#CeJourLà 18 juin 1941
Du prisonnier 21716 à sa fiancée :
… Je viens de me lever. Il est 6h et demie. Dehors le soleil est déjà magnifique. Depuis quelques jours nous sommes en pleine chaleur d’été. Les champs autour du camp évoquent la beauté et le plaisir de vivre 1/6⤵️
et je pense inévitablement à la douceur de ce mois de juin en France, près de toi. Je me rappelle nos rendez-vous du Luxembourg d’il y a trois ans. Tu portais souvent alors une robe verte que j’aimais beaucoup. Chaque fois que tu m’apparaissais, j’avais un choc au cœur, 2/6⤵️
d’émotion et de plaisir.Tu étais ravissante au-delà de ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux de te parler de mon amour. Tu étais pour moi une telle révélation. Ma toute petite fille bien aimée je t’ai ainsi adorée dès le premier jour. Et rien n’a changé pour moi 3/6⤵️
malgré tout ce qui aurait pu atteindre cet amour. J’éprouve toujours ce double sentiment : le désir passionné de te posséder, le goût violent de tout ce que tu es, ma petite merveille, et la certitude pourtant que toi seule pourras me donner la paix du cœur.4/6⤵️
Ces deux forces de mon amour, tu les sais. Pendant longtemps, j’ai cru qu’elles s’opposaient. Mais maintenant que le temps approche où tu seras ma femme, je sais bien que tout s’accorde, comme en ces quelques heures de Jarnac où nous avons été si heureux… 5/6⤵️
#FrançoisMitterrand, après l’échec de l’évasion du 5/3/41, trouve sa force dans la beauté de la nature, dans les souvenirs heureux, dans l’espérance de la liberté et dans son amour : « Attends-moi désormais, je ne tarderai pas, tu peux me croire. Bientôt tu seras ma femme. » 6/6.
29 janvier 1993
Allocution de #FrançoisMitterrand :
Installation de l'Académie universelle des cultures au Louvre.
« Les cultures offrent-elles aux hommes et aux sociétés d'aujourd'hui des repères pour le temps présent et pour les temps à venir ? » 1/ vie-publique.fr/discours/13722…
« Dans les pays de tradition démocratique, l'époque est révolue où les pouvoirs religieux ou politiques censuraient les créateurs et prétendaient dicter leur choix. Les sciences ont pris leur essor en s'affranchissant des tutelles qu'ont exercé les dogmes. Les arts ont conquis leur autonomie contre l'âpre résistance des ordres établis.2/
La responsabilité première du savant c'est de traquer les secrets de la matière sans idée préconçue de ce que seront les applications éventuelles de ses découvertes. La responsabilité première de l'artiste c'est de suivre jusqu'au bout l'intuition qui l'a mu et d'obéir à sa propre exigence intérieure 3/
Lettre 422.
27 janvier 1969
Ils se sont quittés sans parler. Ce qu’il n’a su lui dire, il l’écrit avant de dormir.
Elle lui disait parfois : « Tu comprends tout » (7/8/64). Ainsi, dans cette lettre : « Tu es seule et tu as senti ta solitude plus encore que d'habitude…» 1/5
Il a écouté, observé, il accepte les reproches qu’elle n’a pas dits. Il n’apporte pas de contradiction, pas de solution: «Et je me demanderai, sans réponse possible aujourd'hui, comment le mieux t'aimer.» Il n’a à dire que son amour: «Je suis à toi, très imparfait, je suis à toi comme tu m’appartiens.» 2/5
Cette lettre nous touche d’abord par son côté romanesque, épisode difficile d’une relation amoureuse, entre amants que rien ne destinait l’un à l’autre : « je ne t'apporte pas assez de bonheur et de calme intérieur pour dominer les difficultés de cette vie pour laquelle tu n'es pas faite » 3/5
27 janvier 1977
#LAbeilleEtLArchitecte
Suite du voyage en Amérique latine, après le Mexique, cap sur le Costa Rica 🇨🇷(Amérique centrale).
François Mitterrand y passe peu de temps, mais il nous dit l’essentiel. Il découvre un pays qui le laisse admiratif sur le plan politique. 1/4
« Au Mexique et à Costa Rica, elle [la politique] nous a gâtés. Au point d'effacer la fatigue.
S'il m'est arrivé, en d'autres lieux, de m'ennuyer, les heures, cette fois-ci, étaient courtes. »
Simplicité de l’accueil du président Daniel Oduber Quirós. 2/4
« À Costa Rica se réfugient, le temps de reprendre le souffle et d'attendre un retour du sort, les révolutionnaires des pays voisins...
Costa Rica apparaît comme un havre de paix. Une Suisse latine. Pas un coup d'État depuis l'installation de la démocratie, sinon la tentative manquée de Teodoro Picado, en 1948 »…3/4
Ce 25 janvier 1977, #FrançoisMitterrand arrive au Mexique et écrit à Anne (lettre 1117) de l’hôtel Camino Real. 1/3
« que j'ai lu cent pages de L'Automne du patriarche de Gabriel García Márquez (l'auteur de Cent ans de solitude) qui, précisément, nous attendait à l'aéroport et avec lequel je prendrai dans un moment mon petit déjeuner, 2/3
« que Mexico vue de haut est une immense fourmilière à l'intérieur et tout autour de collines aiguës, que la ville est à 2 300 mètres d'altitude et qu'elle apparaît comme un champ de pierre, une vallée de Josaphat pour vivants… » 3/3
23 janvier 1939
François Mitterrand fait son service militaire au Fort d’Ivry. Pendant un cours sur « le combat défensif », il livre son âme à Marie-Louise, et l’on pressent les constantes de son caractère, que je souligne. Le refus des contraintes, l’appel à la volonté. 1/5
L’inspiration littéraire : François Mitterrand est imprégné du roman de Charles Morgan, « Fontaine » (1934). Le héros, Lewis Alison, officier prisonnier dans une forteresse hollandaise, vit une histoire d’amour qui l’entraîne au dépassement de soi, après un long cheminement 2/5
Lecteur de Pascal, FM croit à la nécessité de la grâce au sens religieux, pour fortifier la volonté et « suivre les voies de l’amour et de la contemplation, le raffinement du cœur et de l’esprit ». L’amour est un déchirement, une lutte qui, seule, peut conduire à la paix. 3/5
En attendant les actes du colloque, bref aperçu de cette journée.
Contexte :
François Mitterrand a annoncé sa candidature le 22/3/88, a publié la Lettre à tous les Français le 7/4 et a été réélu le 8 mai avec 54 % des voix. Le 10 mai il nomme Michel Rocard Premier ministre. 1/7
-1988-1990 : dans la ligne de la Lettre à tous les Français, la politique domine l’économie (Eric Bussière), le président intervient peu en politique intérieure, laissant le Premier ministre gouverner. Entre l’Élysée et Matignon, peu de divergences apparaissent. 2/7
-1990-1991, l’économie reprend le dessus sur la politique
Le déficit augmente, le gouvernement est impuissant devant la libéralisation des mouvements de capitaux. Avec le prochain avènement du Marché unique, le contexte économique, change d’échelle et de nature (Laurent Warlouzet) 3/7