Jacky Rigaux, maître de conférence à l'@unistra signe une tribune dans @LaRVF_mag réponse à l'article de Frédéric Mugnier "Pour en finir avec la biodynamie".
Plusieurs choses ne vont pas dans cette critique de Mr Rigaux et notamment dès la première phrase du second paragraphe :
Les nouvelles voies de l'agriculture agro-écologique peuvent être ouvertes et la critique de la #biodynamie maintenue, l'un n'empêche pas l'autre. Aussi, la #biodynamie est renvoyée à son essence occulte, parce que c'est de là qu'elle vient. De l'#anthroposophie de #Steiner 👇
On ne peut comprendre la #biodynamie sans remonter à l'anthroposophie et aux idées de Steiner comme je le montre dans la vidéo jointe et ce sont précisément des idées obscurantistes. Rudolf Steiner n'était ni agronome ni paysan, il a aussi dit...👇
..qu'on ne pouvait guérir en opposition au karma, donc que prendre et que laisser dans les textes de Steiner ? Uniquement ce qui nous arrange ? Il a été une voix contre l'industrialisation mais cette idée n'était pas motivée par la rationalité mais par sa croyance aux forces...👇
...spirituelles. Avoir raison pour de mauvaises raison ce n'est pas vraiment avoir raison. Monsieur Rigaux continue en parlant de l'impact des préparats en #biodynamie, les bouses de cornes, vessies de cerfs, crânes d'animaux domestiques et intestins fourrés...👇
...en mentionnant que leur action est probante car tous les biodynamistes l'observent.
Ce n'est pas vraiment comme cela que fonctionne la méthode scientifique, l'observation ne suffit pas, il faut des tests contrôlés.
Et malheureusement, quand on teste la #biodynamie...👇
..on s'aperçoit qu'elle ne marche pas mieux que le bio (voir thread joint). Plus important, Mr Rigaux nous dit que l'action des préparats permet à la plante de retrouver ses fonctionnements naturels sous entendu que sans eux, rien ne serait pas naturel..👇
...quid de la plante perdue dans la forêt, elle ne serait pas naturelle sans avoir eut un petit peu de crâne de cochon au niveau des racines ?
Puis je ne comprends pas vraiment ce que vient faire le paragraphe d'après sur l'origine de la vie...
On ne la trouvera pas...👇
...dans un champ en #biodynamie c'est sûr.
C'est ensuite la vision anthroposophique du monde qui est présentée, "multi-dimenssionnalité", "pluralité des natures", "relation poétique", "sensible", "intime", "ressentir plutôt que de comprendre"...en opposition à Pasteur. 👇
Jean Michel Deiss est également enseignant à l'@unistra.
Jacky Rigaux continue en citant Olivier Humbrecht qui propose d'utiliser la #biodynamie pour remplacer la religion pour découvrir l'origine de la vie.
J'avoue ne pas comprendre.
Donc une tribune très légère en réponse à un super article de F. Mugnier à retrouver ici : mugnier.fr/pour-en-finir-…
Pour en apprendre plus sur Steiner et la médecine anthroposophique c'est par ici par @kalou 👇
[Biodynamie]
J'ai pu me procurer et lire un article de Brice Perrier paru dans @WeDemain ce mois-ci.
#Biodynamie, ce que la science révèle.
Je vous livre mon analyse.
J'ai pu échanger -longuement- avec Mr Perrier par mail, sur ce que la science dit de la #biodynamie.
Rien de ce que j'ai dit n'a été gardé.
L'article est pour le moins complaisant voire désinformant.
Mr Perrier confond les concepts.
1. En première page, il parle d'alliance bénéfique entre le bleuet et l'ail, qui serait un des principes de la #biodynamie.
C'est faux. Les plantes compagnes ne sont pas un des principes de la biodynamie même si elle les reprend.
Les seuls principes de la biodynamie sont :
[Loi #Duplomb, Partie 3. Le Reste]
On s'attaque maintenant au reste de la loi, après avoir fait un focus dans les deux précédentes parties sur l'#acétamipride.
🔶La proposition de loi envisage aussi d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). L’ANSES c’est l’agence qui s’occupe d’évaluer et d’autoriser...
...ou pas la mise sur le marché des produits phytosanitaires.
La disposition est encore floue mais c’est une pente glissante vers une mise sous tutelle par le gouvernement de cette agence.
[Loi #Duplomb, Partie 2. Le #Cancer]
On a vu dans la partie 1 ce que prévoyait la loi et ce qui concernait la toxicité sur les abeilles.
On voit en ce moment plusieurs personnalités médiatiques et politiques s’alarmer d’un risque de l’acétamipride sur la survenue du cancer.
L’acétamipride est un insecticide faisant partie de la famille des néonicotinoïdes.
En 2016, l’EFSA propose de classer l’acétamipride dans la catégorie Cancérogénicité, catégorie 2 - H351 Susceptible de provoquer le cancer (substance suspectée d’être cancérogène pour l’Homme)...
...après une étude chez le rat soumis à de fortes doses d’acétamipride. Il est également classé dans la catégorie : Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 3 H301 - Toxique en cas d'ingestion.
Pas d’effet cancérogène de l’acétamipride chez les souris mais des effets sur...
[Loi Duplomb, Partie 1. L'acétamipride et les abeilles]
On nous empoisonne ?
On voit passer tout et son contraire sur la loi Duplomb, on va essayer d'y voir plus clair.
Que dit la loi en fait ?
-Réintroduction de l’acétamipride, un pesticide appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes.
-La proposition de loi envisage d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’@ansm
-Hausse des seuils d’autorisations environnementales des élevages.
-Faciliter le stockage d’eau pour l’irrigation des cultures à l’aide de mégabassines.
-Supprimer la séparation des activités de vente et de conseil dans le secteur phytosanitaire.
❓Vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi il est systématiquement question d'#anthroposophie lorsqu'on parle de #biodynamie.
Vous êtes plusieurs à vous demander s'il est possible de faire de la biodynamie sans anthroposophie.
Un thread. 🧶 1/x
🧑🌾La #biodynamie est une méthode inventée par le fondateur de l'anthroposophie, Rudolf Steiner. Lui qui n'était ni agronome, ni scientifique, ni même agriculteur a posé les bases de cette agriculture :
-utilisation de préparations biodynamiques
-suivi des cycles cosmiques 🌔 2/x
🐮Les préparations biodynamiques à base d'organes d'animaux fourrés de fleurs trouvent leur origine dans l'anthroposophie de Steiner et n'ont pas évolué depuis le cours aux agriculteurs, livre fondateur de la biodynamie.
Les cycles cosmiques également. 3/x
Bonjour @TF1 👋
Tout comme @Francetele la semaine dernière, vous propagez des pseudo-sciences sur le service public.
@MSLacarrau présente l'influence de la lune comme prouvée.
Ce n'est absolument pas le cas.
[Thread] 🌔
Les croyances que la lune a une influence sur les plantes sont nombreuses, mais elles ont toutes étaient rassemblées et théorisées par Rudolf Steiner puis Maria Thun sous sa religion : l'#anthroposophie.
Ces croyances ne s'appuient sur rien de concret, il n'y a pas de...
...fondement scientifique à l'origine de ces théories qui postulent que la lune et même les planètes lointaines et les constellations du zodiaque auraient une influence sur les plantes !
La littérature scientifique est claire sur ces points, aucune influence ! Et...