#ukrainecounteroffensive
Comme publié sur le Think Tank, voici ma recherche sur la position des Brigades Mécanisées Ukrainiennes.
Les Brigades anciennes sont réparties sur le front, tandis que parmi les 12 nouvelles, seulement 3 ont été identifiées sur le front.
🧵THREAD🧵 1/7
Lors des deux dernières contre-offensive, les Brigades mécanisées composées de T64, T72 et des premiers véhicules blindés occidentaux ont joués un rôle crucial pour percer le front à Dudchany (Kherson) et Balaklya (Kharkiv).
Sans prendre en compte les Forces Spéciales, les Bataillions indépendants, les Brigades Jager, les Brigades Blindés, celles d'artillerie, de montagne, de marine ou d'assaut aérien, qui ont aussi leur rôle, j'ai mis au point une carte avec les positions relativement récente des BM
Front Louhansk, il y en a 3 face à Svatove
-14ème
-88ème (pas confirmé)
-92ème
Puis 2 autres plus au Sud
-66ème
-63ème
Front Donbass:
1 à Siversk (54ème)
3 à Bakhmout et sur les flancs:
-30ème
-67ème
-87ème
2 sur le flanc sud, face à Horlivka
-28ème
-24ème
2 à Avdiivka :
-110 ème
-53ème
Sur le front de Zaporijia, la concentration tend à augmenter, avec l'arrivée semble-t-il de la 23ème à V. Novosilka, et le déploiement de 3 nouvelles Brigades formées récemment:
-31ème
-47ème
-33ème
En plus de la 65ème (Orikhiv) et de la 72ème (Voulhedar)
Enfin, il reste donc 9 Brigades toujours dans un lieu non connues qui feront la contre-offensive, leur déploiement à un endroit ou un autre sera crucial.
Il est en effet possible que les 3 déployées à Zaporijia soient des leurres pour que les 9 autres aillent ailleurs…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quittant tout juste de l'oblast de Donetsk après 25 à 40km franchit cette année, l'armée russe 🇷🇺 pousse sur le Dniepr et Zaporizhia, 85km à l'ouest.
Le contournement des lignes ukrainiennes vers Pokrovsk'e menace le front sud, l'🇺🇦 prépare de nouvelles lignes
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Le front sud de l'Ukraine date de 2022, lorsque l'armée ukrainienne stoppe les russes devant 4 petites villes : Kamianske, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
En 2023, les deux contre-offensives ukrainiennes partent d'Orikhiv et Velika Novosilka, elles échoueront.
Le front sud, aussi appelé le front de Zaporizhia a donc peu bougé, les ukrainiens en ont profité pour préparer 2 lignes de défense à l'arrière, tout en minant la ligne de front.
Ces fortifications sont impressionnantes mais leur valeur a largement diminuée avec les drones.
It's been one month #Russia 🇷🇺 broke through the frontline in Dobropilla, central part of Donetsk oblast. After few days, this breakthrough was stopped and pushed back 🇺🇦.
Since then, no information has filtered :
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Since weeks, you can see multiple maps of encirclements, of double encirclement and imaginary offensives. However, no one really knows what is happening there, perhaps even both sides command.
Both armies are positionned behind its ennemy, this is why it is impossible to map it.
After the Dobropilla breakthrough, I posted worrying threads. Indeed, Russia pushed during weeks hundreds of soldiers behind the lines.
However, the lack of exploitation and successful counter-offensive managed to push back part of russian advance in the area.
La traite arabo-musulmane a réduit 17 millions d'Africains en esclavage⚔️sur 13 siècles, soit plus que les 12 millions de la traite atlantique, sur 4 siècles.
20 faits et anecdotes oubliées de l'Histoire de la colonisation et de l'esclavage ⬇️
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
Le Portugal 🇵🇹 a construit un Empire immense avec seulement 1 million d'habitants, quelques années après la libération de l'occupation musulmane
La plupart du temps, seulement quelques centaines de soldats régnaient sur la moitié du globe principalement via des alliances locales
On évoque souvent les Européens comme seuls responsables de la traite transatlantique. Pourtant, ce sont souvent des peuples africains qui livraient des esclaves aux européens :
Dahomey, Ashanti, Kongo, Peuls... Les Européens se contentaient de les récupérer sur les côtes.
En Pologne 🇵🇱 et en Roumanie 🇷🇴, des sirènes anti-aériennes ont été déclenchées face à la menace de frappes russes.
Russie 🇷🇺 et Biélorussie 🇧🇾 conduisent des exercices militaires à la frontière de l'UE.
🧵THREAD🧵1/9⬇️
C'est une image inédite, des alertes aériennes retentissent dans l'est de la Pologne, demandant aux habitants de se cacher chez eux après que des drones russes survolant l'ouest ukrainien s'approchent de la frontière et menacent d'y pénétrer de nouveau.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de drones et missiles russes sont tombés sur le territoire de l'Union Européenne/OTAN, volontairement ou non.
Il y a 3 jours, entre 10 et 16 drones russes sont entrés volontairement en Pologne, provoquant une réaction inédite de l'OTAN.
Verdun 1916 - Donbass 2025, le retour des tranchées
Sur le front ukrainien 🇺🇦, des dizaines de milliers de tranchées ont été creusées par les deux armées pour se protéger.
L'armée ukrainienne a mis au point deux imposantes lignes de défense à 20km du front.
🧵THREAD🧵1/19⬇️
Depuis 6 mois, l'armée ukrainienne prépare deux lignes de défense, que nous avons surnommé "Nouvelles Lignes du Donbass".
Visibles depuis l'espace, elles sont constitués d'une série d'obstacles anti véhicules et anti infanterie et de positions camouflée à l'arrière.
Les fortifications créées ont largement contribué à ralentir la progression d'un camp ou de l'autre.
Le terrain est plat, découvert et avec l'essor des drones, impossible de creuser des tranchées au milieu des champs. Ce sont donc ces grandes haies qui servent de positions.
A Pokrovsk et Soumy, l'armée russe 🇷🇺 stoppée par les contre-attaques ukrainiennes 🇺🇦 change de stratégie.
Echouant à exploiter la percée de Dobropilla, l'armée russe pousse à Lyman et Pokrovsk'e, alors qu'elle est encore loin de ses objectifs de 2025.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Si 2023 fut une année à deux objectifs, mettre un terme aux perspectives offensives ukrainiennes et sécuriser le nord de Donetsk avec Bakhmout, 2024 fut l'année de la dernière bataille de Donetsk, permettant de repousser les ukrainiens loin de la ville, jusqu'à Pokrovsk.
Pour 2025, même si nous ne pouvons pas le confirmer avec certitudes, le principal objectif russe était de préparer le terrain pour la "libération" finale de l'oblast de Donetsk, "prévue" pour 2026
Pour cela, il faut sécuriser Pokrovsk et Kostiantynivka, les deux principaux buts.