Offensive Russe massive à #Avdiivka, ville stratégique et fort Ukrainien depuis 2014.
Depuis 3 jours, l'armée Russe essaye par tous les moyens de percer le front, sans résultats pour le moment.
Une analyse de la situation en OSINT:
1/31 ⬇️
L'hiver dernier lorsque j'évoquait Bakhmout, j'ai toujours dit que ce n'était pas une ville stratégique: elle est grande c'est vrai et constituait la dernière défense avant Sloviansk et Kramatorsk.
Je dirais tout autrement d'Avdiivka qui est un objectif de premier plan. 2/
Loin des informations revendiquées par les deux camps: les Russes qui annoncent des avancées importantes et les Ukrainiens des pertes spectaculaires, essayons d'en comprendre plus avec des images.
3/
Quel intérêt pour cette ville:
C'est le dernier faubourg de Donetsk, située au Nord Ouest, les premières positions Ukrainiennes sont à 2.5km de l'aéroport, 0km d'un important nœud routier, 9km du centre de Donetsk et moins de 20km de toute la ville et Makiïvka et de Donetsk.
4/
Prendre la ville, considérée comme un "fort" serait une victoire importante car cela permettrait de relâcher la pression sur la ville de Donetsk.
La Russie contrôlerait toutes les zones urbaines du grand Donetsk, et l'Ukraine les campagnes.
5/
L'offensive Russe:
Elle a débuté il y a environ 2-3 jours avec d'importantes frappes d'artilleries et des assauts blindés (des colonnes de plus de 30 véhicules ont été aperçues). 6/
Analyse complète de l'assaut jusqu'ici:
Au nord, plusieurs colonnes Russes ont fait chemin depuis Novoselivska Druha, avant d'être mise en échec soit dans Krasnohorivka, soit à la sortie du village.
L'objectif était de couper le rail et de prendre la mine et l'usine.⬇️ 7/
Une vidéo montre un BMP Russe en feu sur la route au Nord, il faisait probablement parti de l'assaut initial.
Coordonnées: 48.228539, 37.745930
Je mettrais une carte à la fin de cette première partie "flanc Nord".
8/
Une seconde vidéo montre un autre BMP Russe frappé par l'artillerie Ukrainienne dans le village de Novoselivka Druha à 0:18
A 0:56 un second BMP est touché à Krasnohorivka, les soldats fuient.
Coordonnées: 48.208908, 37.790683
Coordonnées 2: 48.210686, 37.730447
9/
Une image publiée par la reconnaissance aérienne Luftwaffe (cela n'a rien de nazi, c'est le nom de la force aérienne allemande) montre une colonne qu'on retrouvera plus tard près d'Avdiivka.
10/
Quelques jours plus tôt, le 6 octobre, la 110ème Brigade Mécanisée avait frappée les positions Russes au Nord du village, détruisant plusieurs BMP qui auraient pu participer à l'assaut.
Vidéo qui date d'aujourd'hui tout juste à l'est du village: voici la géolocalisation avec notamment l'avertissement "graphic" (certains peuvent trouver cette vidéos dérangeante).
Enfin pour le village lui même, il y a une autre vidéo d'un tank qui prend un tir direct (ATGM?) sans être détruit: son équipage s'enfuit tout comme les soldats qui étaient dessus.
Coordonnées: 48.204105996, 37.707413338 13/
Cette vidéo montre 2 chars Russes détruits par les combats. Cela atteste d'une avancée, mais il n'y a pas de contrôle clair du terrain.
Le début de la vidéo montre le char de la vidéo d'avant.
Coordonnées: 48.208288, 37.690111 14/
Enfin pour l'est de Krasnohorivka, deux BMP au moins sont détruit par l'artillerie Ukrainienne près du chemin de fer, mais plusieurs autres sont présents sur zone.
Ce n'est pas très clair s'ils ont battu en retraite ou si des combats ont suivis. 15/
Une vidéo d'une collone massive d'au moins 25 blindés Russes dont 6 chars a aussi été publiée:
Difficile de comprendre l'intérêt d'une telle concentration sur une fine route, c'est un fiasco total surtout que certains soldats sont en tas à 0:21
Coordonnées: 48.19238, 37.7270 16/
Quelques photos publiées plus tard montrent au moins 5 véhicules détruits ou abandonné.
Ce genre d'attaque stupide marchait en Février 2022. Après Voulhedar, Robotyne, et tant d'autres, ils n'ont toujours pas compris! 17/
Pendant ce temps la Russie mène d'importantes frappes sur la ville fortifiée: ici un train contenant du fuel est en feu (il était probablement là depuis longtemps.
18/
Ici de violentes frappes de bombes FAB 500 directement sur le centre ville, en majorité déserté par ses habitants depuis plus d'un an. 19/
Et ensuite pour apporter la composante aérienne, un hélicoptère KA 52 de l'armée Russe retourne de sa mission le premier jour de combat au dessus de Donetsk: 20/
Voilà la couverture de tout ce qu'il s'est passé sur le flanc Nord de la ville d'Avdiivka.
Le but est d'atteindre la mine, l'usine et le chemin de fer pour encercler la ville par le Nord en rejoignant la seconde force qui attaque par le Sud⬇️ 21/
A Opytne, on sait que les Ukrainiens ont repris du terrain, et l'attaque Russe se concentre plutôt sur Vodyane depuis Pisky et également sur Pervomaiske.
Pour le moment, il y a également de lourdes pertes Russes. 22/
La toute première vidéo de cette offensive montrait une colonne Russe passer le barrage de Vodyane, avec un véhicule tombant du pont, stoppant la colonne. 23/
On a depuis plusieurs autres images: cette même colonne est frappée par un drone suicide juste après son passage sur le pont: elle se dirige vers le sud, elle a donc fait demi-tour.
Cette même colonne a été aperçue plus au sud juste un peu avant. Intéressant de retracer sont parcours.
Coordonnées: 48.07443, 37.67120 25/
Un autre assaut des forces Russes a été observé de Vodyane vers Pervomaivske, plusieurs véhicules ont été détruits (certaines pertes sont anciennes), un touche une mine, les autres continuent.
C'est un village rasé à un point vraiment grave.
Coordonnées: 48.103487, 37.616981 26/
Un autre assaut Russe pour refermer la pince a été observé:
On y voit plusieurs BMP détruits et une frappe de cluster munitions.
48.111976, 37.677820
27/
Le but de la grande offensive Russe est clairement d'encercler Avdiivka au vu des moyens déployés sur deux fronts: au nord et au sud pour éviter les attaques frontales. 29/
Pour les renforts: l'Ukraine a déployée il y a quelques temps la 36ème Brigade d'Infanterie de Marine de retour de la contre-offensive de Velika Novosilka.
La 53ème Brigade Mécanisée est aussi arrivée en renfort dans la poche, elle se trouvait un peu plus au sud.
30/
In fine, si l'assaut Russe a Avdiivka a pour l'instant échoué au prix de lourdes pertes, ce n'est pas le seul.
A Novomykhailivka depuis 2 semaines il y a des pertes très importantes (vidéo) et il y a également des pertes considérables sur le front de Louhansk).
21/21
C'est mon plus long thread, j'y ai passé plus de 3 heures à réunir les informations.
Il y en aura d'autres sur l'offensive de Novomykhailivka et celle de Louhansk.
Considérez à vous abonner à mon compte @clement_molin et @atummundi, le think tank dans lequel je suis actif.
Plutôt 31/31...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I already visited this particular region, which is home to Ruthenes, Ukrainians, Romanians, Poles and Hungarians. It is very diverse and isolated from the main part of Ukraine.
However, i could still see numerous ukrainian flags.
La visite du président syrien Ahmed Al Charaa est instrumentalisée. L'on y dénonce, à des fins politiques, l'accueil d'un ancien djihadiste à l'Elysée.
Mais du point de vue diplomatique, qu'est-ce qui justifie cet accueil ?
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
C'est une constance, la France a rejeté depuis 2011, le régime sanguinaire de Bachar Al Assad, soutenant une société civile et une opposition en exil et refusant la compromission avec Al Assad.
Pour beaucoup, Assad fut le protecteur des minorités, ce qui en réalité est faux.
Des personnalités politiques françaises, qui n'ont pas sourcillées pendant les 14 ans d'envoi des jeunes alaouites, chrétiens, druzes et autres au front pour massacrer des sunnites (rebelles ou djihadistes) dans la guerre civile se réveillent finalement quand le régime tombe.
Russian 🇷🇺 forces managed to breakthrough the Pokrovsk-Kostiantynivka line and start fightings inside the trenches of the line.
For the first time, russian forces can hope reaching Kostiantynivka from the south after pushing back ukrainians 🇺🇦 from Toretsk.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
On this long video, a ukrainian VAB 🇫🇷🇺🇦 is targeted at the entrance of a large trench network with few dugouts.
Ukrainian soldiers jump in and start fighting against russian soldiers who took control of the fortified position, they also face constant drone attacks.
As I already said many times, those kinds of positions are not suitable for defense, in the open with not enough dugout positions, despite stong fondations (woods).
Russian observation drones can see everything and FPV drones can strike soldiers in the open.
Dans l'est de l'Ukraine 🇺🇦, après 2 ans et demi de présence ukrainienne à l'est de l'Oskil, l'armée russe tente d'isoler le dispositif ukrainien.
Analyse d'un objectif stratégique pour Moscou.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Sur le front de Dvorichna, l'armée russe est parvenue à traverser l'Oskil en plusieurs points et tente d'agrandir la tête de pont (infanterie uniquement) vers l'ouest et le nord, pour la connecter à la frontière russe.
Une zone qui présente un danger de plus en plus important.
Au sud, la capture de Dvorichna permettra un point de franchissement sur l'Oskil.
De manière générale, l'armée russe pousse vers le sud est, avec comme objectif final l'encerclement de Koupiansk, point clé de la région libéré en septembre 2022.
The war 🇺🇦/🇷🇺 of 2025 has nothing to do anymore with the war of 2022.
The tactics used in 2022 and 2023 are now completely obsolete on the Ukrainian front and new lessons have been learnt.
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
2022 have been the year of large mechanized assaults on big cities, on roads or in the countryside.
After that, the strategy changed to large infantry or mechanized assaults on big trench networks, especially in 2023.
But today, this entire strategy is obsolete. Major defensive systems are being abandoned one after the other.
The immense trench networks have become untenable if they are not properly equipped with covered trenches and dugouts.
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a débuté depuis 1 mois un impressionnant renforcement de ses défenses sur le front de Kharkiv, au nord de la ville, mais aussi en direction du front actif sur l'Oskil.
C'est une réponse directe à la progression russe 🇷🇺 sur ce front.
🧵THREAD🧵1/12⬇️
Alors que la traversée russe de l'Oskil se poursuit au nord de Koupiansk (ce qui débouchera à terme sur une manœuvre d'encerclement de la ville), celle-ci s'élargit jusqu'à la frontière, sans ne poser pour le moment de menace importante, compte tenu de l'absence de franchissement
L'armée ukrainienne renforce logiquement la direction ouest avec de nombreuses nouvelles tranchées autour de Koupiansk.