Parfois érigés en exemple à suivre pour la France, parfois critiqués, parfois montrés comme parfaits grâce à la mystérieuse "Deutsche Qualität", qu'en est-il réellement ?
Aujourd'hui je vous propose un petit résumé, que je comparerai à la France ↓
Je tiens à préciser, je ne travaille ni pour le ferroviaire allemand, ni pour le français.
De même je dresserai ici des généralités, je n'ai pas parcouru l'entièreté du réseau ferré allemand (voir la carte ci-dessous), il est possible que ça ne se reflète pas partout.
Premièrement, la grande vitesse.
Les TGV français sont bien plus rapides (en vitesse commerciale) que les ICE allemands, ça, c'est indéniable. Les grandes sections de LGV sont assez rares en Allemagne, et les trains circulent la plupart du temps sur le réseau classique.
Toutefois cette rapidité française est liée à la centralisation extrême du pays.
Si vous voulez aller à Paris, ou devez passer par la capitale, ce sera très rapide et court. Par contre, relier province à province est souvent impossible (ou peu pratique) en TGV...
L'Allemagne, c'est l'exact inverse, vous allez plus lentement, mais vous pouvez relier n'importe quel point du territoire à un autre, et l'ensemble du pays est desservi.
Je vous mets la carte ci-dessous pour illustrer, mais attention, elle inclue les Intercités classiques (IC) :
Donc au niveau de la desserte à grande vitesse, ben... les deux pays auraient à gagner de s'inspirer un peu de l'autre je pense.
L'Allemagne manque cruellement de vitesse, là où la France manque de dessertes plus fines, et de province à province.
Au niveau des prix, les deux pays appliquent le fameux yield management (tarification différenciée) à la manière des compagnies aériennes.
Je trouve (avis personnel) que les ICE sont généralement un peu moins chers que les TGV, mais ce n'est pas flagrant non plus.
Une différence majeure est par contre que les ICE allemands sont à réservation optionnelle, ce qui n'existe pas en France.
Vous payez moins cher, mais vous n'avez pas de place assise attitrée, si le train est plein, vous voyagez debout. Mais ça offre une plus grande flexibilité.
Cela fait qu'en Allemagne il n'y a jamais de train "complet" que vous ne pouvez pas réserver, ce qui est souvent un problème en France durant certaines périodes.
Le site DB vous affiche le taux d'occupation du train pour savoir si vous avez une chance d'avoir un siège ou non :
Je préfère personnellement le système allemand pour sa flexibilité très utile quand on a un voyage imprévu.
Mais je vois déjà les hordes de français mécontents râlant car n'ayant pas de sièges si ce système était implémenté en France 😅
Pour ce qui est des Intercités, ils ont quasiment disparus de France (attention sur la carte ci-dessous, les IC de nuit sont inclus), là où ils sont encore omniprésents en Allemagne, et circulent en complément des ICE.
Un bon point en plus pour eux, pour le coup.
Les trains régionaux.
Alors là, pas de débats envisageables, l'Allemagne est bien, bien loin devant pour ce qui est du service proposé. Le maillage est extrêmement dense, et chaque ligne voit en général passer un train par heure, voir 30 minutes.
L'Allemagne est un pays plus petit que la France, mais dispose d'environ 50% de kilomètres de voies ferrées en plus, c'est le plus gros réseau ferré d'Europe derrière la Russie.
Après, tout n'est pas parfait avec les trains régionaux allemands non plus.
Déjà, les trains sont généralement plus vieux qu'en France, et quand même souvent un peu sales (hors ÎdF, ça reste rare par chez nous).
Ensuite, ils sont souvent très remplis, n'espérez pas trop avoir une place assise (même si là, ça dépend beaucoup des lignes).
Niveau tarification, le prix des trains régionaux est généralement moins cher qu'en France.
Comptez 9€40 pour un Offenbourg → Bâle, contre 28€ pour un Strasbourg → Bâle (sans carte de réduc, dans les deux cas), alors que les deux villes sont ~au même niveau géographiquement.
L'Allemagne dispose de plus de son ticket à 49€ (Deutschlandticket), un abonnement mensuel valable sur l'ensemble des transports régionaux.
Alors sa pertinence est un tout autre débat, beaucoup d'arguments pour et contre, mais il fallait tout-de-même préciser qu'il existe.
La ponctualité.
Alors là, aucun débat à avoir également, la France est loin devant. L'Allemagne est sûrement le pire pays pour ce qui est de la ponctualité, descendant parfois en-dessous des 50% de trains à l'heure (l'été dernier notamment).
C'est catastrophique.
Ce sont souvent les IC et ICE qui sont impactés par les retards, généralement les trains régionaux sont assez à l'heure (ou 10/15 minutes max). Les trains supprimés sont également légion.
Comme on dit dans le coin, la DB vous fait regretter la SNCF 😅
Je vous partage aussi celle-là que j'avais entendu en Allemagne, « Avec la SNCF on sait jamais quand on arrive, avec la DB on sait même pas quand on part ».
Bref pour le coup, il n'y a pas photo, la France est loin devant à ce niveau !
Les trains de nuit.
L'Allemagne est parcourue par deux types de trains la nuit :
- Des trains de nuit (avec couchettes) sur les grandes liaisons, souvent opérés par les ÖBB autrichiens
- De simples ICE/IC/trains régionaux roulant de nuit, sans différences avec la journée
Les derniers départs se font vers 1h/2h, et les premiers vers 4h30, mais des circulent, et s'arrêtent en gare durant ce laps de temps.
En France, l'amplitude horaire est beaucoup plus faible, et les trains de nuit se comptent sur les doigts d'une seule main.
Les applis de transport.
Bon, là encore, un gros bon point pour l'Allemagne. L'appli DB est à ce jour la meilleure application de transport que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Elle intègre également les autres transports (bus, cars, trams, etc...).
SNCF Connect est je trouve bourrée de bonnes idées, mais c'est clairement pas à la hauteur, mal étudié, et loin d'offrir toutes les fonctionnalités que propose la DB.
À tel point que j'utilise souvent l'appli DB pour me déplacer en France...
L'information voyageurs en gare.
Là, je suis partagé. Les deux sont équivalents, mais pas pour les mêmes raisons. La signalétique dans les gares françaises est bien plus claire et lisible que dans les gares DB je trouve, il est dur de se perdre dans une gare par chez nous.
MAIS, en France il n'y a aucune cohérence nationale entre les noms des quais (pouvant être des lettres ou des chiffres, dans l'ordre ou non), ou dans les repères, souvent inexistants, pouvant être dans l'ordre alphabétique inverse, ou non.
En Allemagne, tout est standardisé.
De plus, les repères sont présents quasiment partout, et les écrans affichent la composition du train, même pour certains trains régionaux (surtout quand ils sont longs).
Extrêmement pratique pour savoir où vous placer si vous avez un vélo, etc...
Et surtout, la majorité des gares allemandes possèdent des panneaux trilingues, allemand/français/anglais, idem pour les écrans à bord des ICE par exemple.
Un multilinguisme qui manque sévèrement par chez nous.
L'accessibilité.
Si les quais et gares françaises ne sont pas toutes adaptées aux normes PMR, en Allemagne c'est un enfer total à ce niveau.
En effet, deux hauteurs de quai, et donc de plancher de trains cohabitent sur L'ENSEMBLE du réseau allemand...
Les trains régionaux utilisent des quais bas, équivalent aux quais français ou suisses par exemple, là où les trains longues distances et urbains utilisent des quais hauts.
Or, ces trois types de trains utilisent les mêmes quais, qui sont donc soit l'un, soit l'autre !
En fonction des gares, et des trains, vous vous retrouvez soit avec 20 cm de vide, soit face à un mur de 20cm à l'ouverture de la porte.
Un enfer pour les PMR, qui ne sera probablement jamais résolu, rien n'étant fait pour harmoniser les quais à la hauteur standard.
Reste la possibilité de faire des trains possédant des hauteurs de porte différentes.
Alors, ça existe, mais les seuls à le faire sont les suisses, justement pour les trains destinés à aller en Allemagne, comme vous le voyez ci-dessous.
Bref, un IMMENSE point noir.
Enfin, au niveau du financement, sachez que l'Allemagne souffre également des mêmes problèmes de sous-financements qu'en France (à un niveau moins prononcé toutefois).
Même si l'avenir du ferroviaire semble un peu plus radieux Outre-Rhin qu'ici, je dois l'admettre.
Bref voilà, je pense avoir fait le tour des éléments principaux.
Bon la conclusion sera un peu attendue, mais les deux réseaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et je vous invite à voyagez sur les deux réseaux pour vous faire votre propre avis ! 😁
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je m'étais jamais intéressé à la construction du tunnel ferroviaire sous la ville de Rastatt en Allemagne, à 45 km de Strasbourg.
J'avoue que je m'attendais pas trop à la partie "on a dû abandonner et couler un tunnelier dans du béton pendant 7 ans parce qu'on a merdé" 😬
↓
Le projet est simple, percer un tunnel sous la ville de Rastatt pour que les ICE puissent passer à 250 km/h, dans le prolongement de la LGV existante au sud vers Offenbourg.
L'ouverture était prévue pour 2022, pour un coût global de 693 millions d'euros.
Mais voilà, en août 2017, lors du passage du tunnelier Wilhelma sous les voies existantes en surface, celles-ci s'affaissent d'un coup.
Fort heureusement, aucun train ne s'est retrouvé à circuler dans la zone quand ça s'est produit, il n'y a eu aucun blessé.
Depuis plusieurs mois, des trains fabriqués en Chine de CRRC, 1er constructeur ferroviaire mondial, transportent des passagers en Europe, une première au sein de l'UE.
Pourquoi ? Faut-il s'attendre à une déferlante de trains chinois en Europe ? Est-ce un bon matériel ?
↓
Ces trains, dénommés Sirius, furent commandés par Leo Express, une compagnie ferroviaire privée tchèque pour circuler sur plusieurs liaisons longue distance.
Mais vous l'aurez remarqué, il y a marqué "RegioJet" sur le train, pas "Leo Express", puisqu'ils ont annulé leur commande
Délais de livraison trop longs, pas de certification pour rouler en Europe, et puis la Renfe qui a possède désormais une majorité de parts dans l'entreprise n'était pas trop enchantée non plus, bref, pas mal de raisons qui expliquent cette annulation.
- 27 317 km parcourus dont 24 004 km en train, soit 304 km par jour
- 20 pays (🇫🇷🇨🇭🇱🇮🇦🇹🇸🇮🇭🇷🇮🇹🇩🇪🇱🇺🇧🇪🇳🇱🇬🇧🇩🇰🇸🇪🇳🇴🇫🇮🇪🇪🇱🇻🇱🇹🇵🇱)
- 333 heures de voyage, soit 3h40 par jour
- 320 trains/bus/ferrys empruntés au total
- 79 villes visitées
Pour ce qui est du coût d'Interrail, j'ai eu mon passe Interrail soldé à 534€, mais 48€ m'ont été remboursés comme compensation de retard, soit un prix final de 486€.
Ce qui fait un total de 0,02€ par kilomètre parcouru, difficile de faire moins cher 😅
Sur ces 486€ j'ai dû rajouter environ ~150€ en réservation de sièges, notamment 64€ pour l'aller-retour sur Eurostar, et 23€ pour un train de nuit en Finlande.
Le détour par le Cap Nord m'aura aussi fait ajouter ~150€ en billets de bus, ça pique un peu oui.
Voici la carte des écartements des voies de chemin de fer dans le monde. Pour la plupart, ils ne sont pas compatibles en eux ; il faut changer de train, ou d'essieux pour passer de l'un à l'autre.
Et il y a un pays que cette situation gêne beaucoup, la Chine.
En effet, ce n'est pas nouveau, il y a des trains de fret, encore rares, circulant de Chine à l'Europe, ou vers l'Asie du sud-est.
Or ces histoires d'écartement, ça ralenti fortement le transit des marchandises puisqu'il faut les transférer d'un train à l'autre.
Face à cela on pourrait se dire "suffit de construire de nouvelles lignes à écartement standard", et c'est quelque chose qui est réalisé dans certains pays, d'Afrique notamment, en remplacement ou en complément des anciennes lignes à écartement métrique ou colonial britannique.
Il y a quelques mois, l'UE avait voté d'uniformiser les écartements ferroviaires dans l'Union, pour passer au 1 435 mm standard.
Chaque pays concerné doit alors justifier économiquement une non-transition vers le 1 435 mm.
Les réactions des pays résumées :
🇫🇮 "La Finlande n'accepte pas ces modifications de l'écartement des rails, c'est déraisonnable et irréaliste" (vraie citation)
🇪🇪 "Ca coûtera 8,7 milliards d'euro et un quasi-arrêt de toute circulation ferroviaire dans le pays pendant 10 ans. Vous payez pour nous ?"
🇱🇻 "Déraisonnable, trop cher, trop tôt, et pour reconstruire l'Ukraine après la guerre, vous serez content qu'on utilise le même écartement non ?" (de la bouche du ministre des transports)
Comme beaucoup de lanceurs dans ce monde, la plupart des lanceurs chinois utilisent des ergols hypergoliques, c'est-à-dire qui réagissent spontanément entre eux.
Plusieurs avantages à ces ergols, notamment celui de ne pas nécessiter de système d'allumage.
En Chine, c'est du 1,1-diméthylhydrazine (C2H8N2) qui est utilisé comme réducteur, et du péroxyde d'azote (N2O4) quasiment pur, utilisé comme oxydant.
C'est le couple hypergolique le plus répandu, utilisé sur Proton ou Crew Dragon par exemple.