Alexis Da Silva Profile picture
Jul 4, 2023 11 tweets 2 min read Read on X
Chaque année, 10 millions d’euros sont donnés aux chasseurs pour mettre en place des actions de protection de la biodiversité. Mais cet argent public sert en réalité à défendre les intérêts cynégétiques. Mon enquête à lire demain dans @Charlie_Hebdo_ Image
Ce dispositif, appelé « écocontribution », a été mis en place par Emmanuel Macron, soucieux de se montrer proche du monde rural. En regardant en détail les 756 projets financés, on est d’abord frappé par l’extrême flou qui les entoure.
En 2019, la Fédération des chasseurs de Normandie a par exemple reçu 175 000 euros pour élaborer un « schéma régional de contribution des acteurs cynégétiques à la gestion de la biodiversité ». Interrogée, la Fédération nationale n’a pas donné plus d’informations sur le contenu.
Parfois, les projets sont plus explicites. Surtout lorsqu’il s’agit de défendre directement les intérêts des chasseurs. En 2022, la Fédération de Charente-Maritime a reçu 42 000 euros pour… « valoriser » et « préserver » cinq de leurs propriétés.
Des études sur les connaissances d’animaux sont aussi financées : 23 000 euros pour définir des critères destinés à déterminer l’âge et le sexe des vanneaux huppés. Problème : les informations sur cet oiseau sont déjà connues depuis des décennies, rappelle un scientifique.
Pourquoi, alors, subventionner de tels projets ? « Si aucune donnée scientifique n’est récoltée, la chasse [de cette espèce] ne pourra perdurer », explicite le site J’aime la chasse. L’enjeu pour les chasseurs est donc d’avoir leurs propres études, afin de défendre leur «loisir».
Beaucoup de projets financés par l’écocontribution concernent aussi des actions de sensibilisation à la nature. En 2022, la Fédé d’Ile-de-France a reçu 190 000 euros pour en mener dans les écoles. « Nous ne faisons aucun prosélytisme prochasse », assure-t-elle.
Les associations de protection de l’environnement, elles, sont plus inquiètes. « Selon nous, il y a une volonté d’infiltrer les établissements scolaires pour donner une image positive de la chasse et recruter plus tard ces jeunes », explique Richard Holding, de l'@ASPASnature
@ASPASnature A l’Office français de biodiversité - l’organisme public chargé de gérer cette écocontribution - on est aussi très critiques vis à vis de ce fonds. Surtout depuis que le Conseil scientifique a émis un rapport dénonçant la « mauvaise qualité » de ces projets.
@ASPASnature Des membres nous ont confié, souvent anonymement, que ces 10 millions d’euros étaient en réalité « un cadeau » pour les chasseurs. Certains s’alarment aussi du manque de retour sur l’ensemble des projets réalisés depuis 2019. Alertée, la Cour des comptes travaille sur le sujet.
@ASPASnature Et pour lire l'article en ligne, c'est ici :

charliehebdo.fr/2023/07/ecolog…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Da Silva

Alexis Da Silva Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(