Ludivine Bantigny Profile picture
Jul 31, 2023 33 tweets 10 min read Read on X
#Jaurès est mort assassiné le 31 juillet 1914.
Un fil sur son analyse du capitalisme et de l'exploitation, les batailles communes auxquelles il a pris part, l'autonomie ouvrière, un véritable système de retraites, sa conception du socialisme et de "l'universelle dignité humaine". Jean Jaurès lors d'une prise de parole, joignant le geste à la parole.
Le 1er discours politique qu'il prononce, en 1885 à 25 ans, s'adresse aux ouvrières et ouvriers des mines et de la verrerie à Carmaux. Conscient de l'exploitation subie par les travailleurs il imagine une juste répartition des richesses et une baisse drastique du temps de travail
Par la suite, il ne cessera de soutenir les luttes et les grèves. En 1885, élu député du Tarn, il est rapporteur du projet de loi instaurant des délégués ouvriers et, contre l'arbitraire patronal, il se bat pour leur indépendance. Une première forme de démocratie ouvrière. Plaque à Saint-Estève: "Hommage à Jean Jaurès qui prononça un discours dans cette salle le 8 juin 1894 pour soutenir les mineurs en grève"
À cette époque, il existe quelques maigres systèmes de retraites, très peu nombreux, très faibles et sous la coupe du patronat des Houillères. Jaurès, appuyant en cela les organisations ouvrières, se bat pour des retraites dignes et un système indépendant du patronat.
En 1895 Jaurès soutient l'initiative autonome des ouvriers verriers d'Albi qui vont créer leur propre usine. Le patron venait d'en licencier 300. Avec les organisations syndicales et socialistes, il prend part à l'organisation d'une collecte de fonds pour la Verrerie ouvrière. Carte postale du Tarn Illustré: Albi, la Verrerie ouvrière: ouvriers devant leur usine.
Jaurès pense que le socialisme ne pourra se fonder sur la seule base de coopératives ouvrières soustraites à l'exploitation patronale. Car le marché demeure, donc la terrible pression de la concurrence. Mais tout ce qui va dans le sens de l'indépendance ouvrière est une conquête. Entrée de la Verrerie ouvrière d'Albi
Jaurès soutient les grèves en allant où elles se déroulent, qu'il s'agisse de grèves ouvrières ou d'employés, comme celles des postières et postiers. L'Humanité, journal fondé en 1904, rend systématiquement compte de ces grèves et des solidarités qu'elles engendrent. Jaurès venu en soutien aux grévistes de Graulhet dans le Tarn, ici au côté des grévistes.
Pour Jaurès, ces luttes se mènent dans une perspective anticapitaliste ET internationaliste. Internationalisme d'autant plus nécessaire que le capitalisme porte en lui-même la guerre, une "guerre permanente, éternelle, universelle". Pour lui le capitalisme engendre la haine…/…
"Le capitalisme, déclare Jaurès en 1907 lors du congrès de l'Internationale ouvrière à Stuttgart, c’est le désordre, c’est la haine, c’est la convoitise sans frein, c’est la ruée d’un troupeau qui se précipite vers le profit et qui piétine des multitudes pour y parvenir." Intervention de Jaurès dans un rassemblement en plein-air, 1907.
"Le socialisme, dit-il, ne veut pas de nations esclaves, mutilées, asservies, humiliées et mortifiées. Le socialisme, ennemi irréductible de l’exploitation de l’homme par l’homme, est par cela même ennemi non moins irréductible de l’exploitation d’une nation par une autre…"
Car "toute domination universelle, toute hégémonie dans le monde est un obstacle à la réalisation de l’idéal socialiste: unité humaine par la fédération des nations autonomes". Cela pose évidemment l'enjeu crucial de la colonisation. À son sujet, Jaurès n'a cessé d'évoluer…/…
Jeune, il a soutenu la colonisation. Puis il a découvert ce qu'elle représentait véritablement. "Les colonies sont, pour les pays riches, un placement en capitaux des plus avantageux" disait Jules Ferry. Jaurès saisit alors sa "nature avide et violente".
jaures.eu/syntheses/jaur…
Sur les colonies: "C’est en les pillant que des milliers d’aventuriers s’enrichissent. Expropriation brutale des Kabyles, grandes concessions congolaises, immenses domaines tunisiens: autant de griffes que le colonialisme rapace a enfoncées dans la chair des vaincus" (1911) Livre-recueil de textes par Gilles Manceron, préface de Patrick Farbiaz: Jean Jaurès vers l'anti-colonialisme. Du colonialisme à l'universalisme, éditions Les Petits Matins
Jaurès décrit le colonialisme comme "la conséquence la plus déplorable du régime capitaliste" se créant par la violence de nouveaux débouchés. Dans le colonialisme, "l’injustice capitaliste s’aggrave d’une exceptionnelle corruption": faite de déprédation, rapines, férocité (1896)
Jaurès ne cessera plus de dénoncer le colonialisme - et de se faire par là même beaucoup d'ennemis. Il demandait en 1904, dans le premier éditorial de L'Humanité: "comment donner le beau nom d’humanité à ce chaos de nations hostiles et blessées, à cet amas de lambeaux sanglants?" Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais, 25 mai 1913, sur la tribune, entouré de drapeaux rouges (mais la photo est évidemment en noir et blanc…)
Jaurès répondait par la perspective d'une "Internationale des nations autonomes et libres".
Qu'est-ce à dire…?
[… Je dois interrompre ce fil pour reproduire ma petite force de travail mais le poursuivrai plus tard sur sa conception du socialisme et de la révolution]🙏 Jaurès, levant les bras et serrant les poings en regardant vers le ciel… Meeting du Pré-Saint-Gervais, 25 mai 1913
Jaurès lit Marx et prend conscience du processus d'exploitation à la source du profit capitaliste. Sa présence au côté des mineurs en grève valide à ses yeux l'importance de la lutte de classes. Dans L'armée nouvelle en 1911, il évoque "une société où il n’y aura plus de classes" Couverture de l'édition chez 10/18 de L'armée nouvelle
Pour Jaurès, "le socialisme est profondément révolutionnaire". Il ancre toute "action réformatrice" dans une "évolution révolutionnaire", stratégie de lutte à ses yeux nécessaire. La notion d'évolution révolutionnaire, présente chez Marx, apparaît chez Jaurès à partir de 1901. Couverture du livre de Jean-Paul Scot, Jaurès et le réformisme révolutionnaire, paru au Seuil
Évolution révolutionnaire? Jaurès explique: "Elle consiste selon moi à introduire dans la société d’aujourd’hui des formes de propriété qui la démentent et la dépassent, annoncent et préparent la société nouvelle, et par leur force organique hâtent la dissolution du monde ancien"
Jaurès ajoute, évoquant son espoir d'une transformation révolutionnaire de la société: "Les réformes ne sont pas seulement, à mes yeux, des adoucissants: elles sont, elles doivent être des préparations."
Ce beau texte peut être lu ici dans son intégralité
jaures.eu/ressources/de_…
Jaurès imagine la mise en place graduelle "de types variés de propriété sociale, coopérative, communale" réduisant peu à peu l'emprise du capital. Il évoque une évolution où coexisteront un certain temps des initiatives collectives de propriété sociale et des formes capitalistes.
Pour Jaurès, république et socialisme sont liés. Mais il ne fétichise pas "la république" comme une entité abstraite. Il faut à ses yeux qu'elle change de nature: de système économique et social. Cette république ne peut être que démocratique et sociale pour être émancipatrice. Discours de Jean Jaurès au Pré Saint-Gervais contre la loi de 3 ans de service militaire devant 150 000 personnes, le 25 mai 1913. On distingue Jaurès à l'arrière-plan, devant un drapeau (rouge), et au premier plan, de dos, des dizaines de personnes qui l'écoutent (beaucoup d'hommes portant des chapeaux, et une femme, dont l'image est un peu floue et qui nous regarde…)
Cette république est dotée d'un Conseil démocratique du travail composé de délégués mandatés et révocables dans tous les secteurs (production et services). À terme, "il faudra que ce soit la classe ouvrière qui assume une part de la responsabilité, du contrôle, de la direction". Jean Jaurès et les verriers de Carmaux. - Manifestation place Gambetta à Carmaux (vers août-octobre 1895). Centre National et Musée Jean Jaurès – Ville de Castres. Des manifestant-es s'avancent avec détermination sur la place.
Dans ce cadre, les réformes sont fondamentales mais elles ne sont que des "corrections" du capitalisme. Jaurès se dit clairement partisan d'un "socialisme collectiviste" qu'il appelle parfois "communisme". Il s'agit de remplacer la propriété capitaliste par une propriété sociale.
"Toute grande révolution sociale procède à la fois d’une lente préparation ou évolution économique et d’une intervention décisive de la classe opprimée, lorsque cette évolution économique est assez avancée pour permettre une intervention effectivement révolutionnaire." (1900)
Jaurès propose d'utiliser tous les moyens pour diffuser la perspective du socialisme. Il s'agit de saisir toutes les opportunités et possibilités: luttes sociales, grèves durables et élections, actions complémentaires et combinées, non contradictoires et qu'il n'oppose pas. Le manuscrit qui a servi de base au discours prononcé par Jaurès au  congrès de la SFIO à Toulouse en 1908. Photo Eric Cabanis proposée par Jean-Paul Scot dans L'Humanité du 30 octobre 2018.
Je cite l'excellent travail de JP Scot: pour Jaurès "la classe ouvrière ne peut se contenter de dénoncer le capitalisme & dire qu’elle l’abolira une fois la révolution faite; il faut qu’elle engage dès maintenant le processus selon lequel s'accomplira le passage au socialisme"⤵️ Portrait de Jaurès sur fond d'extrait du journal L'Humanité qu'il a fondé.
"Évoquant ses anciennes propositions d’expropriation des mines, de socialisation des raffineries de sucre et la création de la Verrerie ouvrière d’Albi, Jaurès affirme qu’il a formulé ces projets de réformes dans une perspective révolutionnaire contestant la logique du capital." Carte postale de la verrerie de Carmaux, le parc à bouteilles, avec au premier plan plusieurs ouvrières et ouvriers.
À propos de ces réformes, il écrit dans La Petite République en octobre 1901: "Je n’y voyais pas seulement des palliatifs aux misères présentes, mais un commencement d’organisation socialiste, des germes de communisme semés en terre capitaliste"
Ici un portrait par @FredSochard Portrait de Jaurès dans les tons rouges et roses, par Fred Sochard
"Le parti socialiste est un parti de révolution, il ne se borne pas à pallier les pires abus du régime actuel, il veut abolir le salariat, résorber et supprimer tout le capitalisme, il est un parti essentiellement révolutionnaire et réellement, activement réformateur" (1908).
"Voilà pourquoi nous proclamons nécessaire l’action réformatrice du parti et disons que dès aujourd’hui le prolétariat socialiste doit lutter tous les jours, agir tous les jours, revendiquer tous les jours, réaliser tous les jours pour modifier à son profit le rapport des forces" Extrait d'un petit film où l'on voit Jaurès marchant et souriant, avec son chapeau melon sur la tête, en 1910 à Paris.
Je profite de ce fil pour partager un lien vers deux courtes vidéos émouvantes et très rares, où l'on voit Jaurès filmé, souriant, intrigué par la caméra et faisant un petit signe de la main (à ma connaissance on n'a pas d'autre témoignage filmé).
nouvelobs.com/video/20140731…
Merci @AlainBergeot pour la question sur la grève à La Poste que Jaurès a vivement soutenue en mars 1909. Elle a été généralisée (agents, facteurs, télégraphistes, "dames du téléphone"). Ici photo formidable de la délégation reçue par Clemenceau ministre de l'Intérieur: 4 femmes! Quatre femmes dans la délégation de postières et postiers en grève en mars 1909.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ludivine Bantigny

Ludivine Bantigny Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LBantigny

Sep 7
La promotion médiatique de R.Glucksmann est caricaturale mais peu surprenante. Comme le silence sur le départ de presque la moitié des fondateurs de Place publique dénonçant un fonctionnement "pyramidal", une "organisation dont le seul objectif est de mettre en valeur un homme"🔽
Farid Benlagha, l'un des fondateurs, est par exemple parti en accusant un "groupuscule" formé autour de Raphaël Glucksmann et ses proches d'avoir pris seul toutes les décisions. "Une forme de putsch" disait-il
publicsenat.fr/actualites/non…
"D'un mouvement polyphonique, on est passés à un fan-club de Raphaël Glucksmann", pour qui "les pouvoirs ont été concentrés entre ses mains". On n'en entend curieusement jamais parler.
Read 12 tweets
Aug 8
Gideon Levy, journaliste du quotidien Haaretz, intègre et juste, est traité de kapo et de nazi dans son pays parce qu'il décrit le génocide à Gaza et estime que de véritables sanctions contre Israël arrêteraient la barbarie. Soutien et gratitude pour son courage. Merci à lui 🙏
Dans ce texte encore une fois probe, courageux et précis, Gideon Levy décrit l'hypocrisie qu'il y a de la part de certains gouvernements… à envisager la reconnaissance d'un État palestinien mais sans jamais envisager de véritables sanctions contre Israël
haaretz.com/opinion/2025-0…
"La reconnaissance européenne de la Palestine est un geste creux exonérant Israël de toute responsabilité.
Sans sanctions pour arrêter le massacre à Gaza,
ce n'est pas de la diplomatie, c'est de la complicité." (Gideon Levy, Haaretz, 3 août 2025)
Read 4 tweets
Jun 10
Racisme abject et récupération monstrueuse du meurtre de Mélanie. On ne saurait s'en étonner: Thibault de Montbrial est une pièce essentielle de l'écosystème #Stérin pour coloniser les esprits et les imprégner d'extrême droite, comme l'a révélé L'Humanité.
C'est un dispositif coordonné, avec ses mots de passe et ses infâmes tours de passe-passe. Ici Hortefeux raconte que le meurtre de Mélanie par un ado prénommé Quentin est dû à
- mai 68
- l'immigration.
Ces gens sont au-delà de l'abjection.
Read 4 tweets
May 27
Honte, approximations, erreurs et mensonges de bout en bout!
Un fil détaillé ⤵️ parce que là c'est vraiment trop.
Comment peut-on être aussi indigne tout en se faisant à ce point donneuse de leçons? Et évidemment sans contradiction.
#CarolineFourest #GazaGenocide
Caroline Fourest ose parler de "populisme sémantique" à propos de la qualification de génocide à Gaza. Elle passe par une comparaison honteuse avec l'accusation monstrueuse que porte Trump sur un prétendu"génocide de Blancs" en Afrique du Sud.⬇️
Pire: elle prétend de manière vraiment infâme que cette accusation de Trump sur un prétendu "génocide des Blancs" serait un "retour de bâton", le "retour d'ascenseur", en quelque sorte la monnaie que l'Afrique du Sud paierait pour avoir parlé d'un génocide à Gaza⬇️
Read 17 tweets
May 27
C'est important que des artistes évoquent enfin Gaza et parlent d'un génocide. Mais c'est monstrueusement tard. Le silence gêné de ces milieux a pesé terriblement contre la mobilisation et l'interpellation du pouvoir français pour AGIR. Ça nous apprend beaucoup, dramatiquement🧵 Une jeune fille palestinienne tente d'échapper aux flammes après qu'une école a été bombardée alors qu'elle dormait (cette école = Fahmi Al-Jargawi ) 26 mai 2025
Pendant des mois lorsque nous évoquions un génocide avec des sources précises et documentées, il n'y avait quasiment AUCUN relais sauf ici sur les réseaux. Certaines émissions de grande audience laissaient parler des Sophia Aram sans aucune contradiction.
Exemple: Le Monde avait publié une tribune accusant la "gauche radicale" de propager l'antisémitisme parce qu'elle parlait d'un génocide. Et refusé de publier notre réponse argumentée. Monstrueux pour Gaza et pour la lutte contre le véritable antisémitisme
Read 13 tweets
May 17
Raphaël Enthoven sombre toujours plus bas dans l'ignominie. Il propage des fake news que tout média honnête démonte méthodiquement en dix minutes (comme ici⏬). Et ces gens évidemment sont sur tous les plateaux, vivent de leurs mensonges et de la colonisation des esprits. Infamie Repost par Raphaël Enthoven d'un tweet d'un certain "nicolascarrie15" avec une photo de la marche contre l'islamophobie avec des drapeaux de LFI, des drapeaux palestiniens et français. Commentaire "Tiens! La main qui tient le drapeau français a quatre doigts..."
Réfutation méthodique⏬
"chaque main compte bien 5 doigts. Lorsque l'on regarde attentivement la photo il est possible de distinguer le 5e doigt de la main tenant le drapeau, partiellement caché par la tige qu'il soutient"
Quel gâchis de temps et d'énergie
observers.france24.com/fr/france/2025…
Évidemment l'infamie suprême reste ces propos répétés et martelés sur tous les plateaux télé: "Y a pas de génocide à Gaza j'y peux rien, y a pas de génocide à Gaza"... Avec ce redoublement de la honte, dans sa liste des génocides qui oublie celui des Tutsi
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(