat central éthiopiens et le Tigré, même si une frappe de drone a eu lieu, la première depuis les accords de Pretoria contre des soldats tigréens qui avaient avancé dans la région voisine d'Afar.
Le Mali 🇲🇱 va-t-il s'effondrer face à l'offensive du JNIM ?
Le blocus de la capitale Bamako, ne fait que s'intensifier depuis plusieurs semaines.
La poussée vers le sud des djihadistes fait craindre un effondrement, même s'ils ne contrôlent aucune ville.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Il y a 2 mois, l'une des meilleures source cartographique sur le Mali (@criticalthreats) a publié cette carte du blocus de Bamako et des principales villes du pays par le JNIM (groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, liés à Al Qaïda).
Depuis ma dernière actualisation cartographique à la fin de l'été, le JNIM a progressé, principalement vers le centre et le sud du pays.
Celui-ci opère désormais dans la majorité du pays, même s'il ne met pas en place de contrôle direct du territoire.
L'armée russe 🇷🇺 a conquis la majeure partie de Pokrovsk, plus grande ville prise depuis mai 2023.
Les infiltrations russes au sud du chemin de fer ont été consolidées, l'armée russe pousse désormais vers la périphérie nord. Myrnohrad est quasi encerclée.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
En septembre 2024, l'armée russe arrivait pour la première fois aux portes est de la ville après la prise de Novohrodivka.
Il aura fallu un an et deux mois pour contourner les défenses de Pokrovsk par le sud puis le nord-est avant de prendre la ville. (carte de @Deepstate_UA)
Il est indéniable que la bataille pour la ville aura été centrale dans la stratégie défensive ukrainienne.
La progression de 40km à l'ouest d'Avdiivka a été stoppée aux portes de la ville. Il aura fallu un long contournement et beaucoup de temps pour parvenir à isoler la ville.