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Sep 2, 2023 ‱ 70 tweets ‱ 8 min read ‱ Read on X
đŸ§”đŸ’°đŸ“ˆđŸš‘ Fil : Les politiques Ă©conomiques, sociales et financiĂšres dans la DDNM (extraits) —

#impots #sécuritésociale #Dette #déficit #finances #économie #inégalités #droitdepropriété #inflation #droits #justicesociale #pauvreté #dialoguesocial #entreprise #dividendes #salaires
📜 "La gestion des finances de la Nation doit ĂȘtre cohĂ©rente avec les politiques publiques menĂ©es par l’État et compatible avec l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes, les organes chargĂ©s de collecter les informations et de produire les analyses indispensables Ă  la bonne gestion des affaires de la Nation et Ă  la bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral,
les administrations responsables des missions rĂ©galiennes de l’État ou de la mise en Ɠuvre des libertĂ©s publiques et droits individuels ainsi que les services assumant les fonctions de gestion, d’entretien et de support
indispensables au bon fonctionnement des institutions publiques, indĂ©pendamment de leurs domaines respectifs d’intervention, doivent disposer de moyens humains, matĂ©riels, techniques et financiers leur permettant d’atteindre tous leurs objectifs
dans des conditions de travail et délais optimaux en toutes circonstances.
Les dĂ©bats et travaux portant sur la gestion financiĂšre publique et sur les dĂ©cisions affĂ©rentes doivent ĂȘtre organisĂ©s de façon Ă  mettre toutes les parties concernĂ©es en mesure d’y apporter des contributions utiles.
Les principes du droit budgĂ©taire public peuvent ĂȘtre amĂ©nagĂ©s lorsque leur stricte application s’opposerait au respect de cette exigence.
Les dĂ©cisions des pouvoirs constituĂ©s de l’État relatives aux finances et Ă  la politique Ă©conomique et sociale de la Nation ne sauraient avoir pour objectif manifeste d’inciter les citoyens Ă  renouveler des mandats Ă©lectifs en cours d’accomplissement.
Plus une échéance électorale est proche, plus les décideurs concernés doivent veiller à rendre des arbitrages cohérents avec les précédents et, le cas échéant, avec les programmes pluriannuels en vigueur, sous réserve des nécessités du moment.
Aucune dette ne doit avoir pour consĂ©quence d’entraver l’action publique ou de limiter l'autonomie du Peuple. Lorsque l’octroi d’aides financiĂšres destinĂ©es Ă  la Nation est subordonnĂ© Ă  la mise en Ɠuvre ou Ă  l’abandon de certaines politiques publiques ou rĂ©formes,
cette opĂ©ration ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e qu’avec le consentement prĂ©alable des citoyens, recueilli par la voie du rĂ©fĂ©rendum ; les nĂ©gociations relatives Ă  de telles aides impliquent les citoyens et les reprĂ©sentants du Peuple.
Les autorités nationales, leurs corps de contrÎle indépendants et autonomes et les citoyens veillent, chacun en ce qui les concerne et particuliÚrement dans les périodes électorales et référendaires, au respect de ces principes.
Les citoyens ont pour responsabilitĂ© de s’intĂ©resser Ă  la gestion des finances de la Nation et aux implications Ă©conomiques, sociales et financiĂšres des politiques publiques et des relations internationales."
📜 "Pour garantir le droit de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie, d’une part, et l’unitĂ© et la cohĂ©sion de la Nation, d’autre part, tout individu doit pouvoir se protĂ©ger ou ĂȘtre protĂ©gĂ© des risques liĂ©s Ă  la vie en sociĂ©tĂ©
indépendamment de ses moyens, de ses convictions et de ses choix de vie.

Les prestations instaurĂ©es Ă  cette fin doivent ĂȘtre conçues de maniĂšre Ă  permettre l’égalitĂ© effective en droits, en devoirs et de traitement des individus.
Elles consistent, au minimum, en la couverture des risques matĂ©riels connus dans les domaines de la santĂ©, de l’emploi, du logement, du vieillissement, de la vie familiale, des situations de handicap, de la prĂ©caritĂ© et de l’isolement."
📜 "L’orientation idĂ©ologique des politiques Ă©conomiques, financiĂšres et sociales de la Nation ne saurait lui ĂȘtre imposĂ©e par sa Constitution ou par des conventions internationales.
Elle doit pouvoir ĂȘtre dĂ©finie ou redĂ©finie par le Peuple ou par ses reprĂ©sentants de maniĂšre libre et Ă©clairĂ©e en toute circonstance.
Les dĂ©cisions qui la matĂ©rialisent doivent pouvoir ĂȘtre instruites, dĂ©libĂ©rĂ©es et adoptĂ©es aux mĂȘmes Ă©chelons et dans des conditions homogĂšnes de forme et de procĂ©dure.
Aucune asymĂ©trie ou diffĂ©rence manifeste de traitement entre les dĂ©bats Ă©conomiques, financiers, sociaux, budgĂ©taires, monĂ©taires et fiscaux ne doit rĂ©sulter de l’organisation des autoritĂ©s nationales et de leurs relations avec des autoritĂ©s Ă©trangĂšres.
Aucune norme ni aucune combinaison de normes ayant pour objet ou pour effet de dĂ©roger Ă  ces principes ne peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme valide dans l’ordre juridique interne si ses objectifs se trouvent pouvoir ĂȘtre atteints par d’autres moyens
ou si elle ne dĂ©signe pas expressĂ©ment et prĂ©cisĂ©ment les hypothĂšses, thĂ©ories, Ă©coles de pensĂ©e ou doctrines qui l’ont inspirĂ©e."
📜 "Le patrimoine de la Nation ne peut ĂȘtre aliĂ©nĂ© sans le consentement prĂ©alable, direct et Ă©clairĂ© du Peuple, par la voie du rĂ©fĂ©rendum.
La possibilité de transférer la propriété ou la responsabilité de certains biens communs, de certains services publics, de certains espaces publics ou de certaines entreprises publiques au secteur privé, à un particulier ou à une collectivité étrangÚre
peut cependant ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©e au pouvoir lĂ©gislatif par l’intermĂ©diaire de dispositions constitutionnelles prĂ©cisant la portĂ©e et le pĂ©rimĂštre exacts de cette compĂ©tence
ainsi que les conditions dans lesquelles elle peut, en dehors de tout processus constituant, ĂȘtre rĂ©voquĂ©e ou suspendue."
📜 "Les droits et libertĂ©s Ă  caractĂšre Ă©conomique sont d’abord conçus pour permettre Ă  chacun de mener une vie digne et Ă©panouie. Ils ne sauraient s’exercer au dĂ©triment de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Nul ne peut les opposer Ă  l’État pour conserver ou accumuler des richesses reconnues comme superflues tant que d’autres membres de la Nation ne sont pas rĂ©ellement en mesure d’accĂ©der au nĂ©cessaire pour pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie.
Aussi longtemps que cette condition ne sera pas remplie, les autoritĂ©s nationales devront, au vu du sens donnĂ© Ă  ces principes par les citoyens, Ɠuvrer Ă  une redistribution aussi juste et Ă©quitable que possible des richesses et des revenus au sein de la Nation,
sans prĂ©judice excessif des droits, des mĂ©rites ou de la valeur affective que certaines possessions peuvent lĂ©gitimement revĂȘtir aux yeux de chaque individu.
MĂȘme lorsqu’aucun membre de la Nation n’apparaĂźt raisonnablement privĂ© d’accĂšs au nĂ©cessaire pour pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie,
les autoritĂ©s nationales peuvent ĂȘtre tenues par les citoyens d’Ɠuvrer Ă  une rĂ©partition ou Ă  une redistribution juste et Ă©quitable des richesses et revenus si l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral le justifie d’une autre maniĂšre."
📜 "Lorsque des membres de la Nation dĂ©placent leur rĂ©sidence, un Ă©lĂ©ment de leur patrimoine ou une de leurs activitĂ©s hors de son territoire, l’administration doit ĂȘtre en mesure, sans prĂ©judice de leurs droits fondamentaux ou des rĂšgles de droit international en vigueur,
d’exiger et d’obtenir d’eux le paiement du montant de charges auquel ce changement leur permet de se soustraire le cas Ă©chĂ©ant, compte tenu notamment des diffĂ©rences constatĂ©es entre les lĂ©gislations fiscales et sociales applicables de part et d’autre.
Toute personne concernĂ©e par ce principe et faisant obstacle Ă  son application Ă  des richesses ou revenus reconnus par la loi comme superflus peut, aprĂšs mise en demeure et en vertu d’une dĂ©cision judiciaire, ĂȘtre dĂ©chue de sa nationalitĂ©
ou privĂ©e de tout ou partie des droits affĂ©rents, selon les conditions prĂ©vues par un texte constitutionnel. Si cette dĂ©cision risque d’ĂȘtre incompatible avec des rĂšgles de droit international, l’État doit au prĂ©alable en informer l’intĂ©ressĂ©
ou les autorités de son nouveau pays de résidence dans un délai lui permettant de régulariser sa situation en temps utiles, le cas échéant en obtenant une nouvelle nationalité.
Lorsqu’un projet de rĂ©forme quelconque, y compris celui de consacrer la prĂ©sente dĂ©claration de droits dans l’ordre juridique interne, s’avĂšre avoir motivĂ© des actions ou comportements susceptibles de relever de ces principes,
les normes qu’il contient pourront ĂȘtre appliquĂ©es rĂ©troactivement aux personnes concernĂ©es et Ă  leur patrimoine aprĂšs son adoption."
📜 "Les membres des autoritĂ©s Ă©conomique et financiĂšre, les citoyens rĂ©cipiendaires de distinctions honorifiques attribuĂ©es par la Nation, les reprĂ©sentants du Peuple ainsi que toute personne reconnue par la loi comme jouissant de richesses ou de revenus superflus
ont un devoir renforcĂ© de loyautĂ© et de solidaritĂ© fiscales et sociales envers la Nation. Ils sont engagĂ©s, Ă  ce titre, Ă  ne pas exploiter sciemment les Ă©ventuels dysfonctionnements de l’administration ou les termes de la lĂ©gislation
dans un sens contraire Ă  leurs objectifs, Ă  leur profit et au dĂ©triment de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Ces personnes peuvent ĂȘtre regardĂ©es comme s’étant dĂ©solidarisĂ©es de la Nation lorsqu’elles manquent Ă  ce devoir dans le but de soustraire des richesses ou revenus superflus Ă  ses impĂŽts ou Ă  la solidaritĂ© nationale.
À ce titre et dans les conditions prĂ©vues par la loi, le bĂ©nĂ©fice des prestations des diffĂ©rentes autoritĂ©s nationales peut leur ĂȘtre retirĂ© partiellement ou totalement, temporairement ou dĂ©finitivement, en vertu d’une dĂ©cision judiciaire.
De la mĂȘme maniĂšre, il peut leur ĂȘtre demandĂ© compensation des prestations antĂ©rieures leur ayant permis, directement ou indirectement, de bĂ©nĂ©ficier de cette situation
et d’obtenir les richesses et revenus qui Ă©chapperont dorĂ©navant aux impĂŽts de la Nation ou Ă  la solidaritĂ© nationale.
Lorsqu’un projet de rĂ©forme quelconque, y compris celui de consacrer la prĂ©sente dĂ©claration de droits dans l’ordre juridique interne, s’avĂšre avoir motivĂ© des actions ou comportements susceptibles de relever de ces principes,
les normes qu’il contient pourront ĂȘtre appliquĂ©es rĂ©troactivement aux personnes concernĂ©es et Ă  leur patrimoine aprĂšs son adoption."
📜 "L’influence des autoritĂ©s Ă©conomique et financiĂšre ne peut s’exercer, dans les sphĂšres privĂ©es comme dans les affaires de la Nation, au dĂ©triment des autres autoritĂ©s nationales, des droits des individus ou de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Afin d’assurer la respectabilitĂ© des autoritĂ©s nationales et de garantir la sĂ©paration des pouvoirs, les relations des autoritĂ©s Ă©conomique et financiĂšre avec les autres sont rigoureusement encadrĂ©es
et réguliÚrement contrÎlées, notamment au cours de chaque période électorale ou référendaire."
📜 "Tout apport personnel et durable aux facteurs de production d’une entreprise privĂ©e doit, indĂ©pendamment des diverses rĂ©munĂ©rations qui en constituent la contrepartie monĂ©taire ainsi que des rĂšgles relatives aux relations de travail et au dialogue social,
confĂ©rer Ă  son auteur des droits de regard, de participation, d’expression et de dĂ©cision sur le statut, les objectifs, la direction, la gestion et les rĂ©sultats de cette entreprise.
Lorsque l’entreprise bĂ©nĂ©ficiaire poursuit un but lucratif, ces droits incluent nĂ©cessairement et dans chaque cas une quote-part de droits de vote au sein des instances dĂ©cisionnaires dans l’allocation de ses ressources et recettes, dans la dĂ©termination de sa gouvernance,
dans le choix de ses Ă©quipes dirigeantes ainsi que dans les opĂ©rations d’acquisition, de cession, d’extension, de fusion ou d’absorption la concernant. Ces droits ne sauraient ĂȘtre aliĂ©nĂ©s mĂȘme avec l’accord de leur titulaire.
La rĂ©partition de ces droits au sein de l’entreprise tient compte de la contribution des diffĂ©rentes parties prenantes au dĂ©veloppement Ă©conomique et social, de leurs sujĂ©tions et contraintes respectives, des risques de toute nature auxquels chacune est exposĂ©e,
de la rĂ©alitĂ© des rapports de force qui s’exercent entre elles et de leurs avantages relatifs notamment en matiĂšre de mobilitĂ© ou de reprĂ©sentation d’intĂ©rĂȘts dans les affaires publiques,
en fonction du sens et de l’importance donnĂ©s Ă  ces diffĂ©rents critĂšres dans l’orientation des politiques publiques du moment ; en l’absence de loi prĂ©cisant les modalitĂ©s de ce partage, celui-ci peut ĂȘtre strictement Ă©galitaire.
Tout titulaire de droits de vote sur le statut, les objectifs, la direction, la gestion ou les rĂ©sultats d’une entreprise a l’obligation de les exercer, soit directement soit par l’intermĂ©diaire de mandataires choisis librement et responsables devant lui."
📜 "La qualitĂ©, la loyautĂ© et l’utilitĂ© du dialogue social entre employeurs et employĂ©s doivent ĂȘtre garanties sur l’ensemble du territoire et Ă  chaque Ă©chelon, dans les entreprises comme dans les instances permanentes qui y sont dĂ©diĂ©es.
Chaque partie concernĂ©e doit ĂȘtre en mesure de participer rĂ©ellement aux Ă©lections professionnelles, aux nĂ©gociations collectives et au dialogue social.
Les organisations reprĂ©sentatives d’employeurs et d’employĂ©s doivent bĂ©nĂ©ficier de la mĂȘme lĂ©gitimitĂ© et de moyens rĂ©partis Ă©quitablement entre elles.
Les élections professionnelles doivent se dérouler dans des conditions garantissant leur loyauté, des moyens de représentation égaux pour chaque candidat et la sincérité de leurs résultats.
L’exercice de certains droits syndicaux ou du droit de vote lors des Ă©lections professionnelles peut ĂȘtre rendu obligatoire au nom de ces principes."
📜 "La Nation peut disposer souverainement des rĂ©seaux de communication, de circulation, de distribution et de diffusion situĂ©s sur son territoire ou des portions de ces rĂ©seaux qui le traversent.
Tous ses membres doivent avoir accÚs à ces réseaux dans des conditions équivalentes de fonctionnement et de qualité.

Toute relation ou transaction internationale impliquant un membre de la Nation ou son territoire peut ĂȘtre soumise Ă  ses lois."
🔍 Explications dans la notice (§3.3.5.) —
ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

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