#CeJourLà 20 juin 1894 : date majeure dans l'histoire de la médecine. Alexandre Yersin, médecin et bactériologiste, découvre le bacille de la peste dans une cabane à Hong Kong.
Avec des moyens très limités, il met seulement 3 semaines pour isoler ce fléau immémorial, la peste.
Voyageur solitaire, il s'embarque vers l'Indochine en 1890. Aventurier dans l'âme, il parcoure les hauts plateaux de Cochinchine et l'arrière-pays d'Annam.
La peste se déclare alors en Chine méridionale. Envoyé en mission par l'Institut Pasteur, il atteint Hong Kong.
La maladie a déjà fait 100 000 morts à Canton en 1894. Malgré la concurrence japonaise, il découvre et isole l'agent responsable.
Le microbe très résistant porte depuis lors son nom (Yersinia pestis) : « De petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies. »
Par la suite, il s’intéresse à l’élevage bovin (pour la fabrication du serum antipestique) et à la culture de l’Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc.
En outre, il acclimate l’arbre à quinquina au pays, une denrée essentielle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fuyant les honneurs, il sera vite oublié en Europe mais pas au Vietnam.
« Je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c-à-d que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le Saint Empire romain germanique, un cas unique dans l'histoire des empires. 🔽
Quand Charles Quint meurt, le 21 septembre 1558, l'entité décentralisée était décrite comme un « empire en miettes », très difficile à gouverner.
Fil sur ce singulier espace géographique. [1/15]
Empire fragmenté, composé de centaines de duchés, de comtés, de villes libres et d'autres principautés ; il s'agit d'un casse-tête juridique et territorial.
Mais au départ est le sacre. L'entité prend forme le 2 février 962, lorsque Othon Ier est couronné empereur. 2/15
Pourtant, si on parle de « Saint Empire romain germanique » (Heiliges Römisches Reich), ce nom sera adopté en réalité bien plus tard, au XVe siècle, sous le règne de Frédéric III. 3/15
Le droit de consentir à l’impôt. ⤵️
En 1539, Charles Quint exige de lourds impôts pour financer ses guerres.
Gand, grande cité de Flandre, refuse de payer. Ce refus fiscal marque le début d’une révolte qui oppose libertés urbaines et autorité impériale. 1/10 🧵
Gand n’est pas une cité quelconque : 40 à 50 000 habitants, un grand centre de commerce, une tradition de privilèges politiques et judiciaires hérités des anciens comtes.
Sa prospérité nourrit son indépendance, et son indépendance rend l’obéissance... fragile. 2/10
Or Charles Quint, né à Gand en 1500, incarne une puissance sans précédent : roi d’Espagne, empereur du Saint-Empire, maître des Dix-Sept Provinces.
Ses guerres sont constantes, et pour les financer, il a besoin de contributions écrasantes. 3/10
Mais quid de la "contamination" de l'anglais dans le corpus lexical français ?
Selon la linguiste Henriette Walter, il y aurait plus de 13 % de mots d’origine étrangère, dont 25 % proviennent de l’anglais (devant l'italien, le germanique ancien, l'arabe, l'espagnol, etc.)
Bien avant le lion, c’est l’ours qui occupait la première place dans l’imaginaire européen.
De la préhistoire au Moyen Âge, il a été roi des animaux avant de connaître un long processus de déchéance symbolique. 🧵
Présent dans toutes les forêts d’Europe occidentale, de l’Antiquité jusqu’au bas Moyen Âge, l’ours impressionnait par sa force et sa proximité avec l’homme.
Ses ossements ont été retrouvés dans des sites cultuels préhistoriques et dans des contextes rituels protohistoriques.
Chez les Celtes et les Germains, l’ours était un animal sacré. Il incarnait la puissance, la fertilité et parfois même la souveraineté.
De nombreux noms germaniques dérivent directement de sa racine (Björn, Bernhard).
La bataille de Roncevaux s'est déroulée le 15 août 778.
Une embuscade est tendue par des Gascons à l’arrière-garde de Charlemagne. Célèbre grâce à la chanson de Roland, les faits historiques se sont mêlés à la légende.
Tout savoir sur Roland. 🔽
Tout d'abord, le personnage de Roland, qui a participé au combat, est historiquement attesté dans la "Vie de l’empereur Charlemagne" d’Éginhard (manuscrit d'Oxford).
Mais il s'agit du préfet de la Marche de Bretagne, pas du neveu de Charlemagne.
Bataille ressuscitée par la chanson éponyme, le poème épique a été composé avant tout oralement.
Attribué sans certitude à Turold en plein contexte de croisades, il exalte des traditions vertueuses et chrétiennes face aux Sarrasins.