How to get URL link on X (Twitter) App
@ESA_JUICE Déjà c'est quoi les NavCam ? Ce sont les 2 caméras entourées en bleu dans cette image.
La sonde va survoler la Lune entre 23h et minuit ce soir, en passant dans son ombre.
L'Office of Inspector General (OIG) a réalisé cet audit indépendant sur les principaux systèmes d'Artemis: le SLS, Orion, la tour de lancement et les segments sol de communication.

Pour vous donner le contexte déjà, la DARPA a sélectionné en octobre 2023 11 entreprises qui ont jusqu'à 1 million de dollars pour faire ces analyses. La présentation des résultats vient d'être faite à la Lunar Surface Innovation Consortium, rapport final attendu en juin 2024.
17/12/2023: mon script est quasiment fini, et devrait être terminé la semaine prochaine. Il fait 86 pages et comme visible à gauche, se termine après N1-7L.
On va prendre ça depuis le début, la base de la base, si vous êtes novice je vais vous prendre la main et vous expliquer tout ça.
Pour commencer on a confirmation de la trajectoire finale qui avait déjà été évaluée à partir des mesures Doppler faites par les radio-amateurs sur Terre: la sonde s'est quasiment arrêtée vers 5 km d'altitude puis on plongé en chute libre vers la surface.
3 des 33 Raptors ont été coupés avant même le décollage, leur statut n'était pas satisfaisant. C'était le nombre maximum de moteurs sans lequel le Starship pouvait décoller. A cause de ça, la fusée est partie de travers (pas prévu) et a décollé tout doucement.
L'énergie mécanique à T0, c'est l'énergie de tous les gaz qui seront crachés au cours de l'ascension = 1.14e13 Joules.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1575524865922125825Lien de la conférence de presse qui commence dans 3 minutes:
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1565452010568253442De plus, ils ont revu à la hausse la température acceptable pour ce moteur telle qu'indiquée par ce capteur. Et ils ont aussi ajouté des mesures indirectes, telles que le débit en sortie de purge.
Schiaparelli est une pièce rapportée, un ajout low-cost à la mission TGO d'Exomars, dont le but est de faire valider un certain nombre de technologies et faire gagner à l'Europe un peu d'expérience sur les atterrissages martiens (chose que l'ESA n'a jamais fait).
Je ne vais me focaliser que sur quelques incidents, il y en avait en général plusieurs par vol.