#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a débuté depuis 1 mois un impressionnant renforcement de ses défenses sur le front de Kharkiv, au nord de la ville, mais aussi en direction du front actif sur l'Oskil.
C'est une réponse directe à la progression russe 🇷🇺 sur ce front.
🧵THREAD🧵1/12⬇️
Alors que la traversée russe de l'Oskil se poursuit au nord de Koupiansk (ce qui débouchera à terme sur une manœuvre d'encerclement de la ville), celle-ci s'élargit jusqu'à la frontière, sans ne poser pour le moment de menace importante, compte tenu de l'absence de franchissement
L'armée ukrainienne renforce logiquement la direction ouest avec de nombreuses nouvelles tranchées autour de Koupiansk.
Dans l'est de l'Ukraine 🇺🇦, des centaines de kilomètres de fortifications sont érigées pour empêcher/ralentir/détourner la progression russe 🇷🇺.
Analyse des nouvelles tranchées de ces dernières semaines et des stratégies de défense côté ukrainien.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Aujourd'hui, nous allons couvrir principalement 3 directions, chacune disposant d'une couleur, entre Pokrovsk au sud de l'oblast de Donetsk et Sloviansk, au nord de celui-ci.
Le bleu pour l'ouest (Dnipro), le rouge pour le nord (Pokrovsk), le vert pour l'est de Kramatorsk.
Autour de Pokrovsk, nous avons assisté ces dernières semaines à une construction massive de nouvelles positions, plus petites et plus nombreuses, mieux coordonnées et appuyées que les fortifications précédentes.
En rouge, ce sont les tranchées et fossés érigés en 2025.
After 4 months of failed offensive in 2025, russian 🇷🇺armed forces renewed large scale assaults
This is the main russian plan for 2025, battle for northern Donetk oblast. Russia failed to encircle Pokrovsk 🇺🇦 and advance instead in less strategic areas.
🧵THREAD🧵1/12⬇️
Chasiv Yar and Toretk should have fallen long ago, allowing Russia to follow the terrain into Kostiantynivka and disturb ukrainian logistics in central Donetsk oblast.
Both cities are still partly into ukrainian hands, allowing significant fortification job behind.
For the first time since 2023, Kramatorsk is being fortified again, with new anti-tank ditches and positions on the eastern part.
More significant, on the western part of the city, a three layered anti-tank ditch is being dug.
Sur le front de Zaporizhia, l'armée russe 🇷🇺 pousse aux deux extrémités du système défensif ukrainien 🇺🇦.
Pour la première fois depuis juin 2022, l'opération offensive russe à Zaporizhia a repris, notamment aujourd'hui avec un important assaut mécanisé.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Depuis la prise de Velika Novosilka fin janvier 2025, l'un des 4 bastions ukrainiens sur le front sud, l'armée russe poursuit sa progression au nord de cette petite ville de campagne.
Elle avance par ailleurs à Kamianske, l'autre bastion au bord du Dniepr.
L'armée russe a par ailleurs réactivé le front d'Orikhiv, lançant un large assaut mécanisé à l'est de la ville, dans le faubourg de Mala Tokmachka au prix de lourdes pertes.
Point de situation - Front de Kherson/Mer Noire 🇺🇦🇷🇺
Le plus inactif des fronts ukrainiens, entre la mer Noire et le Dniepr, mérite une analyse des enjeux et des mouvements.
1er thread d'une série de points de situation couvrant la reprise offensive russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
Depuis la fin des opération ukrainiennes sur la rive gauche, à Korsunka ou Krinky, les opérations amphibies ont été largement réduites à des opérations locales de sabotages et d'infiltration, principalement sur les iles du Dniepr, entre Kakhovka et Kherson.
Côté ukrainien, le dispositif défensif s'organise autour de 3 brigades de défenses côtière (ex-mécanisée ou territoriale) ainsi que plusieurs bataillons et brigades ayant différentes mission, drones, artillerie, défense territoriale, défense aérienne, forces spéciales...