#CeJourLà 20 juin 1894 : date majeure dans l'histoire de la médecine. Alexandre Yersin, médecin et bactériologiste, découvre le bacille de la peste dans une cabane à Hong Kong.
Avec des moyens très limités, il met seulement 3 semaines pour isoler ce fléau immémorial, la peste.
Voyageur solitaire, il s'embarque vers l'Indochine en 1890. Aventurier dans l'âme, il parcoure les hauts plateaux de Cochinchine et l'arrière-pays d'Annam.
La peste se déclare alors en Chine méridionale. Envoyé en mission par l'Institut Pasteur, il atteint Hong Kong.
La maladie a déjà fait 100 000 morts à Canton en 1894. Malgré la concurrence japonaise, il découvre et isole l'agent responsable.
Le microbe très résistant porte depuis lors son nom (Yersinia pestis) : « De petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies. »
Par la suite, il s’intéresse à l’élevage bovin (pour la fabrication du serum antipestique) et à la culture de l’Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc.
En outre, il acclimate l’arbre à quinquina au pays, une denrée essentielle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fuyant les honneurs, il sera vite oublié en Europe mais pas au Vietnam.
« Je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c-à-d que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi la révolution industrielle est née en Occident et pas ailleurs ?
L’Europe a su exploiter ses ressources, innover et structurer une économie performante, nous dit le professeur Kenneth Pomeranz. Trois facteurs clés : énergie, institutions et expansion commerciale. ⤵️
Dans La Grande Divergence, Kenneth Pomeranz s'interroge sur cette avance considérable, notamment par rapport à la Chine ou l'Inde avant 1800.
Pourtant, seule l'Europe a connu une industrialisation rapide. Pourquoi ?
D’abord, l’Europe avait un accès privilégié aux ressources du Nouveau Monde.
Le coton des Amériques et le sucre des Caraïbes ont stimulé son économie, tandis que l’argent du Pérou a facilité le commerce avec l’Asie.
Découverte d'un manuscrit perdu de la légende de Merlin et du roi Arthur, dissimulé dans la reliure d'un autre livre.
Vieux de 700 ans, ces fragments inédits appartiennent à une version perdue de la Suite Vulgate, un texte central du cycle arthurien. 🔽
Un archiviste de la bibliothèque universitaire de Cambridge l'a retrouvé plié et cousu dans la reliure d'un registre du XVIe siècle.
La Suite Vulgate du Merlin a été écrite vers 1230, à une époque où les romans arthuriens étaient particulièrement populaires.
Dans ces extraits, le magicien y devient un harpiste aveugle qui s'évanouit ensuite dans les airs. Il réapparaît ensuite sous la forme d'un enfant chauve qui donne des instructions au roi Arthur.
L’histoire pourrait s’inspirer de Margaretha von Waldeck, une noble du XVIe siècle célèbre pour sa beauté et dont la vie tragique rappelle étrangement le conte des frères Grimm. 1/10
Les contes de Grimm, collectés au XIXe siècle, sont souvent enracinés dans des faits historiques ou des légendes locales.
Ici, l’histoire de Margaretha aurait été transformée et embellie avant d’aboutir à la version que nous connaissons. 2/10
Née en 1533 dans une contrée déchirée par les conflits religieux du Saint-Empire, elle perd sa mère à quatre ans et grandit sous l’autorité d’une belle-mère catholique qui la méprise.
Très tôt, elle est éduquée pour un mariage stratégique. 3/10
Découverte extraordinaire en Roumanie : une bibliothèque médiévale perdue a été retrouvée dans une église.
Des manuscrits des XIVe et XVe siècles, dont certains richement enluminés, témoignent de la vie intellectuelle et religieuse de l’époque. Détails dans ce fil 🔽
La collection comprend environ 139 livres imprimés entre 1470 et 1600, deux manuscrits du début du XVIᵉ siècle et une soixantaine de documents originaux datant des XIVᵉ au XVIᵉ siècles.
Parmi les découvertes, des fragments de manuscrits des IXᵉ et Xᵉ siècles, écrits en minuscule caroline, offrant un aperçu rare de la culture médiévale en Transylvanie.