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Sep 23 ‱ 71 tweets ‱ 8 min read Twitter logo Read on Twitter
đŸ§”đŸ—œđŸ—łïžđŸ™‹đŸ™‹â€â™€ïž Fil : La dĂ©mocratie directe et la participation populaire dans la DDNM (extraits) —

#démocratiedirecte #participationcitoyenne #vote #Referendum #démocratie #citoyenneté #souveraineté #politique #droitshumains #peuple #citoyens #France #elections #Republique
📜 "La souverainetĂ© nationale est exercĂ©e par l’ensemble des citoyens, par la voie du rĂ©fĂ©rendum et par l’intermĂ©diaire des pouvoirs constituĂ©s de l’État, dirigĂ©s par des reprĂ©sentants du Peuple Ă©lus, recrutĂ©s ou dĂ©signĂ©s parmi eux dans le respect du droit.
Son champ d’action est indĂ©fini par principe ; aucune dĂ©cision ne peut ĂȘtre regardĂ©e comme Ă©chappant naturellement Ă  la Nation, seule titulaire de la compĂ©tence de sa compĂ©tence.
Les autoritĂ©s nationales ont pour mission d’instaurer des dispositifs permettant la participation utile de chaque citoyen Ă  leurs travaux et aux dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, dans le respect des prĂ©rogatives de chacun.
Aucun collectif organisĂ© ne peut prĂ©tendre filtrer les interventions rĂ©sultant de l’exercice de ce droit ; l’implication, au titre de leur expertise ou de leur expĂ©rience, d’associations, d’entreprises, d’administrations, de collectivitĂ©s, de formations politiques,
d’institutions internationales, de collĂšges de spĂ©cialistes, d’organisations syndicales, de sociĂ©tĂ©s savantes, d’instances consultatives, de prestataires de services
ou de groupements de fait dans l’élaboration, la conduite et le contrĂŽle de l’action publique ne saurait compromettre la participation directe et effective des administrĂ©s et usagers concernĂ©s Ă  ces affaires.
Les dispositifs Ă©lectoraux doivent ĂȘtre conçus de maniĂšre Ă  faire de l’exercice direct de la souverainetĂ© nationale par les citoyens un mode de prise de dĂ©cision aussi normal et efficace que possible, compte tenu des moyens existants, des aspirations sincĂšres des citoyens
et de la nĂ©cessitĂ© de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© et la sincĂ©ritĂ© de chaque scrutin ainsi que la stabilitĂ© politique du pays."
📜 "La Nation ne reconnaĂźt aucune lĂ©gitimitĂ© de principe aux Ă©vĂ©nements et faits politiques dont la survenue ou la perpĂ©tuation reposent exclusivement sur un usage non-encadrĂ© de la violence physique.
Lorsque des mouvements insurrectionnels conduisent à la chute du gouvernement ou à la destruction d’institutions publiques, leurs inspirateurs, instigateurs et facilitateurs directs et indirects ainsi que leurs proches
ne sauraient prĂ©tendre Ă  l’exercice de quelque pouvoir que ce soit une fois la paix civile et sociale restaurĂ©e, si ce n’est en vertu d’une dĂ©cision rĂ©fĂ©rendaire sincĂšre et prĂ©cĂ©dĂ©e d’un dĂ©bat de bonne tenue,
et Ă  la condition qu’ils ne soient ni suspects ni coupables de crimes politiques, de guerre ou contre l’humanitĂ©.
En tout Ă©tat de cause, ces personnes doivent ĂȘtre amenĂ©es Ă  rendre compte de leurs actes devant la Nation ; la paix et la concorde doivent ĂȘtre rĂ©tablies dĂšs que possible ; un dĂ©bat de rĂ©conciliation nationale doit accompagner la restauration de l’État de droit ;
une décision référendaire doit confirmer la nouvelle situation constitutionnelle du pays et la légitimité des événements y ayant conduit ;
les droits et libertés constitutionnellement protégés doivent continuer à recevoir une application aussi complÚte et efficace que possible durant les troubles insurrectionnels,
tout particuliĂšrement de la part de leurs inspirateurs, instigateurs et facilitateurs directs et indirects.
Aucun mouvement de cette nature ne peut ĂȘtre prĂ©sentĂ© comme lĂ©gitime si ces principes sont bafouĂ©s."
📜 "Tout citoyen doit avoir accĂšs Ă  des dispositifs de saisine des pouvoirs constituĂ©s de l’État aux fins de leur faire prendre des mesures utiles Ă  la mise en Ɠuvre effective de la prĂ©sente dĂ©claration de droits et des normes constitutionnelles en vigueur dans l’ordre interne.
Le corps des citoyens doit toujours disposer d’un droit d’initiative propre en matiĂšre lĂ©gislative.
La Constitution dĂ©finit les conditions d’exercice de ce droit de maniĂšre Ă  en garantir l’utilitĂ© et l’efficacitĂ©, sans prĂ©judice des prĂ©rogatives des autoritĂ©s nationales ou des principes fondamentaux du droit constitutionnel et parlementaire."
📜 "Des corps indĂ©pendants et autonomes de contrĂŽle de l’action des autoritĂ©s nationales sont créés pour veiller, Ă  titre principal, sur leur respectabilitĂ©, sur leur obĂ©issance aux principes de l’État de droit et de sĂ©paration des pouvoirs
ainsi que sur la probitĂ© de leurs agents, membres et dirigeants ; ces corps participent Ă©galement Ă  l’évaluation des politiques publiques et du fonctionnement des administrations, entreprises et services publics. (...)
(...) Les modalités de création, de fonctionnement et de saisine de ces corps de contrÎle, tout comme leur composition et leurs travaux, doivent impliquer les citoyens de maniÚre directe, indépendamment des mandats en cours et de tout autre mode de représentation de la Nation."
📜 "Les dĂ©cisions d’adopter ou de modifier la Constitution sont l’expression suprĂȘme de la souverainetĂ© nationale et de l’autonomie du Peuple.
Elles ne peuvent ĂȘtre prises que par les citoyens et par la voie du rĂ©fĂ©rendum, dans le respect des formes et des procĂ©dures prescrites ou autorisĂ©es par le droit positif au moment de leur instruction et de leur examen.
Les citoyens doivent toujours disposer du pouvoir d’initier des travaux prĂ©paratoires, des consultations ou des processus rĂ©fĂ©rendaires en vue d’une dĂ©cision de cette nature ;
un droit d’initiative constitutionnelle peut Ă©galement ĂȘtre reconnu Ă  un ou plusieurs des pouvoirs constituĂ©s de l’État si un texte constitutionnel le prĂ©voit expressĂ©ment. (...)
(...) Les normes de rang infĂ©rieur ayant pour fonction de mettre en Ɠuvre la Constitution ne sauraient avoir pour effet d’en dĂ©naturer le sens, d’en limiter les effets utiles, d’en modifier la portĂ©e ou d’affecter significativement les pratiques et coutumes politiques du pays,
sauf Ă  ĂȘtre elles-mĂȘmes adoptĂ©es par les citoyens et par la voie du rĂ©fĂ©rendum.
Un État demeure soumis Ă  l’ensemble de ces rĂšgles aussi longtemps que sa Constitution fait rĂ©fĂ©rence Ă  la prĂ©sente dĂ©claration de droits.
Toute disposition contraire ou conditionnant l’effectivitĂ© d’une de ces rĂšgles pour des motifs autres que le bon dĂ©roulement des procĂ©dures constituantes doit, quels que soient sa nature, sa portĂ©e et son contenu, ĂȘtre regardĂ©e comme nulle
ou interprĂ©tĂ©e comme privant l’intĂ©gralitĂ© de la prĂ©sente dĂ©claration d’effets en droit interne ;
le cas Ă©chĂ©ant, les disputes relatives aux consĂ©quences devant en ĂȘtre tirĂ©es ne peuvent ĂȘtre tranchĂ©es en dernier ressort que par le Peuple, par la voie du rĂ©fĂ©rendum et lorsqu’une telle situation est caractĂ©risĂ©e."
📜 "L’interprĂ©tation jurisprudentielle de la Constitution est supervisĂ©e par un organe dĂ©diĂ© Ă  cette fonction et dont les membres prĂ©sentent les plus hauts niveaux de qualifications, d’indĂ©pendance et de respectabilitĂ©
pouvant ĂȘtre lĂ©gitimement attendus d’eux compte tenu de leur rĂŽle ; les obligations statutaires de ces membres peuvent Ă  cette fin dĂ©roger aux droits que la Nation reconnaĂźt en principe Ă  chaque individu.
La motivation en droit des dĂ©cisions rendues en dernier ressort par le juge constitutionnel doit toutefois pouvoir ĂȘtre contestĂ©e, rĂ©examinĂ©e et le cas Ă©chĂ©ant renversĂ©e par le corps des citoyens, par la voie du rĂ©fĂ©rendum et Ă  l’issue d’un dĂ©bat de bonne tenue ;
nulle interprĂ©tation jurisprudentielle des rĂšgles constitutionnelles, y compris celles dĂ©coulant de la prĂ©sente dĂ©claration, n’est lĂ©gitime si la dĂ©cision qu’elle fonde ne fait pas clairement mention des dispositifs adoptĂ©s Ă  cette fin.
Le cas Ă©chĂ©ant, l’organe auteur d’une interprĂ©tation de la Constitution jugĂ©e erronĂ©e ou rendue caduque par rĂ©fĂ©rendum doit statuer Ă  nouveau sur l’affaire qui l’avait conduit Ă  cette interprĂ©tation ;
lorsque la contestation de sa dĂ©cision initiale a abouti Ă  une modification du texte constitutionnel, les nouvelles dispositions de celui-ci peuvent ĂȘtre appliquĂ©es rĂ©troactivement Ă  l’affaire en cause.
Chaque citoyen dispose du droit de saisir le pouvoir judiciaire pour faire respecter l’État de droit et la Constitution.
La juridiction reconnue compĂ©tente Ă  cet effet doit pouvoir s’autosaisir ou ĂȘtre consultĂ©e par les citoyens, par les autoritĂ©s nationales ou par les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes sur la rĂ©gularitĂ© formelle et procĂ©durale d’un projet de dĂ©cision soumis au rĂ©fĂ©rendum
ainsi que sur les consĂ©quences qui devraient ĂȘtre juridiquement tirĂ©es de son adoption, notamment lorsque celle-ci est susceptible de requĂ©rir ou d’entraĂźner une modification des rĂšgles constitutionnelles ou des engagements internationaux en vigueur ;
sauf disposition constitutionnelle contraire, cette saisine est sans incidence sur les voies de recours susceptibles d’ĂȘtre ouvertes au terme des opĂ©rations rĂ©fĂ©rendaires, et le contenu des avis ainsi rendus n’est pas contraignant."
📜 "La nĂ©gociation de conventions internationales implique les reprĂ©sentants du Peuple et les citoyens.
La dĂ©cision de ratifier ou de dĂ©noncer une convention ne peut intervenir qu’avec l’accord des citoyens, exprimĂ© par la voie du rĂ©fĂ©rendum, Ă  l’issue d’un dĂ©bat public de bonne tenue
et dans le respect des formes et des procédures prescrites par le droit positif au moment de leur instruction et de leur examen. (...)
(...) La Nation ne peut en aucun cas se lier par une convention internationale ayant pour effet de priver les citoyens de leurs prérogatives sur la Constitution ou du droit de dénoncer ultérieurement cette convention.
Les citoyens peuvent dĂ©lĂ©guer aux pouvoirs constituĂ©s de l’État certaines de leurs prĂ©rogatives en matiĂšre de relations internationales, au travers d’un texte constitutionnel dĂ©finissant le pĂ©rimĂštre exact de cette dĂ©lĂ©gation."
📜 "Tout citoyen doit ĂȘtre mis en mesure par les autoritĂ©s nationales et par ses concitoyens de participer pleinement et efficacement, de maniĂšre Ă©clairĂ©e et loyale, aux affaires de la Nation.
Tant que cette exigence est respectĂ©e, chaque citoyen a pour responsabilitĂ© de s’intĂ©resser Ă  ces affaires et Ă  l’action des autoritĂ©s nationales.
Des outils, temps et espaces neutres de communication, d’information et de dĂ©bat sont instaurĂ©s par chaque autoritĂ© nationale au bĂ©nĂ©fice de l’ensemble des citoyens pour leur permettre, notamment pendant les pĂ©riodes Ă©lectorales ou rĂ©fĂ©rendaires, de se forger, d’exprimer
ou de confronter leurs opinions sur les affaires publiques.
Ces dispositifs sont conçus de telle maniĂšre qu’aucune des contraintes liĂ©es Ă  la vie en sociĂ©tĂ© et aux responsabilitĂ©s professionnelles, sociales ou familiales de chacun ne peut en limiter significativement l’accĂšs ou l’utilitĂ©.
Chaque citoyen est individuellement responsable de la dĂ©fense et de la promotion, auprĂšs de ses pairs, de sa conception de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et des idĂ©es qui lui paraissent y participer."
📜 "L’organisation des collĂšges Ă©lectoraux, les conditions de prĂ©sentation des candidatures aux Ă©lections, la dĂ©limitation des circonscriptions Ă©lectorales, la rĂ©partition territoriale des bureaux de vote, leurs modalitĂ©s de fonctionnement, leurs moyens
et le matĂ©riel Ă©lectoral employĂ© doivent ĂȘtre de nature Ă  garantir la confiance de chaque citoyen dans le caractĂšre dĂ©mocratique, loyal et Ă©quitable de chaque scrutin.
Lorsque cette confiance ou l’impartialitĂ© de leur traitement ne paraissent pas pouvoir ĂȘtre assurĂ©s autrement, ces sujets doivent ĂȘtre soumis au corps des citoyens pour dĂ©libĂ©ration et arbitrage."
📜 "Aucune dette ne doit avoir pour consĂ©quence d’entraver l’action publique ou de limiter l'autonomie du Peuple.
Lorsque l’octroi d’aides financiĂšres destinĂ©es Ă  la Nation est subordonnĂ© Ă  la mise en Ɠuvre ou Ă  l’abandon de certaines politiques publiques ou rĂ©formes, cette opĂ©ration ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e qu’avec le consentement prĂ©alable des citoyens, recueilli par la voie du rĂ©fĂ©rendum ;
les négociations relatives à de telles aides impliquent les citoyens et les représentants du Peuple."
📜 "Les citoyens doivent toujours disposer du pouvoir de gracier ou d’amnistier, par la voie d’un rĂ©fĂ©rendum, une personne dĂ©finitivement reconnue coupable d’un crime ou d’un dĂ©lit.
Tout processus rĂ©fĂ©rendaire de grĂące ou d’amnistie doit donner lieu Ă  des dĂ©bats publics de bonne tenue et respectant par ailleurs des principes Ă©quivalents Ă  ceux de la procĂ©dure pĂ©nale.
Un rĂ©fĂ©rendum de grĂące ou d’amnistie ne peut ĂȘtre organisĂ© qu’à l’égard d’une dĂ©cision de justice et au bĂ©nĂ©fice de justiciables affectĂ©s par cette dĂ©cision. Les grĂąces et amnisties rĂ©fĂ©rendaires Ă  portĂ©e collective ou gĂ©nĂ©rale sont interdites."
📜 "Le patrimoine de la Nation ne peut ĂȘtre aliĂ©nĂ© sans le consentement prĂ©alable, direct et Ă©clairĂ© du Peuple, par la voie du rĂ©fĂ©rendum.
La possibilité de transférer la propriété ou la responsabilité de certains biens communs, de certains services publics, de certains espaces publics ou de certaines entreprises publiques au secteur privé, à un particulier
ou Ă  une collectivitĂ© Ă©trangĂšre peut cependant ĂȘtre dĂ©lĂ©guĂ©e au pouvoir lĂ©gislatif par l’intermĂ©diaire de dispositions constitutionnelles prĂ©cisant la portĂ©e et le pĂ©rimĂštre exacts de cette compĂ©tence
ainsi que les conditions dans lesquelles elle peut, en dehors de tout processus constituant, ĂȘtre rĂ©voquĂ©e ou suspendue."
🔍 Explications complĂštes dans la notice de la DDNM (§3.2.) —

ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

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Sep 18
â„č Parmi tous les textes qui pourraient ĂȘtre soumis au dĂ©bat public, la dĂ©claration des droits et responsabilitĂ©s de la Nation et de ses membres (DDNM) se voudra toujours distincte et incompatible avec les propositions portĂ©es par #MarineLePen, le #RN et l'#extremedroite.
La DDNM repose sur des valeurs humanistes, républicaines et démocratiques fondamentalement opposées aux aspirations ethnicistes, autoritaristes et illibérales des héritiers, sympathisants ou nostalgiques du #fascisme et du #nazisme.

Elle appelle Ă  un dĂ©bat dĂ©mocratique fondĂ© sur la fraternitĂ© entre les peuples et individus, sur l'honnĂȘtetĂ© et sur le respect des intelligences, loin des thĂšses conspirationnistes et de leur fonds idĂ©ologique antisĂ©mite, xĂ©nophobe et homophobe.

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Sep 17
đŸ§”đŸ‘â€đŸ—šđŸ‘”đŸ€ Fil : La dĂ©ontologie, la lutte contre la corruption et la transparence de la vie publique dans la DDNM (extraits) —

#lobbying #Ă©thique #intĂ©gritĂ© #probitĂ© #information #citoyennetĂ© #dĂ©mocratie #influence #intĂ©rĂȘts #fraude #responsabilitĂ© #blanchiment #participation
Ses membres sont tenus par des obligations statutaires visant à préserver la confidentialité des sujets entrant légitimement dans son champ de compétence, et pouvant à cette fin déroger aux droits reconnus par la Nation.
Ces obligations prĂ©voient et encadrent les modalitĂ©s selon lesquelles la confidentialitĂ© d’une affaire ou d’un sujet peut ĂȘtre contestĂ©e ou modulĂ©e au nom de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Read 100 tweets
Sep 16
đŸ§”đŸ°đŸƒđŸŒ Fil : L'environnement et l'Ă©cologie dans la DDNM (extraits) —

#environnement #écologie #climat #nature #pollution #déchets #énergiesrenouvelables #transitionécologique #COP27 #effondrementécologique #réchauffementclimatique #inactionclimatique #biodiversité #nucleaire
📜 "L’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne correspond pas, en principe, Ă  l’intĂ©rĂȘt exclusif de l’État ni Ă  la conciliation de l’ensemble des intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs, publics ou privĂ©s, en opposition au sein de la Nation. (...)
(...) Sa poursuite suppose, en tout Ă©tat de cause, la dĂ©fense de la Nation et de son territoire contre les ingĂ©rences et agressions extĂ©rieures, la stabilitĂ© politique du pays, sa prospĂ©ritĂ© dans les diffĂ©rents domaines d’activitĂ© de l’humanitĂ©, le bien-ĂȘtre de ses habitants,
Read 26 tweets
Sep 16
đŸ§”đŸ™†â€â™€ïžđŸ™† Fil : Le droit Ă  une vie digne et Ă©panouie dans la DDNM (extraits) —

#droit #HumanRights #Politique #France #SocialJustice #égalité #liberté #sécuritésociale #Economie #inequality #république #accessibilité #justice #avortement #LGBT #vieprivée #famille #mentalhealth
📜 "Chaque individu naĂźt titulaire du droit fondamental et inaliĂ©nable de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie, en conformitĂ© avec ses convictions et prĂ©fĂ©rences personnelles, sans prĂ©judice des droits et devoirs des citoyens Ă  l’égard des affaires de la Nation.
L’effectivitĂ© de ce droit est une condition prĂ©alable Ă  une contribution active et efficace du Peuple Ă  ces derniĂšres.
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Sep 8
đŸ§”đŸ‘źđŸ‘źâ€â™€ïž Fil : La police et le maintien de l'ordre dans la DDNM (extraits) —

#police #securite #ordrepublic #république #déontologie #Etatdedroit #loi #droits #liberté #controles #discipline #égalité #dignité #judiciaire #Justice #administration #servicepublic #protection
📜 "Les rĂšgles statutaires et dĂ©ontologiques applicables aux personnes et services habilitĂ©s Ă  porter et Ă  manier des armes ou Ă  employer la force physique contre des individus ou des biens peuvent dĂ©roger aux droits et libertĂ©s normalement reconnus Ă  tout individu,
pour des motifs d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral tels que la volontĂ© de garantir leur parfaite loyautĂ© et leur pleine obĂ©issance Ă  l’État de droit ainsi que leur totale neutralitĂ© Ă  l’égard des convictions, opinions et courants de pensĂ©e de toute nature.
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Sep 4
đŸ§”đŸ“șđŸ“»đŸ“° Fil : Les mĂ©dias, l'information et le journalisme dans la DDNM (extraits) —

#Medias #Presse #journalisme #transparence #information #JDD #bolloré #geoffroylejeune #FakeNews #désinformation #postvérité #complotisme #lanceursdalerte #corruption #Mediapart #Assange
📜 "Un corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome connaĂźt des secrets d’État et de tout autre sujet interne ou international dont l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral commande qu’il ne soit pas connu du public.
Il est directement impliquĂ© dans les dĂ©libĂ©rations dĂ©finissant la nature et le contenu de ces affaires ainsi que le degrĂ© de confidentialitĂ© qu’elles requiĂšrent.
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