Le maire du Bourget Nicolas MERCAT : "on parle d’un projet, mais dans notre village ce n’est pas un projet, c’est un chantier et toutes ses nuisances."
"Mes premières pensées vont aux camarades italien-nes bloqué-es à la frontière. Les pro #LyonTurin n'étaient qu'une centaine, aujourd'hui nous sommes des milliers et des milliers !"
Le promoteur des #mégabassines dans le Poitou prendrait-il l'eau ?
Malgré les 70% de financement public des bassines, la Coop de l'Eau accuse de nombreux retards de paiement de ses cotisants et les critiques se multiplient en interne.
Tous les agriculteurs pompant plus de 1000 m3 d'eau doivent adhérer à la Coop de l'Eau, qu'ils soient raccordés aux bassines ou non. Mais les frais de construction, de pompage et de sécurisation s'appliquent à tous les adhérents – loin d'être tous favorables à ce système.
2/5
Des adhérents parlent d'un "racket", profitant aux agriculteurs connectés aux bassines, ou encore d'un système qui les emmènent "dans le mur". Certains ont adopté des pratiques plus économes en eau, les rendant moins dépendants de la Coop de l'eau.
La vice-présidente de la Coordination Rurale est intervenue aux journées d'été du groupe d'extrême-droite l'Action Française.
Une preuve supplémentaire que ce syndicat agricole est acquis à l'extrême-droite et instrumentalise les agriculteurs.
THREAD sur leur stratégie🧶
La Coordination rurale (CR), actuellement deuxième syndicat agricole - au coude à coude avec la @ConfPaysanne, projette de devenir majoritaire et devancer la FNSEA.
Pour ce faire, ses représentant·es ambitionnent de "représenter tous les agriculteurs", petits comme gros.
2
Mais ce discours masque les inégalités entre les agriculteurs et les causes de leur disparition : l'agrandissement/modernisation des fermes pour augmenter la production, qui engendre de lourds investissements et une compétition acharnée pour l'accès au foncier et aux aides.
Alors que les alpes françaises - seules compétitrices encore en lice - ont récemment obtenu l'organisation des JO d'hiver, des révélations viennent déjà confirmer que des stations de ski pompent illégalement et depuis 20 ans de l'eau pour produire de la neige articielle 🧶⤵️
1/10
@blast_france sortait une enquête le mois dernier révélant qu'entre 2000 et 2023, la station de la Clusaz pompait l’eau d’une source pour fabriquer de la neige artificielle sans autorisation.
Résultats d'une enquête de l'@OFBiodiversite ⤵️
Des captages irréguliers ont été découverts sur les 3 autres retenues collinaires exploitées par la commune pour alimenter ses pistes. Un accaparement de l'eau découvert en pleine alerte sécheresse, au mépris des paysan·nes & citoyen·nes qui n'avaient pas le droit d'arroser.
3/10
Une fois de plus, le gouvernement a fait le choix de l'escalade de la tension et des violences envers les défenseur·euses de l'eau🧶⤵️ 1/5
La Base Soin et toutes ses composantes (médics, soutien psycho-émotionnel, légal team...) étaient là pour accompagner toutes les victimes de la répression et réinscrire les vécus individuels dans un contexte politique et collectif.
2/5
Voici de premiers éléments de bilan :
👉 2 hospitalisations dont une toujours en cours
👉 50 à 80 prises en charge des médics (estimation)
👉 Beaucoup de traumas craniens sur la charge policière de l'arrière du cortège (matraquage)
👉 Stratégie de nasse sur le cortège nord
3/5
STOP #MÉGABASSINES | Mobilisation internationale antibassines, du 16 au 21 juillet dans le Poitou
THREAD RÉCAPITULATIF (et régulièrement mis à jour) : programme, inscription au Village de l'Eau, bénévolat, convois et covoit', base soin et garderie, etc. 🧶⤵️
ℹ️ Pour recevoir toutes les informations directement, nous vous conseillons de rejoindre ce CANAL TÉLÉGRAM :
👉 Vous pouvez aussi consulter le site web de @BassinesNon :
1⃣ APPEL à participer à la mobilisation, signé par plus de 100 organisations syndicales, paysannes, écologistes, collectifs en lutte pour la défense des terres et de l'eau :
En 2 min, Darmanin ment au moins 4 fois : sur le soutien local à l'#A69, sur les recours, sur les saisies "d'armes" et sur les agriculteurs "intimidés".
Toujours les même mensonge pour criminaliser et justifier la répression.
👉 Premièrement, l'#A69 n'est pas massivement soutenue par la population locale, bien au contraire : elle s'y oppose franchement (61%) et demande l'organisation d'un référendum local (82%).
L'#A69 ne sert pas le bien public ou à "désenclaver" Castres, mais à générer de juteux profit pour ses promoteurs (au premier rang @PierreFabre), avec l'aide de l'État et de la région - dont @CaroleDelga soutien infaillible de ce projet et qui n'a jamais dénoncé la répression.