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đŸ§”đŸ›ïžâš–ïžđŸŠ Fil : La sĂ©paration des pouvoirs et les autoritĂ©s nationales dans la #DDNM (extraits) —

#Etat #démocratie #Constitution #probité #corruption #pouvoir #arbitraire #public #privé #légalité #droit #souveraineté #exécutif #gouvernement #Parlement #justice #indépendance
📜 "Chaque Nation se doit, au nom des principes de l’État de droit et de sĂ©paration des pouvoirs, d’identifier, d’organiser et de dĂ©finir les compĂ©tences et obligations respectives des diffĂ©rentes autoritĂ©s nationales que sont, notamment, les pouvoirs constituĂ©s de l’État
et les autorités éducative, académique, médiatique, économique et financiÚre."
📜 "Les pouvoirs constituĂ©s de l’État sont chargĂ©s de l’exercice de la souverainetĂ© nationale aux cĂŽtĂ©s des citoyens ; ils assurent avec eux l’édiction, la promulgation et la mise en Ɠuvre des lois qui en rĂ©sultent ainsi que la sanction de leur violation.
Ils élaborent et mÚnent les politiques publiques, gÚrent les finances de la Nation et la représentent dans les relations internationales.
Ils sont les responsables exclusifs de la dĂ©fense de la Nation et de l’intĂ©gritĂ© de son territoire, de l’attribution ou du retrait de la nationalitĂ© aux individus, du maintien ou du rĂ©tablissement de l’ordre public, de l’émission et de la mise en circulation de la monnaie,
du fonctionnement rĂ©gulier des administrations et services publics, de l’entretien des biens publics et de leur accessibilitĂ© ainsi que de l’effectivitĂ© des libertĂ©s publiques et droits individuels.

Ils comprennent nécessairement les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire."
📜 "Les autoritĂ©s nationales autres que les pouvoirs constituĂ©s de l’État ne peuvent prĂ©tendre participer directement Ă  l’exercice de la souverainetĂ© nationale ni rĂ©clamer l’exclusivitĂ© ou l’intangibilitĂ© d’une compĂ©tence qui en dĂ©coule.
Elles jurent obĂ©issance Ă  la Constitution et Ă  l’État de droit.
Les politiques publiques dont elles sont amenĂ©es Ă  connaĂźtre restent en toutes circonstances de la responsabilitĂ© de l’État, qui dĂ©termine leurs orientations du moment et les conditions dans lesquelles elles doivent ĂȘtre conduites.
L’État se substitue Ă  elles chaque fois qu’elles se trouvent dans l’incapacitĂ© d’accomplir les missions qui leur sont dĂ©lĂ©guĂ©es.
Elles sont incarnĂ©es par des institutions dotĂ©es de la personnalitĂ© morale et reprĂ©sentant Ă©quitablement l’ensemble des secteurs d’activitĂ©s, des administrations, des services, des corps de mĂ©tiers, des publics, des Ă©coles de pensĂ©e, des doctrines, des sensibilitĂ©s
et des pratiques qui les caractĂ©risent ou qui entrent dans leur champ d’action ; plusieurs d’entre elles peuvent ĂȘtre regroupĂ©es au sein d’une institution commune.
Ces institutions assistent l’État, les citoyens et les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes dans leurs missions respectives et dans l’exercice de leurs droits : Ă  cet effet, elles contribuent aux travaux des commissions parlementaires et des administrations intĂ©ressĂ©es,
et les ministres compĂ©tents dans leurs domaines d’intervention rendent compte de leur action devant elles, sans prĂ©judice des prĂ©rogatives similaires du Parlement.
Elles peuvent saisir le pouvoir judiciaire aux fins de faire respecter les lois, la Constitution et les engagements internationaux de la Nation. Les avis et recommandations qu’elles Ă©mettent peuvent ĂȘtre rendus contraignants par la Constitution.
Leurs travaux sont publics. Elles les conduisent de façon autonome et transparente. Leurs rĂšglements et procĂ©dures internes s’inspirent des principes fondamentaux du droit parlementaire et de la dĂ©ontologie des disciplines impliquĂ©es dans leur champ de compĂ©tence ;
ils intĂšgrent, de mĂȘme que les statuts de leurs membres, des dispositions propres Ă  prĂ©venir tout conflit d’intĂ©rĂȘts au prĂ©judice de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Dans ce cadre, les représentants de positions opposées aux tendances majoritaires ou dominantes en leur sein bénéficient de droits comparables à ceux des opposants politiques au gouvernement.
Dans les conditions prĂ©vues par la Constitution, elles peuvent disposer d’un droit d’initiative en matiĂšre lĂ©gislative ou rĂ©glementaire, ainsi que de la possibilitĂ© de s’autosaisir de toute question relevant d’un de leurs domaines de compĂ©tence.
Au nom de l’efficacitĂ© du systĂšme juridique et des politiques publiques ou aux fins de leur faire assurer la gestion opĂ©rationnelle de certains services publics ou la rĂ©gulation de certains secteurs d’activitĂ©,
le Parlement et le gouvernement peuvent leur dĂ©lĂ©guer la mission de prendre, sous contrĂŽle et pour le compte de l’État, certains actes de gestion des finances publiques ou d’application de normes lĂ©gislatives ou rĂšglementaires.
Dans les conditions prĂ©vues par la loi et sans prĂ©judice des prĂ©rogatives de l’État ou des corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes, elles peuvent ĂȘtre investies d’un pouvoir disciplinaire Ă  l’égard de leurs membres ou de leurs reprĂ©sentants."
📜 "La Constitution prĂ©voit les circonstances exceptionnelles dans lesquelles l’application de l’État de droit, de la sĂ©paration des pouvoirs ou d’autres principes normalement opposables aux autoritĂ©s nationales peut ĂȘtre suspendue,
les conditions et la mesure dans lesquelles cette suspension peut ĂȘtre dĂ©cidĂ©e ainsi que les objectifs devant ĂȘtre poursuivis en pareilles circonstances. (...)
(...) Lorsque des circonstances exceptionnelles dont la nature et la gravitĂ© n’avaient pas Ă©tĂ© envisagĂ©es par le droit ont conduit l’État, sans habilitation prĂ©alable et en dehors des procĂ©dures existantes, Ă  suspendre l’application de principes constitutionnels
afin de prendre des mesures nécessaires à la survie de la Nation, les membres de celle-ci peuvent à tout moment se référer à la présente déclaration pour réclamer le rétablissement immédiat de tout ou partie de ces principes
ou pour exiger des autoritĂ©s impliquĂ©es qu’elles rendent compte de leurs dĂ©cisions et de leurs actes dans les meilleurs dĂ©lais.
Toute atteinte portĂ©e aux prĂ©rogatives reconnues par la prĂ©sente dĂ©claration aux citoyens dans l’exercice du pouvoir constituant autorise de plein droit les membres de la Nation Ă  invoquer ces principes."
📜 "Des corps indĂ©pendants et autonomes de contrĂŽle de l’action des autoritĂ©s nationales sont créés pour veiller, Ă  titre principal, sur leur respectabilitĂ©, sur leur obĂ©issance aux principes de l’État de droit et de sĂ©paration des pouvoirs
ainsi que sur la probitĂ© de leurs agents, membres et dirigeants ; ces corps participent Ă©galement Ă  l’évaluation des politiques publiques et du fonctionnement des administrations, entreprises et services publics.
Leurs compétences excluent en principe tout pouvoir réglementaire, de répression ou de sanction ;
ils doivent dĂšs lors saisir les citoyens et les autoritĂ©s compĂ©tentes aux fins de donner aux fautes et dĂ©faillances dont ils prennent connaissance les suites disciplinaires, administratives, judiciaires ou politiques susceptibles de s’imposer dans chaque cas.
Les modalités de création, de fonctionnement et de saisine de ces corps de contrÎle, tout comme leur composition et leurs travaux, doivent impliquer les citoyens de maniÚre directe, indépendamment des mandats en cours et de tout autre mode de représentation de la Nation.
Les principes applicables aux autoritĂ©s nationales ne peuvent ĂȘtre regardĂ©s comme respectĂ©s si ces corps ne disposent pas rĂ©ellement des moyens, de l’indĂ©pendance et de l’autonomie nĂ©cessaires au bon accomplissement de leurs missions ;
leur existence ne dispense cependant pas les administrations, entreprises et services publics d’instaurer des mĂ©canismes internes d’inspection, d’évaluation ou de contrĂŽle.
Les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes veillent, dans l’accomplissement de leurs missions, Ă  ne pas perturber ou entraver l’action publique d’une maniĂšre injustifiĂ©e et prĂ©judiciable Ă  l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral
et à ne pas porter atteinte aux droits individuels ou aux libertés publiques.
Un mĂȘme corps de contrĂŽle peut intervenir dans plusieurs domaines si sa raison d’ĂȘtre ou ses missions le permettent ou l’exigent.
En tout Ă©tat de cause, l’ensemble des corps de contrĂŽle instaurĂ©s par la Nation coopĂšrent les uns avec les autres et coordonnent leurs actions respectives chaque fois que les circonstances ou le bon accomplissement de leurs missions le commandent ;
tout corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome dispose d’un droit de regard sur les activitĂ©s des autres et sur les informations dont ils disposent ;
chacun a le devoir d’alerter les citoyens et, le cas Ă©chĂ©ant, de saisir le pouvoir judiciaire des dĂ©faillances et fautes qu’il est susceptible de constater chez les autres.
Les litiges et conflits de compĂ©tence susceptibles d’opposer un corps de contrĂŽle indĂ©pendant et autonome Ă  un autre, Ă  une autoritĂ© nationale ou Ă  un citoyen relĂšvent en dernier ressort du juge constitutionnel,
sous réserve des interventions éventuelles du corps des citoyens dans ces affaires par la voie du référendum."
📜 "La Constitution distingue et reconnaĂźt, parmi les reprĂ©sentants du Peuple, la dignitĂ© et l’utilitĂ© des opposants politiques au gouvernement. Elle dĂ©finit en ce sens leurs droits et obligations particuliers.
Ce statut doit ĂȘtre conçu pour garantir, entre autres, le respect du pluralisme politique, de l’État de droit, de la sĂ©paration des pouvoirs, de la Constitution, du droit international et des conventions internationales en vigueur
ainsi que la stabilitĂ© politique du pays, le fonctionnement rĂ©gulier des administrations et services publics et la capacitĂ© de l’État Ă  Ă©laborer, conduire et Ă©valuer des politiques publiques se voulant utiles et efficaces.
Le gouvernement et ses opposants font preuve de loyauté dans leurs rapports et tùchent de ne pas détourner abusivement les procédures institutionnelles à leur disposition dans un sens contraire à leurs objectifs ;
la caractĂ©risation d’un tel abus autorise cependant la partie lĂ©sĂ©e Ă  exploiter d’autres procĂ©dures institutionnelles pour en surmonter les effets et pour rĂ©tablir l’égalitĂ© des armes entre reprĂ©sentants du Peuple.
Les autoritĂ©s nationales veillent Ă  rendre de tels Ă©vĂšnements aussi rares que possible. Les litiges qui en rĂ©sultent peuvent ĂȘtre tranchĂ©s en dernier ressort par le pouvoir judiciaire si la Constitution le prĂ©voit.
Le gouvernement, l’administration et l’ensemble des formations politiques actives du pays ont le devoir de coopĂ©rer et d’échanger de bonne foi les informations dont ils disposent
afin, notamment, que les opposants politiques au gouvernement puissent exercer leurs droits et exécuter leurs obligations dans les meilleures conditions possibles,
que les principes d’égale rĂ©partition des moyens et des opportunitĂ©s en pĂ©riode Ă©lectorale ou rĂ©fĂ©rendaire soient respectĂ©s, que chaque partie soit correctement prĂ©parĂ©e Ă  une Ă©ventuelle alternance politique,
et que tout gouvernement nouvellement formĂ© soit en mesure de mettre en Ɠuvre son programme efficacement dĂšs son installation.
La loi dĂ©finit les cas et conditions dans lesquels les projets d’intervention mĂ©diatique ou de campagne de communication du gouvernement ou de ses opposants peuvent ĂȘtre soumis Ă  une obligation de notification prĂ©alable aux autres parties
et assortis de garanties propres Ă  leur permettre d’exercer utilement leur droit de rĂ©plique. Ces obligations doivent ĂȘtre rĂ©ciproques et Ă©quilibrĂ©es compte tenue de la position de chaque partie par rapport aux autres."
📜 "Le pouvoir judiciaire est principalement chargĂ© de sanctionner les atteintes Ă  l’État de droit et de faire respecter la loi, les droits individuels et les libertĂ©s publiques.
Il peut ĂȘtre organisĂ© en plusieurs ordres au titre de l’indĂ©pendance des diffĂ©rents corpus juridiques en vigueur.
Il doit rester, en toutes circonstances et dans toutes ses composantes, indépendant des courants de pensée sociaux, culturels et politiques ainsi que des autres autorités nationales, sans préjudice des prérogatives de ces derniers et des corps de contrÎle qui leur sont attachés.
Son indĂ©pendance doit ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e s’agissant de ses modalitĂ©s de fonctionnement, de saisine et de recrutement de l’ensemble de ses membres.
Les membres du pouvoir judiciaire ne peuvent ĂȘtre choisis par voie d’élection que si la Constitution le prĂ©voit
et s’il est garanti que le processus Ă©lectoral instaurĂ© ne sera jamais perturbĂ© par des questions Ă©trangĂšres au bon fonctionnement et Ă  l’indĂ©pendance du service public de la justice.
La compĂ©tence, la qualitĂ© et la respectabilitĂ© doivent, en tout Ă©tat de cause, ĂȘtre leurs premiers critĂšres de sĂ©lection."
📜 "L’influence des autoritĂ©s Ă©conomique et financiĂšre ne peut s’exercer, dans les sphĂšres privĂ©es comme dans les affaires de la Nation, au dĂ©triment des autres autoritĂ©s nationales, des droits des individus ou de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Afin d’assurer la respectabilitĂ© des autoritĂ©s nationales et de garantir la sĂ©paration des pouvoirs, les relations des autoritĂ©s Ă©conomique et financiĂšre avec les autres sont rigoureusement encadrĂ©es et rĂ©guliĂšrement contrĂŽlĂ©es,
notamment au cours de chaque période électorale ou référendaire."
📜 "Les autoritĂ©s Ă©ducative, acadĂ©mique et mĂ©diatique sont vouĂ©es prioritairement au maintien de l’unitĂ© et de la cohĂ©sion de la Nation.
Ces autoritĂ©s travaillent avec le reste de la Nation Ă  son indĂ©pendance, Ă  sa prospĂ©ritĂ© et Ă  son exemplaritĂ© ou rayonnement dans l’ensemble des champs d’activitĂ© de l’espĂšce humaine, notamment dans les domaines des humanitĂ©s, des sciences, des arts, des sports, des loisirs,
de l’information, de la santĂ©, de l’ingĂ©nierie, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que dans tous ceux pour lesquels elle bĂ©nĂ©ficie d’un patrimoine remarquable, d’une reconnaissance internationale ou d’avantages notables sur les autres.
En coopĂ©ration avec l’État et l’autoritĂ© Ă©conomique, elles tĂąchent de rendre les Ă©vĂ©nements d’importance majeure pour la Nation aussi visibles et accessibles que possible.
Elles sont coresponsables, aux cĂŽtĂ©s des citoyens et de l’État, de la bonne tenue des dĂ©bats d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et de la fiabilitĂ© des donnĂ©es qui les nourrissent.
Elles favorisent l’accĂšs de tous les citoyens aux connaissances acquises de l’humanitĂ© et aux savoirs nĂ©cessaires Ă  la comprĂ©hension des affaires de la Nation et de leurs enjeux, notamment par des Ɠuvres de vulgarisation ou de mĂ©diation de qualitĂ©.
Les travaux motivés par cette mission exposent de maniÚre loyale les analyses des différentes doctrines et écoles de pensée en conflit dans les disciplines concernées.
L’accĂšs aux prestations relevant de ces autoritĂ©s doit ĂȘtre garanti Ă  tous les membres de la Nation indĂ©pendamment de leurs moyens.
Un corps commun de contrÎle incluant des représentants de chacune de ces autorités et des différents courants de pensée est institué pour se prononcer sur le respect de ces exigences par des avis et des recommandations individuels ou généraux."
📜 "Les universitĂ©s sont parmi les principaux espaces publics d’expression et de dĂ©bat sur des sujets d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral. Afin qu’elles le demeurent, leurs Ă©lĂšves, chercheurs et professeurs ne peuvent ĂȘtre soumis Ă  un quelconque devoir individuel de neutralitĂ©.
En outre, aucun sujet ni aucune personnalitĂ© publique ne peuvent ĂȘtre exclus de leurs enceintes et travaux pour des motifs autre que ceux permettant d’encadrer la libertĂ© d’expression et de communication.
Les universitĂ©s Ă©chouant Ă  respecter ces rĂšgles s’exposent aux sanctions prĂ©vues par la loi en pareil cas ; ces sanctions ne peuvent toutefois comporter de mesures restrictives de leur autonomie et des droits de leurs membres.
En coopĂ©ration avec l’autoritĂ© mĂ©diatique, l’autoritĂ© acadĂ©mique accorde dans ses travaux une attention particuliĂšre Ă  la reprĂ©sentation pluraliste, respectueuse et Ă©quitable des courants de pensĂ©e sociaux, culturels et politiques sur tout le territoire de la Nation.
L’ensemble des disciplines intellectuelles et pratiques de l’humanitĂ©, de mĂȘme que toutes les doctrines et Ă©coles de pensĂ©e qui les animent, doivent donc pouvoir ĂȘtre promues, Ă©tudiĂ©es et enseignĂ©es librement par les Ă©lĂšves, chercheurs et professeurs des universitĂ©s.
Seules les rĂšgles dĂ©ontologiques propres Ă  chacune de ces disciplines doivent guider l’organisation et le contenu des travaux et prestations universitaires. (...)
(...) Les autoritĂ©s nationales ainsi que les corps de contrĂŽle indĂ©pendants et autonomes intĂ©ressĂ©s veillent attentivement Ă  ce que l’organisation et le contenu des travaux et prestations universitaires
ne soient pas significativement liĂ©s Ă  des intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs, Ă  des autoritĂ©s nationales identifiĂ©es ou Ă  des courants de pensĂ©e spĂ©cifiques."
📜 "En lien avec les autoritĂ©s Ă©ducative et acadĂ©mique, l’autoritĂ© mĂ©diatique favorise l’expression, la diffusion, la circulation et la confrontation, au bĂ©nĂ©fice de tous, des pratiques, connaissances, Ɠuvres, idĂ©es et opinions issues des diffĂ©rents champs de l’activitĂ© humaine
et de tous les courants de pensée qui les caractérisent ; elle facilite, dans le respect des lois, les échanges et interactions de toute nature entre individus membres de la Nation ou non ;
elle contribue au contrĂŽle et Ă  l’information de la Nation sur ses affaires et sur l’action de l’ensemble des autoritĂ©s nationales, elle-mĂȘme comprise.
L’accomplissement de ces missions n’est possible qu’à la condition que l’organisation, le financement et le fonctionnement des entreprises et des services relevant de son champ d’action
conduisent à une représentation pluraliste, respectueuse et équilibrée des courants de pensée sociaux, culturels et politiques sur tout le territoire.
Les rĂšgles relatives Ă  la dĂ©tention, au financement et au contrĂŽle d’entreprises mĂ©diatiques doivent garantir le respect de cette exigence et du principe de sĂ©paration des pouvoirs sans qu’aucun droit Ă  caractĂšre Ă©conomique ne puisse y faire dĂ©raisonnablement obstacle.
Sauf loi contraire et motivĂ©e par le souhait de parvenir Ă  un meilleur Ă©quilibre entre ces impĂ©ratifs, aucun individu ni ensemble d’individus reconnus comme liĂ©s par de mĂȘmes intĂ©rĂȘts ou par un mĂȘme courant de pensĂ©e
ne peuvent dĂ©tenir la moitiĂ© ou plus des droits de vote sur la direction d’une entreprise mĂ©diatique, ni exercer de pouvoir de direction sur plus d’une entreprise de ce secteur."
🔍 Explications complĂštes dans la notice de la DDNM (§3.1.) —

ddnm.notion.site/ddnm/Notice-ex

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#Opinion #Expression #information #oppression #pensée #censure #droits #manifestation #égalité #tolérance #justice #démocratie #Etatdedroit #luttes #CEDH #pluralisme #opposition #critique #caricature #DDHC #Police
et autres formes d’emprise qu’une conviction ou un courant de pensĂ©e pourrait exercer insidieusement sur des personnes au dĂ©triment de leur libre-arbitre, de leur droit de pouvoir mener une vie digne et Ă©panouie
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📜 "La Nation est une communautĂ© unie, intĂšgre et solidaire d’individus placĂ©s Ă  Ă©galitĂ© devant les mĂȘmes lois, partageant un mĂȘme territoire, se reconnaissant un patrimoine commun et poursuivant des objectifs d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral communs.
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📜 "La souverainetĂ© nationale est exercĂ©e par l’ensemble des citoyens, par la voie du rĂ©fĂ©rendum et par l’intermĂ©diaire des pouvoirs constituĂ©s de l’État, dirigĂ©s par des reprĂ©sentants du Peuple Ă©lus, recrutĂ©s ou dĂ©signĂ©s parmi eux dans le respect du droit.
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â„č Parmi tous les textes qui pourraient ĂȘtre soumis au dĂ©bat public, la dĂ©claration des droits et responsabilitĂ©s de la Nation et de ses membres (DDNM) se voudra toujours distincte et incompatible avec les propositions portĂ©es par #MarineLePen, le #RN et l'#extremedroite.
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Ses membres sont tenus par des obligations statutaires visant à préserver la confidentialité des sujets entrant légitimement dans son champ de compétence, et pouvant à cette fin déroger aux droits reconnus par la Nation.
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📜 "L’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ne correspond pas, en principe, Ă  l’intĂ©rĂȘt exclusif de l’État ni Ă  la conciliation de l’ensemble des intĂ©rĂȘts particuliers ou collectifs, publics ou privĂ©s, en opposition au sein de la Nation. (...)
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