#CeJourLà 20 juin 1894 : date majeure dans l'histoire de la médecine. Alexandre Yersin, médecin et bactériologiste, découvre le bacille de la peste dans une cabane à Hong Kong.
Avec des moyens très limités, il met seulement 3 semaines pour isoler ce fléau immémorial, la peste.
Voyageur solitaire, il s'embarque vers l'Indochine en 1890. Aventurier dans l'âme, il parcoure les hauts plateaux de Cochinchine et l'arrière-pays d'Annam.
La peste se déclare alors en Chine méridionale. Envoyé en mission par l'Institut Pasteur, il atteint Hong Kong.
La maladie a déjà fait 100 000 morts à Canton en 1894. Malgré la concurrence japonaise, il découvre et isole l'agent responsable.
Le microbe très résistant porte depuis lors son nom (Yersinia pestis) : « De petits bâtonnets trapus, à extrémités arrondies. »
Par la suite, il s’intéresse à l’élevage bovin (pour la fabrication du serum antipestique) et à la culture de l’Hevea brasiliensis, l’arbre à caoutchouc.
En outre, il acclimate l’arbre à quinquina au pays, une denrée essentielle pendant la Seconde Guerre mondiale.
Fuyant les honneurs, il sera vite oublié en Europe mais pas au Vietnam.
« Je ne voudrais pas faire de la médecine un métier, c-à-d que je ne pourrais jamais demander à un malade de me payer pour des soins que j’aurais pu lui donner. Je considère la médecine comme un sacerdoce. »
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Au Moyen Âge, les cloches rythmaient si profondément la vie quotidienne que leur silence devenait presque angoissant.
Un chanoine de Tournai, au XIVe siècle, raconte son anxiété durant le silence pascal, quand les cloches se taisaient trois jours durant. Fil sur leurs usages ⤵️
Bien plus que de simples rappels religieux, les cloches étaient le métronome du quotidien.
Fêtes, prières, mais aussi repas ou alertes : leur son marquait chaque moment de la journée.
L’usage des cloches commence dans les monastères dès le VIe siècle.
Les moines se servaient de sabliers et cadrans solaires pour fixer les heures des offices… avant de faire sonner les cloches pour rassembler la communauté.
Voici des Moaï déterrés, statues monumentales de l’île de Pâques.
C’est l’explorateur Jacob Roggeveen qui la découvrit et la baptisa Paasch-Eyland, en ce dimanche de Pâques 1722. Récit d’une découverte aussi inattendue qu’exceptionnelle. 🔽
Aujourd’hui, on recense près de 900 Moaï disséminés sur l’île, dont beaucoup ne laissaient autrefois entrevoir que leur tête.
Ce n’est qu’en 2010 que les archéologues ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : un corps entier sommeillait sous terre.
À l’origine, Jacob Roggeveen n’était pas destiné à cette découverte. L’exploration des terres inconnues ne lui avait nullement été confiée.
D'aucuns diraient que le nom des îles qui assurera sa postérité tient, tout comme lui, davantage du hasard que de la vocation.
Pourquoi la révolution industrielle est née en Occident et pas ailleurs ?
L’Europe a su exploiter ses ressources, innover et structurer une économie performante, nous dit le professeur Kenneth Pomeranz. Trois facteurs clés : énergie, institutions et expansion commerciale. ⤵️
Dans La Grande Divergence, Kenneth Pomeranz s'interroge sur cette avance considérable, notamment par rapport à la Chine ou l'Inde avant 1800.
Pourtant, seule l'Europe a connu une industrialisation rapide. Pourquoi ?
D’abord, l’Europe avait un accès privilégié aux ressources du Nouveau Monde.
Le coton des Amériques et le sucre des Caraïbes ont stimulé son économie, tandis que l’argent du Pérou a facilité le commerce avec l’Asie.
Découverte d'un manuscrit perdu de la légende de Merlin et du roi Arthur, dissimulé dans la reliure d'un autre livre.
Vieux de 700 ans, ces fragments inédits appartiennent à une version perdue de la Suite Vulgate, un texte central du cycle arthurien. 🔽
Un archiviste de la bibliothèque universitaire de Cambridge l'a retrouvé plié et cousu dans la reliure d'un registre du XVIe siècle.
La Suite Vulgate du Merlin a été écrite vers 1230, à une époque où les romans arthuriens étaient particulièrement populaires.
Dans ces extraits, le magicien y devient un harpiste aveugle qui s'évanouit ensuite dans les airs. Il réapparaît ensuite sous la forme d'un enfant chauve qui donne des instructions au roi Arthur.
L’histoire pourrait s’inspirer de Margaretha von Waldeck, une noble du XVIe siècle célèbre pour sa beauté et dont la vie tragique rappelle étrangement le conte des frères Grimm. 1/10
Les contes de Grimm, collectés au XIXe siècle, sont souvent enracinés dans des faits historiques ou des légendes locales.
Ici, l’histoire de Margaretha aurait été transformée et embellie avant d’aboutir à la version que nous connaissons. 2/10
Née en 1533 dans une contrée déchirée par les conflits religieux du Saint-Empire, elle perd sa mère à quatre ans et grandit sous l’autorité d’une belle-mère catholique qui la méprise.
Très tôt, elle est éduquée pour un mariage stratégique. 3/10