« Si à la place des MRAP de l’infanterie de Marine on avait eu les Léopards 2 et les Bradley, l’armée 🇺🇦 aurait eu de grandes chances de percer jusqu’à la mer d’Azov »
La terrible décision des généraux Ukrainien en juin 2023 qui pourrait lui couter la victoire.
🧵THREAD🧵
1/22
4 juin 2023 -Front de Velika Novosilka-
3 Brigades d'Infanterie de Marine, 2 Mécanisées et 2 bataillons distinct lancent l'offensive d'Est en Ouest:
Les 3 principales brigades sont équipées principalement de véhicules MRAP (Mine Resistent Ambush Protector), on y trouve des Maxxpro, des Kirpi, des Husky…
Il y a aussi les AMX-10RC et quelques T72/T64 des bataillons blindés. 3/
Tout cela sur une largeur de 30 kilomètres avec probablement d'importantes réserves en arrière pour exploiter la percée.
Déjà, le potentiel des Brigades est utilisé à moitié et cela pose problème.
4/
La 36ème BiMa parvient à prendre Levadne mais subit de lourdes pertes dans l'approche principalement par l'artillerie mais aussi les mines.
Seulement 1 colonne est aperçue, avec plus, ils auraient pu continuer jusqu'à Pryytune voir Stepove. 5/
La 23ème Mec est celle qui réussit le plus: disposant d'un char équipé d'un "mine roller", elle avance et s'empare de Novodarivka après des combats contre les renforts Russes.
Pourquoi n'a t'elle pas continué plus au sud vers Pryyutne? 6/
La 31ème Mec attaque Rivnopil mais échoue à s'en emparer, elle soutien également l'attaque des hauteurs plus à l'est. 7/
Plus à l'est encore, entre la rivière et les quelques villages, c'est là que l'Ukraine peut avoir le plus de regrets:
En s'emparant des hauteurs et en faisant fuir plus de 50 soldats Russes, puis en attaquant les villages un par un, la peur s'implante chez les Russes. 8/
Les 35ème BiMa 68 Jager et 93 Mec réussissent à percer le front, l'avance est ouverte et en l'espace de 3 jours, des dizaines de soldats Russes sont capturés. Mais ils échoueront à s'emparer rapidement de Makarivka puis Staromaiorske...
9/
Plus à l'est, la 37ème BiMa lance une bonne partie de son équipement à l'assaut de Novodonetske et de Blahodatne.
Malgré l'absence de chars, elle perce et fonce sur Kremenchyk et Urozhaine. 10/
A l'arrière, le journaliste Français @benchristal sur place moins d'une semaine après témoigne d'une forte concentration de réserves Ukrainiennes.
"Il y a des blindés de partout"
Si percée il y avait eu, les Ukrainiens auraient pu l'exploiter...
11/
8 juin 2023 -Front d'Orikhiv-
Les 33ème, 47ème, 65ème et 118ème Brigades Mécanisées lancent un assaut général en direction de Tokmak.
Pas moins de 6 colonnes sur 8km de large équipées de Bradley et Léopard 2.
C'est un fiasco total, aucune ne réussit son objectif. 12/
Pourtant, le 15 mars 2023, la 65ème Brigade Mécanisée lance une reconnaissance en force qui échoue totalement.
ça aurait du être le cri d'alarme.
Mais non, les généraux Ukrainiens ont préférés s'en tenir à leur plan⬇️
13/
Etape 1: obliger le déplacements de troupes Russes
-Attaques sur le Dniepr
-Contre-offensive de Bakhmout
-Incursions à Belgorod
Etape 2: lancer une attaque sur le front de Velika Novosilka: diversion
Etape 3: 3 jourq après, la vrai attaque à Robotyne/Verbove. 14/
Mais le commandement Russe qui s'est fait avoir une fois en septembre 2022 ne bouge pas ses troupes du sud de l'Ukraine.
Il les renforces même!
Alors il ne restait qu'un levier à agiter: choisir le bon front ou attaquer.
15/
Tout c'était passé comme prévu, il y a même eu une petite offensive vers Kamianka pour distraire les Russes.
Mais le général Taravanskyi a choisit la pire option: attaquer la zone
-la plus minée
-la mieux défendue
-la plus évidente
Bref, là ou les Russes s'y attendaient…
16/
C'est terrible, mais déjà, choisir 2 fronts n'était pas une bonne idée.
En persistant et en ne reconnaissant pas ses erreurs, le général a provoqué la défaite de la 47ème BM et de la 82ème d'Assaut aérien au moins; les meilleurs.
17/
Je défend donc l'idée que si à la place des Brigades d'Infanterie de Marine et leurs MRAP il y avait eu les Brigades Mécanisées et leurs Léopards et Bradley, les Ukrainiens auraient pu atteindre au moins Kamianka/Rozivka.
Les MRAP auraient servit l'exploitation de la percée. 18/
Quand on regarde de nouveau les vidéos de ce front, on voit très bien que ce n'est ni l'artillerie Russe, ni les chars ni les soldats mais bien les mines qui ont ralentis la progression.
Regardez cette colonne, elle avançait sur Kremenchyk.
19/
Ainsi, si en support de l'infanterie de Marine il y avait eu une réelle puissance de feu et des équipements de destruction des mines, alors la progression aurait pu être importante.
La déroute Russe a durée environ 1 semaine avant une réorganisation. 20/
Conclusion: les généraux Ukrainiens ont fait le mauvais choix de lieu pour la contre-offensive. Plutôt que de regarder leurs erreurs en face, ils ont préféré blâmer les pays Occidentaux pour la lenteur de leurs livraisons.
Ils doivent être limogés…
21/
Bien sur, avec des si on refait le monde. Mais l'endroit choisi pour attaquer était celui que tout le monde avait deviné.
Tout ça alors qu'un front pile entre Marioupol et Berdiansk était bien moins défendu et plus facile à attaquer.
22/22
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est passé inaperçu mais l'Arabie Saoudite 🇸🇦 vient de mettre un coup à la stratégie séparatiste des EAU 🇦🇪 au Yémen 🇾🇪
En quelques jours, le gouvernement pro-saoudien a refoulé les séparatistes qui avaient atteint la frontière saoudienne en décembre.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Les tensions entre l'Arabie Saoudite et les Emirats ne font que s'intensifier ces dernières années.
MBS et MBZ, jadis proche alliés, notamment lors du blocus du Qatar ou de l'intervention anti-houthiste au Yémen, sont désormais en pleine confrontation.
L'Arabie Saoudite désapprouve en plus haut point la stratégie séparatiste menée par les Emirats en Libye (soutien d'Haftar), au Soudan (soutien des FSR), en Somalie (soutien du Somaliland) et au Yémen (soutien du STC).
Les nouvelles lignes de défenses ukrainiennes 🇺🇦 sur une carte simplifiée :
Elles sont au cœur de la nouvelle stratégie défensive 🛡️ukrainienne, robustes, nombreuses et préparées devant les villes, elles devraient entrer en action cette année sur le front 🪖
🧵THREAD🧵1/13 ⬇️
Je ne vous les présente plus, évidemment, les idiots utiles en commentaires vont continuer de les décrier alors même qu'on a déjà vu leurs résultats, ces lignes sont des lignes d'OBSTACLES, pas des lignes pour y mettre l'infanterie...
Par exemple à l'ouest de Pokrovsk, on compte 3 lignes de type New Donbass Line (NDL), en jaune, ainsi que d'autres lignes anciennes ou récentes en blanc (pas NDL).
Yemen 🇾🇪: South Arabia's Independence, the Saudi-UAE War, Anti-Houthi Bombardments
It had been on hiatus for several years, but the war in Yemen has resumed, within the Arab coalition.
In early December, the Southern Transitional Council (STC), a pro-Emirati southern militia, launched a lightning offensive across southern Yemen. On January 2nd, the STC announced the start of the South Arabian independence process. At the same time, supported by significant Saudi reinforcements, the Yemeni National Army and pro-Saudi militias regained control of a large portion of the country that had fallen to the separatists, aided by an anti-Emirati coalition blockade in the Arabian Sea and substantial airstrikes.
In response, the United Arab Emirates withdrew its forces from Yemen, while tensions between Saudi Arabia and the UAE are escalating, particularly in Sudan, Yemen, and Somalia, where Abu Dhabi's pro-separatist stance is causing discontent.
For their part, the Houthi rebels have ceased their attacks on ships in the Gulf of Aden, although their movements are still being monitored by Israel, which regularly bombs them.
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦
La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.
Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe.
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud.
Malgré la libération de la capitale Khartoum, des défaites en cascades pour l'armée dans l'ouest et la partition du pays en ligne de mire.
Avec le massacre de 60 000 civils à El Fasher, la guerre a gagné une attention internationale
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Tout avait pourtant si bien commencé.
L'armée soudanaise entrait début 2025 dans la capitale Khartoum, libérant un certains nombre de bases encerclées et des millions de civils pris au piège.
Les FSR fuyant vers l'ouest abandonnèrent leurs positions sur le Nil.
La victoire à Khartoum et dans la grande métropole (à Omdourman, Bahri ou Ombada) fut le fruit d'une longue contre-offensive débutée en septembre 2024 à Singa, Sennar et Wad Medani au sud du pays.
Elle se termina en mars dans les faubourgs d'Omdourman.
The NEW DONBAS LINE, a massive ukrainian 🇺🇦 fortification program
This year, Ukraine built important fortifications that may be able to stop or slow down russian 🇷🇺 forces. Visible from space, these fortifications have already proven useful.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
This weekend, Ukraine published this video showcasing their new defensive line.
For the first time, they officially showed the results of months of digging effort. This video shows the most advanced defensive line, with only two holes in 16km !
This line is new because it is not only anti-tank or anti-infantry obstacles, but all of them at the same time.
We can count 21 barbed wires rows (4 lines and 3 lines at the bottom of ditches), 3 dragon teeths rows and 3 rows of anti-tank ditches.