Voici maintenant le début d'histoire de la 3e tourterelle des bois (sur 4 au total) que nous avons équipé de GPS sur la ferme du Grand Laval (26) cet été, dans le cadre du projet MigraLion, coordonné par Frédéric Jiguet au MNHN
2/Celle-ci est une adulte équipée le 20 juillet sur la ferme. Comme elle avait une plaque incubatrice, ils 'agit donc d'une femelle.
Pour cette raison, nous l'appèlerons "La Madre".
En arrière plan, le paysan de la ferme, et ancien bagueur d'oiseaux, Sébastien Blache.
3/On l'a capturée dans cette haie et c'est vraisemblablement là qu'elle a niché, vu le temps qu'elle y passe et qu'on y avait un couple cantonné tout le printemps. Elle est bordée de parcelles de tournesol à l'ouest et à l'est.
4/C'est la haie sur laquelle les points sont concentrés ci-dessous. Et la flèche blanche à droite, ce sont les peupliers sur lesquels elle va dormir l'essentiel de ses nuits en juillet-août.
5/Elle ne quitte que très rarement la ferme et son périmètre immédiat, c'est à dire le champ de tournesol du voisin. Elle quitte en général son dortoir assez tard (8h) et y retourne vers 21h30/22h. La journée est surtout passée dans la haie de capture et les champs de tournesol.
6/Mais il arrive que des événements la forcent à s'écarter de sa routine. Par exemple, pendant la nuit du 27-28 juillet, elle quitte son spot dodo à 3h15 du matin et s'envole en direction de la voie LGV, à 1,5 km de la ferme, où elle reste jusqu'à 7h. Qq chose a du la déranger.
7/Le 5 août, elle décide d'aller dormir dans la ripisylve du ruisseau de Ste Cavale, puis retourne sur la ferme. Ce sera une tentative unique pour ce spot. Sinon, elle dort sur la ferme, dans trois secteurs distincts : les peupliers à l'est, les chênes au NE ou le bord du verger.
8/Sinon, pendant le mois d'août, elle effectue régulièrement des allers-retours vers la parcelle 2km au sud située le long de la LGV, comme les autres tourterelles (mais elle ne va pas dans la haie du collègue brasseur), mais reste sinon très cantonnée.
9/A partir du 27 août, elle change ses habitudes et va dormir presque chaque soir dans un bosquet le long du canal de la Bourme, à 1,5 km au NE de la ferme. Mais elle revient passer ses journées sur la ferme (et beaucoup plus raremet les nuits). Pour quelle raison y va-t-elle ?
10/Elle y dort encore la nuit du 18-19 septembre. Mais le 19 au soir, l'heure du départ en migration a sonné. 10-12 jours plus tard que les deux jeunes tourterelles équipées sur la ferme ! C'est inattendu : chez la plupart des espèces, les jeunes partent avant les adultes.
11/Le 19 au soir, les conditions sont anticycloniques, il fait doux, le vent nul. La batterie est hélas mal rechargée : elle n'émet que toutes les 2h. Elle semble partir vers 21h30. A 22h15, elle est vers Montélimar. Puis aucun signal jusqu'au lendemain matin, à 200 km au sud.
12/Elle fait halte toute la journée dans un boisement de pins (d'Alep ?) entouré de vignes, à Castelnau-les-Guers, Hérault. Les signaux ne sont pas suffisants pour avoir le détail de sa journée, mais le soir, elle repart en migration vers 22h. Le vent est presque nul.
13/Cette nouvelle étape nocturne est encore relativement courte : 260 km. Nous ne disposons pas des informations sur l'altitude et la vitesse. Mais elle stationne le lendemain 15 km à l'ouest de Barcelone, au sommet d'une colline plantée de pins d'Alep, en surplomb de résidences.
14/Le soir même, 21 septembre, elle repart pour une nouvelle étape, malgré un vent d'Ouest défavorable. A 22h30, elle survole les villes de la côe (Segur de Calafel) et vole du coup assez lentement (30 km/h). Pendant la nuit, elle atteint une vitesse moyenne de 45 km/h.
15/Après une étape de 320 km elle fait halte à Bunol, à 35 km dans les terres, à hauteur de Valence, dans une garrigue ouverte, ce qui présente l'avantage de recharger la batterie du GPS. Nous aurons à nouveau des transmissions plus régulières pour la suite !
16/Manifestement peu satisfaite de ce site, vers 17h elle s'envole vers l'est, hésite sur l'endroit et jettera finalement son dévolu sur un verger extensif (si vous savez reconnaître ces arbres vert glauque ?), où elle stationnera jusqu'à la nuit. Pour se nourrir, je suppose.
17/ Ce 22 septembre, nouveau départ migratoire à 21h50, cap au sud-ouest. Cette fois, un vent du Nord souffle à 10 km/h, c'est mieux ! 1h après le départ, elle est à environ 750 m d'altitude et a parcouru 40 km. Elle atteindra sa hauteur de croisière après minuit, à environ 1300m
18/Là haut, elle vole à une vitesse comprise entre 50 et 65 km/h. Tout ce trajet se passe à une petite centaine de km à l'intérieur des terres, loin des pollutions lumineuses de la côte. Après 480 km de vol, elle se pose vers 7h30 dans une plantation dense d'oliviers.
19/Mais le lieu ne lui convient pas. Pas facile de choisir un bon site de halte dans cette Andalousie méconnue ! Après 1/2h, elle repart vers l'ouest, s'arrête de nouveu 30 mn dans ce grand arbre. Puis à 9h10, elle reste une quinzaine de minutes à côté de cette ferme, et repart.
20/Elle passe 1h sur cette colline, puis la bougeotte la reprend. Cette fois-ci, elle vole 40 km, toujours vers l'ouest, puis choisit une nouvelle oliveraie pour passer le reste de la journée. Cette nuit, pas de nouveau départ : elle va dormir dans la ripisylve du Guadalete.
21/Le 24 septembre, elle passera essentiellement la journée dans ces petits bosquets et les champs alentours, avant de rejoindre ces coteaux cultivés en soirée, puis un bosquet au milieu des champs pour dormir une nouvelle nuit en Andalousie.
22/Le 25 septembre, elle fréquente des zones agricoles et quelques bosquets proches, se nourrit manifestement beaucoup, au vu de ses déplacements. Puis elle part dormir non loin le soir, dans ce bosquet situé à 1,3 km (carte de droite).
23/Le 26 septembre, elle retourne s'alimenter toute la matinée au même endroit que la veille. Puis vers midi, elle regagne un bosquet, probablement pour dormir à l'ombre. Elle y reste jusqu'à 17h, puis repart en direction du sud. C'est le dernier signal que nous ayons.
24/Le 26 au soir, "la Madre" quitte l'Europe pour le Maroc, une semaine après son départ de la ferme du Grand Laval, à 1300 km de là. Je suppose qu'elle a traversé la Méditerranée au niveau de Tarifa, qui se trouve à 100km au sud.
25/Cette halte de 3j en Andalousie vise vraisemblablement à préparer la traversée du Sahara qui s'annonce. Car le plus dur reste encore à faire pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest !
Espérons avoir de ses nouvelles au printemps prochain lorsque les balises émettront en Europe !
@threadreaderapp unroll please
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour rêver un peu plus qu'avec ce que nous a proposé Michel Barnier, je vous propose de poursuivre le voyage de la Tourterelle des bois du Grand Laval, Fat Boy Dove, qui était arrivée au Mali l'hiver dernier, lors d'une aventure racontée dans le post ci-dessous
2/On reprend bien sûr la base : Fat Boy Dove c'est lui, un mâle de Tourterelle des bois que nous avons équipé d'un GPS en août 2023 sur la ferme du Grand Laval, dans la Drôme, tout près de Valence.
3/Nous l'avions donc laissé le 18 octobre 2023 alors qu’il arrivait de sa longue migration d’automne sur son site d'hivernage situé dans le Delta du Niger, après avoir parcouru 4730 km depuis la ferme du Grand Laval, dans la Drôme.
Nous avions laissé ce mâle adulte, Fat Boy Dove, près de Valencia, dans le sud de l’Espagne, le 15/09 dernier, après deux premières nuits de migration depuis la ferme du Grand Laval, Drôme, où nous l’avions équipée le 17/08
Le système de ces balises ne nous permet pas d'avoir les informations tant que les oiseaux sont en Afrique.
De retour en Europe, la balise a pu livrer tous ses secrets de l’hiver africain !
Voici un premier thread sur la suite de son trajet jusqu'à son site d'hivernage.
2/30
Le 15 septembre au soir, elle quitte son site de halte migratoire au sud-ouest de Valencia 3h après le coucher du soleil, pour une étape de 254 km jusqu’en Andalousie, où elle s’arrête au petit matin dans une oliveraie dela Sierra de Los Filabres, à 1000 m d’altitude, ici
3/30
J'ai enfin un peu de temps pour terminer la saga des Tourterelles des bois de la ferme du Grand Laval, à Montélier (26).
Voici alors le début de trajet de la 4e et dernière tourterelle avant de gagner l'Afrique : Fat Boy Dove.
Thread 1/22
2/Il faut dire que contrairement aux autres que l'on a capturées dans les filets, celle-ci est venue se prendre dans la grande nasse garnie de graines que l'on avait également installée pour augmenter les chances de capture. Il fallait bien un gros gourmand.
3/On a capturé ce mâle adulte le 17 août. Et bien il a passé une mauvaise nuit dès le soir de sa capture. Il a été dormir dans le marais (pointe ouest de la ferme), mais s'est réveillé en pleine nuit et l'a terminée au Petit Laval. A cause d'un cauchemar lié à la manipulation?
Avis du CNPN juillet-août : thème énergie.
Dur de suivre le rythme effréné de la commission ECB du Conseil National de Protection de la Nature, qui a rendu de nombreux avis en plein coeur de l'été, sans repos pour ses membres, rappelons-le, bénévoles.
Je rattrape le retard 👇
2/L'été a déjà été rythmé par les avis défavorables rendus sur deux grands projets d'éoliennes offshore : celui de Dunkerque et celui de Courseulles.
Je détaillerai ces avis dans un autre thread prochainement mais vous pouvez en prendre connaissance ici : …versite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023-0…
3/Ainsi qu'ici pour Courseulles-sur-Mer :
De tels avis prennent plusieurs jours d'analyse à plusieurs membres. Voir des projets aussi peu aboutis et si peu ambitieux en matière de séquence ERC arriver jusqu'à nous est assez incompréhensible.…versite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023-0…
Il y a 2 semaines, je vous contais l'histoire de cette première jeune tourterelle des bois, "plume baroudeuse", que nous avons équipé d'une balise GPS cet été sur la ferme du Grand Laval, jusqu'à son arrivée en Camargue.
La suite était attendue... 1/n
2/n Hélas, j'avais omis de préciser un point. Le système des d'émission des balises n'est pas compatible avec le réseau téléphonique sur le continent africain. Ballot. Donc on devra attendre leur retour au printemps pour savoir à quoi elles ont passé leur hiver !
3/n J'espérais que celle-ci aurait encore quelques secrets à dévoiler avant la traversée, mais non : il est à peu près certain qu'elle est partie dès le lendemain de son arrivée en Camargue droit au-dessus de la Méditerranée, sans se poser jusqu'en Afrique.
1/n La migration des Tourterelles des bois a débuté !
Dans le cadre du programme "Migralion", coordonné par Frédéric Jiguet, nous avons équipé plusieurs Tourterelles des bois de balises GPS sur la ferme du Grand Laval (Drôme), pour l'association reensauvagerlaferme.fr
2/Aujourd'hui, je vais vous parler du premier oiseau qui est parti en migration, car cela date d'hier soir !
Nous la nommerons pour la suite "Aile baroudeuse", car c'est celle qui a le plus la bougeotte des quatre oiseaux suivi. La voici lors de sa capture le 25 juillet.
3/Cela paraît gros, mais la balise pèse entre 3 et 4% du poids de l'oiseau. C'est comme si on avait un sac à dos de 2 kg en permanence. Ce n'est évidemment pas neutre. La voici lors du relâcher.