How to get URL link on X (Twitter) App
Créé par l’équipe du Cohen Center for Recovery from Complex Chronic Illness (CoRE)dirigée par le Dr David Putrino, ce manuel fournit des recommandations fondées sur les données scientifiques pour améliorer la prise en charge.
👨🏻⚕️Le Pr Putrino est neuroscientifique au Mount Sinai à New York 🇺🇲
🗣️Amy Proal ouvre le symposium à 11h :
🟣Le #CovidLong, c’est quoi ?
Le #CovidLong a exposé une maladie ignorée depuis des décennies : l'Encéphalomyélite Myalgique/syndrome de fatigue chronique (#EM).
🦠« Nous avons pris un virus qui n’aurait jamais dû s’établir chez l’humain et avons normalisé les infections massives répétées. ».
🔎Une étude majeure, publiée dans @TheLancet par Greenwood et al., a caractérisé ce phénomène chez 376 personnes atteintes de #CovidLong. Elle a mesuré les fluctuations de 8 symptômes en lien avec divers efforts (physiques, cognitifs, sociaux).
ℹ️Vous y trouverez : 
🚶♀️ Les personnes atteintes de POTS ressentent une augmentation rapide de leur fréquence cardiaque (de + de 30 bpm) lorsqu'elles se lèvent, souvent accompagnée de vertiges, évanouissements, fatigue intense, nausées et bien d'autres symptômes.
😴Les fatigues mentale et physique sont liées à des réseaux cérébraux différents, ce qui suggère des mécanismes neuronaux distincts.
"L'étude, publiée dans la revue scientifique @TheLancet montre également une corrélation entre l'ampleur des symptômes et la charge virale dans le sang"
🧠diminution du volume du cerveau
https://twitter.com/apresj20/status/1636048743148535828
🔙 Les malades #CovidLong avaient généralement une vie active et souvent hyperactive.
"Nous ne connaissons pas encore les mécanismes exacts qui sous-tendent la transition d’1 covid aigu à 1 #CovidLong [...]le virus pénètre dans les cellules, il perturbe l’activité des mitochondries-les usines énergétiques du corps-ce qui contribue à 1 fatigue musculaire précoce.”
"Les patients atteints de #CovidLong qui n'ont pas été hospitalisés...ont également montré un ralentissement cognitif significatif par rapport aux patients covid non hospitalisés qui n'ont pas été hospitalisés...".
🛑 Pour les malades #CovidLong, c’est une période souvent redoutée car la maladie ne se met pas en pause pour leur permettre de lâcher prise :
En résumé cette conférence internationale a réuni des équipes :