#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La 3ème guerre du #Congo 🇨🇩 pourrait avoir commencé
Le mouvement du 23 mars (#M23) et l'armée rwandaise 🇷🇼 ont pris possession hier de #Bukavu, deuxième ville de l'est de la RDC, seulement 3 semaines après la prise de Goma.
🧵THREAD🧵1/19⬇️
C'est un nouveau séisme à Kinshasa, plus de trois semaines après la perte de Goma, capitale du Nord Kivu, c'est désormais Bukavu, capitale du Sud-Kivu qui tombe dans les mains des rebelles, largement soutenus par le Rwanda.
Le M23 contrôle désormais la majorité de la frontière.
Comme nous l'avons remarqué depuis début janvier, la guerre Rwanda-RDC se régionalise, à l'image de la première guerre du Congo (1996-1997) et de la seconde guerre du Congo (1998-2003).
La guerre du Kivu qui a commencé en 2003 voit actuellement sa phase la plus violente.
Après la prise de #Goma, le mouvement du 23 mars (#M23) et l'armée rwandaise 🇷🇼 s'emparent en ce moment de #Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Les rebelles se sont emparés de Kavumu et de son aéroport et entrent désormais dans Bukavu 🇨🇩.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
C'est un nouveau séisme dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Alors que des pourparlers sont en cours et que les FARDC reçoivent de nouveaux soutiens étrangers, notamment des renforts, le M23, après une courte pause, a repris son offensive au Sud-Kivu..
Hier, le groupe soutenu par l'armée rwandaise s'est emparé de Iushi et de Kalehe, chef lieu du territoire du même nom, marquant une progression débuté le lendemain de la prise de Goma, avec des combats entre FARDC et M23 à Nyabibwe.
Depuis janvier 2025, la construction de lignes de défenses s'est accélérée en Ukraine 🇺🇦, intégrant de nouvelles composantes, comme des rangées de barbelés.
Depuis que la Russie 🇷🇺 utilise moins de blindés, il faut se prémunir contre l'infanterie.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Ce n'est pas passé inaperçu, mais l'armée ukrainienne utilise de plus en plus de barbelés pour ralentir la progression russe, en complément de moyens plus "traditionnels" comme les tranchées, les mines et les dispositifs anti-char.
Ces rangées de barbelées sont difficile à détecter avec des images satellites classiques, mais bien visibles sur les images SAR (radars).
On remarque qu'elles sont plus nombreuses et plus sophistiquées récemment.
A few days ago, the ukrainian 🇺🇦 armed forces launched a small localized counter-attack south-west of Sudja in #Kursk oblast 🇷🇺
This attack shows Ukraine is willing to take advantage of the situation, avoiding infantry infiltration in the small city.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
The situation in Kursk remained dynamic for months and not really interesting.
In fact, Ukraine still controls around 450-500 square kilometers, increasing since last month.
After the mass infantry assaults between november and january with mixed infantry groups of Russian and NK soldiers 🇷🇺/🇰🇵, Russia gained control of some forests near Malaya Loknya, but failed to enter the town.
La réactivation offensive ukrainienne 🇺🇦 à Koursk me semble sans intérêt particulier, elle reste dans un cycle de contestation de positions pour rester plus longtemps.
Par contre la posture offensive à Kamianske est bien plus intéressante. (merci à @giK1893 pour la geoloc).
@giK1893 Pour être plus clair, la situation sur le front ukrainien est basiquement la même depuis 6 mois.
L'armée russe progresse dans le Donbass, principalement à Pokrovsk-Kourakhove-Velika Novosilka, ainsi que de manière marginale à Toretsk et Tchasiv Yar.
@giK1893 Elle avance aussi sur le front de l'Oskil, notamment après avoir traversé la rivière au nord-ouest de Koupiansk.
Les mouvements russes sembles prévisibles depuis plus d'un an et la progression se fait avec une remarquable constance.
L'armée Soudanaise 🇸🇩 pourrait bientôt reprendre le contrôle de la capitale Khartoum.
Depuis la libération de Wad-Madani au centre du Soudan, les Forces de Soutien Rapide se sont effondrées et sont sur le point de perdre la capitale.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Il y a un an, les forces de soutien rapide, FSR, milice paramilitaire venue du Darfour, l'ouest du Soudan, prenaient contrôle de Wad Madani et de la région fertile du Jezira, encerclant Sennar et atteignant même Singa et la frontière Ethiopienne en juin.
Depuis, comme je l'ai rappelé à plusieurs reprises, l'armée a multiplié les contre-offensives, levant le siège de Sennar, puis libérant Singa, avant de reprendre Wad Madani tout en avançant dans Bahri au nord de la capitale Khartoum.