#CeJourLà 18 juin 1941
Du prisonnier 21716 à sa fiancée :
… Je viens de me lever. Il est 6h et demie. Dehors le soleil est déjà magnifique. Depuis quelques jours nous sommes en pleine chaleur d’été. Les champs autour du camp évoquent la beauté et le plaisir de vivre 1/6⤵️
et je pense inévitablement à la douceur de ce mois de juin en France, près de toi. Je me rappelle nos rendez-vous du Luxembourg d’il y a trois ans. Tu portais souvent alors une robe verte que j’aimais beaucoup. Chaque fois que tu m’apparaissais, j’avais un choc au cœur, 2/6⤵️ Image
d’émotion et de plaisir.Tu étais ravissante au-delà de ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux de te parler de mon amour. Tu étais pour moi une telle révélation. Ma toute petite fille bien aimée je t’ai ainsi adorée dès le premier jour. Et rien n’a changé pour moi 3/6⤵️ Image
malgré tout ce qui aurait pu atteindre cet amour. J’éprouve toujours ce double sentiment : le désir passionné de te posséder, le goût violent de tout ce que tu es, ma petite merveille, et la certitude pourtant que toi seule pourras me donner la paix du cœur.4/6⤵️
Ces deux forces de mon amour, tu les sais. Pendant longtemps, j’ai cru qu’elles s’opposaient. Mais maintenant que le temps approche où tu seras ma femme, je sais bien que tout s’accorde, comme en ces quelques heures de Jarnac où nous avons été si heureux… 5/6⤵️ ImageImage
#FrançoisMitterrand, après l’échec de l’évasion du 5/3/41, trouve sa force dans la beauté de la nature, dans les souvenirs heureux, dans l’espérance de la liberté et dans son amour : « Attends-moi désormais, je ne tarderai pas, tu peux me croire. Bientôt tu seras ma femme. » 6/6. ImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Association Amis de l'Institut François Mitterrand

Association Amis de l'Institut François Mitterrand Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @amis_mitterrand

Mar 21
#SamediCinéma
#MitterrandAuCinéma
Documentaire de @TF1, 2006, collection Histoire contemporaine, présenté par Laurence Ferrari.
Les années Mitterrand, 1981-1996. 1/4 Image
En 75 minutes, vous passez en revue les deux septennats, rassemblés selon les thèmes ci-dessous, dans un désordre chronologique. Pas de querelles, ni de polémique, mais tout ce qu’il faut savoir superficiellement sur ces années. Beau chapitre sur les grands travaux. 2/4 Image
Image
Vous qui suivez ce compte, vous n’apprendrez rien qui n’ait été ici rapporté, illustré et commenté jour après jour. Mais vous écouterez les uns et les autres (Mauroy, Dumas, Guigou, Fabius, Védrine, Joxe Pasqua… ) et verrez leurs visages d’il y a 20 ans. 3/4 Image
Read 5 tweets
Mar 10
Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de sa visite du chantier de construction du collège de Montsauche, jeudi 10 mars 1988.
vie-publique.fr/discours/13769…
Le collège François-Mitterrand des grands lacs du Morvan, à Montsauche-les-Settons, a une histoire particulière dont le président fut l’un des acteurs. François Mitterrand l’a rappelée, ce 10 mars 1988, à l’issue d’une journée d’inaugurations dans la Nièvre. 2/3 Image
Image
« nous terminons une journée consacrée au Morvan, qui nous a conduits de Château-Chinon avec deux inaugurations, à Planchez, avec une cérémonie triste et en même temps nécessaire, à Ouroux pour une autre célébration du souvenir, et enfin là, où nous célébrons l'avenir… » 3/3 Image
Read 4 tweets
Mar 9
9 mars 1940
François Mitterrand, homme de lettres, projet de colloque (15 et 16 octobre 2026).
Homme de lettres au sens propre : lettres à Anne (1962-1995) et aussi à Marie-Louise (1938-1942).
Lettre du 9 mars 1940 🧵⬇️

via @fabulafabula.org/actualites/128…
Lettres exposées et dispersées en vente publique le 25/11/2021, écrites d’un jet, par terre, sur des tables branlantes, dans le bruit, sous les obus allemands, dans les camps de prisonniers. On y voit déjà le véritable écrivain, qui écrit pour ne pas mourir. 2/3 Image
Image
On y pressent l’écrivain de la maturité, non celui des textes politiques retravaillés, mais celui qui nous touche par son humanité, celui des lettres à Anne, merveilles écrites de n’importe où et sans ratures.
Commentaire d’un « ami » sur cette lettre du 9 mars 1940 (ChatGPT) 3/3 Image
Image
Read 4 tweets
Mar 6
6 mars 1957
François Mitterrand, garde des sceaux de Guy Mollet, assiste aux fêtes de l’indépendance du Ghana 🇬🇭. 🧵
Le malaise et l’inquiétude affleurent sous le récit, au sujet du dirigeant #KwameNkrumah et du Royaume-Uni, ex-colonisateur 🇬🇧.
#LaPailleEtLeGrain 29 avril 1972. 1/3📷 extraite du livre de Thomas Deltombe, l’Afrique d’abord.
Thomas Deltombe, dans « l’Afrique d’abord », livre à charge contre la politique africaine de François Mitterrand sous la IVe République, éclaire ces réserves en rapportant,
- d’une part, des extraits de l’entretien de FM avec le journaliste britannique Russell Warren Howe, 2/3 Image
Image
Image
- Et d’autre part, des extraits de l’audience glacée avec N’Krumah et des conversations conflictuelles avec Bourguiba, qui réclame à FM le retrait des troupes militaires françaises encore stationnées en Tunisie 🇹🇳.
Couleuvres qui ne sont pas pour déplaire à l’auteur de « l’Afrique d’abord ». 3/3Image
Image
Read 4 tweets
Mar 1
1er mars 1945
Le Général Koenig cite François Mitterrand dit Morland à l’ordre de la Division pour son activité dans la Résistance :
« Animé du plus profond sentiment patriotique. D'une activité débordante et d'une volonté inflexible, a pris en décembre 1942 l'initiative de créer dans toute la France le Mouvement de Résistance des Prisonniers et Déportés. Par une activité inlassable et malgré les plus grands dangers, a réussi à donner un caractère national à ce mouvement. A organisé en pleine clandestinité un service de renseignements pour les Alliés. A soutenu et animé la Résistance sous les formes les plus diverses. Sabotages des voies ferrées et d'usines, coups de main, fausses pièces d'identité. »
1/3Image
Image
Pierre Koenig (1898-1970). Engagé dans l'armée dès 1917, volontaire à Narvik en 1940, soldat de la 13e division blindée de la Légion étrangère, héros de Bir-Hakeim, député RPF puis ministre de la Défense nationale en 1954, élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume, par François Mitterrand le 6 juin 1984. 2/3Image
Image
Discours de François Mitterrand lors de l’inauguration du monument au général Koenig, Porte Maillot, le 16 novembre 1984:
« J'ai connu le Maréchal Koenig dans plusieurs de ces circonstances. Et chaque fois que l'on évoque son visage, cette autorité, cette discrétion et cette capacité d'échanges, je retrouve bien des souvenirs et je garde en mémoire, parmi les visages les plus lumineux rencontrés au cours de ma vie, celui que nous célébrons aujourd'hui ». 3/3Image
Read 4 tweets
Feb 27
#VendrediLecture
#MitterrandLecture
François Mitterrand, Journal de voyage en Afrique noire, janvier-février 1950. 🧵1/11
1. Circonstances
2. Sources
3. Contenu
4. Interprétations Image
Image
1. En janvier-février 1950, François Mitterrand, entre 2 ministères, fait une tournée de conférences en Afrique noire, pour l’Alliance française. Il prend des notes décousues, c’est ce journal.
Sénégal-Niger-Haute-Volta- Soudan français-Guinée- Côte d’Ivoire-Dahomey-Nigéria 2/11 Image
2. Ces notes ont été vues et résumées par @fogiesbert, 1996 ⬇️ cité imparfaitement par les biographes ultérieurs (Lacouture 1998, Short 2015).
Confiées aux archives par A. Pingeot en 2021, Thomas Deltombe les a consultées (2024), Judith Bonnin les a éditées et annotées (2025). 3/11Image
Image
Image
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(