#CeJourLà 18 juin 1941
Du prisonnier 21716 à sa fiancée :
… Je viens de me lever. Il est 6h et demie. Dehors le soleil est déjà magnifique. Depuis quelques jours nous sommes en pleine chaleur d’été. Les champs autour du camp évoquent la beauté et le plaisir de vivre 1/6⤵️
et je pense inévitablement à la douceur de ce mois de juin en France, près de toi. Je me rappelle nos rendez-vous du Luxembourg d’il y a trois ans. Tu portais souvent alors une robe verte que j’aimais beaucoup. Chaque fois que tu m’apparaissais, j’avais un choc au cœur, 2/6⤵️
d’émotion et de plaisir.Tu étais ravissante au-delà de ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux de te parler de mon amour. Tu étais pour moi une telle révélation. Ma toute petite fille bien aimée je t’ai ainsi adorée dès le premier jour. Et rien n’a changé pour moi 3/6⤵️
malgré tout ce qui aurait pu atteindre cet amour. J’éprouve toujours ce double sentiment : le désir passionné de te posséder, le goût violent de tout ce que tu es, ma petite merveille, et la certitude pourtant que toi seule pourras me donner la paix du cœur.4/6⤵️
Ces deux forces de mon amour, tu les sais. Pendant longtemps, j’ai cru qu’elles s’opposaient. Mais maintenant que le temps approche où tu seras ma femme, je sais bien que tout s’accorde, comme en ces quelques heures de Jarnac où nous avons été si heureux… 5/6⤵️
#FrançoisMitterrand, après l’échec de l’évasion du 5/3/41, trouve sa force dans la beauté de la nature, dans les souvenirs heureux, dans l’espérance de la liberté et dans son amour : « Attends-moi désormais, je ne tarderai pas, tu peux me croire. Bientôt tu seras ma femme. » 6/6.
Merci pour ce fil.
Un passionné du droit, de la justice et de la littérature a écrit en 1955, sur Eschyle et l’Orestie : Le Pacte des Euménides :
« Voilà les fêtes qui font vos délices. »
Ce cri d'Apollon aux Érinnyes a traversé les siècles. Car la fête, où « l'on abat des têtes, où l'on arrache des yeux, où l'on ouvre des gorges, où on mutile, où on lapide et où gronde la longue plainte des hommes », la fête a continué. « Au meurtre sous toutes ses formes, de ce jour nous lâchons la bride » 1/5
« Oreste, un moment protégé, ne dut-il pas reprendre sa course à travers les songes, les désespoirs et les anathèmes ? Oreste ? Je veux dire ces foules souffrantes, ces foules errantes qui, à chaque détour de l'Histoire, apparaissent pourchassées sans qu'on sache au gré de quel crime, et qui remplissent la scène du monde en attendant sans trop y croire le bulletin décisif d’Athéna. 2/5
« L'ombre de Clytemnestre a grandi jusqu'à nous et s'est un grand moment confondue avec la nuit, la longue nuit du temps présent. La voix éraillée, passionnée, dominante qui entraîna des millions d'hommes, les chants qui scandaient le pas des soldats, les travailleurs au torse nu dans les marais et dans les mines, les fusillés de l'aube, les cadavres alignés au cordeau, les slogans ânonnés par tant et tant de peuples… 3/5
2 avril 1974
#GeorgesPompidou, à la fin de sa carrière, dut faire face aux calomnies (affaire Markovic) et à la maladie.
Dans les 2 cas, il reçut le soutien de François Mitterrand. 1) Mitterrand, 1969 :« Je réprouve sans réserve le terrain choisi par certains, notamment par quelques officines gaullistes, pour atteindre, directement ou indirectement, et pour abattre l'ancien Premier ministre. » 2) Pompidou, 1974 « Un des seuls qui soient corrects, dans cette affaire, c'est Mitterrand. »
(À Edgar Faure, rapporté par @fogiesbert) 1/5
3) 1974 : Mitterrand :
« Le Pompidou de 1962 avait du ton et de l’allure. Quand je revins siéger au Palais Bourbon après un détour par le Sénat qui dura trois ans et plus, je discernai chez cet orateur hésitant qui lisait plutôt mal son texte une force inhabituelle en ces lieux. Les députés, qui détestent les amateurs, riaient de son embarras. Je me souviens d’avoir invité mes voisins à modérer leur jugement. J’étais sensible à cette carrure, à ce timbre. » 2/5
« Peut-être Georges Pompidou était-il plus grand qu’il ne fut. Ce cri du dernier acte : « Dans ma famille, on ne se couche que pour mourir », ne vient pas de n’importe où. Ceux qui l’ont aimé se souviennent qu’il savait rire, sentir, donner, imaginer. » (#LaPailleEtLeGrain , 6 avril 1974.) 3/5
30 mars 1965
Journal de #FrançoisMitterrand :
Jour de bonheur: « Tout va bien » : promenades et travail : anglais, rédaction d’une question orale de politique étrangère, entretien avec des journalistes.
« Tout est joie et force de vivre. Et toi, tu es resplendissante ». 1/3
La question orale (Le Monde, 31 mars 1965) porte sur sa préoccupation constante, de 1947 à 1995, l’Europe.
« les raisons qui ont conduit le gouvernement français à refuser la réunion dans un proche avenir d'une conférence ayant pour objet la relance de l'Europe politique » 2/3
L’original du journal
d’une journée heureuse et bien remplie 3/3
Paris, 29 mars 1993
Organisation de la 2e cohabitation après les élections législatives du 28 mars. 🧵
Nomination du Premier ministre.
Allocution radiotélévisée de François Mitterrand. 1/7 vie-publique.fr/discours/13602…
On notera la rapidité de réaction de François Mitterrand (24 h) et la fermeté et la concision de son propos sur : 1) Le principe de la cohabitation ; 2) Le changement de Premier ministre ; 3) Le rôle du Président en période de cohabitation. 2/7
1) Principe
« En élisant une majorité nouvelle, très importante, à l'Assemblée nationale, vous avez marqué votre volonté d'une autre politique. Cette volonté sera scrupuleusement respectée ». 3/7 images.app.goo.gl/C9dvSN7ZaCHpbP…
Aperçu de la journée du 14 mars 2025, coordonnée par @FerhatIsmail7. 🧵
Les facteurs du changement : le contexte international, l’interrogation sur les valeurs de la République, la question démographique.
I. Évolution économique, sociale et sociologique ;
II. Émergence d’enjeux religieux et culturels ;
III. Questions récurrentes. 1/19
I. 1) Économie : Xavier Vigna aborde « Perception et gestion de la désindustrialisation » à partir des archives : fermetures d’usine, rapports des conseillers Oury et Buffet à J.-L. Bianco, secrétaire, général de l’Élysée, que François Mitterrand n’annote plus, contrairement à l’usage du précédent septennat. 2/19
Priorité est donnée aux industries de pointe, dans un cadre européen, au détriment d’autres secteurs (électronique, automobile, textile) : développement de l’Airbus A320, modernisation des chantiers navals de Saint-Nazaire, construction de l’usine d’aluminium de Pechiney, à Dunkerque. 3/19
18 mars 1972 #LaPailleEtLeGrain
À propos de son voyage en Israël des 15-18 mars 1972, #FrançoisMitterrand relate ses entretiens avec les dirigeants israéliens. 🧵
Permanence des problèmes, multiplicité des plans de paix jamais mis en œuvre.
Dîner chez Golda Meïr. 1/4
Pas plus que les autres dirigeants, cités comme possibles futurs premiers ministres d’Israël (Moshe Dayan, Pinhas Sapir), Yigal Allon ne succédera à Golda Meïr. Lorsque celle-ci démissionne en 1974, après la guerre du Kippour (1973), elle est remplacée par Yitzhak Rabin. 2/4
Premier ministre de 1974 à 1977 puis de 1992 à 1995, prix Nobel de la paix, assassiné le 4 novembre 1995 lors d'une manifestation pour la paix par un extrémiste religieux, juif.
Ce qui entraîne l’inexécution des accords de paix d’Oslo, dont il avait été l’artisan en 1994. 3/4