Les inondations dans le Pas-de-Calais donnent lieu à beaucoup d’approximations, de simplifications et de commentaires à l’emporte-pièce. Pour s’y retrouver dans ce sujet à la fois compliqué et complexe, petit 🧵.
On déroule 👇
1/23
On parle d'inondation quand il y a submersion par de l’eau. Cette eau peut venir du ciel (précipitations) ou de la mer (submersion marine). Ces dernières peuvent se produire sur des côtes basses, notamment en cas de tempêtes (surcote). 2/ eaufrance.fr/les-inondation…
Les précipitations peuvent être intenses et concentrées dans le temps ou s’étaler sur plusieurs jours, mois, semaine.
Ici, un excellent dossier cartographique du journal @lemondefr .
👇
Les sols argileux, très secs, gorgées d’eau, gelés sont imperméables : l’eau ne s’y infiltre pas.
➡️ Elle ruisselle vers les points bas si le terrain est suffisamment pentu.
➡️ Sinon, elle stagne et inonde les terres.
C’est la même chose avec du bitume, des toits, des dalles. 4/
En cas de grosses précipitations et de ruissellement, le débit des cours d’eau augmente fortement. C’est la crue, qui peut conduire à des débordements et des submersions.
⚠️Crue ≠ inondation.
La vitesse d’écoulement dépend de la pente. 5/
‼️On peut être inondé sans qu’un cours d’eau ne déborde. Ainsi, quand l’eau s’infiltre, elle alimente les nappes dont le niveau « remonte » jusqu’à la surface.
➡️ 1 Français sur 4 vit dans une zone inondable par la mer, les cours d’eau, les nappes ou du ruissellement. 6/
La nature des dommages dépend de la vitesse de la submersion et de la durée de stagnation de l’eau. Par exemple, en 2001, la Somme a été inondée plusieurs semaines à cause des remontées de nappes. Les submersions rapides sont les plus dangereuses pour la vie des personnes. 8/
Plus c’est plat, plus il y a de dépressions (cuvettes) et de contrepentes, plus l’eau stagne.
➡️ Il faut alors la pomper pour l’évacuer.
Cette topographie se retrouve souvent dans les polders, qui sont des terres gagnées sur la mer, asséchées par endiguement et drainage.
➡️ La marée, en remontant dans les fleuves côtiers, aggrave les débordements. De plus, l’eau ne s’évacue que quand la marée est basse. Et il ne faut pas de nouvelles pluies.
Dès lors, même avec des canaux pour drainer et des pompes, l'évacuation de l'eau prend du temps. 9/
Ce phénomène est caractéristique des marais maritimes, comme la Flandre, qu’ils soient poldérisés ou non. Ces côtes basses sont dites hydromorphes. D’où la présence de canaux d’évacuation, de pompes (autrefois de moulins) et de vannes. 10/ ina.fr/ina-eclaire-ac…
Si le sujet vous intéresse, deux ouvrages d’un des plus grands géographes français, Fernand Verger, aujourd'hui décédé.
Un splendide voyage en zones humides et paysages salés, avec la cartographie géniale de Raymond Ghirardi.
👇 11/
📢 Étape 1 : l’inondation dépend donc du volume d’eau précipité, de la nature des précipitations (neige/grêle/pluie), leur intensité, leur durée, mais aussi de l’état des sols, la nature du substrat (perméable ou pas) et la topographie. 12/
La multiplication des constructions de plain-pied et la densification « à l’abri » de digues mal entretenues, le vieillissement, la mobilité réduite, l’impréparation, etc. sont aussi importants que le processus physique (l’aléa).13/
📢 Étape 2. Pour fabriquer une catastrophe, l’aléa ne suffit pas. Il y a risque parce que des personnes, des biens, des infrastructures sont exposés ET sont vulnérables.
➡️ Ici, un article très récent sur l’évolution de la vulnérabilité en France.
‼️La variabilité naturelle du climat permet les extrêmes pluviométriques, c’est-à-dire des écarts significatifs par rapport à la moyenne.
Et exposition + vulnérabilité expliquent le risque.
DONC OUI, pas besoin de changement climatique pour avoir des catastrophes.
MAIS… 15/
‼️MAIS, le changement climatique AUGMENTE l’intensité des précipitations : une masse d’air + chaude contient + de vapeur d’eau.
➡️ Il aggrave l’aléa, donc le risque.
➡️ Le climat qui change s'ajoute à nos fragilités et les aggrave. 16/ viva2010.org/telechargement…
En 1995, la loi Barnier crée les PPR, plans de prévention des risques pour contrôler et limiter l’exposition. Ils ont été améliorés au fil du temps. C'est loin d'être parfait, mais correctement appliqués, ils sont efficaces comme le montre cette étude. 17/ ccr.fr/-/ccr-etude-pp…
‼️artificialisation ≠ bétonisation ≠ urbanisation
1⃣ l’imperméabilisation ↗️ le ruissellement
2⃣ la bétonisation ↗️ l'imperméabilisation
3⃣ l'urbanisation ↗️ la concentration des personnes, biens, infrastructures et activités, ce qui ↗️ l’exposition et la vulnérabilité. 18/
La prévention des inondations reste insuffisante. Elle progresse par à-coup, après des catastrophes meurtrières et des procès.
➡️ On paie 40 ans de contournement des PPRI, d’opposition démagogique aux normes, d'effondrement des services publics ruraux
Le débat glisse désormais sur l’habitabilité.
On peut habiter quasiment partout.
Mais cela a un coût. En témoignent les victimes lors du procès post-Xynthia comme le rappelle cet article de Sandrine Revet.👇 20/ cairn.info/revue-droit-et…
Inversement, relocaliser des personnes, des biens et des activités a un coût psychologique, économique, social. Il faut aussi détruire, dépolluer. Et reloger.
C’est tout sauf simple. Les élus sont en première ligne, comptables des héritages du passé. 21/ theses.fr/2017BRES0042
L’habitabilité d’un territoire n'est pas une donnée scientifique. C'est un choix politique.
➡️ Qui est prêt à payer quoi pour rester ? Comment accompagner les personnes, les élus, les entreprises ? Et d'ici là renforcer les secours, Météo-France, etc. 22/ i4ce.org/wp-content/upl…
🔴Bilan:
1⃣ les humains
- imperméabilisent : aléa ↗️
- réchauffent le climat : aléa ↗️
- urbanisent : aléa & exposition ↗️
2⃣ les individus oublient le danger, sont - mobiles, + vieux, + précaires, etc. : vulnérabilité ↗️
3⃣ la société n'est pas assez préparée
➡️ RISQUE ↗️↗️↗️↗️
L’eau finira par se retirer, et avec elle, caméras et polémiques. Les sinistrés resteront, avec des dommages qui vont se révéler au fur et à mesure du séchage.
Plus que jamais, dans un climat qui change et une société qui se fragilise, on aura besoin de solidarité.
🙏🙏
24/24
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le cyclone #Chido, classé en catégorie 4, a dévasté l’archipel de Mayotte le 14 décembre 2024, avec des vents soufflants à plus de 220 km/h. C’est le cyclone le plus important depuis 1934. Le dernier cyclone majeur datait de 1984.
Un 🧵 [1/24]
👇
Située dans le nord du canal de Mozambique, l’archipel de Mayotte se trouve à 70 km de l'île d'Anjouan, la plus proche de l'archipel voisin des Comores. Madagascar est à 300 km, le Mozambique à 500 km, quand La Réunion est à 1 400 km et Paris à 8 000 km.
Cet éloignement/isolement est un facteur majeur de vulnérabilité. Le port et l’aéroport sont des infrastructures critiques, y compris pour l'arrivée des secours. Ils sont très exposés en cas de cyclones et de séismes. Le fait d'avoir deux îles complique aussi la gestion de crise.
Les inondations de Valence ont déchaîné les climatosceptiques. Les mêmes qui s’opposaient aux restrictions d’urbanisation en zone inondable et au zéro artificialisation nette s’improvisent anti-« béton » pour nier l’impact du changement climatique au nom du « bon sens ».
Un 🧵
👇
La catastrophe résulte toujours de la conjugaison de 3 éléments
- Un phénomène physique, l'aléa (ici submersion)
- Des personnes et des biens exposés
- Des facteurs individuels ou collectifs, conjoncturels ou structurels, qui rendent vulnérable au choc avant et pendant la crise.
La submersion (inondation) résulte elle-même d’une combinaison de mécanismes : l’eau peut venir du ciel (précipitations), des nappes phréatiques, de la mer, d’un cours d’eau lui-même alimenté par la pluie, la fonte des neiges ou de la rupture d’un barrage. eaufrance.fr/les-inondation…
Le rejet de la climatisation responsable d'un risque élevé de mortalité prématurée aux canicules? Vraiment?
Petit 🧵qui explique pourquoi ce n'est pas si simple, avec en bonus, un rappel des conseils de prévention.
👇
De nombreuses études ont mis en évidence les risques de surmortalité liés à la chaleur, notamment dans les villes, et plus particulièrement les villes denses. 1/
Comparons la part de ménages équipés de climatisation et la carte précédente : TOUTES les villes sont concernées par la surmortalité, y compris celles avec des taux élevés de climatisation et « habituées » aux canicules (Lisbonne, Madrid, Rome, Athènes). 2/
Le métier d’enseignant ne se limite pas à vulgariser des connaissances pour les transmettre aux élèves. Chaque enseignant, quelle que soit sa discipline, accompagne un individu en construction vers l’autonomie intellectuelle, ie, vers la capacité à penser par lui-même.
1/
Un enseignant apprend à ses élèves à penser : comprendre les énoncés, formuler des questions, raisonner, construire les réponses, les étayer. Et quand il apprend à connaître, il apprend à hiérarchiser, à trier, à organiser son savoir.
2/
Les mots en -té ont la côte en ce moment sur le réseau.
C'est l'occasion d'un petit 🧵sur la manière dont on construit des concepts et des notions en sciences humaines et sociales, qui évitera à l'avenir les faux-procès.
👇
Les sciences humaines et sociales (SHS) travaillent avec des « concepts » et des « notions », qu’elles contribuent à forger et à définir. Ces concepts sont à la fois des résultats de recherche dites empiriques, des outils de travail et des modèles descriptifs et explicatifs.
Au départ, on cherche à décrire un fait social (propriété, caractéristique, processus, etc.) qu’on a établi, documenté, qualifié, mesuré. On va donc essayer de trouver le bon mot pour le nommer. Et ce n’est pas facile…
Ce matin, @franceinter nous offrait 120 secondes stupéfiantes, sous couvert de pluralisme, sur le thème, « le pacte vert [et l'action climatique] pourraient ébranler la démocratie »
Plutôt que d'attaquer celui qui parle, examinons ses arguments.
🧵👇
« L’Europe, c’est 8% du CO2 mondial » « 92% des émissions de CO2 ne viennent pas d’Europe ».
C’est vrai.
Voici par exemple un graphique tiré du Datalab du Ministère de la transition écologique, daté de Décembre 2022, réalisé par @I4CE_ 2/
Mais...
L’Amérique du Nord (AN), c’est 13%.
EU + Europe hors UE + ex URSS, c’est 16%.
Si la Chine est plus émettrice (30%), la triade (AN, Asie orientale, UE) émet quasi autant.
Sans compter les émissions importées (produites ailleurs, consommées chez nous).
👇 (GIEC, 2022) 3/