Vous n'avez peut-être jamais vu ce sigle, alors qu'il est un outil particulièrement efficace pour aider les familles modestes à accéder à la propriété.
Il est très utile dans les Métropoles comme la nôtre, où les prix sont très élevés.
Le BRS, ou Bail Réel Solidaire, est un dispositif visant à faciliter l'accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes tout en luttant contre la spéculation immobilière.
Pour comprendre son fonctionnement, il faut revenir sur ce qui compose un achat plus classique. ⤵️
Lors de l'achat d'un bien immobilier traditionnel, votre achat se compose de 2⃣ éléments :
Le bâtiment (la maison ou l'appartement) ➕ le terrain sur lequel il se trouve. En général, ces deux éléments sont achetés ensemble.
📈 Le coût du terrain, dans les zones à forte demande immobilière, peut représenter une part importante du prix total parfois jusqu'à 50% du prix !
Ce qui peut rendre l'achat inabordable pour de nombreux ménages qui sont avant tout intéressés par l'acquisition du logement.
💡 Le BRS sépare la propriété du bâtiment de celle du terrain.
Comment ?
Un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), généralement à but non lucratif, reste propriétaire du terrain et accorde un bail de longue durée (généralement 99 ans) à l'acquéreur du bâti.
Cela permet de réduire considérablement le coût d'achat pour les ménages, car ils n'ont pas à acheter le terrain.
De plus, pour éviter la spéculation, lorsque le propriétaire du bâti souhaite vendre, le prix de revente est encadré. 📈🛡️
✅ Cela garantit que le logement restera abordable pour les futurs acquéreurs.
Le BRS est donc une solution potentiellement efficace à la crise du logement car il permet à davantage de ménages d'accéder à la propriété et aide à maintenir des prix de logement abordables.
C'est un outil particulièrement utile dans les zones où les prix de l'immobilier sont élevés.
La Métropole de Lyon est pleinement engagée pour atteindre un objectif de 1⃣0⃣0⃣0⃣ logements par an en BRS pour faciliter l'accession à la propriété pour toutes et tous. 👩👧👦🏡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌨️☀️ Sécheresse, ressources en eau, où en est-on pour l'été qui vient ? 💧
En février, nous étions dans une situation inquiétante qui laissait craindre le pire. Alors que la chaleur estivale arrive, le pire a été peut-être été évité, mais que la situation reste préoccupante.
🚍♿️👩🦯 Faciliter la mobilité des personnes ayant des handicaps limitant la mobilité : C'est que l'on fait avec notre service #Optibus et #Optiguide sur la Métropole de Lyon et son voisinage.
👉 ➕ de 100 000 trajets par an
👉 ➕ de 3000 usagers inscrits
Quelques informations 👇
🚍 Concernant le service #Optibus : Il s'agit d'un transport à la demande destiné aux personnes ayant un handicap.
Ce service fonctionne avec des véhicules spécialement équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
👉 Où prendre ces véhicules ?
Directement chez vous ! Les trajets sont effectués de porte-à-porte, le véhicule viendra vous chercher à votre domicile ou à votre lieu de départ spécifié, et vous déposera à votre destination finale.
🟢 #Thread - Comment les Collectivités locales peuvent contribuer à faire leur part contre le changement climatique ?🌡️
Entre les discours fatalistes et ceux qui ne veulent rien faire, quelques exemples de "comment" la Métropole de Lyon suit les recommandations du GIEC. ⤵️
⚠️ Plusieurs choses à comprendre.
Le visuel présenté est un panel d'actions pouvant permettre de décarboner nos sociétés à horizon 2030 pour respecter les objectifs climatiques.
Sur cette période, certaines actions sont plus efficaces et toutes n'ont pas les mêmes coûts.
🇫🇷 En France, il existe une répartition des compétences. Nous ne pouvons agir que sur nos domaines d'actions.
La Métropole de Lyon bénéficie pour sa part de compétences élargies et d'un statut unique, mais nous restons une Collectivité avec un champ d'action défini.
🐟🦇 J'ai pu vous présenter hier le projet pour la future Rive Droite du Rhône. C'est l'occasion également de vous parler de la prise en compte de la biodiversité dans ces futurs aménagements.
Quelques exemples de « trames » intégrées au projet. 👇
C'est une continuité dans les aménagements propices à la biodiversité. L'une des principales causes de mortalité est la fragmentation de leurs environnements.
Créer ces continuités permet donc à celle-ci de pouvoir circuler plus facilement.
🟢 La plus connue est la trame verte.
Dans ce projet, nous l'avons traité en 2⃣ considérations : une trame #arborée et une trame #arbustive.
Car ces plantations n'ont pas les mêmes intérêts pour la biodiversité ! 🐝
Depuis 70 ans, cette rive est utilisée comme une voie rapide. Nous allons transformer cet espace. Plus piéton, plus végétal, plus adapté à la ville du XXIᵉ siècle. 🌳🚶♀️
Je vous en dis plus sur ce grand projet. 👇
📢 Après une concertation de plus de 1⃣2⃣0⃣0⃣ participants, sur les attentes de nos habitants pour ce lieu historique et central de la Métropole de Lyon, nous avons commencé à mener des études pour le réaménagement complet de 2,5 km de notre rive.
🏗️🌳 L'échéance d'un tel chantier s'inscrit dans celui de la transformation de la Presqu'île. Les travaux commenceront dès 2025 pour durer à horizon 2030.