#CeJourLà 18 juin 1941
Du prisonnier 21716 à sa fiancée :
… Je viens de me lever. Il est 6h et demie. Dehors le soleil est déjà magnifique. Depuis quelques jours nous sommes en pleine chaleur d’été. Les champs autour du camp évoquent la beauté et le plaisir de vivre 1/6⤵️
et je pense inévitablement à la douceur de ce mois de juin en France, près de toi. Je me rappelle nos rendez-vous du Luxembourg d’il y a trois ans. Tu portais souvent alors une robe verte que j’aimais beaucoup. Chaque fois que tu m’apparaissais, j’avais un choc au cœur, 2/6⤵️
d’émotion et de plaisir.Tu étais ravissante au-delà de ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux de te parler de mon amour. Tu étais pour moi une telle révélation. Ma toute petite fille bien aimée je t’ai ainsi adorée dès le premier jour. Et rien n’a changé pour moi 3/6⤵️
malgré tout ce qui aurait pu atteindre cet amour. J’éprouve toujours ce double sentiment : le désir passionné de te posséder, le goût violent de tout ce que tu es, ma petite merveille, et la certitude pourtant que toi seule pourras me donner la paix du cœur.4/6⤵️
Ces deux forces de mon amour, tu les sais. Pendant longtemps, j’ai cru qu’elles s’opposaient. Mais maintenant que le temps approche où tu seras ma femme, je sais bien que tout s’accorde, comme en ces quelques heures de Jarnac où nous avons été si heureux… 5/6⤵️
#FrançoisMitterrand, après l’échec de l’évasion du 5/3/41, trouve sa force dans la beauté de la nature, dans les souvenirs heureux, dans l’espérance de la liberté et dans son amour : « Attends-moi désormais, je ne tarderai pas, tu peux me croire. Bientôt tu seras ma femme. » 6/6.
1. #CeJourLà 4 janvier 1965
Journal de #FrançoisMitterrand: de Château Chinon et d’Auvergne, les amants se retrouvent à Nevers et vont à Bourges, «Anne, quelle beauté! Les cinq portails, le vaisseau, les vitraux de la cathédrale, tu m'as montré ces merveilles avec délectation.1/3
Melun sur Yèvre, Quincy, Nançay, Beaugency et retour à Paris, huîtres et coca-cola à Montparnasse. « Tu m’avais entre temps raconté tes fêtes du Nouvel An, tes promenades, tes joies…
En te quittant à l'étage du 39 (rue du Cherche-Midi), je souriais à notre amour ». 2/3
Une promenade de 422 km, pour un #PèlerinageMitterrandien.
Itinéraire de Chat GPT pour les futurs pèlerins :⤵️ 3/3
#CeJourLà 2 janvier 1939 François, du Fort d’Ivry où il fait son service militaire, promet à Marie-Louise une année heureuse. Jusqu’à sa mort, il lui écrira ou lui téléphonera chaque début d’année.
«Promesse dangereuse… Mais promesse sûre : on ne donne pas sa vie deux fois…1/4
« que notre amour demeure le centre de notre vie, que chaque jour de 1939 nous trouve unis, matériellement ou par l'esprit; qu'avec la même ferveur, nous connaissions la douceur d'être ensemble... Reste toujours telle que je t'aime, et veille sur moi. Tu seras ma femme, ma Marie-Louise : et nous serons liés l'un à l'autre par toutes les forces du corps et de l'âme. 2/4
Que [Dieu] fera-t-il de nous en 1939 ? Je lui demande ardemment de nous épargner les épreuves terribles si menaçantes en septembre dernier. Mais je veux que tu saches que rien au monde, quelle que soit la séparation, quelle que soit la menace, ne m'éloignera de toi… Je t'aime, et tu es tout pour moi… Au revoir
Zou, ma Béatrice.3/4
#CeJourLà 30 décembre 1976 #FrançoisMitterrand dans #LAbeilleEtLArchitecte s’émeut, après l’assassinat de #JeanDeBroglie la veille de Noël : 1) des déclarations prématurées du ministre de l’Intérieur, 2) de la lâcheté des politiques, 3) de cette «mort ratée, vie manquée» 1/7
1) «Ce scénario, à la sortie d'un Conseil des ministres où l'on s'était flatté d'avoir réduit la criminalité à son niveau le + bas depuis 15 ans au lendemain de la visite du président dans un commissariat tombait trop à pic pour ne pas ressembler à une opération de propagande.2/7
Puis c’est le juriste qui parle :
«Si ces gens sont coupables, ce n'est pas au ministre de la Police d'en décider…j'approuve la note de la Chancellerie qui s'élève contre le grave manquement aux règles élémentaires du droit des gens dont s'est rendu coupable M. Poniatowski. 3/7
#CeJourLà Latche 28 décembre 1970 : la nature (L. 537)
« Maintenant, le ciel est gagné par le couvercle noir des temps de neige, et la neige tombe, large, douce, épaisse. Ciel noir, terre blanche. Tout s'est refermé sur soi-même. Et moi je suis à cette image. 1/3
« Hier j'ai fait une marche de trois heures avec Jean Munier, mon ami de Tahiti, de passage en France. L'air était incroyablement léger, les couleurs du ciel et de la forêt d'une finesse extrême, le sol souple, les parfums de résine plus pénétrants que certains mois d'août. 2/3
« M'aimeras-tu en février ?
Ça y est, le temps mue encore. Une brume très dense bouchait l'horizon et voilà que le soleil, qui ne parvient pas à la traverser, l'illumine comme un drap d'argent. Le paysage se fait japonais... 3/3
18 décembre 1974 naissance de
Mazarine Mitterrand-Pingeot : depuis l’an dernier nous avons lu d’elle deux livres : 1) un livre autobiographique, 11 Quai Branly : 1/4
Extrait : « Autrement dit, par un tour de passe-passe extraordinaire, on a su transformer l'absence en valeur, le manque en objet de convoitise, et des mots parfois inconnus jusqu'alors (gluten, lactose et autres « allergènes »), ou des choses dont on ignorait qu'elles composaient un grand nombre de produits (huile de palme, paraben), en repoussoirs. » 3/4
En attendant les actes, aperçu de la 1re des 4 sessions.
Ce que nous avons appris ou revu: 1) Les Archives nationales doivent à la fois s’ouvrir aux chercheurs et conserver certains secrets. Elles ont reçu un fonds récemment inventorié et communiqué par @IFMitterrand, consulté par les contributeurs du colloque.
1/8
2)Michel Rocard a laissé un Dictionnaire amoureux de Matignon, inachevé,non publié, dont @GUIGO_PE nous a livré des extraits.
3)Le choix par Mitterrand de son 1er ministre fut politique, rappelle J. Glavany, et non personnel. C’était son tour, c’était l’attente des Français. 2/8
4) Entre 2 hommes que tout opposait, leurs passés (Noëlline Castagnez), leurs cultures, leurs goûts, leurs caractères, ce fut d’abord un duo en forme de paix armée : état de grâce avec le succès en Nlle-Calédonie, efforts réciproques, entente de J.-P. Huchon avec J.-L. Bianco. 3/8