Plusieurs manifestant-es ont été blessé-es, tirs tendus de grenades lacrymogènes et grenades désencerclantes dans les jambes, les personnes sur l'autoroute ont été chargées puis gazées en retraversant la rivière au fort courant.
Peu après le départ, le cortège a été rapidement bloqué au niveau de la rivière de l'Arc - zone sans interdiction. La préfecture a refusé toutes les propositions alternatives lors des multiples négociations, en amont et pendant la manifestation.
Au final, plus de 5000 personnes se sont rassemblées aujourd'hui pour manifester contre le #LyonTurin, malgré les interdictions injustifiées de la préfecture en amont, les contrôles et la répression contre nos camarades italien-nes à la frontière (min. 250 pers. bloquées).
Cette mobilisation internationale rassemblant français-es et italien-nes est une victoire autant en terme d'unité entre les différentes composantes de la lutte, que par le nombre de participant-es !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Jeudi, l'ONU déclare : "la France doit procéder à un examen complet de son maintien de l'ordre".
Samedi, à la manif contre le #LyonTurin : 50 blessé-es, 6 hospitalisations, grenades de désencerclement dans la foule et tirs de GM2L qui explosent à hauteur de tête 🧶⤵️
La personne sur la vidéo (vidéaste) prenait des photos. Elle a été blessée par des éclats provoquant plusieurs plaies profondes et délabrantes. Elle portait un casque, un masque à gaz (transpercé par un éclat) et des bouchons d'oreille.
Une telle explosion si proche de sa tête aurait pu la défigurer voir la tuer si elle n’était pas si bien protégée.
🔴 Rassemblement en cours devant l'hôpital de Saint Jean de Maurienne 🧶⤵️
Une personne blessée au pied par une grenade hier est menacée d'être expulsée de l'hôpital alors que sa blessure nécessite encore des soins !
La personne a demandé à avoir le morceau de grenade qui lui a été retiré de sa blessure. Le personnel hospitalier lui a dit que ce n'était pas utile et ont voulu le jeter. Il les a finalement vu le mettre dans un sac, ils lui ont répondu qu'ils allaient le remettre aux gendarmes.
VOUS AVEZ PERDU LA TELT | Communiqué commun de la coordination des opposant-es au #LyonTurin
Plus de 5000 personnes pour une mobilisation internationale contre le #LyonTurin malgré les interdictions et #ViolencesPolicieres.
THREAD 🧶⤵️
Plus de 5000 personnes se sont rassemblées aujourd'hui pour manifester contre la ligne grande vitesse et les 260km de tunnels du Lyon-Turin, malgré les interdictions injustifiées de la Préfecture, les contrôles et la répression contre nos camarades italien-nes à la frontière.
Les bus transportant 250 personnes venues du Val Susa ont été arrêtés avant le tunnel de Fréjus. De plus, 50 militant-es NoTAV se sont vu-es remettre des refus d'entrée sur le territoire.
N'en déplaise à TELT, aux lobbyistes et consorts, le territoire traversé par le tracé du #LyonTurin est effectivement défendu par les habitant-es des vallées françaises et italiennes depuis de nombreuses années.
Le maire du Bourget Nicolas MERCAT : "on parle d’un projet, mais dans notre village ce n’est pas un projet, c’est un chantier et toutes ses nuisances."
"Mes premières pensées vont aux camarades italien-nes bloqué-es à la frontière. Les pro #LyonTurin n'étaient qu'une centaine, aujourd'hui nous sommes des milliers et des milliers !"
La préfecture veut à tout prix empêcher les gens de venir manifester leur opposition au #LyonTurin : contrôles et fouilles, saisie du matériel des cantines, blocage de plusieurs centaines de personnes côté italien, interdictions de territoire de plus de 100 italien-nes, etc.
Après la répression du mouvement social contre la réforme et des manifs bassines, le gouvernement a été épinglé hier par l'ONU concernant sa politique de maintien de l'ordre jugée brutale et pour ses discours officiels criminalisant les manifestants. politis.fr/articles/2023/…
En France, les militant-es subissent une surveillance inédite (écoutes, balises GPS, hacking des outils numériques, etc.), au point que la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) s'en inquiète dans son dernier rapport : lemonde.fr/societe/articl…