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Sep 3, 2023 ‱ 66 tweets ‱ 8 min read ‱ Read on X
đŸ§”âš–ïžđŸ§‘â€âš–ïžđŸ‘©â€âš–ïž Fil : La justice dans la DDNM (extraits) —

#droit #HumanRights #justice #tribunaux #Constitution #égalité #avocats #juges #magistrats #judiciaire #séparationdespouvoirs #EtatDeDroit #pénal #victimes #ConseildEtat #CourdeCassation #crimes #délits
📜 "Le pouvoir judiciaire est principalement chargĂ© de sanctionner les atteintes Ă  l’État de droit et de faire respecter la loi, les droits individuels et les libertĂ©s publiques.
Il peut ĂȘtre organisĂ© en plusieurs ordres au titre de l’indĂ©pendance des diffĂ©rents corpus juridiques en vigueur.
Il doit rester, en toutes circonstances et dans toutes ses composantes, indépendant des courants de pensée sociaux, culturels et politiques ainsi que des autres autorités nationales, sans préjudice des prérogatives de ces derniers et des corps de contrÎle qui leur sont attachés.
Son indĂ©pendance doit ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e s’agissant de ses modalitĂ©s de fonctionnement, de saisine et de recrutement de l’ensemble de ses membres.
Les membres du pouvoir judiciaire ne peuvent ĂȘtre choisis par voie d’élection que si la Constitution le prĂ©voit et s’il est garanti que le processus Ă©lectoral instaurĂ© ne sera jamais perturbĂ© par des questions Ă©trangĂšres au bon fonctionnement
et Ă  l’indĂ©pendance du service public de la justice. La compĂ©tence, la qualitĂ© et la respectabilitĂ© doivent, en tout Ă©tat de cause, ĂȘtre leurs premiers critĂšres de sĂ©lection."
📜 "Le pouvoir judiciaire doit disposer des moyens d’accomplir ses missions utilement, efficacement et promptement dans chaque instance et de faire appliquer ses dĂ©cisions. Son organisation interne et ses procĂ©dures peuvent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  ces fins.
Sans prĂ©judice de la sĂ©paration des pouvoirs, les services, reprĂ©sentants et agents des autres autoritĂ©s nationales se tiennent Ă  sa disposition et s’organisent de maniĂšre Ă  faciliter ses contrĂŽles pour chacune de leurs actions
et chacun de leurs actes susceptibles de porter atteinte aux droits individuels, aux libertĂ©s publiques ou Ă  l’État de droit.
Les affaires judiciaires touchant directement ou indirectement aux affaires de la Nation, notamment celles mettant en cause des reprĂ©sentants du Peuple ou des candidats Ă  une fonction Ă©lective, doivent ĂȘtre traitĂ©es dans des conditions d’impartialitĂ©, d’efficacitĂ© et de cĂ©lĂ©ritĂ©
de nature à préserver la crédibilité et la respectabilité des autorités nationales ainsi que la sincérité des scrutins.
Les reprĂ©sentants du Peuple et les dirigeants des autoritĂ©s nationales et de leurs corps de contrĂŽle peuvent ĂȘtre tenus solidairement responsables, devant les juridictions civiles ou pĂ©nales,
des dommages causĂ©s par l’inexĂ©cution des condamnations dĂ©finitives et injonctions prononcĂ©es Ă  l’encontre ou Ă  l’attention de ces institutions lorsqu’il est Ă©tabli qu’ils ont individuellement omis, dans l’exercice de leurs fonctions,
de prendre des dĂ©cisions, de donner des instructions ou d’émettre des avis dont la mise en Ɠuvre ou le suivi aurait Ă©tĂ© de nature Ă  prĂ©venir la survenue de ces dommages ou Ă  en limiter l’étendue et la gravitĂ©.
L’État et les autres autoritĂ©s nationales assument la responsabilitĂ© civile et pĂ©nale de ceux des actes commis par leurs dirigeants, membres ou responsables qui n’auraient pas pu ĂȘtre jugĂ©s et punis avant leur prescription, le dĂ©cĂšs de leurs auteurs
ou en vertu d’une autre cause lĂ©gale ; l’action publique dans les affaires judiciaires susceptibles d’en dĂ©couler ne peut jamais ĂȘtre Ă©teinte.
Les rĂšgles et pratiques encadrant la poursuite, le jugement et la rĂ©pression d’infractions doivent ĂȘtre conçues de maniĂšre Ă  ne souffrir d’aucun abus et Ă  permettre une lutte effective et efficace contre les agissements et comportements prĂ©judiciables Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
La persistance, au sein des autoritĂ©s nationales, de dysfonctionnements Ă  l’origine de phĂ©nomĂšnes graves et manifestes d’impunitĂ© pour des auteurs d’infractions ou de restriction d’accĂšs Ă  la justice pour leurs victimes,
que ces dysfonctionnements rĂ©sultent d’une inadĂ©quation du droit en vigueur ou de sa mauvaise application, constitue une menace sĂ©rieuse pour l’unitĂ© et la cohĂ©sion de la Nation.
Les autoritĂ©s nationales, les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes et les citoyens Ɠuvrent continuellement Ă  leur dĂ©tection et Ă  leur rĂ©solution ; ils en protĂšgent les victimes avĂ©rĂ©es ou allĂ©guĂ©es chaque fois que nĂ©cessaire.
Les erreurs judiciaires sont une autre menace sĂ©rieuse pour l’unitĂ© et la cohĂ©sion de la Nation. Les rĂšgles de droit et les procĂ©dures applicables aux affaires pĂ©nales doivent en limiter les occurrences autant que possible.
La Nation doit en rĂ©parer intĂ©gralement les effets et les personnes qui y concourent, mĂȘme involontairement, doivent ĂȘtre sanctionnĂ©es au regard de leur implication et de leur mauvaise foi Ă©ventuelle."
📜 "Tout justiciable, toute partie Ă  une instance judiciaire, mĂ©rite un traitement digne et Ă©quitable par l’ensemble des autoritĂ©s nationales.
Le pouvoir judiciaire doit Ă  ce titre concilier la dignitĂ© et les droits des personnes suspectĂ©es d’infractions avec ceux de leurs victimes allĂ©guĂ©es ;
il veille, de maniÚre générale, à la régularité des procédures judiciaires et contentieuses et au respect par celles-ci des droits individuels et des libertés publiques.
L’accĂšs Ă  la justice et des moyens Ă©gaux de dĂ©fense de leurs intĂ©rĂȘts doivent ĂȘtre garantis Ă  tous les justiciables indĂ©pendamment de leurs ressources respectives.
Le fonctionnement rĂ©gulier du service public de la justice et le principe d’égalitĂ© devant la loi impliquent qu’aucune partie Ă  un litige ne bĂ©nĂ©ficie d’un avantage stratĂ©gique significatif sur l’autre
en raison, notamment, de son statut ou des compĂ©tences et talents des juristes dont elle a pu s’offrir les services.
Chaque personne doit ĂȘtre mise en mesure par ses semblables, par les autoritĂ©s nationales et par les juristes de comprendre les Ă©lĂ©ments du droit interne et international qui l’intĂ©ressent directement ou indirectement, indĂ©pendamment de ses ressources et de ses facultĂ©s."
📜 "La justice est incompatible avec la vengeance et la vindicte ; elle doit mĂȘme prĂ©venir ou rĂ©primer ces derniĂšres.
Ses actions Ă  l’égard des suspects, des coupables et des victimes sont inspirĂ©es par la volontĂ© de permettre Ă  chacun de mener ou de reprendre une vie digne et Ă©panouie.
Elle protĂšge les victimes allĂ©guĂ©es d’infractions, les accompagne jusqu’au terme des procĂ©dures qui les impliquent et, le cas Ă©chĂ©ant, leur apporte le soutien nĂ©cessaire Ă  leur soulagement, Ă  leur apaisement ou Ă  leur rĂ©tablissement.
Lorsque cela est possible, elle remet les individus reconnus coupables d’infractions en mesure d’exercer sereinement leurs droits et libertĂ©s, d’entretenir des relations apaisĂ©es avec leurs semblables et de participer utilement aux affaires de la Nation.
Toute mesure pĂ©nale doit contribuer Ă  la prĂ©servation de l’ordre public ainsi qu’à l’unitĂ© et Ă  la cohĂ©sion de la Nation.
Aucune rĂšgle de droit pĂ©nal ne doit avoir pour consĂ©quence possible de rendre dĂ©finitivement irrĂ©parables les consĂ©quences d’une erreur judiciaire auprĂšs de ses victimes.
Nul ne peut refuser ou mettre unilatĂ©ralement fin Ă  une situation, activitĂ© ou relation juridique, Ă©conomique, sociale ou professionnelle au motif unique et exclusif d’une procĂ©dure judiciaire en cours, d’une condamnation civile ou pĂ©nale totalement exĂ©cutĂ©e
ou de la volontĂ© de manifester sa rĂ©probation Ă  l’égard de certains faits ou actes indĂ©pendamment de leur Ă©ventuelle qualification par le pouvoir judiciaire, Ă  moins, d’une part, que ce choix n’ait Ă©tĂ© fait librement
et, d’autre part, que ce motif ne soit intrinsĂšquement, directement et manifestement liĂ© Ă  la nature et Ă  l’objet de cette situation, activitĂ© ou relation,
ou qu’il ne soit dĂ©montrĂ© que les faits considĂ©rĂ©s se rattachent directement Ă  une entreprise de dĂ©tournement ou d’instrumentalisation des libertĂ©s publiques hostile aux valeurs et principes fondamentaux de la dĂ©mocratie prĂ©alablement caractĂ©risĂ©e par le pouvoir judiciaire."
📜 "La peine de mort ne peut ĂȘtre instaurĂ©e qu’en application d’un texte constitutionnel l’autorisant expressĂ©ment, Ă©numĂ©rant les crimes qu’elle peut sanctionner et prĂ©cisant les conditions dans lesquelles elle peut ĂȘtre prononcĂ©e.
Le cas Ă©chĂ©ant, elle ne peut ĂȘtre prononcĂ©e que contre une personne dont la simple survie ferait courir un risque direct, manifeste, grave et irrĂ©pressible Ă  l’unitĂ© et Ă  la cohĂ©sion de la Nation et dont la mort ne prĂ©senterait pas un risque similaire,
par une cour ayant Ă©tabli sa culpabilitĂ© de façon rĂ©guliĂšre, unanime et parfaitement objective, et sous rĂ©serve qu’aucune de ses victimes directes et indirectes en capacitĂ© de s’exprimer ne s’y oppose.
L’exĂ©cution d’une telle peine ne peut intervenir avant l’expiration d’un dĂ©lai permettant au reste des autoritĂ©s nationales et des citoyens de s’intĂ©resser aux dĂ©tails de l’affaire ayant conduit Ă  cette sentence, de formuler un avis circonstanciĂ© sur celle-ci
et, le cas Ă©chĂ©ant, d’obtenir son rĂ©examen, ou si les conditions ayant autorisĂ© son prononcĂ© ne s’avĂšrent plus rĂ©unies au terme de ce dĂ©lai.
Ce dĂ©lai ne peut commencer Ă  courir qu’aprĂšs Ă©puisement de l’ensemble des voies de recours existantes et sous rĂ©serve que l’affaire et la sentence en cause aient fait l’objet d’une publicitĂ© convenable de la part de l’ensemble des autoritĂ©s nationales.
À son expiration, une nouvelle cour est rĂ©unie pour statuer souverainement sur la nĂ©cessitĂ© d’exĂ©cuter, d’annuler ou de commuer la peine.
Celle-ci est commuée en une peine de réclusion criminelle à perpétuité incompressible lorsque cette cour ne parvient pas à statuer unanimement.
Le prononcĂ© d’une peine de mort fait tomber l’ensemble du dossier de l’instance y ayant conduit dans le domaine public, sans qu’aucun secret d’État ni aucune mesure de confidentialitĂ© ne s’y opposent ;
les autoritĂ©s nationales garantissent et assurent l’accĂšs de tous Ă  ce dossier par des moyens appropriĂ©s.
Les magistrats et jurĂ©s ayant requis ou statuĂ© en faveur d’une condamnation Ă  mort et de son exĂ©cution sont tenus d’assister personnellement Ă  cette derniĂšre, sauf lorsque la personne condamnĂ©e s’y oppose."
📜 "Les citoyens doivent toujours disposer du pouvoir de gracier ou d’amnistier, par la voie d’un rĂ©fĂ©rendum, une personne dĂ©finitivement reconnue coupable d’un crime ou d’un dĂ©lit.
Tout processus rĂ©fĂ©rendaire de grĂące ou d’amnistie doit donner lieu Ă  des dĂ©bats publics de bonne tenue et respectant par ailleurs des principes Ă©quivalents Ă  ceux de la procĂ©dure pĂ©nale.
Un rĂ©fĂ©rendum de grĂące ou d’amnistie ne peut ĂȘtre organisĂ© qu’à l’égard d’une dĂ©cision de justice et au bĂ©nĂ©fice de justiciables affectĂ©s par cette dĂ©cision. Les grĂąces et amnisties rĂ©fĂ©rendaires Ă  portĂ©e collective ou gĂ©nĂ©rale sont interdites."
📜 "Les personnes dĂ©finitivement reconnues coupables d’une infraction pĂ©nale restent titulaires de l’ensemble des droits et libertĂ©s dont le pouvoir judiciaire ne les a pas rĂ©guliĂšrement privĂ©es.
Les décisions judiciaires sont prononcées au nom du Peuple sans préjudice de la capacité de ce dernier à choisir souverainement, lorsque cette possibilité lui est offerte, les citoyens chargés de représenter la Nation ou de diriger les autorités nationales :
le droit de voter ou de se porter candidat Ă  une Ă©lection ne peut ĂȘtre retirĂ© Ă  personne, mĂȘme en vertu d’une dĂ©cision judiciaire, si ce n’est en raison d’une incapacitĂ© naturelle, objective et insurmontable de les exercer normalement ;
la publication intĂ©grale des casiers judiciaires de tous les candidats Ă  une Ă©lection peut en revanche ĂȘtre ordonnĂ©e dans les conditions prĂ©vues par la Constitution."
📜 "Toute personne dĂ©finitivement reconnue coupable d’une infraction pĂ©nale dispose d’un droit Ă  la rĂ©demption au titre duquel elle doit, quand elle en exprime la volontĂ© sincĂšre, ĂȘtre mise en mesure d’Ɠuvrer sous contrĂŽle du pouvoir judiciaire Ă  la rĂ©paration
ou Ă  la compensation des torts qu’elle a infligĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© et, si elles y consentent, Ă  ses victimes.

Les abus et les dĂ©tournements de ce droit peuvent ĂȘtre sanctionnĂ©s dans les conditions prĂ©vues par la loi.
Le casier judiciaire d’un individu doit mentionner les actions qu’il a entreprises dans l’exercice de ce droit. Le pouvoir judiciaire peut cependant, dans les conditions prĂ©vues par la loi, ordonner l’effacement de certaines de ces mentions lorsqu’il l’estime nĂ©cessaire.
Les actions entreprises dans l’exercice de ce droit ne sauraient avoir d’effets directs sur les peines prononcĂ©es contre leur auteur. Il n’appartient qu’à l’intĂ©ressĂ© d’en assurer la publicitĂ© s’il l’estime souhaitable ;
nul ne peut se voir commander d’en faire publiquement mention autrement qu’en rĂ©paration d’un prĂ©judice nĂ© de leur nĂ©gation ou, le cas Ă©chĂ©ant, au titre des rĂšgles rĂ©gissant les dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral."
🔍 Explications dĂ©taillĂ©es dans la notice de la DDNM (§3.3.4.) —
ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

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#Constitution #Republique #droit #democratie #AssembleeNationale #Senat #France #Unioneuropéenne ddnm.notion.site/Proposition-de

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De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la #DDNM protĂšge et sĂ©curise les conditions d'exercice de tous les droits reconnus aux individus, qu'ils reposent sur la constitution, sur la loi, sur la jurisprudence ou encore sur des traitĂ©s internationaux. ARTICLE 18 : La Constitution garantit la permanence et l’intĂ©gritĂ© de toutes les libertĂ©s publiques et de tous les droits particuliers reconnus par la Nation. L’accessibilitĂ©, la portĂ©e, la force juridique, le champ d’application et les conditions d’exercice de ces droits et libertĂ©s ne peuvent ĂȘtre rĂ©duits que si un texte constitutionnel le permet spĂ©cifiquement.
🔍 Plus d'explications sur le droit Ă  une vie digne et Ă©panouie, ses implications et la garantie des libertĂ©s individuelles dans la notice de la #DDNM —

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et autres formes d’emprise qu’une conviction ou un courant de pensĂ©e pourrait exercer insidieusement sur des personnes au dĂ©triment de leur libre-arbitre, de leur droit de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie
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