Themis 💙 themis2023 Profile picture
Aug 28, 2023 44 tweets 6 min read Read on X
Dans cet article je me suis intéressée au rôle des sociétés savantes et de leurs experts dont les recommandations, portant bien au-delà de la prévention en lieux de soins, négligent encore en 2023 l'état des connaissances acquises sur le Covid.
1/🧵
liberation.fr/societe/sante/…
2/ “L’annonce d’un retour du Covid (qui n’avait jamais disparu) révèle une nouvelle fois le déni collectif forgé par trois ans de rassurisme sanitaire, qui culmine avec l’abandon de toute prévention en lieux de soin, vécu comme une victoire.
3/ Une décision méconnaissant gravement les droits fondamentaux des patients et les connaissances scientifiques dont certaines sociétés savantes semblent faire bien peu de cas.
4/ En 2023 la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) recommande encore les précautions “contacts et gouttelettes” et limite le port du masque aux personnes atteintes de symptômes, tout en organisant, notamment avec la Société Française de Microbiologie (SFM),
5/ la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) et la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), l’absence de test et le non-diagnostic à l’hôpital au prétexte de “normalisation du risque Covid”,
6/ quitte à vider de toute substance l’obligation légale de déclaration de cette maladie.

Ces avis, qui ont en commun de négliger la transmission par aérosols, les transmissions asymptomatiques et les risques du Covid s’inscrivent
7/ dans la droite ligne de la position adoptée en début de crise par la SPILF et la SF2H, ignorant le principe de précaution et les propres recommandations (2013) de la SF2H contre le SRAS.
8/ Une position quasiment inchangée depuis, après plus de 3 ans de pandémie et de littérature scientifique sur la transmission aérosol et les risques du Covid.
9/ Or, ces associations et leurs experts ont été et sont encore très impliqués par les autorités sanitaires dans la politique de prévention, bien au-delà du risque infectieux en lieux de soin.
10/ Participant à certains avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), sollicités dès le début de la crise par le Directeur général de la Santé (DGS),
11/ ces sociétés savantes collaborent aussi étroitement avec les autorités sanitaires via le Répias (Réseau de prévention des infections associées aux soins) piloté par Santé Publique France (SpF), entre autres.
12/ Ainsi, les avis du HCSP sollicité par le DGS étaient pilotés par Didier Lepelletier, chef du service d’Hygiène hospitalière du CHU de Nantes et administrateur de la SF2H, dont il a dirigé un temps le comité scientifique.
13/ De plus, ces associations ont aussi été directement associées à certains avis du HCSP sur la transmission du Covid et le port du masque FFP2.
14/ Résumant leurs actions dans un webinaire fin 2020, Didier Lepelletier affirmait que la transmission par aérosols se limite aux gestes invasifs et que “personne ne veut” généraliser le masque FFP2.
15/ Ailleurs, on peut lire que la SF2H a considéré ce mode de transmission au même plan que la désinformation sur l’hydroxychloroquine.
16/ Le HCSP a ensuite maintenu sa position réservant le masque FFP2 en lieux de soins aux actes invasifs, avant de le rejeter en population générale, même dans son avis sur les nouveaux stocks de masques de l’État et ses fiches sur les mesures d’hygiène universelles,
17/ que le Ministre de la Santé semble d’ailleurs réciter aujourd’hui en limitant le port du masque aux cas symptomatiques.

Dans un courrier au Directeur Général de la Santé début 2023 Didier Lepelletier,
18/ désormais président du HCSP, défendait une approche syndromique des infections, et déconseillait l’identification systématique du virus responsable, masquant ainsi le Covid, le noyant au milieu des « virus de l’hiver » et négligeant à la fois la prévention et le Covid long.
19/ De son côté Pierre Parneix, actuel président de la SF2H, est aussi responsable du Cpias Nouvelle Aquitaine (Cpias NA) portant la mission MATIS qui propose des outils de prévention et de formation aux professionnels de santé.
20/ Or Pierre Parneix a aussi travaillé avec Didier Pittet, spécialiste helvétique de l’hygiène des mains et grand négateur avec l’infectiologue John Conly de la transmission du Covid par aérosols.
21/ Co-auteurs en 2020 d’un courrier défendant la seule transmission par gouttelettes et contacts, Parneix a ensuite participé à la mission nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise sanitaire confiée à Didier Pittet.
22/ Ce dernier, minimisant les risques du Covid, se réjouira plus tard devant le Sénat : "le virus va circuler parmi les enfants et c'est tant mieux ! ».

Comment s’étonner de l’absence d’information appropriée et
23/ de mesures préventives adéquates pour la protection de la population sur les sites de la mission MATIS et du Répias - dont Pierre Parneix est l’éditeur - et de SpF.

[Suite 👇]
24/ La SPILF quant à elle a publié en 2022 un article de Jean-Christophe Lucet, alors membre de l’Équipe de Prévention de l’hôpital Bichat - qui a participé aux avis du HCSP et à celui mettant fin aux tests à l’hôpital -
25/ et de Gabriel Birgand, responsable du CPias Pays de la Loire mais aussi membre d’une unité de recherche du NIHR (National Institute For Health and Care Research) dirigée par Alison Holmes,
26/ auteure avec Conly et Pittet d’un article niant la transmission par aérosols et réfutant l’intérêt du ffp2 en lieux de soins.

L’article de Birgand et Lucet maintenait malgré l’état des connaissances que ce mode de transmission était “possible mais rare”.
27/ Et tous deux assuraient déjà en 2020, au mépris du principe de précaution, que “le masque chirurgical protège efficacement les soignants contre le COVID-19”.
28/ En outre, la SPILF a aussi œuvré avec les sociétés savantes de pédiatrie contre la prévention du Covid chez les enfants, suivant la stratégie d’infection de masse de la Déclaration de Great Barrington (GBD),
29/ publiant l’opinion de l’un de ses membres, Robert Cohen - pédiatre et membre de diverses associations dont la SPILF - sur le fumeux concept de “dette immunitaire”.
30/ La SFM enfin, compte parmi ses membres Bruno Lina, virologue, soucieux d’arrêter de compter les vagues et co-auteur de l’avis achevant le diagnostic du Covid à l’hôpital. Membre du CNR grippe et du Covars, impliqué dans certains avis du HCSP,
31/ il est l’auteur avec Franck Chauvin (alors président du HCSP) et François Delfraissy (président du conseil scientifique), d’un article d’opinion inspiré de la GBD qui prônait une vague et illusoire “protection ciblée” des personnes vulnérables.
32/ Ainsi - et ces exemples sont loin d’être exhaustifs - depuis le début de la pandémie des associations privées et leurs experts, dont certains hygiénistes spécialisés en lavage de mains, ont pu porter leurs opinions au rang de recommandations de santé publique,
33/ déployant plus d’efforts pour trouver des arguments fallacieux contre une des protections les plus efficaces contre SarsCov2, que pour suivre l’état des connaissances. Selon eux, en population générale le masque FFP2 donnerait un “faux sentiment de sécurité”,
34/ les soignants pourraient perdre confiance dans d’autres protections et délaisser le lavage des mains. tandis que, porté par les enseignants, il pourrait perdre en efficacité.
35/ Jamais réellement investis pour la qualité de l’air intérieur, tous sont restés remarquablement constants dans leur négligence de la transmission par aérosols, leur minimisation des risques du Covid, et leur ignorance du Covid long.
36/ Cette dangereuse obstination est d’autant plus inquiétante que la SPILF et la SF2H sont très impliquées dans la Stratégie Nationale de Prévention des Infections.
37/ Dans ce cadre la SF2H, qui propose des formations certifiées, a d’ailleurs pu faire des préconisations sur les moyens humains nécessaires aux équipes d’hygiène.
38/ Il est commode, pour un gouvernement néolibéral qui n’entend pas investir dans la prévention et la qualité de l’air de déléguer cette mission à des associations poursuivant leurs propres intérêts et dont les experts sont confinés dans un entre-soi laissant peu de place
39/ à l’état des connaissances scientifiques, quoi qu’il en coûte pour la population piégée dans le puissant déni collectif qu’elles ont contribué à forger, au profit d’un “vivre avec” sans protection. Mais alors que le Covid reste une menace pour tous comme l’a rappelé l’OMS,
40/ il est urgent de revoir le rôle de ces associations qui ne sont pas, à l’évidence, compatibles avec une santé publique fondée sur la poursuite de l’intérêt général, l’état des connaissances scientifiques et le respect des droits humains fondamentaux.”
[Fin]
@Pr_Logos @SaiyanBio @duxpacis @C_A_Gustave @SellamiSabrina1 @reverseyourmind @MartindeChamp @lolbrun @CBlocs @HugonetX
@antifouchiste @CabriolesDouze @SadaghianiN @floroz3 @mervin13014 @_jchlp_
@Pr_Logos @SaiyanBio @duxpacis @C_A_Gustave @SellamiSabrina1 @reverseyourmind @MartindeChamp @lolbrun @CBlocs @HugonetX @antifouchiste @CabriolesDouze @SadaghianiN @floroz3 @mervin13014 @_jchlp_ @karamballes @NJWEB1 @Cripure @mimiryudo @AlexSamTG @AlterIvan1 @reverseyourmind @BirisLois @winslow_la @CovidNosocomial @GreenWalker92 @Redkiraz
@Pr_Logos @SaiyanBio @duxpacis @C_A_Gustave @SellamiSabrina1 @reverseyourmind @MartindeChamp @lolbrun @CBlocs @HugonetX @antifouchiste @CabriolesDouze @SadaghianiN @floroz3 @mervin13014 @_jchlp_ @karamballes @NJWEB1 @Cripure @mimiryudo @AlexSamTG @AlterIvan1 @winslow_la @CovidNosocomial @GreenWalker92 @Redkiraz @BirisLoie @autodefsanitair @AutodefenseS @z8po @ValKphotos
@NACREspirale @Barbara_Serran0 @FelixMTP1 @Pepite785 @ZSolidaire @maitremiaoumiaw

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis 💙 themis2023

Themis 💙 themis2023 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Themislv_vls

Oct 7, 2025
Bonjour @MillionsMissgFr

Pourquoi est-ce que vous mettez en avant ce genre de propos sur vos réseaux, venant de patientes diagnostiquées avec un Covid Long mais qui auraient "en fait une EM" ?

Le Covid Long n'est pas une "vraie maladie" selon vous ?

1/THREAD << Ça m'a fait du bien d'avoir un diagnostic d'une vraie maladie reconnue. Sur le coup, ça a été une bouffée d'espoir, mais en même temps quand on se renseigne sur la maladie, il y a une grosse claque parce qu'il n'y a pas de traitement et une possibilité de dégradation >>
On découvre cette citation dans un article de @dnatweets.

Autant on conçoit l'erreur de diagnostic (EM du CL vs EM non causée par le Covid, admettons), mais suggérer que le Covid Long n'est pas une "vraie maladie" ?

@apresj20 est d'accord avec ça ?


2/ dna.fr/sante/2025/10/…Diagnostiquées d’un Covid long, c’est en réalité autre chose. Anaïs Dangel, habitante de Kaltenhouse, et Caroline Jardin, habitante de Steinseltz, avaient témoigné dans nos pages en décembre dernier pour décrire leur vie et les multiples symptômes incapacitants s’apparentant à un Covid long. Mais en décembre aussi, Anaïs se rend à Paris pour voir un énième médecin, sur conseil de sa neurologue. De même pour Caroline. Toutes deux sont alors diagnostiquées comme souffrant d’encéphalomyélite myalgique.  Un diagnostic tardif qui intervient en raison à la fois du manque de connaissances sur le C...
Donc après la tendance à affirmer que le Covid Long c'était en fait seulement l'EM, considérée comme la forme "la plus grave" à l'exclusion des dommages d'organes et systémiques causés par SarsCov2,
3/
Read 9 tweets
Jul 31, 2025
Quelle surprise 😱 (non) : J. Barrière, qui a minimisé les risques du Covid et insulté les promoteurs de la prévention, signe une tribune pro-loi Duplomb, au nom "de la raison et de la "lucidité", relayée par G. Woessner, marchande de doute de l'industrie agrochimique.

1/4 Tribune Cancérologues, nous ne signerons pas les pétitions contre la loi Duplomb et l’interdiction de l’acétamipride TRIBUNE. Dans une lettre au Conseil constitutionnel, deux cancérologues dénoncent un débat déconnecté de la science. Ils appellent à la raison, et à la lucidité.
L'appel à la "science" et à la "raison", cette vieille technique des marchands de doutes largement utilisée par l'industrie du tabac et les think tanks des milliardaires libertariens qui ont soutenu le "vivre avec" et l'infection de masse par SarsCov2 depuis 2020.

2/. Tweet de G. Woessner, 31 juillet 2025 : " "Cancérologues, nous ne signerons pas les pétitions contre la loi Duplomb et l’interdiction de l’acétamipride." Dans une lettre au Conseil constitutionnel, des cancérologues dénoncent un débat déconnecté de la science, et appellent à la raison."
Une fois de plus et comme prévu, les antiscience/antivax servent à discréditer les promoteurs de la prévention et à tromper le public sur les risques sanitaires et environnementaux.

(quand j'ai dit que cela arriverait, il y a un moment, j'ai été traitée de complotiste...🤷‍♀️)

3/. Une dérive contre-productive Oui, nous sommes nombreux, médecins et scientifiques, à refuser de céder à cette forme d'enfumage émotionnel, entretenue par des forces politiques, militantes ou médiatiques, qui tirent profit des peurs collectives. Ce scénario n'est pas nouveau : il a été rejoué avec les OGM, accusés de tous les maux malgré leur potentiel à réduire l'usage de pesticides, ou avec les vaccins, faussement accusés de provoquer l'autisme. Ces campagnes, devenues virales, laissent des traces durables dans l'opinion, bien plus difficiles à réparer que les dégâts qu'elles dénoncent.
Read 4 tweets
Jun 2, 2025
✨Le Covid n'est pas plus dangereux que la grippe✨

Réalité: une étude réalisée au Danemark montre que :
• le risque d'hospitalisation dû au COVID-19 était ~ 2x plus élevé que celui dû à la grippe
• le risque de décès était ~ 3x plus élevé

1/THREAD
archive.md/6wBcw#selectio…"COVID-19 Disease Burden Remains Greater Than Influenza, Study Shows"
Ainsi, contrairement au narratif rassuriste visant à normaliser les infections par SarsCov2, le COVID a un impact plus important que la grippe, entraînant davantage d'hospitalisations et de décès.

2/thelancet.com/journals/lanin…
Parmi les raisons avancées afin d'expliquer la mortalité plus élevée pour le Covid :
• des symptômes respiratoires plus persistants
• plus d'effets systémiques (ex, symptômes gastro-intestinaux, dysfonctionnements olfactifs, cardiaques, hépato-biliaires, rénaux, cardiaques]
3/ "A potential reason for the higher mortality could be that COVID-19, compared with influenza, is characterised by more persistent respiratory symptoms and more systemic effects (eg, gastrointestinal symptoms and different body dysfunctions [olfactory, cardiac, hepatobiliary, renal]), probably as a result of viral or indirect injury to tissue cells, although the pathophysiological mechanisms are not fully understood."
Read 16 tweets
May 29, 2025
Il faut vraiment comprendre que la loi #FinDeVie, au-delà de son caractère juridiquement bancale, normalise l’idée que certaines vies (malades, handicapées, âgées, précaires) valent moins que d’autres.
1/
La référence à la dignité - les mots sont choisis avec soin pour défendre cette loi - semble séduisante mais elle masque ceci :
2/
la normalisation d'un jugement sous-jacent, personnel/collectif, sur ce qu'est une vie digne c'est à dire qui mérite d'être vécue, qui est acceptable, voire désirable.
La "mort digne" est alors une réponse à une vie *jugée* indigne.
3/
Read 7 tweets
May 25, 2025
Un fil avec ce que j'ai rassemblé sur de l'ADMD, lobby du suicide assisté et de l'euthanasie (TW certains passages sont difficiles) :

Membres fondateurs (1) - M. L. Landa, qui exposait en 1979 son âgisme et son eugénisme dans le texte qui a fondé l'ADMD.
Membres fondateurs (2) - O. Thibault, dans son ouvrage "La maîtrise de la mort" (1975) évoquait des "sous humains" à propos des personnes malades et handicapées, enfants inclus. Elle défendait l'IVG à des fins eugénistes.
L'argumentaire des promoteurs du suicide assisté/euthanasie n'a pas beaucoup changé, depuis.
Comparaison ignoble avec l'IVG qui n'a rien à voir et qui est déshumanisante, enfermement des débats dans la confrontation aux cathos réac', etc...
Read 17 tweets
May 22, 2025
Le promoteur de la loi #FinDeVie pseudo-choix sont aussi dogmatiques que les catho réact' anti-choix.

L'influence de l'ADMD n'y est sans doute pas pour rien :

O. Falorni : porteur de la PPL, membre du comité d'honneur de l'ADMD
1/12
S. Rousseau : proche adhérent à l'ADMD, relaie les amendements de l'association. Peu important les alertes des personnes malades, handicapées, antivalidistes, documentées, argumentées, vérifiables.
2/ Capture d'écran de l'amendement déposé par S. Rousseau pour l'ADMD. Selon l'exposé sommaire : "Le présent amendement proposé par l’ADMD a pour but d’établir la liberté pour le demandeur de choisir entre l’auto-administration du produit létal et l’administration par un tiers, sans justification."
@JLMelenchon : membre du comité d'honneur de l'ADMD
Ainsi du côté de LFI on n'hésite pas à faire croire que l'ADMD soutient leur projet "d'aide à mourir" quand c'est LFI qui relaie simplement l'ADMD en ignorant que les critiques contre cette loi viennent aussi de la gauche...
3/ Tweet de D. Simonnet "Merci à  @JonathanDenis , président de l' @ADMD  pour son soutien.   Le droit à mourir dans la dignité doit être inscrit dans la loi. C'est ce pour quoi je me suis battue et je continuerai de me battre.  Le RN s'y est systématiquement opposé, seul le NFP peut garantir ce droit."
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(