Ce 🧵 qui sera mis à jour progressivement vous informera de l'avancée de mon documentaire sur la N-1. On arrive dans la phase des choses sérieuses alors je me disais que ça pourrait vous intéresser.
La fin de ce fil sera un lien vers une vidéo Youtube. 1/n 👇
17/12/2023: mon script est quasiment fini, et devrait être terminé la semaine prochaine. Il fait 86 pages et comme visible à gauche, se termine après N1-7L.
Reste la clôture du programme, les variantes de la N-1 jamais implémentées et les reliques actuelles.
Puis les relectures.
19/12/2023: le script est terminé. *Mon script pour le documentaire sur la N-1 est terminé*. J'ai peine à y croire.
Il fait 98 pages et va être relu par plusieurs personnes pendant ces vacances, et sera donc encore modifié ensuite.
Je commence le très long storyboard.
25/12/2023: les premières relectures sont en cours, si vous vous étiez déclarés intéressé(e) pour relire mais que je ne vous ai pas encore contacté, c'est parce qu'il y a plusieurs niveaux de correction. Pour l'instant il y a 3 relecteurs, et il y en aura davantage après la première phase de relecture.
J'ai enregistré ma voix sur tout le script (et j' y ai perdu ma voix d'ailleurs), ça permet de préparer le storyboard complet et de gérer le rythme.
29/12/2023: faire un storyboard ultra détaillé, seconde par seconde avec toutes les informations possibles, c'est très chronophage et demande de la génération d'images 3D, etc.
1min de vidéo me prend environ 2h de travail. Juste pour le storyboard hein, pas la vraie vidéo encore.
31/12/2023: l'année 2023 se termine avec le storyboard du chapitre de la présentation de la mission L3 qui est bouclé. Pour info, c'est le chapitre 10 sur 23. Il représente 15 minutes de vidéo, mais rien que le storyboard m'aura demandé ~30 heures de travail et de rendu 3D.
03/01/2024: Je travaille depuis 4 jours sur le storyboard du chapitre 3, qui parle des moteurs à cycle fermés. Je fais plein d'animations et d'équations qui bougent, sachant que ça n'est encore que destiné à un(e) futur(e) artiste 2D.
Vous reprendrez un peu de thermodynamique ?
07/01/2024: Avancement du storyboard. C'est LOOONG à faire.
16/01/2024: Pour vous donner une idée de la difficulté de la biblio, voici un schéma que j'ai galéré à trouver qui montre le système de pressurisation de la N-1. Un document détaillé écrit par un expert du sujet en Russe, génial !
Problème: en croisant les infos, tout est faux.
24/01/2024: le storyboard audio est terminé à 77%, mais ça représente déjà 5h42 de documentaire.
J'ai le vertige. Ca fait un bon podcast en attendant la partie vidéo...
24/01/2024: storyboard audio terminé.
Durée du documentaire: 6h50. 🥲
02/02/2024: avancée lente mais continue sur le storyboard vidéo. Faute de savoir faire des belles animations 3D, j'en fais des moches pour que les gens qui savent en faire des belles comprennent ce que je voudrais.
17/07/2024: Je profite de l'été et que la fatigue me laisse quelques heures tranquille pour faire du montage vidéo. C'est un montage de storyboard mais un montage quand même, de loin le plus compliqué. Chaque plan est préparé pour l'artiste 2D qui refera tout ça en propre/animé.
01/08/2024: Montage du storyboard terminé pour les chapitres 4 et 5.
D'autre choses non visibles ici ont aussi avancé: définition détaillée de plans 3D, courir après de nouveaux budgets pour les animations à l'aide de producteurs spécialisés, etc.
J'accélère sur le storyboard.
10/08/2024: le rendu 3D du chapitre dédié au fonctionnement du NK-15 a commencé. 😍
11/08/2024: Je sais que c'est dur à voir de l'extérieur mais croyez-moi, les choses avancent vraiment.
Il reste énormément de travail à faire, mais ça va vraiment finir par sortir. Je continue à y consacrer tout mon temps.
13/08/2024: Ce n'est pas parce que je peux utiliser After Effects, que c'est une bonne chose que je l'utilise.
Je me suis pris pour ce que je ne suis pas là, cette vidéo va insulter vos sens. Désolé.
Animateur 3D, c'est un métier... 😬
(mais ça fera un bon storyboard)
30/09/2024: quelques images de ce qui a avancé ces dernières semaines...
Oui c'est moche, mais ça reste encore un brouillon.
27/10/2024: pour ceux qui se demandent à quoi peu servir l'argent levé pour le documentaire, voici un court extrait de la présentation du NK-15. 😍
29/10/2024: je converge sur la disposition dans le MIK où le moteur est présenté. J'ai passé des heures et des heures à reconstruire l'intérieur et positionner les différents objets de façon crédible sur leur atelier, aux vraies places.
Tout le monde s'en foutra mais voilà.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On a enfin des nouvelles du HLS de SpaceX, destiné à envoyer les prochains humains (occidentaux) à la surface de la Lune lors d'Artemis III.
Voici ce qu'on y apprend : 🧵 1/n
Le HLS est conçu pour embarquer 4 cosmonautes, et ils auront DE LA PLACE: 600 m3, soit les 2/3 du volume de l'ISS, rien que pour eux 4. Ils vont bien s'amuser là-dedans à 1/6 de g.
Rien que le volume de chacun des 2 sas est plus grand que le LM d'Apollo tout entier. 2/n
Plusieurs éléments clés progressent bien:
- D'abord le système support vie est testé à taille réelle.
- Le système d'amarrage avec Orion a été testé.
- Tests des pieds sur du matériau imitant le régolithe lunaire.
- Test du Raptor dans un profil de poussée de HLS. 3/n
La NASA vient de publier l'impact qu'aurait la baisse substantielle de son budget (25B$ -> 19B$) demandé par Trump sur ses programmes spatiaux, s'il était adopté par le Congrès (ce qui n'est pas gagné).
Voici quelques éléments importants qu'on peut y lire. 1/
Un tiers de la NASA se ferait virer. 2/
SLS annulée après Artemis 3, Lunar Gateway annulée.
Mais 864M$ pour commencer à travailler sur une mission martienne habitée avec le secteur commercial. 3/
Le 9 septembre à 12h01 (heure française), la sonde @ESA_JUICE s'est tournée vers la Terre et a pris cette image du couple Terre-Lune avec sa caméra de navigation (NavCam).
Je vais oser être fier de cette photo: c'est moi qui l'ai commandée et je vais vous expliquer pourquoi.
🧵
@ESA_JUICE Déjà c'est quoi les NavCam ? Ce sont les 2 caméras entourées en bleu dans cette image.
Pourquoi 2 caméras ? Pour de la redondance, même les instruments d'observation scientifiques disposés juste à côté (et qui regardent dans la même direction) n'ont pas cette chance.
@ESA_JUICE Ces caméras servent à localiser la sonde une fois en orbite autour de Jupiter par rapport aux différentes lunes. Bah oui, depuis la Terre on est capable de dire où elle est par rapport à la Terre, pas par rapport à Io ou Callisto.
Survol de la Lune puis de la Terre par JUICE ces 19-20 août 2024, un thread pour suivre l'actualité !
🧵👇
La sonde va survoler la Lune entre 23h et minuit ce soir, en passant dans son ombre.
Pour l'instant la vue doit être fantastique vue de JUICE qui, le soleil dans les yeux, n'est pas en position de prendre des images. Ca viendra plus tard.
Un petit rappel sur l'utilité de ce double survol, qui a pour objectif d'infléchir suffisamment la trajectoire pour rendre les survols planétaires suivants bien plus efficaces pour accélérer la sonde.
Aujourd'hui, elle va donc ralentir au contraire !
L'organisme en charge d'auditer les programmes de la NASA, le "NASA Office of Inspector General", vient de rendre ses rapport sur ce qui s'est passé lors d'Artemis I.
Conclusion: il y a encore de gros problèmes techniques qu'il va falloir corriger d'ici Artemis II.
Thread : 🧵
L'Office of Inspector General (OIG) a réalisé cet audit indépendant sur les principaux systèmes d'Artemis: le SLS, Orion, la tour de lancement et les segments sol de communication.
Et note qu'il y aura déjà 5 milliards de dollars dépensés juste pour Artemis I et II d'ici 2025.
On commence par les bonnes nouvelles: pas grand chose à dire sur SLS qui s'est comportée comme un charme. L'OIG indique qu'il faudra être prudent lors de la campagne de tir car les boosters ont une durée de vie limitée une fois assemblés. Il y a 2 modifs majeurs pour Artemis II :
Artemis ira beaucoup plus loin qu'Apollo dans l'exploration de la Lune.
Pour préparer ça, la DARPA a financé 11 industriels pour imaginer une base lunaire implémentable en 10 ans seulement. Et pas n'importe qui: SpaceX, Blue Origin et consorts.
Je vous détaille les résultats : 🧵
Pour vous donner le contexte déjà, la DARPA a sélectionné en octobre 2023 11 entreprises qui ont jusqu'à 1 million de dollars pour faire ces analyses. La présentation des résultats vient d'être faite à la Lunar Surface Innovation Consortium, rapport final attendu en juin 2024.
Dans l'ordre des présentation, voici donc Blue Origin, CisLunar Industries, Lockheed Martin+Astrobotics, Fibertek Inc, Firefly Aerospace, GITAI, Helios, Icon, Redwire, Sierra Space et SpaceX.
Ils ont des spécialités différentes, ce qui offre des présentations variées.