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Sep 4, 2023 ‱ 95 tweets ‱ 11 min read ‱ Read on X
đŸ§”đŸ“șđŸ“»đŸ“° Fil : Les mĂ©dias, l'information et le journalisme dans la DDNM (extraits) —

#Medias #Presse #journalisme #transparence #information #JDD #bolloré #geoffroylejeune #FakeNews #désinformation #postvérité #complotisme #lanceursdalerte #corruption #Mediapart #Assange
📜 "Un corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome connaĂźt des secrets d’État et de tout autre sujet interne ou international dont l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral commande qu’il ne soit pas connu du public.
Il est directement impliquĂ© dans les dĂ©libĂ©rations dĂ©finissant la nature et le contenu de ces affaires ainsi que le degrĂ© de confidentialitĂ© qu’elles requiĂšrent.
Ses membres sont tenus par des obligations statutaires visant à préserver la confidentialité des sujets entrant légitimement dans son champ de compétence, et pouvant à cette fin déroger aux droits reconnus par la Nation.
Ces obligations prĂ©voient et encadrent les modalitĂ©s selon lesquelles la confidentialitĂ© d’une affaire ou d’un sujet peut ĂȘtre contestĂ©e ou modulĂ©e au nom de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Aucune information ayant Ă©chappĂ© au contrĂŽle de ce corps ne peut ĂȘtre regardĂ©e comme un secret d’État ou comme un sujet dont la confidentialitĂ© devrait ĂȘtre protĂ©gĂ©e d’une autre maniĂšre par les autoritĂ©s nationales."
📜 "La reprĂ©sentation d’intĂ©rĂȘts publics ou privĂ©s dans les dĂ©bats et travaux portant sur les affaires de la Nation doit avoir lieu dans un cadre formel et transparent permettant des Ă©changes loyaux et Ă©quitables entre toutes les parties intĂ©ressĂ©es,
sous peine de sanctions pour chacune d’entre elles.
Tout citoyen comme toute institution publique doit disposer, sans prĂ©judice des droits individuels et des libertĂ©s publiques, de la possibilitĂ© de se documenter sur une activitĂ© de reprĂ©sentation d’intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs
et sur ses consĂ©quences pour les affaires de la Nation. À cette fin, chaque reprĂ©sentant d’intĂ©rĂȘts et chacun de ses intermĂ©diaires possibles ou connus doivent ĂȘtre enregistrĂ©s auprĂšs des autoritĂ©s nationales intĂ©ressĂ©es et rendre publiquement compte du dĂ©tail de leurs activitĂ©s.
Ils peuvent Ă  cet effet ĂȘtre soumis Ă  des statuts particuliers et dĂ©rogatoires au droit commun.
Les reprĂ©sentants du Peuple et leurs collaborateurs, les dirigeants et cadres de la fonction publique ainsi que les membres des corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes doivent ĂȘtre prĂ©servĂ©s par des dispositifs adĂ©quats de toute pression ou incitation
visant Ă  dĂ©tourner leurs compĂ©tences, leurs prĂ©rogatives ou leur influence Ă  l’insu des citoyens et au bĂ©nĂ©fice d’intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs, que ceux-ci soient publics ou privĂ©s.
Un corps de contrĂŽle prĂ©sentant des garanties renforcĂ©es d’indĂ©pendance et d’autonomie est instituĂ© Ă  ces fins. Les obligations statutaires de ses membres peuvent dĂ©roger aux droits normalement reconnus Ă  chaque individu."
📜 "Ne saurait ĂȘtre assimilĂ© Ă  un acte malveillant de dĂ©lation ou Ă  une violation d’obligations professionnelles le simple fait d’alerter de bonne foi la Nation Ă  propos d’agissements avĂ©rĂ©s et portant atteinte, Ă  l’insu du public et au mĂ©pris de l’État de droit,
du pluralisme politique ou de la sĂ©paration des pouvoirs, Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, Ă  la dĂ©ontologie d’une profession ou au bon fonctionnement des institutions et autoritĂ©s nationales.
Des dispositifs sont instaurés par les autorités nationales et par leurs corps de contrÎle indépendants et autonomes afin de faciliter le recueil, le traitement et si nécessaire la révélation des allégations relatives à de tels agissements.
Lorsque ces dispositifs se rĂ©vĂšlent insuffisamment fiables et protecteurs ou lorsqu’ils Ă©chouent Ă  traiter les informations reçues comme elles auraient mĂ©ritĂ© de l’ĂȘtre,
les personnes détenant ces informations peuvent légitimement mobiliser tout autre moyen à leur disposition pour les communiquer au public ou aux autorités compétentes.
Les personnes prĂ©tendant exercer ce droit doivent, aussi longtemps que nĂ©cessaire et dans la mesure qui paraĂźt lĂ©gitimement s’imposer, ĂȘtre protĂ©gĂ©es par l’ensemble des citoyens, des autoritĂ©s nationales et des corps de contrĂŽle
contre toutes menaces, pressions, représailles ou sanctions arbitraires qui viseraient à les en priver.
Les abus de ce droit et les contournements injustifiĂ©s des dispositifs instaurĂ©s pour son exercice nuisent Ă  l’unitĂ© et Ă  la cohĂ©sion de la Nation ainsi qu’à la bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Ils peuvent ĂȘtre caractĂ©risĂ©s et sanctionnĂ©s par le pouvoir judiciaire, en tenant compte des intĂ©rĂȘts lĂ©sĂ©s et de la bonne ou mauvaise foi de l’intĂ©ressĂ©, dans les mĂȘmes conditions que celles prĂ©vues en cas d’abus de la libertĂ© d’expression et de communication.
Les personnes dĂ©finitivement reconnues coupables d’avoir abusĂ© de ce droit ou contournĂ© sans raison valable les procĂ©dures dĂ©diĂ©es Ă  son exercice ne peuvent plus en rĂ©clamer le bĂ©nĂ©fice s’agissant des informations qu’elles ont divulguĂ©es irrĂ©guliĂšrement."
📜 "L’unitĂ© et la cohĂ©sion de la Nation impliquent que les dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral soient de bonne tenue, Ă©clairĂ©s par des donnĂ©es fiables et nourris par des arguments honnĂȘtes.
Chaque citoyen a le droit d’attendre de ses pairs et des autoritĂ©s nationales le respect de ces exigences ainsi que le devoir impĂ©rieux et inconditionnel de se les appliquer Ă  lui-mĂȘme.
Toute controverse portant directement sur ce principe ou sur son effectivitĂ© constitue un problĂšme majeur d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral devant retenir l’attention des autoritĂ©s nationales et du reste de la Nation aussi longtemps qu’elle persiste."
📜"Les dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne peuvent ĂȘtre regardĂ©s comme loyaux si une reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e sociaux, culturels et politiques n’est pas garantie par l’ensemble des autoritĂ©s nationales sur tout le territoire de la Nation
Il incombe notamment Ă  l’autoritĂ© mĂ©diatique de reprĂ©senter l’ensemble des courants de pensĂ©e politiques de maniĂšre Ă©galitaire, y compris en dehors des pĂ©riodes Ă©lectorales ou rĂ©fĂ©rendaires.
Cette Ă©galitĂ© doit notamment ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e Ă  l’égard des espaces et temps de parole attribuĂ©s aux reprĂ©sentants, soutiens et sympathisants des diffĂ©rents courants, des conditions dans lesquelles ils leur sont donnĂ©s
et du traitement qui leur est accordé en vertu de la ligne éditoriale de chaque entreprise médiatique."
📜 "Toute exposition mĂ©diatique ou publique d’une idĂ©e, opinion, conviction ou proposition, lorsque celle-ci est raisonnablement susceptible d’intĂ©resser un nombre significatif de citoyens, d’affecter les affaires de la Nation,
de favoriser la survenue d’atteintes Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou d’ĂȘtre prise en compte lors d’un scrutin, doit avoir lieu dans un cadre permettant un dĂ©bat de bonne tenue.
À dĂ©faut, les personnes ou organismes ayant permis ou facilitĂ© cette exposition doivent placer tout individu ou groupe souhaitant y rĂ©pondre en capacitĂ© de le faire dans des conditions et auprĂšs d’un public au moins Ă©quivalents Ă  ceux de l’intervention en cause.
Lorsqu’une entreprise mĂ©diatique, un organisme d’expression publique ou un journaliste relaie des informations incomplĂštes ou inexactes, des discours mensongers, des prĂ©sentations biaisĂ©es ou malhonnĂȘtes de donnĂ©es, des injures publiques, des dĂ©nonciations calomnieuses
ou des propos outranciers, diffamatoires, haineux, violents, humiliants, dégradants, déshonorants ou discriminants, il ou elle se doit de prendre des mesures visant à rétablir la bonne tenue du débat public sur le sujet.
Ces mesures peuvent notamment consister, d’une part, Ă  permettre l’expression de toute rĂ©ponse et contradiction pertinente Ă  cet Ă©gard, dans des conditions loyales et Ă©quitables,
et, d’autre part, Ă  informer le public du propos visĂ© sur son caractĂšre problĂ©matique et sur les observations qu’il appelle.
De façon complĂ©mentaire, lorsqu’une loi ou une dĂ©cision judiciaire le commande ou l’autorise spĂ©cifiquement, et mĂȘme si aucun risque d’atteinte Ă  l’ordre public n’a pu ĂȘtre caractĂ©risĂ©,
elles peuvent aussi subordonner la publicité de ce contenu à la levée volontaire de son anonymat par son auteur."
📜 "Seuls les auteurs directs d’abus de la libertĂ© d’expression peuvent en ĂȘtre tenus pour responsables.
Les gestionnaires d’espaces d’expression publique, les journalistes et les entreprises mĂ©diatiques ne sont, en la matiĂšre, responsables que des manquements Ă  leur obligation de garantir la reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e
ainsi que la bonne tenue des débats."
📜 "Les autoritĂ©s Ă©ducative, acadĂ©mique et mĂ©diatique sont vouĂ©es prioritairement au maintien de l’unitĂ© et de la cohĂ©sion de la Nation.
Ces autoritĂ©s travaillent avec le reste de la Nation Ă  son indĂ©pendance, Ă  sa prospĂ©ritĂ© et Ă  son exemplaritĂ© ou rayonnement dans l’ensemble des champs d’activitĂ© de l’espĂšce humaine, notamment dans les domaines des humanitĂ©s, des sciences, des arts, des sports, des loisirs,
de l’information, de la santĂ©, de l’ingĂ©nierie, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que dans tous ceux pour lesquels elle bĂ©nĂ©ficie d’un patrimoine remarquable, d’une reconnaissance internationale ou d’avantages notables sur les autres.
En coopĂ©ration avec l’État et l’autoritĂ© Ă©conomique, elles tĂąchent de rendre les Ă©vĂ©nements d’importance majeure pour la Nation aussi visibles et accessibles que possible.
Elles sont coresponsables, aux cĂŽtĂ©s des citoyens et de l’État, de la bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et de la fiabilitĂ© des donnĂ©es qui les nourrissent.
Elles favorisent l’accĂšs de tous les citoyens aux connaissances acquises de l’humanitĂ© et aux savoirs nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension des affaires de la Nation et de leurs enjeux, notamment par des Ɠuvres de vulgarisation ou de mĂ©diation de qualitĂ©.
Les travaux motivés par cette mission exposent de maniÚre loyale les analyses des différentes doctrines et écoles de pensée en conflit dans les disciplines concernées.
L’accĂšs aux prestations relevant de ces autoritĂ©s doit ĂȘtre garanti Ă  tous les membres de la Nation indĂ©pendamment de leurs moyens."
📜 "En lien avec les autoritĂ©s Ă©ducative et acadĂ©mique, l’autoritĂ© mĂ©diatique favorise l’expression, la diffusion, la circulation et la confrontation, au bĂ©nĂ©fice de tous, des pratiques, connaissances, Ɠuvres, idĂ©es et opinions issues des diffĂ©rents champs de l’activitĂ© humaine
et de tous les courants de pensée qui les caractérisent ; elle facilite, dans le respect des lois, les échanges et interactions de toute nature entre individus membres de la Nation ou non ;
elle contribue au contrĂŽle et Ă  l’information de la Nation sur ses affaires et sur l’action de l’ensemble des autoritĂ©s nationales, elle-mĂȘme comprise.
L’accomplissement de ces missions n’est possible qu’à la condition que l’organisation, le financement et le fonctionnement des entreprises et des services relevant de son champ d’action
conduisent à une représentation pluraliste, respectueuse et équilibrée des courants de pensée sociaux, culturels et politiques sur tout le territoire.
Les rĂšgles relatives Ă  la dĂ©tention, au financement et au contrĂŽle d’entreprises mĂ©diatiques doivent garantir le respect de cette exigence et du principe de sĂ©paration des pouvoirs sans qu’aucun droit Ă  caractĂšre Ă©conomique ne puisse y faire dĂ©raisonnablement obstacle.
Sauf loi contraire et motivĂ©e par le souhait de parvenir Ă  un meilleur Ă©quilibre entre ces impĂ©ratifs, aucun individu ni ensemble d’individus reconnus comme liĂ©s par de mĂȘmes intĂ©rĂȘts ou par un mĂȘme courant de pensĂ©e
ne peuvent dĂ©tenir la moitiĂ© ou plus des droits de vote sur la direction d’une entreprise mĂ©diatique, ni exercer de pouvoir de direction sur plus d’une entreprise de ce secteur.
Les espaces ou canaux de diffusion et de communication d’une mĂȘme nature et de visibilitĂ© comparable auprĂšs du public doivent ĂȘtre rĂ©partis Ă©quitablement entre les entreprises et services mĂ©diatiques susceptibles de les occuper ou d’y recourir,
de maniÚre notamment à garantir le caractÚre pluraliste, respectueux et équitable de la représentation des différents courants de pensée sur tout le territoire."
📜 "Des services publics mĂ©diatiques et culturels peuvent ĂȘtre créés aux fins de mieux assurer la reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e ou d’accomplir d’autres missions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral,
sans prĂ©judice des libertĂ©s d’expression, de communication et d’information reconnues Ă  chaque membre de la Nation.
Leur gestion et la dĂ©finition de leur ligne Ă©ditoriale doivent impliquer directement les citoyens et des reprĂ©sentants de l’ensemble des courants de pensĂ©e sociaux, culturels et politiques ainsi que des autoritĂ©s mĂ©diatique, Ă©ducative et acadĂ©mique.
Elles ne sauraient dĂ©pendre ou paraĂźtre dĂ©pendre entiĂšrement de la volontĂ© de l’État, d’une autre autoritĂ© nationale ou d’intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs spĂ©cifiques.
Quels qu’en soient les objectifs et la nature, leur ligne Ă©ditoriale et leurs prestations rĂ©pondent Ă  de hautes exigences de qualitĂ©, d’attractivitĂ© et de pluralisme.
Elles excluent toute propagande en faveur des politiques publiques menĂ©es par l’État qui ne serait pas justifiĂ©e par leurs missions d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ;
le cas Ă©chĂ©ant, elles prĂ©voient un dĂ©bat de bonne tenue Ă  ce sujet. Elles incluent la diffusion des Ă©vĂšnements politiques, culturels, sportifs ou scientifiques d’importance majeure pour la Nation."
📜 "Le mĂ©tier de journaliste s’exerce librement, dans le respect de la dĂ©ontologie de la profession et des rĂšgles de bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Il traite scrupuleusement, loyalement et de bonne foi l’ensemble des sujets retenant son attention, en se documentant auprùs de l’ensemble des sources et personnes susceptibles de l’aider à rendre son travail exhaustif et fiable,
sans prĂ©judice de son droit Ă  commenter, analyser et relayer des opinions. Il ne permet ni n’entretient aucune confusion entre ses fonctions d’investigation, d’information, de commentaire et d’analyse.
Les journalistes travaillant pour une entreprise médiatique, privée ou publique, doivent rester indépendants de ses détenteurs, financeurs et organes directeurs.
Ceux-ci veillent à ne jamais orienter leurs travaux, à ne pas en perturber la conduite et à ne pas faire obstacle à la publication de leurs résultats.
La qualitĂ© de journaliste dĂ©coule de l’application scrupuleuse de ces rĂšgles et principes. Sous cette rĂ©serve et lorsque la loi le prĂ©voit aux fins de mieux garantir les droits qui s’y attachent et d’en prĂ©venir les dĂ©tournements,
elle peut faire l’objet d’une procĂ©dure de dĂ©claration ou de reconnaissance auprĂšs de l’autoritĂ© mĂ©diatique ou de son corps de contrĂŽle.
La discipline de cette profession et le traitement des abus, fraudes et fautes imputables Ă  un travail Ă  vocation journalistique ne peuvent ĂȘtre organisĂ©s que dans un cadre transparent, respectueux des libertĂ©s publiques et conçu de maniĂšre Ă  prĂ©venir toute censure ou autocensure
Un corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome peut ĂȘtre chargĂ© d’alerter la Nation, par des avis, sur les manquements Ă©ventuellement constatĂ©s et sur tout dĂ©tournement manifeste et abusif de la qualitĂ© de journaliste."
📜 "Toute entrave ou tentative d’entrave Ă  la conduite d’un travail journalistique sĂ©rieux ou Ă  la publication de ses rĂ©sultats doit ĂȘtre rĂ©primĂ©e.
Des dispositifs adĂ©quats sont instaurĂ©s pour permettre ou faciliter la bonne rĂ©alisation de tout travail journalistique en rapport avec le fonctionnement ou l’action des autoritĂ©s nationales, de leurs corps de contrĂŽle et de leurs reprĂ©sentants ou dirigeants.
Aucune mesure de confidentialitĂ© ni aucun secret d’État ne peuvent s’opposer Ă  la publication des rĂ©sultats d’un travail journalistique sĂ©rieux et respectueux de la dĂ©ontologie sur un sujet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral,
sans prĂ©judice des sanctions qui pourraient lĂ©gitimement et lĂ©galement ĂȘtre prononcĂ©es contre leurs sources au titre d’une violation injustifiĂ©e d’obligations statutaires et au terme d’une procĂ©dure rĂ©guliĂšre.
Les journalistes prĂ©servent l’anonymat des personnes qui leur fournissent des informations chaque fois que cela apparaĂźt nĂ©cessaire.
Aucun citoyen, aucune autoritĂ© nationale ni aucun corps de contrĂŽle ne peuvent jamais exiger d’un journaliste ou d’une entreprise mĂ©diatique qu’ils divulguent quelque information que ce soit Ă  propos des sources de leurs travaux ou les y amener contre leur grĂ©.
Aucune information obtenue directement en violation de cette rĂšgle ne peut ĂȘtre lĂ©galement employĂ©e Ă  l’encontre des sources supposĂ©es ou avĂ©rĂ©es de travaux journalistiques.
Toute information relative aux sources d’un travail journalistique est rĂ©putĂ©e avoir Ă©tĂ© obtenue directement en violation de cette rĂšgle jusqu’à preuve du contraire.
Aucune sanction ne peut ĂȘtre prononcĂ©e Ă  l’encontre d’une Ɠuvre de journalisme ou de son auteur hormis celles qui se trouveraient justifiĂ©es par la dĂ©ontologie de cette profession, par un abus de la libertĂ© d’expression et de communication,
par une atteinte Ă  la reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e ou par une entorse Ă  la bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
L’ensemble des citoyens, l’ensemble des autoritĂ©s nationales et l’ensemble des corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes doivent veiller en permanence Ă  la protection des journalistes et de leurs travaux
vis-Ă -vis de toute menace pouvant ĂȘtre exercĂ©e Ă  leur encontre, quelles qu’en soient la nature et l’origine."
📜 "Lorsque le droit d’informer sur un sujet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral entre en conflit avec un autre droit individuel, prioritĂ© doit ĂȘtre accordĂ©e au premier par les autoritĂ©s nationales, sous rĂ©serve de la bonne foi et du sĂ©rieux des journalistes et entreprises mĂ©diatiques impliquĂ©s.
L’État se substitue aux journalistes et entreprises mĂ©diatiques de bonne foi pour la rĂ©paration de tout prĂ©judice matĂ©riel
directement portĂ© aux intĂ©rĂȘts lĂ©gitimes de personnes privĂ©es par un travail journalistique sĂ©rieux et respectueux de la dĂ©ontologie lorsque celui-ci traite d’un sujet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral."
🔍 Explications supplĂ©mentaires dans la notice de la DDNM (§4.2.3.) —

ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

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â„č (1) Ce texte propose d'intĂ©grer la dĂ©claration des droits et responsabilitĂ©s de la Nation et de ses membres (#DDNM) dans la constitution de la 5Ăšme RĂ©publique, et de provoquer sur cette base une rĂ©forme complĂšte de nos pratiques politiques et de nos institutions đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡ȘđŸ‡ș
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De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la #DDNM protĂšge et sĂ©curise les conditions d'exercice de tous les droits reconnus aux individus, qu'ils reposent sur la constitution, sur la loi, sur la jurisprudence ou encore sur des traitĂ©s internationaux. ARTICLE 18 : La Constitution garantit la permanence et l’intĂ©gritĂ© de toutes les libertĂ©s publiques et de tous les droits particuliers reconnus par la Nation. L’accessibilitĂ©, la portĂ©e, la force juridique, le champ d’application et les conditions d’exercice de ces droits et libertĂ©s ne peuvent ĂȘtre rĂ©duits que si un texte constitutionnel le permet spĂ©cifiquement.
🔍 Plus d'explications sur le droit Ă  une vie digne et Ă©panouie, ses implications et la garantie des libertĂ©s individuelles dans la notice de la #DDNM —

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