#CeJourLà 20 juin 1894 : date majeure dans l'histoire de la médecine. Alexandre Yersin, médecin et bactériologiste, découvre le bacille de la peste dans une cabane à Hong Kong.
Avec des moyens très limités, il met seulement 3 semaines pour isoler ce fléau immémorial, la peste.
Voyageur solitaire, il s'embarque vers l'Indochine en 1890. Aventurier dans l'âme, il parcoure les hauts plateaux de Cochinchine et l'arrière-pays d'Annam.
La peste se déclare alors en Chine méridionale. Envoyé en mission par l'Institut Pasteur, il atteint Hong Kong.
La maladie a déjà fait 100 000 morts à Canton en 1894. Malgré la concurrence japonaise, il découvre et isole l'agent responsable.
Le microbe très résistant porte depuis lors son nom (Yersinia pestis) : « De petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies. »
Par la suite, il s’intéresse à l’élevage bovin (pour la fabrication du serum antipestique) et à la culture de l’Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc.
En outre, il acclimate l’arbre à quinquina au pays, une denrée essentielle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fuyant les honneurs, il sera vite oublié en Europe mais pas au Vietnam.
« Je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c-à-d que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mais quid de la "contamination" de l'anglais dans le corpus lexical français ?
Selon la linguiste Henriette Walter, il y aurait plus de 13 % de mots d’origine étrangère, dont 25 % proviennent de l’anglais (devant l'italien, le germanique ancien, l'arabe, l'espagnol, etc.)
Bien avant le lion, c’est l’ours qui occupait la première place dans l’imaginaire européen.
De la préhistoire au Moyen Âge, il a été roi des animaux avant de connaître un long processus de déchéance symbolique. 🧵
Présent dans toutes les forêts d’Europe occidentale, de l’Antiquité jusqu’au bas Moyen Âge, l’ours impressionnait par sa force et sa proximité avec l’homme.
Ses ossements ont été retrouvés dans des sites cultuels préhistoriques et dans des contextes rituels protohistoriques.
Chez les Celtes et les Germains, l’ours était un animal sacré. Il incarnait la puissance, la fertilité et parfois même la souveraineté.
De nombreux noms germaniques dérivent directement de sa racine (Björn, Bernhard).
La bataille de Roncevaux s'est déroulée le 15 août 778.
Une embuscade est tendue par des Gascons à l’arrière-garde de Charlemagne. Célèbre grâce à la chanson de Roland, les faits historiques se sont mêlés à la légende.
Tout savoir sur Roland. 🔽
Tout d'abord, le personnage de Roland, qui a participé au combat, est historiquement attesté dans la "Vie de l’empereur Charlemagne" d’Éginhard (manuscrit d'Oxford).
Mais il s'agit du préfet de la Marche de Bretagne, pas du neveu de Charlemagne.
Bataille ressuscitée par la chanson éponyme, le poème épique a été composé avant tout oralement.
Attribué sans certitude à Turold en plein contexte de croisades, il exalte des traditions vertueuses et chrétiennes face aux Sarrasins.
Nous sommes à Alexandrie, au début du Ve siècle. La tension religieuse oppose chrétiens et païens, dans les rues comme dans les textes.
Un homme, Synésios, envoie des lettres désespérées à la philosophe Hypatie, au cœur d’un climat devenu extrême. Récit 🧵
« Chaque jour je vois les armes des ennemis ; je vois des hommes égorgés comme de vils troupeaux [...] et je m’attends moi-même à subir le même sort. »
Synésios écrit ces lignes à Hypatie.
Nous sommes vers 400. La violence religieuse n'est plus un débat : elle est quotidienne.
Synésios n’est pas un inconnu. Né dans une famille grecque de Cyrène, élevé dans la philosophie, formé par Hypatie à Alexandrie, il devient évêque chrétien.
Converti à la nouvelle foi, nourri de culture grecque, Synésios devient suspect aux yeux des deux camps.
Un des tournants méconnus de l’histoire économique en Europe s’écrit à Venise, en 1494.
Un moine nommé Luca Pacioli y publie le premier manuel de comptabilité en partie double. Ce texte va durablement transformer l'organisation du commerce. Fil 🔽
À la fin du Moyen Âge, les marchands italiens utilisent déjà la partie double : chaque opération est enregistrée deux fois, au débit et au crédit.
Mais ce savoir reste oral, transmis dans les maisons de commerce, sans règle écrite, sans cadre formalisé. Excel est encore loin.
Le débit et le crédit sont parfois mélangés, les erreurs fréquentes, et les apprentis formés sur le tas.
Tout dépend du maître.
La Summa de arithmetica, publiée par Pacioli en 1494, va bouleverser les méthodes établies. Elle consacre 36 chapitres à la comptabilité.