La DDNM 📜 Profile picture
Sep 3, 2023 ‱ 81 tweets ‱ 9 min read ‱ Read on X
đŸ§”đŸ—łïž Fil : Les Ă©lections et les rĂ©fĂ©rendums dans la DDNM (extraits) —

#democratie #vote #Election #Referendum #citoyennetĂ© #peuple #souverainete #intĂ©rĂȘtgĂ©nĂ©ral #Politique #gauche #droite #Republique #partis #reprĂ©sentation #campagnes #scrutin #Ă©galitĂ© #libertĂ© #Medias
📜 "L’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne correspond pas, en principe, Ă  l’intĂ©rĂȘt exclusif de l’État ni Ă  la conciliation de l’ensemble des intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs, publics ou privĂ©s, en opposition au sein de la Nation.
Il est l’intĂ©rĂȘt propre et homogĂšne de cette derniĂšre, dĂ©fini par elle seule, dans l’exercice de sa souverainetĂ© et au nom de principes et valeurs Ă  vocation universelle, dĂ©battus loyalement entre les citoyens."
📜 "La souverainetĂ© nationale est exercĂ©e par l’ensemble des citoyens, par la voie du rĂ©fĂ©rendum et par l’intermĂ©diaire des pouvoirs constituĂ©s de l’État, dirigĂ©s par des reprĂ©sentants du Peuple Ă©lus, recrutĂ©s ou dĂ©signĂ©s parmi eux dans le respect du droit.
Son champ d’action est indĂ©fini par principe ; aucune dĂ©cision ne peut ĂȘtre regardĂ©e comme Ă©chappant naturellement Ă  la Nation, seule titulaire de la compĂ©tence de sa compĂ©tence. (...)
(...) Les dispositifs Ă©lectoraux doivent ĂȘtre conçus de maniĂšre Ă  faire de l’exercice direct de la souverainetĂ© nationale par les citoyens un mode de prise de dĂ©cision aussi normal et efficace que possible,
compte tenu des moyens existants, des aspirations sincĂšres des citoyens et de la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© et la sincĂ©ritĂ© de chaque scrutin ainsi que la stabilitĂ© politique du pays."
📜 "Les dĂ©cisions d’adopter ou de modifier la Constitution sont l’expression suprĂȘme de la souverainetĂ© nationale et de l’autonomie du Peuple.
Elles ne peuvent ĂȘtre prises que par les citoyens et par la voie du rĂ©fĂ©rendum, dans le respect des formes et des procĂ©dures prescrites ou autorisĂ©es par le droit positif au moment de leur instruction et de leur examen.
Les citoyens doivent toujours disposer du pouvoir d’initier des travaux prĂ©paratoires, des consultations ou des processus rĂ©fĂ©rendaires en vue d’une dĂ©cision de cette nature ;
un droit d’initiative constitutionnelle peut Ă©galement ĂȘtre reconnu Ă  un ou plusieurs des pouvoirs constituĂ©s de l’État si un texte constitutionnel le prĂ©voit expressĂ©ment. (...)
(...) Les normes de rang infĂ©rieur ayant pour fonction de mettre en Ɠuvre la Constitution ne sauraient avoir pour effet d’en dĂ©naturer le sens, d’en limiter les effets utiles, d’en modifier la portĂ©e ou d’affecter significativement les pratiques et coutumes politiques du pays,
sauf Ă  ĂȘtre elles-mĂȘmes adoptĂ©es par les citoyens et par la voie du rĂ©fĂ©rendum."
📜 "La nĂ©gociation de conventions internationales implique les reprĂ©sentants du Peuple et les citoyens.
La dĂ©cision de ratifier ou de dĂ©noncer une convention ne peut intervenir qu’avec l’accord des citoyens, exprimĂ© par la voie du rĂ©fĂ©rendum, Ă  l’issue d’un dĂ©bat public de bonne tenue
et dans le respect des formes et des procédures prescrites par le droit positif au moment de leur instruction et de leur examen. (...)
(...) La Nation ne peut en aucun cas se lier par une convention internationale ayant pour effet de priver les citoyens de leurs prérogatives sur la Constitution ou du droit de dénoncer ultérieurement cette convention."
📜"Les dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne peuvent ĂȘtre regardĂ©s comme loyaux si une reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e sociaux, culturels et politiques n’est pas garantie par l’ensemble des autoritĂ©s nationales sur tout le territoire de la Nation
Il incombe notamment Ă  l’autoritĂ© mĂ©diatique de reprĂ©senter l’ensemble des courants de pensĂ©e politiques de maniĂšre Ă©galitaire, y compris en dehors des pĂ©riodes Ă©lectorales ou rĂ©fĂ©rendaires.
Cette Ă©galitĂ© doit notamment ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e Ă  l’égard des espaces et temps de parole attribuĂ©s aux reprĂ©sentants, soutiens et sympathisants des diffĂ©rents courants, des conditions dans lesquelles ils leur sont donnĂ©s
et du traitement qui leur est accordé en vertu de la ligne éditoriale de chaque entreprise médiatique."
📜 "L’élection par les citoyens de reprĂ©sentants chargĂ©s de diriger l’État pour le compte de la Nation n’est lĂ©gitime que si elle obĂ©it aux principes d’utilitĂ©, de loyautĂ©, de sincĂ©ritĂ© et de pĂ©riodicitĂ©.
Sa frĂ©quence doit permettre aux citoyens d’évaluer les politiques publiques menĂ©es et de sanctionner leurs rĂ©sultats en temps utiles.
Sans prĂ©judice des libertĂ©s politiques reconnues par la Constitution, les rĂšgles de droit Ă©lectoral adoptĂ©es pour assurer le respect de ces principes ou d’autres rĂšgles Ă  valeur constitutionnelle peuvent trouver Ă  s’appliquer aux processus internes
aux formations politiques actives du pays, notamment lors de la dĂ©finition de leurs programmes ou de la dĂ©signation de leurs reprĂ©sentants et candidats officiels, dĂšs lors que leurs rĂ©sultats sont susceptibles de prĂ©dĂ©terminer ceux d’une Ă©lection ou d’un rĂ©fĂ©rendum."
📜 "Les modes de scrutin retenus pour l’élection de reprĂ©sentants du Peuple et les autres rĂšgles de droit Ă©lectoral doivent conduire Ă  une reprĂ©sentation juste, compte tenu des prĂ©fĂ©rences exprimĂ©es par les citoyens, des principaux courants de pensĂ©e politiques
auprĂšs des pouvoirs constituĂ©s de l’État. Ils doivent aussi ĂȘtre conçus de maniĂšre Ă  prĂ©server la stabilitĂ© politique du pays et Ă  permettre l’élaboration, la conduite et l’évaluation de politiques publiques se voulant utiles et efficaces.
Ils doivent, enfin, ĂȘtre suffisamment comprĂ©hensibles pour que chaque Ă©lecteur soit en mesure d’apprĂ©cier la maniĂšre dont ses prĂ©fĂ©rences sont prises en compte dans chaque scrutin, dans la dĂ©termination de son rĂ©sultat et dans l’orientation des politiques publiques.
L’organisation des collĂšges Ă©lectoraux, les conditions de prĂ©sentation des candidatures aux Ă©lections, la dĂ©limitation des circonscriptions Ă©lectorales, la rĂ©partition territoriale des bureaux de vote, leurs modalitĂ©s de fonctionnement,
leurs moyens et le matĂ©riel Ă©lectoral employĂ© doivent ĂȘtre de nature Ă  garantir la confiance de chaque citoyen dans le caractĂšre dĂ©mocratique, loyal et Ă©quitable de chaque scrutin.
Lorsque cette confiance ou l’impartialitĂ© de leur traitement ne paraissent pas pouvoir ĂȘtre assurĂ©s autrement, ces sujets doivent ĂȘtre soumis au corps des citoyens pour dĂ©libĂ©ration et arbitrage."
📜 "L’exercice du droit de vote peut ĂȘtre rendu obligatoire dĂšs lors que les modes de scrutin en vigueur et les autres rĂšgles sanctionnant le rĂ©sultat des Ă©lections et des rĂ©fĂ©rendums
font l’objet d’un consensus aussi large et sincùre que raisonnablement envisageable au sein du Peuple."
📜 "Le droit de se porter candidat Ă  une Ă©lection ou de dĂ©fendre une position soumise au rĂ©fĂ©rendum est un attribut fondamental de la citoyennetĂ© dans une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique.
Son exercice ne peut ĂȘtre encadrĂ© et conditionnĂ© que par un texte constitutionnel, aux fins de garantir le bon dĂ©roulement de chaque scrutin, le caractĂšre Ă©quitable des compĂ©titions Ă©lectorales, l’expression utile de tous les courants de pensĂ©e politiques du pays
et la formation de dĂ©cisions politiques Ă©clairĂ©es, libres et sincĂšres. Les autoritĂ©s nationales mettent tout en Ɠuvre pour que chaque citoyen jouisse pleinement et efficacement de ce droit.
La possibilitĂ© d’exercer un ou plusieurs mandats Ă©lectifs ne peut ĂȘtre encadrĂ©e que par un texte constitutionnel, de maniĂšre raisonnable et limitĂ©e,
afin de permettre aux reprĂ©sentants concernĂ©s d’exercer pleinement les fonctions qui leur sont confiĂ©es ou au nom des principes d’utilitĂ©, de loyautĂ©, de sincĂ©ritĂ© et de pĂ©riodicitĂ© des scrutins."
📜 "Les propositions, arguments et programmes de campagne des candidats Ă  une Ă©lection se doivent, dans la mesure du possible, de rĂ©pondre Ă  des exigences de clartĂ©, de sincĂ©ritĂ© et de complĂ©tude.
La loyautĂ© des campagnes Ă©lectorales commande que les engagements pris symboliquement mais publiquement et clairement par les candidats possibles ou dĂ©clarĂ©s, les uns Ă  l’égard des autres ou vis-Ă -vis du corps Ă©lectoral, soient respectĂ©s.
Toutefois, la sanction d’un manquement Ă  ses engagements symboliques ou Ă  son programme de campagne Ă©lectorale par un candidat ou un reprĂ©sentant Ă©lu de la Nation ne peut ĂȘtre que politique,
sauf texte constitutionnel contraire, motivé et assorti de garanties pour la séparation des pouvoirs ainsi que pour la stabilité, le pluralisme et la liberté politiques."
📜 "Tout projet de dĂ©cision soumis au rĂ©fĂ©rendum doit ĂȘtre accompagnĂ© d’un exposĂ© clair, sincĂšre, accessible et aussi dĂ©taillĂ© que possible de ses motifs.
Les conditions de dĂ©pĂŽt d’un tel projet doivent permettre celui d’au moins un contre-projet Ă©manant des opposants Ă  son adoption."
📜 "Les autoritĂ©s nationales et leurs corps de contrĂŽle veillent en permanence Ă  ce que chaque Ă©lection ou rĂ©fĂ©rendum se tienne dans des conditions garantissant la bonne tenue des dĂ©bats qu’elle ou il occasionne,
une prise de décision libre et éclairée de la part de chaque électeur au moment du scrutin ainsi que la sincérité du résultat définitif de ce dernier.
Les candidats dĂ©clarĂ©s ou probables et les promoteurs des propositions politiques en compĂ©tition au cours d’un processus Ă©lectoral ou rĂ©fĂ©rendaire doivent, tout au long de celui-ci, bĂ©nĂ©ficier d’une exposition mĂ©diatique et de moyens strictement Ă©gaux
pour mener leur campagne et Ă©changer leurs arguments. La garantie de cette Ă©galitĂ© doit ĂȘtre assurĂ©e dĂšs que le scrutin Ă  venir apparaĂźt comme une prĂ©occupation majeure des citoyens, des reprĂ©sentants Ă©lus dont le mandat est en voie d’achĂšvement ou des autoritĂ©s nationales.
Sauf disposition constitutionnelle contraire, les parties prenantes aux campagnes électorales et référendaires ne peuvent bénéficier que de ressources publiques.
Lorsque la Constitution l’autorise, tout apport de ressources privĂ©es en faveur d’un candidat ou d’une proposition politique dans la perspective d’une Ă©lection ou d’un rĂ©fĂ©rendum doit,
de mĂȘme que l’identitĂ© et les intĂ©rĂȘts particuliers des individus ou collectifs impliquĂ©s directement ou indirectement dans ce soutien, faire l’objet d’une communication dĂ©taillĂ©e et sincĂšre auprĂšs des Ă©lecteurs."
📜 "Le dĂ©roulement et les conditions d’organisation des campagnes Ă©lectorales ou rĂ©fĂ©rendaires donnent Ă  toutes leurs parties prenantes des opportunitĂ©s Ă©quivalentes d’appeler l’attention des Ă©lecteurs sur les sujets de leur choix, de rendre compte de leurs actions antĂ©rieures,
de défendre leurs positions ou propositions, de soumettre au débat celles de leurs adversaires et de répondre aux critiques qui les visent.
À cet Ă©gard, les avantages dont une partie des groupes ou individus en compĂ©tition pourraient profiter pour influencer, sciemment ou non, les modalitĂ©s de leur prĂ©sentation et de leur confrontation avec leurs adversaires devant le corps Ă©lectoral
doivent ĂȘtre suspendus, retirĂ©s ou compensĂ©s au plus tard avant le lancement officiel de la campagne concernĂ©e.
Les dispositifs adoptĂ©s pour garantir le respect de ce principe peuvent notamment prĂ©voir la suspension de mandats en cours d’accomplissement, l’interdiction provisoire de conduire ou de publier les rĂ©sultats d’une enquĂȘte d’opinion,
l’ouverture de voies spĂ©cifiques de recours ou de saisine du juge de l’élection ou l’obligation, pour les parties en compĂ©tition, de se prĂȘter Ă  un dĂ©bat public ou Ă  tout autre exercice permettant de clarifier et prĂ©ciser leurs positions respectives auprĂšs du corps Ă©lectoral."
📜 "Les droits particuliers, rĂ©munĂ©rations, moyens matĂ©riels et avantages attachĂ©s Ă  l’accomplissement d’un mandat Ă©lectif, Ă  la direction d’une autoritĂ© nationale ou Ă  la participation Ă  un corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome
ne peuvent ĂȘtre dĂ©finis que par les citoyens et dans les conditions prĂ©vues par la Constitution.
En tout Ă©tat de cause, les reprĂ©sentants et dirigeants concernĂ©s doivent ĂȘtre mis en mesure de prĂ©senter leurs attentes et arguments et, le cas Ă©chĂ©ant, de solliciter de nouvelles dĂ©cisions sur ces questions.
Tout mandat, toute fonction de direction d’une autoritĂ© nationale et toute participation Ă  un corps de contrĂŽle mĂ©ritent un traitement convenable, tenant compte des responsabilitĂ©s exercĂ©es et de leurs contraintes, et permettant leur bon accomplissement."
📜 "La Constitution distingue et reconnaĂźt, parmi les reprĂ©sentants du Peuple, la dignitĂ© et l’utilitĂ© des opposants politiques au gouvernement. Elle dĂ©finit en ce sens leurs droits et obligations particuliers.
Ce statut doit ĂȘtre conçu pour garantir, entre autres, le respect du pluralisme politique, de l’État de droit, de la sĂ©paration des pouvoirs, de la Constitution, du droit international et des conventions internationales en vigueur ainsi que la stabilitĂ© politique du pays,
le fonctionnement rĂ©gulier des administrations et services publics et la capacitĂ© de l’État Ă  Ă©laborer, conduire et Ă©valuer des politiques publiques se voulant utiles et efficaces.
Le gouvernement et ses opposants font preuve de loyauté dans leurs rapports et tùchent de ne pas détourner abusivement les procédures institutionnelles à leur disposition dans un sens contraire à leurs objectifs ;
la caractĂ©risation d’un tel abus autorise cependant la partie lĂ©sĂ©e Ă  exploiter d’autres procĂ©dures institutionnelles pour en surmonter les effets et pour rĂ©tablir l’égalitĂ© des armes entre reprĂ©sentants du Peuple.
Les autoritĂ©s nationales veillent Ă  rendre de tels Ă©vĂšnements aussi rares que possible. Les litiges qui en rĂ©sultent peuvent ĂȘtre tranchĂ©s en dernier ressort par le pouvoir judiciaire si la Constitution le prĂ©voit.
Le gouvernement, l’administration et l’ensemble des formations politiques actives du pays ont le devoir de coopĂ©rer et d’échanger de bonne foi les informations dont ils disposent
afin, notamment, que les opposants politiques au gouvernement puissent exercer leurs droits et exécuter leurs obligations dans les meilleures conditions possibles,
que les principes d’égale rĂ©partition des moyens et des opportunitĂ©s en pĂ©riode Ă©lectorale ou rĂ©fĂ©rendaire soient respectĂ©s, que chaque partie soit correctement prĂ©parĂ©e Ă  une Ă©ventuelle alternance politique,
et que tout gouvernement nouvellement formĂ© soit en mesure de mettre en Ɠuvre son programme efficacement dĂšs son installation.
La loi dĂ©finit les cas et conditions dans lesquels les projets d’intervention mĂ©diatique ou de campagne de communication du gouvernement ou de ses opposants peuvent ĂȘtre soumis Ă  une obligation de notification prĂ©alable aux autres parties
et assortis de garanties propres Ă  leur permettre d’exercer utilement leur droit de rĂ©plique. Ces obligations doivent ĂȘtre rĂ©ciproques et Ă©quilibrĂ©es compte tenue de la position de chaque partie par rapport aux autres."
📜 "La Constitution ne peut prĂ©voir de dispositifs de suspension, rĂ©vocation ou destitution rĂ©fĂ©rendaire de reprĂ©sentants Ă©lus du Peuple qu’à condition que ces dispositifs soient rĂ©ellement mobilisables par les citoyens,
qu’ils ne se prĂȘtent Ă  aucune instrumentalisation Ă  des fins autres que la mise en jeu de la responsabilitĂ© politique des reprĂ©sentants concernĂ©s devant les Ă©lecteurs et au titre de leurs actions, qu’ils s’accompagnent de garanties pour la stabilitĂ© et le pluralisme politiques,
et qu’ils ne constituent pas un obstacle systĂ©matique Ă  la conception ou Ă  la conduite de politiques publiques se voulant utiles et efficaces.
Lorsque la Constitution proscrit ou déclare nuls les mandats impératifs, tout dispositif de suspension, révocation ou destitution référendaire doit demeurer compatible, dans sa conception comme dans sa pratique, avec cette interdiction.
Tout processus de suspension, rĂ©vocation ou destitution rĂ©fĂ©rendaire doit mettre les reprĂ©sentants visĂ©s en mesure de dĂ©fendre leur programme, leur action et leur bilan, dans le cadre d’un dĂ©bat de bonne tenue, avant l’intervention du scrutin."
🔍 Explications complĂštes dans la notice de la DDNM (§3.2.3.) —

ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

@threadreaderapp unroll

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with La DDNM 📜

La DDNM 📜 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @la_ddnm

Oct 20, 2023
đŸ—łïž Proposition de loi portant adoption de la #DDNM —



#Constitution #Republique #droit #democratie #AssembleeNationale #Senat #France #Unioneuropéenne ddnm.notion.site/Proposition-de

Texte : "Proposition de loi constitutionnelle portant adoption de la Déclaration des droits et responsabilités de la Nation et de ses membres"
â„č (1) Ce texte propose d'intĂ©grer la dĂ©claration des droits et responsabilitĂ©s de la Nation et de ses membres (#DDNM) dans la constitution de la 5Ăšme RĂ©publique, et de provoquer sur cette base une rĂ©forme complĂšte de nos pratiques politiques et de nos institutions đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡ȘđŸ‡ș
(2) Une brĂšve prĂ©sentation de cette dĂ©claration et de ses objectifs dans ce fil... —

Read 11 tweets
Oct 16, 2023
đŸ§”đŸ“šđŸ„‹đŸ§Ș Fil : La culture, les sports, les sciences, la recherche, etc., dans la #DDNM (extraits) —

#CultureVivante #Patrimoine #Diversité #SportPourTous #EspritSportif #AvancéesScientifiques #SciencePourTous #Découvertes #humanisme #philosophie #softpower #victoires #arts
📜 "Les rapports Ă©thiques entre l’espĂšce humaine, la technique et la nature constituent un sujet majeur d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
La bonne tenue des dĂ©bats qui s’y rapportent, la reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable de l’ensemble des courants de pensĂ©e dans ces dĂ©bats
Read 36 tweets
Sep 29, 2023
â„č La #DDNM garantit le droit Ă  l'#avortement et, plus largement, celui de "disposer entiĂšrement et librement de soi-mĂȘme et de son propre corps". #IVGDansLaConstitution #28septembre #SafeAbortionDay #droitsdesfemmes #MonCorpsMonChoix
ARTICLE 20 : Chaque individu naĂźt titulaire du droit fondamental et inaliĂ©nable de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie, en conformitĂ© avec ses convictions et prĂ©fĂ©rences personnelles et dans un environnement offrant Ă  chaque gĂ©nĂ©ration des conditions agrĂ©ables, saines et stables d’existence et de dĂ©veloppement. L’effectivitĂ© de ce droit est une condition prĂ©alable Ă  la participation des citoyens aux affaires de la Nation. Il comporte celui de disposer entiĂšrement et librement de soi-mĂȘme et de son propre corps : encadrer ce dernier Ă©quivaut Ă  restreindre le premier.
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la #DDNM protĂšge et sĂ©curise les conditions d'exercice de tous les droits reconnus aux individus, qu'ils reposent sur la constitution, sur la loi, sur la jurisprudence ou encore sur des traitĂ©s internationaux. ARTICLE 18 : La Constitution garantit la permanence et l’intĂ©gritĂ© de toutes les libertĂ©s publiques et de tous les droits particuliers reconnus par la Nation. L’accessibilitĂ©, la portĂ©e, la force juridique, le champ d’application et les conditions d’exercice de ces droits et libertĂ©s ne peuvent ĂȘtre rĂ©duits que si un texte constitutionnel le permet spĂ©cifiquement.
🔍 Plus d'explications sur le droit Ă  une vie digne et Ă©panouie, ses implications et la garantie des libertĂ©s individuelles dans la notice de la #DDNM —

ddnm.notion.site/Notice-explica

Read 5 tweets
Sep 26, 2023
đŸ§”đŸȘ§đŸ“°đŸ“ą Fil : Les libertĂ©s publiques dans la #DDNM (extraits) —

#Opinion #Expression #information #oppression #pensée #censure #droits #manifestation #égalité #tolérance #justice #démocratie #Etatdedroit #luttes #CEDH #pluralisme #opposition #critique #caricature #DDHC #Police
et autres formes d’emprise qu’une conviction ou un courant de pensĂ©e pourrait exercer insidieusement sur des personnes au dĂ©triment de leur libre-arbitre, de leur droit de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie
ou des principes rĂ©gissant les dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et l’exercice de la souverainetĂ© nationale.
Read 100 tweets
Sep 26, 2023
đŸ§”đŸ›ïžâš–ïžđŸŠ Fil : La sĂ©paration des pouvoirs et les autoritĂ©s nationales dans la #DDNM (extraits) —

#Etat #démocratie #Constitution #probité #corruption #pouvoir #arbitraire #public #privé #légalité #droit #souveraineté #exécutif #gouvernement #Parlement #justice #indépendance
📜 "Chaque Nation se doit, au nom des principes de l’État de droit et de sĂ©paration des pouvoirs, d’identifier, d’organiser et de dĂ©finir les compĂ©tences et obligations respectives des diffĂ©rentes autoritĂ©s nationales que sont, notamment, les pouvoirs constituĂ©s de l’État
et les autorités éducative, académique, médiatique, économique et financiÚre."
Read 94 tweets
Sep 25, 2023
đŸ§”đŸ‡ș🇳đŸ‡ȘđŸ‡ș🌐 Fil : Les relations diplomatiques et le droit international dans la DDNM (extraits) —

#OTAN #ONU #ue #g20 #CEDH #cnudh #nations #droit #traité #Diplomacy #Ukraine #EtatsUnis #Russia #Chine #europe #guerre #OMS #HumanRights #souveraineté #peuples #France #paix #Monde
📜 "La Nation est une communautĂ© unie, intĂšgre et solidaire d’individus placĂ©s Ă  Ă©galitĂ© devant les mĂȘmes lois, partageant un mĂȘme territoire, se reconnaissant un patrimoine commun et poursuivant des objectifs d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral communs.
Elle conduit ses affaires intérieures et ses relations internationales souverainement, dans le respect des principes et conventions par lesquels elle se lie librement."
Read 42 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(