#CeJourLà 18 juin 1941
Du prisonnier 21716 à sa fiancée :
… Je viens de me lever. Il est 6h et demie. Dehors le soleil est déjà magnifique. Depuis quelques jours nous sommes en pleine chaleur d’été. Les champs autour du camp évoquent la beauté et le plaisir de vivre 1/6⤵️
et je pense inévitablement à la douceur de ce mois de juin en France, près de toi. Je me rappelle nos rendez-vous du Luxembourg d’il y a trois ans. Tu portais souvent alors une robe verte que j’aimais beaucoup. Chaque fois que tu m’apparaissais, j’avais un choc au cœur, 2/6⤵️ Image
d’émotion et de plaisir.Tu étais ravissante au-delà de ce que je pouvais imaginer et c’était merveilleux de te parler de mon amour. Tu étais pour moi une telle révélation. Ma toute petite fille bien aimée je t’ai ainsi adorée dès le premier jour. Et rien n’a changé pour moi 3/6⤵️ Image
malgré tout ce qui aurait pu atteindre cet amour. J’éprouve toujours ce double sentiment : le désir passionné de te posséder, le goût violent de tout ce que tu es, ma petite merveille, et la certitude pourtant que toi seule pourras me donner la paix du cœur.4/6⤵️
Ces deux forces de mon amour, tu les sais. Pendant longtemps, j’ai cru qu’elles s’opposaient. Mais maintenant que le temps approche où tu seras ma femme, je sais bien que tout s’accorde, comme en ces quelques heures de Jarnac où nous avons été si heureux… 5/6⤵️ ImageImage
#FrançoisMitterrand, après l’échec de l’évasion du 5/3/41, trouve sa force dans la beauté de la nature, dans les souvenirs heureux, dans l’espérance de la liberté et dans son amour : « Attends-moi désormais, je ne tarderai pas, tu peux me croire. Bientôt tu seras ma femme. » 6/6. ImageImage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Association Amis de l'Institut François Mitterrand

Association Amis de l'Institut François Mitterrand Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @amis_mitterrand

Feb 7
7 février 1975
Apostrophes
François Mitterrand et ses lectures
« Pour les plus longuement célébrés : Lamartine, Jules Renard, Saint-John Perse, Jacques Chardonne et Dino Buzzati. François Mitterrand montra sa connaissance parfaite et personnelle de chacun. Il était évident qu’il pratiquait ces écrivains-là depuis longtemps, que son commerce avec leur œuvre était permanent et sans cesse approfondi » Bernard Pivot. 1/3

mitterrand.org/silence-absolu… via @IFMitterrand
Commentaire du Désert des Tartares de Dino Buzzati, par #FrançoisMitterrand, à l’émission Apostrophes du vendredi 7 février 1975.
Un moment de grâce accueilli par un « Silence absolu sur le plateau » (Bernard Pivot). 2/3
La politique est là, en filigrane :
À 4´ 50’’ : « La forteresse elle est là, il ne se passe rien, et cependant un jour il viendra quelque chose, il faut s’y préparer. »
Encore six ans à attendre, et comme le héros de Dino Buzzati, François Mitterrand découvrira alors qu’il est atteint d’une maladie mortelle. 3/3Bouillon de culture, 14 avril 1995
Read 4 tweets
Feb 6
#VendrediLecture
#MitterrandLecture
Frédéric Mitterrand, #LePaysDeLInnocence @robert_laffont 2017. 🧵
C’est François qui parle.
« J’ai cherché à reconstituer l'enfance de François, à partager ses premières affections et ses chagrins, ses émotions et ses ambitions.» 1/5 Image
Image
Image
Image
1/5 bis Image
Image
C’est un récit charmant sur une enfance heureuse malgré les épreuves de la vie : entrée au collège, (1926), vente de Toutvent (1929), mort de sa grand-mère (1931) et de sa mère (1936). Les photos inédites nous font entrer dans cette famille, comme avec « Du côté de Jarnac », de Marie-Pierre Landry. 2/5Image
Image
Image
Read 7 tweets
Feb 4
Mercredi 28 janvier 2026, à Montrouge, Les Jardiniers, le Club Aristide Briand (Thomas Fagart) et l’association @amis_mitterrand (Pierre Rouillard) ont réuni un public nombreux sur le thème : De 5 % en 1969 à la victoire de 81, refondation de la gauche et conquête du pouvoir, avec les interventions de :
- Pierre Joxe, ancien ministre et
Premier président de la Cour des comptes ;
- Michel Puzelat, Historien et professeur à l'université Paris-VIII 1/6Image
Michel Puzelat a rappelé l’intensité de la vie politique des années 1962 à 1981 et l’intérêt des Français, avec des taux de participation aux élections jamais atteints depuis. En retraçant chacune des échéances, il a montré l’évolution de la gauche avec l’arrivée d’une nouvelle génération, plus diversifiée sociologiquement et porteuse de nouveaux thèmes. 2/6Image
Au-delà des péripéties, la gauche effectue une rénovation et connaît une croissance constante de ses effectifs, plus jeunes, mieux ancrés localement et féminisés. Rétrospectivement, cette période apparaît comme une montée vers la victoire mais, au jour le jour, ces transformations se faisaient d’échecs en succès et dans l’incertitude de l’avenir. 3/6Image
Image
Read 7 tweets
Jan 31
#VendrediLecture
#MitterrandLecture
Jean Lacouture
Mitterrand, une histoire de Français, t. 1, Les risques de l’escalade. 1916-1981. 440 p. 1998.
@EditionsduSeuil
1re partie d’une biographie qui fait autorité. 🧵1/9
1) le point de vue
2) deux extraits Image
Image
I. « Notre meilleur biographe » a écrit une biographie littéraire, agréable à lire, comme une conversation de salon entre lui-même et le lecteur. Des notes de bas de pages et la manie des points de suspension, lui permettent de nuancer, de prendre le lecteur à témoin, 2/9 Image
de faire allusion à des opinions supposément partagées, comme dans un salon mondain.
L’auteur voit en Mitterrand un personnage romanesque, il fait partager son intérêt tout en gardant ses distances, il ne tombe ni dans l’hagiographie ni dans la critique systématique. 3/9 Image
Image
Read 10 tweets
Jan 23
#VendrediLecture
#MitterrandLecture
Mitterrand, Le dernier président, roman graphique, Joël Callède, @LeLombard janvier 2026.
#LesDerniersJoursDeFrançoisMitterrand ont inspiré les auteurs
@C_Barbier, @mdehennezel, GM Benamou et suscitent encore l’émotion dans cette BD. 1/7 Image
Image
« Je mets en scène le vieux président à la fin de sa vie qui s'interroge sur sa mort prochaine et qui revisite à cette aune les grandes étapes de son existence. Il ne s'agit pas d'un portrait exhaustif, mais bien de «mon» Mitterrand, même si j'ai tout fait pour rester au plus près de sa pensée et de ses convictions… »
2/7Image
Image
Le mourant, inspiré par le Livre des morts, affronte les personnages de son passé, surgissant dans le désordre : au Panthéon, Jaurès et Moulin lui font la leçon ; il se heurte à son ancien moi de la guerre d’Algérie, de Vichy et de la Résistance, reviennent les femmes aimées, 3/7 Image
Image
Read 8 tweets
Jan 22
« Le 22 janvier 1938, je ne savais pas que c’était ma destinée que je forgeais. » (22 janvier 1939)
Rencontre de François Mitterrand avec Marie-Louise Terrasse. Coup de foudre.
« La première fois que je t’ai vue, comme chaque fois par la suite, lorsque tu as été si proche de moi dans tous les domaines, j’ai ressenti intensément que tu étais autre que celles que j’avais pu connaître, j’ai compris que tu possédais un incomparable don. Et c’est pourquoi je me suis lié à toi de toutes les forces de mon être, intelligence et cœur, de tous mes désirs. Comme tu étais belle, mon amour, et comme tu étais riche de tout ce qui m’enchante. Tu es, malgré toi-même peut-être, ma Bien-Aimée, mon amour, et tu seras à moi. » (11 septembre 1941). 1/3Image
Cette rencontre a été décisive pour François Mitterrand.
Marie-Louise a été déterminante pour sa carrière, fondée sur la captivité et le mouvement de résistance des prisonniers.
Pour être près d’elle, il renonce à la Marine marchande, devance l’appel en 1938, comme simple soldat, et il s’évade en 1941.
2/3Image
Sur le plan privé, cet amour malheureux a déterminé son rapport ultérieur aux femmes : (@fogiesbert : « Elle ne m’avait pas choisi. Alors, je les ai choisies toutes… »).
Il faut connaître la date exacte, attestée par plusieurs lettres de François Mitterrand : 22 janvier, et non 28, erreur de la plupart des biographes même historiens.
3/3Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(