#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Situation critique pour l'armée ukrainienne 🇺🇦 à Kourakhove.
Le résultat direct des défaillances dans la préparation des lignes de repli sont visible aujourd'hui.
En 3 jours, l'armée russe 🇷🇺 a progressé de 10km se rapprochant d'Andriivka, la prochaine cible.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Le 1er septembre, il y a désormais deux mois, j'évoquais que l'objectif principal de l'armée russe n'était pas Pokrovsk, mais Andriivka, petit village qui semblait insignifiant.
J'évoquais qu'il faudrait d'abord s'emparer de Selydove.
It's been a year since Russia launched its Donbass offensive, today, they are capturing Selydove and Hrynk, threatening the whole ukrainian 🇺🇦 south Dontesk direction.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
A year ago, russian army launched its offensive to take Avdiivka.
This year long offensive saw numerous captured cities (Marinka, Krasnohorivka, Vuhledar, Avdiivka, Ocheretyne, Ukrainsk, Novohrodivka, Hrodivka and many others).
A Koursk, en Russie 🇷🇺, l'armée ukrainienne 🇺🇦 a perdu la moitié du territoire pris en août.
Pour autant, elle résiste toujours face à des assauts russes qui se multiplient vers Soudja.
Ici un Bradley et un Abrams 🇺🇸 tirent sur des positions russes.
🧵THREAD🧵1/22⬇️
Des images valent mieux que milles mots. Le passage du jour du satellite Sentinel-2 de l'Union Européenne (Copernicus) montre les impacts des bombardements (russes) sur les champs russes, une première.
Mise en contexte : pour tous ceux (plus de 3 000 !) qui découvrent mon compte, je remet le contexte cartographique.
Koursk, est un oblast (région) russe, situé à la frontière ukrainienne. L'armée ukrainienne est entrée à Soudja début août 2024, par surprise.
Il y a quelques jours, j'évoquais la progression russe vers l'Oskil. Cette fois c'est acté, l'armée russe a atteint la rivière et le front de Kharkiv/Louhansk est coupé en deux.
Koupiansk se retrouve isolée mais n'est pas menacée pour le moment.
En février 2022, la France a fait le choix de soutenir l'Ukraine dans la guerre d'agression russe.
Elle a suivi le mouvement et a parfois été précurseur sur plusieurs points (diplomatie, aide militaire...)
Mais cette aide reste relativement faible.
En Ukraine, la France, l'Europe et les restes du bloc Occidental jouent leur crédibilité.
Cette crédibilité est double, il y a d'abord la crédibilité à ne pas abandonner l'Ukraine. Que diraient les pays du "sud global" si nous abandonnions l'Ukraine du jour au lendemain ?
Sur le front de Koupiansk, l’armée russe 🇷🇺 à 1.5km de la rivière Oskil 🇺🇦.
Après plus d’un an et demi de pression constante, la première armée blindée de la garde s’approche progressivement de la rivière Oskil, obstacle naturel stratégique.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
Le front de l'Oskil est né en septembre 2022. Après la contre-offensive de Kharkiv, l'armée ukrainienne atteint la rivière Oskil et profite de la désorganisation russe pour commencer la traversée.
L'armée ukrainienne sera stoppé devant la ligne Svatove-Kreminna.
Les combats de positionnement durent jusqu'en décembre 2022, avant de voir l'armée russe lancer des tentatives continues de reprendre du terrain.
En vert, depuis octobre 2023, l'armée russe a effectué un grignotage de tout le front en direction de l'Oskil.