Offensive Russe massive à #Avdiivka, ville stratégique et fort Ukrainien depuis 2014.
Depuis 3 jours, l'armée Russe essaye par tous les moyens de percer le front, sans résultats pour le moment.
Une analyse de la situation en OSINT:
1/31 ⬇️
L'hiver dernier lorsque j'évoquait Bakhmout, j'ai toujours dit que ce n'était pas une ville stratégique: elle est grande c'est vrai et constituait la dernière défense avant Sloviansk et Kramatorsk.
Je dirais tout autrement d'Avdiivka qui est un objectif de premier plan. 2/
Loin des informations revendiquées par les deux camps: les Russes qui annoncent des avancées importantes et les Ukrainiens des pertes spectaculaires, essayons d'en comprendre plus avec des images.
3/
Quel intérêt pour cette ville:
C'est le dernier faubourg de Donetsk, située au Nord Ouest, les premières positions Ukrainiennes sont à 2.5km de l'aéroport, 0km d'un important nœud routier, 9km du centre de Donetsk et moins de 20km de toute la ville et Makiïvka et de Donetsk.
4/
Prendre la ville, considérée comme un "fort" serait une victoire importante car cela permettrait de relâcher la pression sur la ville de Donetsk.
La Russie contrôlerait toutes les zones urbaines du grand Donetsk, et l'Ukraine les campagnes.
5/
L'offensive Russe:
Elle a débuté il y a environ 2-3 jours avec d'importantes frappes d'artilleries et des assauts blindés (des colonnes de plus de 30 véhicules ont été aperçues). 6/
Analyse complète de l'assaut jusqu'ici:
Au nord, plusieurs colonnes Russes ont fait chemin depuis Novoselivska Druha, avant d'être mise en échec soit dans Krasnohorivka, soit à la sortie du village.
L'objectif était de couper le rail et de prendre la mine et l'usine.⬇️ 7/
Une vidéo montre un BMP Russe en feu sur la route au Nord, il faisait probablement parti de l'assaut initial.
Coordonnées: 48.228539, 37.745930
Je mettrais une carte à la fin de cette première partie "flanc Nord".
8/
Une seconde vidéo montre un autre BMP Russe frappé par l'artillerie Ukrainienne dans le village de Novoselivka Druha à 0:18
A 0:56 un second BMP est touché à Krasnohorivka, les soldats fuient.
Coordonnées: 48.208908, 37.790683
Coordonnées 2: 48.210686, 37.730447
9/
Une image publiée par la reconnaissance aérienne Luftwaffe (cela n'a rien de nazi, c'est le nom de la force aérienne allemande) montre une colonne qu'on retrouvera plus tard près d'Avdiivka.
10/
Quelques jours plus tôt, le 6 octobre, la 110ème Brigade Mécanisée avait frappée les positions Russes au Nord du village, détruisant plusieurs BMP qui auraient pu participer à l'assaut.
Vidéo qui date d'aujourd'hui tout juste à l'est du village: voici la géolocalisation avec notamment l'avertissement "graphic" (certains peuvent trouver cette vidéos dérangeante).
Enfin pour le village lui même, il y a une autre vidéo d'un tank qui prend un tir direct (ATGM?) sans être détruit: son équipage s'enfuit tout comme les soldats qui étaient dessus.
Coordonnées: 48.204105996, 37.707413338 13/
Cette vidéo montre 2 chars Russes détruits par les combats. Cela atteste d'une avancée, mais il n'y a pas de contrôle clair du terrain.
Le début de la vidéo montre le char de la vidéo d'avant.
Coordonnées: 48.208288, 37.690111 14/
Enfin pour l'est de Krasnohorivka, deux BMP au moins sont détruit par l'artillerie Ukrainienne près du chemin de fer, mais plusieurs autres sont présents sur zone.
Ce n'est pas très clair s'ils ont battu en retraite ou si des combats ont suivis. 15/
Une vidéo d'une collone massive d'au moins 25 blindés Russes dont 6 chars a aussi été publiée:
Difficile de comprendre l'intérêt d'une telle concentration sur une fine route, c'est un fiasco total surtout que certains soldats sont en tas à 0:21
Coordonnées: 48.19238, 37.7270 16/
Quelques photos publiées plus tard montrent au moins 5 véhicules détruits ou abandonné.
Ce genre d'attaque stupide marchait en Février 2022. Après Voulhedar, Robotyne, et tant d'autres, ils n'ont toujours pas compris! 17/
Pendant ce temps la Russie mène d'importantes frappes sur la ville fortifiée: ici un train contenant du fuel est en feu (il était probablement là depuis longtemps.
18/
Ici de violentes frappes de bombes FAB 500 directement sur le centre ville, en majorité déserté par ses habitants depuis plus d'un an. 19/
Et ensuite pour apporter la composante aérienne, un hélicoptère KA 52 de l'armée Russe retourne de sa mission le premier jour de combat au dessus de Donetsk: 20/
Voilà la couverture de tout ce qu'il s'est passé sur le flanc Nord de la ville d'Avdiivka.
Le but est d'atteindre la mine, l'usine et le chemin de fer pour encercler la ville par le Nord en rejoignant la seconde force qui attaque par le Sud⬇️ 21/
A Opytne, on sait que les Ukrainiens ont repris du terrain, et l'attaque Russe se concentre plutôt sur Vodyane depuis Pisky et également sur Pervomaiske.
Pour le moment, il y a également de lourdes pertes Russes. 22/
La toute première vidéo de cette offensive montrait une colonne Russe passer le barrage de Vodyane, avec un véhicule tombant du pont, stoppant la colonne. 23/
On a depuis plusieurs autres images: cette même colonne est frappée par un drone suicide juste après son passage sur le pont: elle se dirige vers le sud, elle a donc fait demi-tour.
Cette même colonne a été aperçue plus au sud juste un peu avant. Intéressant de retracer sont parcours.
Coordonnées: 48.07443, 37.67120 25/
Un autre assaut des forces Russes a été observé de Vodyane vers Pervomaivske, plusieurs véhicules ont été détruits (certaines pertes sont anciennes), un touche une mine, les autres continuent.
C'est un village rasé à un point vraiment grave.
Coordonnées: 48.103487, 37.616981 26/
Un autre assaut Russe pour refermer la pince a été observé:
On y voit plusieurs BMP détruits et une frappe de cluster munitions.
48.111976, 37.677820
27/
Le but de la grande offensive Russe est clairement d'encercler Avdiivka au vu des moyens déployés sur deux fronts: au nord et au sud pour éviter les attaques frontales. 29/
Pour les renforts: l'Ukraine a déployée il y a quelques temps la 36ème Brigade d'Infanterie de Marine de retour de la contre-offensive de Velika Novosilka.
La 53ème Brigade Mécanisée est aussi arrivée en renfort dans la poche, elle se trouvait un peu plus au sud.
30/
In fine, si l'assaut Russe a Avdiivka a pour l'instant échoué au prix de lourdes pertes, ce n'est pas le seul.
A Novomykhailivka depuis 2 semaines il y a des pertes très importantes (vidéo) et il y a également des pertes considérables sur le front de Louhansk).
21/21
C'est mon plus long thread, j'y ai passé plus de 3 heures à réunir les informations.
Il y en aura d'autres sur l'offensive de Novomykhailivka et celle de Louhansk.
Considérez à vous abonner à mon compte @clement_molin et @atummundi, le think tank dans lequel je suis actif.
Plutôt 31/31...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En #Somalie 🇸🇴, une guerre civile oubliée continue, entre le groupe terroriste Al Shabab 🏴, l'armée Somalienne et plusieurs régions séparatistes, Somaliland, Puntland et Jubaland.
Plusieurs puissances extérieures sont impliquées dans une guerre sans fin 🇺🇸🇹🇷🇦🇪
🧵THREAD🧵1/16⬇️
En mars 1978, la défaite somalienne lors de la guerre de l'Ogaden contre l'Ethiopie (tentative d'annexer la région ethiopienne de Somali à l'est du pays) fait baisser la popularité du président Barre, un coup d'Etat échoue.
-> Une guerre civile entre rebelles et gouvernement
Durant cette violente guerre civile, les rebelles progressèrent vers une unification, jusqu'à contrôler la majorité du pays, alors même que la région du Somaliland déclarait son indépendance après une sanglante guerre civile de 1981 à 1991.
As we we enter the second part of the 4th year of full scale war in Ukraine, let's analyse what happened for the last 6 months, from the end of Kursk to the progress in Donbass region.
What will happen until 2026 ?
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
As in 2024, Russian summer offensive is gaining momentum.
1,832 km2 were captured, the majority of which was in the south of Donetsk Oblast.
These figures do not include the more than 400 km2 of Russian territory liberated in Kursk by March 2025.
Diplomatic effort :
The arrival of Donald Trump in office in late january did not change anything to the war situation.
Putin is still not willing to negociate a peaceful end of the war and the American and European pressure did not change anything.
L'accord du Zangezur🇦🇲🇦🇿🇹🇷 signé, Moscou🇷🇺 écarté ?
Dans le Caucase du Sud, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Turquie se seraient mis d'accord sur l'ouverture d'un corridor économique entre Turquie et Asie Centrale.
Moscou 🇷🇺 a été écarté du processus.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
Un moment historique. A Istanbul, le premier ministre Arménien Nikol Pashinian a rendu visite à Recep Tayyip Erdogan, président Turc pour la première fois de l'histoire il y a deux semaines.
Depuis la révolution de velours de 2018, conduisant à l'arrivée au pouvoir de Nikol Pashinian, celui-ci n'a eu de cesse de proposer une nouvelle vision pour l'Arménie, s'éloignant notamment de la Russie.
L'échec de la construction des fortifications et tranchées ukrainiennes 🇺🇦
Trop grandes, sans positions de tirs, sans camouflage ni cachette, les tranchées ukrainiennes de 2014-2024 sont toutes obsolètes aujourd'hui.
Une nouvelle ligne de défense les remplace
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
En 2024, l'armée ukrainienne a construit d'immenses fortifications défensives sur toute la ligne de front pour ralentir l'armée russe.
Pourtant, ces défenses présentent des vulnérabilités majeurs et étaient déjà à l'époque obsolètes.
Sur mes cartes des fortifications, vous pouvez observer ces immenses réseaux de tranchées au milieu des champs, de parfois 300, 400, voire même plus, jusqu'à 800 mètres de long.
In the Sahara desert in Northern Sudan 🇸🇩, the Rapid Support Forces united with Haftar alignated forces of Libya 🇱🇾 in a joint offensive.
Fightings also continue to rage in the Kordofan region, especially in Babanusa, El Obeid and Dilling.
🧵THREAD🧵1/13 ⬇️
It is a new escalation of the war between the Sudanese Armed Forces and the Rapid Support forces in Sudan.
One month ago, SAF troops managed to cut the RSF Darfur base from the Libyan border, but all this progress has been overthrown.
The RSF is a pro United Arab Emirates militia fighting for the power in Sudan.
The UAE are sending drones, munitions and money to the militiamen through 3 main countries, that are also supporting the RSF, the LNA (eastern and southern Libya), Chad and South Sudan.
In #Iran 🇮🇷, #Israel 🇮🇱 achieves full air superiority
While the war between Iran and Israel has only been going on for a few days, the Israeli Air Force enjoys complete air superiority over Iran, which is struggling to retaliate.
Will the USA 🇺🇸 step in ?
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
For years, Tehran has been sowing terror across the Middle East.
The axis of resistance to Israel, the only one opposing the increasingly powerful Hebrew state, is Hamas in Palestine, Hezbollah in Lebanon, Assad's Syria, Shiite militias in Iraq, and the Houthis in Yemen.
Tehran was supplying this axis with missiles and drones for its wars against Israël and the arabic kingdoms (United Arab Emirates and Saudi Arabia mainly).
However, Tehran lacked one thing, air force and air defense.