SCIAM Profile picture
Jun 13 25 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Votre « modèle d’objets métier » et pourquoi c’est important.

Un #Thread par @ordrespontane Image
@ordrespontane Sur 100 projets de développement de logiciel (typiquement des applications internes développées pour les besoins spécifiques d’une organisation) et selon le Standish Group (les rapports CHAOS de 1994 à 2020), on observe ce qui suit :
20 sont des échecs. C’est-à-dire que le projet est annulé en cours de développement ou que le logiciel n’est finalement pas utilisé parce qu’il ne correspond pas aux besoins de son commanditaire.
50 sont en difficulté : dates de livraison repoussées, budgets qui explosent, logiciels livrés incomplets (il manque des modules / fonctionnalités) ou une combinaison de plusieurs de ces symptômes.
Le solde, 30, ce sont donc les succès : le logiciel est livré à temps, le budget est respecté et le produit final contient tous les modules et fonctionnalités qui avaient été prévues à la commande.
Par ailleurs et pour compléter ce tableau déjà peu engageant, ces taux n’ont pratiquement pas évolué depuis une bonne vingtaine d’années et le taux de succès diminue considérablement avec la complexité des projets entrepris.
Il y a bien sûr de nombreux facteurs qui peuvent expliquer l’échec ou la mise en difficulté d’un projet : manque d’engagement de la direction, incompétence technique des développeurs, changements d’avis intempestifs…
Mais le cas le plus fréquent se résume à un problème de communication entre deux groupes d’individus.
À ma gauche, le métier. Ce sont généralement des représentants des futurs utilisateurs du produit qui sont chargés de définir les spécifications, c’est-à-dire ce que le logiciel est supposé faire, le « Quoi ».
Le métier, en principe, ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement leur activité et les besoins qu’elle génère mais qui, en revanche, n’ont généralement que très peu de compétences en matière de développement informatique.
À ma droite, les développeurs. Ce sont souvent des prestataires externes qui, sur la base du « Quoi » évoqué ci-dessus, ont pour mission de définir et d’implémenter des choix techniques, le « Comment ».
Les développeurs, notamment lorsqu’ils sont des prestataires externes, sont des experts de la programmation qui, au début de la mission, ne connaissent rien au métier et n’auront le temps d’en comprendre que quelques bases superficielles.
Or, le succès de votre projet tient en très grande partie à la capacité qu’ont ces deux groupes aux compétences et aux langages très différents à communiquer entre eux de façon fluide, efficace et non-ambiguë.
Une façon de traiter le problème, c’est l’intermédiation : on désigne une ou plusieures personnes chargées de traduire les besoins du métier de telle sorte que les développeurs aient l’information dont ils ont besoin pour travailler.
Les difficultés liées à cette approche, évidemment, sont celles qu’on rencontre dans toutes les formes de communication intermédiée : erreurs d’interprétation, pertes d’information et beaucoup de temps perdu en va-et-vient entre les deux groupes.
Raison pour laquelle il me semble que la meilleure façon de faire consiste à établir un cadre qui permette au métier et aux développeurs de communiquer directement et ce, sans avoir à absorber toute la technicité de leurs spécialités respectives.
C’est à ça que doit servir un « modèle d’objets métier » : du point de vue du métier, c’est une façon simple de formaliser un sujet qu’ils connaissent parfaitement et qui, par ailleurs, les contraint à être aussi précis et exhaustifs que possible.
Du point de vue des développeurs, c’est exactement le niveau d’information dont ils ont besoin : le modèle leur dit ce qu’ils doivent faire (le Quoi) sans à aucun moment préjuger de la façon dont ils doivent le faire (le Comment).
Un « objet métier », par exemple, c’est la notion de « Product ».

Question : quelles sont les différentes propriétés qui permettent de caractériser vos différents produits : nom, code externe, classification etc.
Pour un même « Product », il est vraisemblable que vous ayez plusieurs prix (par devise, par date de validité etc.) — ce qui nous amène donc à créer un objet « Prices » qui représente la liste des objets « Price » attachée à cet objet « Product ».
Et ainsi de suite. Votre modèle d’objets métier, c’est l’ensemble de tous ces objets conceptuels et des relations qui les lient les uns aux autres.
C’est une façon de travailler qui peut sembler un peu verbeuse, surtout au début et ce d’autant plus qu’il est très peu probable que votre premier jet soit parfait : il faudra y revenir régulièrement pour améliorer et corriger le modèle.
La contrepartie, c’est que vous maximisez vos chances de voir votre projet aboutir en temps et en heure et de respecter le budget initial. Ce à quoi s’ajoutent deux autres avantages auxquels on pense trop peu.
Le premier, c’est qu’en incitant le métier à repenser dans le détail toute son activité, cet exercice est une formidable façon d’améliorer vos process et même très souvent d’en créer de nouveaux — c’est-à-dire d’innover.
Le second, c’est qu’à la livraison de votre logiciel vous disposerez d’une équipe qui connait parfaitement son outil et se l’est entièrement approprié ; ce qui, en matière de conduite du changement, est tout simplement la situation idéale. #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with SCIAM

SCIAM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SciamVox

Jun 2
Ce n’est pas que PowerPoint (et al.) soit un mauvais outil — bien au contraire — c’est surtout que la plupart des gens l’utilisent mal.

#Thread par @loiclemay Image
@loiclemay Si j’écris « et al. », en tant qu’utilisateur de Mac, c’est qu’à titre personnel j’ai une préférence pour Keynote. Pour la suite, je m’adapte au plus grand nombre : on est plutôt sur PowerPoint (mais ça ne change rien au fond).
@loiclemay Le web grouille de conseils à ce propos. Je vais donc essayer d’être original ou, du moins, de vous en donner quelques-uns qui sont directement issus des sciences cognitives.
Read 37 tweets
May 30
Voici une séquence d’entiers compris entre 0 et 99 inclus :

{60, 44, 85, 66, 17, X}

Saurez-vous deviner combien vaut X ?

#Thread par @ordrespontane ; n’hésitez par à retweeter, la suite dans 24h !
@ordrespontane Laissez-moi deviner : vous n’avez trouvé aucune logique dans cette suite de nombres et les quelques participants qui ont répondu l’ont fait au hasard, partant du principe (au demeurant contestable) qu’ils avaient une chance sur 4 de tomber juste.
@ordrespontane Bonne nouvelle : ça n’est pas un test psychotechnique. À moins d’avoir une carte graphique de gamer entre les deux oreilles, vous n’aviez aucune façon de trouver la bonne réponse — en l’occurrence : 52.
Read 25 tweets
May 5
Vous en avez tous entendu parler et vous êtes sans doute nombreux à vous y intéresser sans vraiment comprendre de quoi il est question : un #Thread Intelligence Artificielle pour débutants s’impose.

Par @LepagnolPierre
Commençons par 3 considérations importantes :
Définir ce que nous entendons par IA, c’est très compliqué (qu’est-ce que vous entendez par « intelligence » et par « artificiel » ?).
Read 40 tweets
Mar 27
Pour avoir bossé une bonne vingtaine d’année dans la finance, je suis en mesure de vous dire que le meilleur film jamais réalisé par Hollywood sur la (soi-disant) crise des subprimes, c’est #TheBigShort. #Thread

Par @ordrespontane
Le meilleur moment, pour un type comme moi qui a assisté en direct-live à ce à quoi il a assisté (en direct-live et avec quelques années d’études sur le sujet), c’est celui-là :

Ok, Margot Robbie dans son bain moussant à quelques arguments à faire valoir. Reste que son explication est un peu courte — c’est pour ça que vous devriez vous attendre à ce que la mienne soit un peu plus longue (entre autres choses déplaisantes).
Read 60 tweets
Mar 23
Une question récurrente qui se pose dans le débat public est celle de la répartition de la richesse créée par notre économie entre travail et capital. Pour tenter d’y répondre, on va avoir recours aux données du comptable national. Par @ordrespontane #Thread
La difficulté, c’est que la comptabilité nationale est un exercice extrêmement complexe qui manipule des concepts souvent mal compris et, notamment, différents de ceux que vous retrouverez en comptabilité privée.
Un point de départ classique, pour répondre à notre question initiale, c’est le tableau 1.107 que vous trouverez ci-dessous.

Pour illustrer le propos, on va utiliser les données de l’Insée pour l’année 2021 (libre à vous de généraliser).
insee.fr/fr/statistique…
Read 30 tweets
Mar 17
La Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite la semaine dernière. C’est la deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire des États-Unis.

Ci-dessous, @ordrespontane vous explique ce qu’il s’est passé. #Thread
@ordrespontane L’histoire commence mi 2019 : sentant l’économie américaine au bord de la récession, la Federal Reserve (i.e. la banque centrale des États-Unis) procède comme d’habitude en faisant baisser le niveau des taux d’intérêts à court terme.
@ordrespontane Sur le marché interbancaire, celui où les banques s’échangent de l’argent entre elles et celui que pilote effectivement la Fed, le taux moyen passe d’environ 2.4% durant l’été 2019 à pratiquement zéro à partir d’avril 2020.
Read 30 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(