Tout scientifique/journaliste s’est déjà posé cette question: est-ce vraiment efficace de fact-checker des propos trompeurs, voire carrément faux? Convainc-t-on vraiment des gens qui ne l’étaient pas déjà?
Une étude de juin... ne permet pas vraiment de conclure. (cc @Grompf3)
Les tentatives de fact-checking se sont avérées la plupart du temps "infructueuses"… mais ça marchait mieux d’autres domaines que la santé ou lorsque le sujet abordé n’est pas clivant politiquement.
2/10
"De précédentes méta-analyses avaient montré qu’en moyenne, le fact-checking avait un impact sur les croyances des gens, mais avec des effets assez petits. Et comme on peut s’y attendre, davantage avec un long raisonnement et sur un thème peu clivant", indique @sacha_altay.
3/10
Pour @Gallo__, "un fact-checking est efficace quand il parvient, non pas à faire changer d’avis une personne 100 % convaincue mais à permettre à des gens qui s’étaient trompés d’avis de bonne foi, ou qui n’en avaient pas vraiment, de mieux saisir la difficulté d’un sujet".
4/10
La forme est aussi capitale pour se faire entendre, sans oublier que les convaincus qui ne changent pas d'avis le feront bruyamment savoir.
"Si le raisonnement nécessite une longue démonstration, certains vont décrocher bien avant la fin", pointe @ArnauddMercier.
5/10
Il est aussi contre-productif de s’imposer un "vrai ou faux", la réalité étant souvent plus complexe.
"Vrai ou faux, c’est une caricature qui est faite de nous par des milieux extrémistes et complotistes qui nous accusent d’être des Dieux sachants", lâche @JulienPain.
6/10
"Au final, c’est une équation à plusieurs inconnues : le timing, le type d’explication, le public auquel on s’adresse, le format…", résume @Gallo__.
Par ailleurs, et c'est bon à savoir, la question de l’efficacité du fact-checking ne se réduit pas à l’échelon individuel.
7/10
Aux États-Unis, les élus prévenus par courrier que leur réputation et leurs chances de l’emporter pourraient être mises à mal s’ils faisaient des déclarations douteuses pendant la campagne électorale 2012 "étaient beaucoup moins susceptibles" de lâcher des inexactitudes.
8/10
D’après une autre étude parue en 2018, la probabilité qu’une personnalité politique répète une affirmation fausse est affaiblie si celle-ci a été "débunkée" entre-temps.
"La vérification peut avoir un impact plus large sur les citoyens, politiques et personnages publics."
9/10
Et @ArnauddMercier de conclure : "Je pense que l’on est plus serein en postulant que le fact-checking ne sert à rien, avant de se laisser surprendre."
Article (bien plus) complet, avec notamment tous les liens 👇 @le_Parisien
De septembre 2022 à mars dernier, près de 75 000 enfants sont passés aux urgences pour bronchiolite et plus d’un tiers d’entre eux ont été hospitalisés, d’après @SantePubliqueFr.
Un bilan deux fois plus lourd que celui recensé chaque année, en moyenne, entre 2015 et 2020.
2/n
Jusqu’à présent, aucun vaccin ou traitement préventif destiné à protéger les bébés n’existait sur le marché en France - à part un médicament prévu uniquement pour ceux les plus fragiles, le Synagis.
L'alliance Sanofi-AstraZeneca vient donc d'obtenir un feu vert en premier.
🐈 34 en Pologne, 38 en Corée du Sud, 6 aux États-Unis, 1 en France… Ces dernières semaines/derniers mois, de nombreux chats infectés par le virus de grippe aviaire H5N1 - et le plus souvent morts - ont été recensés dans le monde. ⤵️
Plus globalement, des centaines de mammifères (renards, rayons laveurs, lions de mer, etc.) ont été testés positifs aux quatre coins du globe ces dernières semaines, faisant craindre à l’OMS "que le virus ne s’adapte pour infecter les humains plus facilement".
2/6
Des chats infectés nous "parlent" davantage que d'autres mammifères, car ce sont des animaux de compagnie avec lesquels on vit au quotidien. Et ils sont "particulièrement exposés, car ils se déplacent beaucoup au sein de leur territoire".
L’#aspartame, faux sucre présent dans des dizaines de produits consommés quotidiennement en France et dans le monde, a été classé ce vendredi "possiblement cancérogène" par le Centre international de recherche sur le cancer.
Le Circ s'est officiellement prononcé sur "les effets cancérogènes potentiels de l’aspartame" à minuit 30 dans cette nuit de jeudi à vendredi via une monographie parue dans The Lancet Oncology, après avoir analysé 1 300 études.
2/10
Apparu dans les années 1980, l’aspartame est un édulcorant utilisé dans de très nombreux aliments allégés en calories: yaourts, céréales, confiseries, etc, mais aussi sodas, chewing-gums et médicaments.
Son pouvoir sucrant est "environ 200 fois supérieur à celui du sucre".
Tel Sisyphe remontant inlassablement son rocher, le gouvernement lutte-t-il dans le vide contre les réseaux sociaux et autres plateformes, accusés d’alimenter les violences après la mort de #Nahel ?
Dossier complet dans @le_Parisien ⤵️
1/10
Snapchat et Tiktok, notamment, se voient reprocher par le gouvernement d'inciter aux violences en permettant à certains jeunes à la fois de s’organiser, mais aussi de s’adonner à des "concours" d’images les plus impressionnantes.
Des observateurs ont constaté moins de tels messages en public ce WE... mais de plus en plus de conversations Telegram. "Quand vous êtes sur une boucle privée, vous vous sentez intouchable et non identifiable, surtout si vous utilisez un VPN ou une carte de tél. éphémère."
🔥 Le panache de fumée des feux de forêt au Canada arrive sur l'Europe, "de la péninsule ibérique à l’Irlande et il devrait continuer à traverser les parties du nord et du centre de l’Europe" ces prochains jours.
Sur de longues distances, en l’occurrence ici plusieurs milliers de kilomètres, la fumée est généralement transportée à de hautes altitudes.
Du coup, "cela se manifeste surtout par un ciel brumeux avec des couchers de soleil rouge/orange", indique @m_parrington.
2/4
Une augmentation de la concentration en particules à la surface (notamment PM10) est également jugée "possible" et "s’ajouterait aux sources locales de pollution atmosphérique", avec des conséquences possibles sur la santé.