Le sujet du #CovidLong a été abordé ce matin sur @franceinter, dans l'émission #GrandBienVousFasse
👏Bravo et merci aux patients qui ont témoigné!
Nous regrettons que les représentants des patients n’aient pas été impliqués et conviés comme intervenants.
Extraits👇
#ApresJ20
Témoignage de Cécile, de Paris :
"J'ai eu 3 #Covid, le 1er en septembre 2020 et j'ai gardé des symptômes résiduels qui ont persisté et qui se sont aggravés à chaque covid."
"j'ai énormément de pertes de mémoire et de difficultés à rester concentré longtemps."
"C'était une enfant qui était en début de 4eme, qui était très bonne élève, qui était grande, sportive, danseuse au conservatoire, qui était en pleine forme, qui n'avait même pas une allergie."
"Depuis 3 ans, c'est une enfant qui a passé 2 ans couchée presque 23h/24."
👇👇👇
"il y a maintenant pratiquement 200 symptômes, elle a les 20-25 plus courants, elle fait des malaises post-effort" #MPE
"|| y a de plus en plus de suicides de covid longs parce qu'ils ne sont pas entendus, ils ne sont pas reconnus."
Un grand merci au Dr Tania Louis pour son intervention @SciTania 🙏🙏🙏
"Je pense que les personnes qui souffrent de #CovidLong aujourd'hui se sentent assez isolées"
"c'est une pathologie dont on a identifié des marqueurs, et vraiment, c'est pas dans la tête des gens."
"Il y a beaucoup de patients qui sont en errance diagnostique."
"Il y a des traitements pour soulager certains symptômes, mais pas tous."
"Et il y a une chose qui est encore très mal connue et très mal prise en compte par les médecins, alors que pour le coup, la littérature scientifique est assez claire, c'est que les patients qui ont des #CovidLong ont souvent des malaises post-effort
et que leur demander de forcer sur le peu de ressources qu'il leur reste, c'est en fait aggraver leur situation."
#MPE
#Malaiseposteffort
#ESPE
"Et il y a même des résultats qui montrent aujourd'hui qu'en fait se reposer pendant la phase aiguë de la maladie pendant le #Covid diminue les risques de #CovidLong."
"C'est vrai qu'on est dans un espèce de mouvement général pour retourner à la normale, retourner au travail le + vite possible mais en fait se reposer et écouter son corps, c'est important et ça peut vous éviter d'avoir des symptômes qui durent pendant des mois, voire des années"
👏🙏 @SciTania pour ces deux "coups de gueule" !
1️⃣"je trouve qu'il y a quand même un vrai problème avec le fait de banaliser le #SARSCoV2 et la #COVID comme une infection hivernale classique comme toutes les autres."
"cette idée de dire qu'il faut se méfier du #SARSCoV2 que pour les personnes identifiées comme à risque, moi, c'est quelque chose qui me pose énormément de problème parce qu'en fait on est tous et toutes à risque de #CovidLong"
"et jouer à la roulette russe avec une chance sur 10 d'attraper un #CovidLong, pour en avoir un moi-même depuis près d'un an et demi, je vous le déconseille."
2️⃣ "Je trouve qu'on a vraiment fait une erreur en France, qui est de trop raisonner en termes de réglementation au lieu de donner les outils pédagogiques aux gens pour qu'ils réfléchissent à ce qu'il est pertinent de faire plutôt qu'à ce qu'il est obligatoire de faire."
"En fait, effectivement, les règles de « qu'est ce qu'il faut faire si vous découvrez que vous êtes positif au #SARSCoV2 aujourd'hui » ne sont pas très claires. Elles changent régulièrement."
"En revanche, le raisonnement de « qu'est ce qu'il est pertinent de faire pour éviter de contaminer d'autres gens dont je ne connais pas la situation et qui en plus risquent d'avoir un #CovidLong ? »
Là, la réponse n'a pas changé.
La réponse est toujours de limiter au maximum les contacts et de mettre le masque qui vous couvre le plus possible."
🔍"Une nouvelle étude implique à la fois les interférons et la sérotonine dans le #CovidLong d’une manière qui rassemble ces hypothèses [persistance virale et inflammation persistante] et pourrait également expliquer le « brouillard cérébral »"
#ApresJ20 @statnews 1/8
"Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie conclut que lorsqu’un #CovidLong épuise la sérotonine périphérique – celle qui circule dans notre corps et pas seulement dans le cerveau – ce déficit altère la mémoire et d’autres fonctions cérébrales."
2/
"Ces mécanismes sont également liés à une coagulation sanguine excessive et à un dysfonctionnement autonome, dans lesquels le système nerveux ne peut pas contrôler des processus tels que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle."
🛑Un des enjeux majeurs de la décennie à venir en matière, notamment, de santé publique va être de faire face à l’apparition et à la gestion d’une nouvelle maladie chronique :
le #CovidLong.
Dominique Martin, médecin-conseil national, au sujet du #CovidLong, indiquait en mai 2023 :
🗣️« Il y a une réalité physiologique, pathologique, et il y a des symptômes. C'est une véritable maladie et c'est une maladie chronique.» 👇👇👇
Dr Autran : “On disposait de chiffres initiaux qui faisaient état de deux millions de personnes souffrant de covid long pendant les premières phases de la pandémie en 2021 et 2022. On sait que beaucoup de ces personnes ont guéri spontanément et que leurs symptômes ont régressé.”
En effet, Santé Publique France a publié deux études sur la prévalence du #CovidLong
🔹Étude du 21 juillet 2022 : 4 % des répondants, soit 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans concernées par le #CovidLong en France
👉santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr…
Notre association a été surprise d'apprendre sur les réseaux que la plateforme prévue par la #LoiCovidLong du 24 janvier 2022 allait enfin entrer en application, presque 2 ans après son vote.
D’après nos réunions à ce sujet avec le conseil d’appui scientifique sur le #CovidLong du gouvernement, nous questionnons s’il s’agit bien de la plateforme proposée par la loi (recensement et mise en oeuvre de la prise en charge) ou bien d’un site d’information sur le Covid Long.
🗣️La députée @stephanie_rist aurait annoncé à @franceinfo le 29 août que "La plateforme de recensement et de prise en charge des malades du #Covidlong, prévue par la loi du 24 janvier 2022, doit arriver avant la fin de l'année"
Agissons🔥
Avec le rapport #COVI le Parlement Européen a souligné la nécessité d'1 stratégie de lutte contre les syndromes post-infectieux aigus (PAIS) tels que #CovidLong ou #EMCFS
Mais la mise en œuvre d’1 stratégie PAIS n’est toujours pas prévue dans 1 avenir proche⬇️#ApresJ20
💡C’est pourquoi nous vous proposons d’écrire à vos députés européens et de leur demander de mettre en œuvre une stratégie #PAIS dans les plus brefs délais !
✍️Sous le lien suivant, vous trouverez une liste des adresses e-mail de tous les députés européens.