PaccoBa Profile picture
Oct 20, 2023 8 tweets 3 min read Read on X
La décarbonation est un problème d'investissement!
L'I4CE vient de sortir une super étude sur les aides à la rénov et à l'achat de voitures élec 🇫🇷 ! Pleins de trucs dedans !

1) Les aides sont différenciées entre ménages aisés et modestes (et c'était moins le cas il y 5 ans)
Image
Image
2) Pour la rénovation des bâtiments, le reste à charge (en années de revenus) est totalement déséquilibré entre les déciles de ménage Image
3) Même si les gains dus à la rénovation permettent de vraies économies: pour beaucoup de ménages, les aides de l'Etat permettent aux économies d'énergies de largement compenser les coûts des mensualités d'un prêt.
Mais le problème c'est l'accès à ce prêt... Image
4) Faire un prêt avec des mensualités fortes peut être compliqué pour un ménage qui a déjà plusieurs emprunts. L'I4CE fixe un seuil de 5% le taux d'endettement. Pour cela, les aides doivent doubler pour les ménages les plus modestes. Image
5) La nouvelle version de la MaPrimeRenov redistribuera beaucoup plus les aides vers les ménages les plus modestes, mais il reste de la marge pour atteindre le 5% d'endettement. Image
6) Pour les voitures électriques un élément marquant c'est que les aides permettent de rendre l'achat d'un VE moins cher que l'équivalent thermique pour les entrés de gamme élec (dacia spring). Mais pas pour la Zoé ... (citadine standard) Image
7) mais comme pour le bâtiments les gains à l'usage compensent souvent les surcouts Image
J'espère que ce petit fil vous incitera à aller lire le rapport (très accessible) avec pleins d'autres trucs dedans (et avec les vrais messages clés des experts)
i4ce.org/publication/tr…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with PaccoBa

PaccoBa Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @pacco_ba

Apr 28, 2023
J’ai vu passé la trajectoire la trajectoire de baisse des émissions de GES de la métropole de Lyon 🦁🏙️(merci @AEffondrement)
Mais un truc ne va pas par rapport aux objectifs de la France 😱
Voyons ça ensemble 👇/12 Image
Donc reprenons la stratégie de la 🇫🇷 pour baisser ses émissions 📉
L'objectif est une baisse de 83% entre 2015 et 2050. Déjà la Métro de Lyon ne vise qu'une baisse de 79% entre 2000 et 2050, donc une différence mais c'est pas ce qui me pose le plus gros problème... Image
Le point important réside dans l’évolution des émissions par secteur : En 🇫🇷 en 2050, Residentiel+Tertiaire et le transport arrivent presque à 0⃣, les émissions restantes seront surtout composées de 20% de l'industrie et 50% de l'agri
🏨 ↘️ -95%
🚗 ↘️ -97%
🏭 ↘️ -81%
🐮 ↘️ -46%
Read 15 tweets
Mar 14, 2023
@libe a sorti une représentation de la conso d'ENJ de la 🇫🇷 ! Merci à eux mais, je considère qu’il manque un petit quelque chose : LA MOITIE DU CHARBON !😱
Je vous explique pourquoi libé ne l’inclut pas (légitimement) et pourquoi je pense que ca vaut le coup de l'inclure😊
Reprenons le sankey de la 🇫🇷 : à droite la conso d’énergie finale, c'est les chiffres que reprend libé à droite de son info. Approche légitime car c’est cette énergie que l'on met dans nos moteurs et chaudières pour chauffer nos logements, bouger nos voitures, produire nos biens.
Ce qui m’intéresse c’est ce petit 46 TWh de charbon qui part dans la catégorie « Pertes et usages interne du système énergétique… » ça représente la moitié du charbon et c’est beaucoup plus important que pour le gaz et le pétrole : Mais qu’est-ce ? Pourquoi autant ? D’où ?👀
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(