[Thread] J'apporte des nuances derrière ce tableau rassurant d'augmentation des rendements mondiaux, malgré le changement climatique, grâce aux innovations/progrès.
Pour faire le parallèle, la population mondiale ↗️, mais pas dans tous les pays. Décryptage à dérouler👇
[1/5]
La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.
[2/5]
Sur les pays où on observe une hausse, il y a un effet climatique (CO2 voire réchauffement aux hautes latitudes) mais surtout : structurations de filières, améliorations génétiques, progrès chimiques, mécanisation etc.
Cette transition a eu lieu en 🇪🇺 entre 1945 et 2000.
[3/5]
➡️ le rendement n'augmente pas à cause du changement climatique mais du "progrès".
➡️ dans certains pays, le changement climatique rattrape progressivement le progrès.
Certains pays verront des hausses, d'autres de baisses. La géopolitique mondiale sera bouleversée.
[4/5]
Pour finir, il n'y a pas que les technologies ou la génétique pour faire face au changement climatique.
Egalement : des adaptations agronomiques (dates de semis, protection du sol etc.) mais également paysagères (haies, hydrologie régénérative etc.).
Nombreuses solutions 👇
[5/5]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'océan Atlantique continue de réécrire l'Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu'on est complètement dans l'inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ? 1/2
En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
En France, la température atteint déjà 25°C dans l'eau en Méditerranée et 24°C sur le Pays Basque, en juin, avant même l'été ! 2/2
[Thread] Le nord 🇪🇺 subit actuellement une sécheresse éclair, caractérisée par une forte ↗️ de l'évapotranspiration : ensoleillement, pas de 🌧️ & un vent continu desséchant. L'indice humidité des sols 40cm est passé d'excédentaire à largement déficitaire.
Explications 👇 1/5 twitter.com/i/web/status/1…
Un anticyclone est bloqué sur le Royaume Uni depuis mi-mai (et jusqu'à mi-juin minimum). Il est à l'origine d'une conjonction de tous les facteurs faisant exploser l'évapotranspiration (perte en eau des écosystèmes) : vent sec et continu, soleil, pas de pluie et chaleur. 2/5
Les scientifiques ont récemment caractérisé ces sécheresses éclairs. En anglais : FLASH DROUGHT. Alors que les sécheresses agricoles classiques mettent plusieurs mois à s'installer, les sécheresses éclairs sont courtes & violentes à cause d'une évapotranspiration accrue. 3/5
[Thread] Après un 1er-10 mai largement + chaud que la norme (+1.7°C), une période de temps frais/pluvieux de quelques jours est envisagée (loc. >-10°C sous les normes). Quels impacts pour l'agriculture ? Vous allez voir dans ce fil que tout le monde se trompe de cible 👇
[1/4]
[2/5] Vous êtes tous concentrés sur la température ("il fait trop froid pour le développement des plantes", ce qui est faux) ou les précipitations ("les nappes débordent", ce qui est faux). En réalité, c'est le MANQUE D'ENSOLEILLEMENT qui risque de poser des problématiques.
[3/5]J'ai dit "risque" puisque la période de remplissage du grain du blé va de mi-mai -> fin juin. C'est donc encore rattrapable.
➡️Manque d'ensoleillement = photosynthèse au ralenti = moins "sucres" pour remplir le grain.
C'est ce qu'il s'est passé en 2016 (avec un excès d'eau).
[Thread] L'🇪🇸, c'est 50% de la production d'huile d'olive mondiale. Le record 🇪🇺 d'avril (38.8°C Cordoue) n'est pas sans conséquences. Il est symptomatique de nouvelles synergies négatives entre les périodes de sensibilité des végétaux & de risques climatiques.
A dérouler 👇 1/4
Les oliviers 🇪🇸 sont en fleurs (avril/mai). Les 🌸 sont sensibles aux chaleurs (>30°C) :
➡️desséchement des parties reproductives
➡️perte de rendement par avortement
En ↗️ la probabilité de fortes chaleurs en avril/mai, le changement climatique accentue ce risque de perte. 2/4
Ce couplage négatif entre périodes de sensibilité & risques climatiques est également accentué en été. Les fortes chaleurs / sécheresse estivales pendant le remplissage des olives entraîne de fortes pertes par chutes de fruits et une modification de la composition de l'huile. 3/4
L'agence météorologique nationale espagnole confirme qu'une canicule historique va frapper l'Espagne, dont l'agriculture a déjà les deux genoux à terre. 35-40°C sont attendus, en avril.
+16°C aux normes.
C'est inédit en Espagne.
C'est inédit en Europe.
En France, notre agriculture bénéficie d'une forte remontée des indices hydriques des sols (hors région méditerranéenne).
Ce qui permettra aux bassins céréaliers d'aller jusqu'au grain, sauf événement exceptionnel durant le remplissage des grains fin mai et juin.
[Thread] L'agriculture représente 57% de la consommation d'eau douce en 🇫🇷 (⚠️une plante ne pousse pas sans eau !).
Dans un contexte d'assèchement progressif des terres agricoles, surtout en été, il est nécessaire de travailler sur l'efficacité & la sobriété.
A dérouler 👇
[1/10]
[DEFINITION]
➡️efficacité: chaque💧doit être utilisée de la meilleure façon possible (ensemble du territoire).
➡️sobriété: la quantité d'eau prélevée doit ↘️ (notamment dans le sud).
Les agriculteurs y travaillent depuis longtemps. Tour des principales techniques 👇
[2/10]
[GENETIQUE] La sélection variétale a permis une bond spectaculaire de l'EFFICACITE de l'utilisation de l'💧 par la plante en travaillant sur le port racinaire, l'allocation préférentielle vers les grains...
Le rendement d'un🌽 irrigué en 1950 est inférieur au non irrigué en 2010!