Cartes du Monde Profile picture
Jan 10 • 15 tweets • 5 min read • Read on X
#Equateur 🇪🇨: En état de guerre🧵

La guerre est déclarée entre le pouvoir et les narcotrafiquants. Des policiers ont été exécutés, des civils tués & kidnappés et l’armée est désormais déployée dans l’ensemble du pays pour faire face à une crise sans précédent ⤵️

1/15 Image
👉 Contexte

Pour revenir sur le sujet avec un très rapide contexte du pays (la criminalité, les cartels, les assassinats politiques) ainsi que sur le début de l’offensive des narcotrafiquants, c’est dans mon précédent fil

2/15
👉 Assauts & reprise de contrôle

L’armée est déployée sur l’ensemble du territoire et essaye de juguler la situation en affrontant & arrêtant les membres des cartels. La prise d’otages au sein de la chaîne publique TC a pris fin suite à un assaut de policiers.

3/15
➡️ Multiples fronts

Cependant, l’offensive des cartels a eu lieu dans plusieurs villes (Guyaquil, Quito et Quevedo) et dans des lieux variés : métros, universités, prisons ainsi que des combats dans les rues opposant les narcos aux forces de l’ordre.

4/15
➡️ Arrestations

Les narcos ce sont filmés exécutants des policiers (pendaison, tir dans la tête…). Cette violence va entraîner une politique du talion (œil pour œil, dent pour dent). Les criminels qui vont être arrêtés n’auront strictement aucun traitement de faveur.

5/15
➡️ Armée déployée

Le Président, Daniel Noboa, a déclaré que l’État était désormais dans une guerre ouverte contre les cartels. L’armée est actuellement déployée dans plusieurs villes. Elle réalise des patrouilles & participe à des arrestations.

6/15
👉 Civils tués et kidnappés

Les images qui remontent d’Équateur mettent en évidence que les cartels ont également tué des civils. À cela s’ajoute des kidnappings sauvages qui pourront servir de monnaie d’échange voire d’outil de pression sur le pouvoir.

7/15
➡️ Risque de dérapage

Dans certaines villes, des civils sont descendus dans la rue pour soutenir les forces de l’ordre contre les cartels. Ils ne disposent pas de l’entraînement adéquat pour faire face à une telle crise ce qui entraîne un risque accru de morts civils.

8/15
➡️ Amnistie

Dans ce torrent de violence qui arrive sur le pays, l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle offrait l’amnistie à tous les policiers et ceci qu’importe le degré de violence qui allait être utilisé dans cette guerre.

9/15
👉 Soutien international

Pour faire face à la crise, l’Argentine a proposé au gouvernement de l’Équateur d’envoyer des forces de sécurité en renfort afin d’endiguer la situation et aider à la reprise de contrôle du territoire.

10/15 Image
➡️ Pérou

En raison des troubles qui ont lieu en Équateur, le Pérou a déployé ses forces armées sur l’ensemble de sa frontière afin d’empêcher une propagation de la crise sur son sol. Les 2 pays ont une frontière commune de plus de 1 000km.

11/15
en.mehrnews.com/news/210606/Pe…
➡️ USA

Les USA ont proposé une assistance selon la forme désirée par le gouvernement d’Équateur. Pour l’Équateur, ces propositions sont compliquées : les accepter aidera à la lutte mais cela soulignera l’incapacité du pouvoir à faire face.

12/15
marca.com/en/lifestyle/w…
👉 Conclusion

Il faudra attendre plusieurs jours pour avoir un premier bilan détaillé de la 1ère journée de la guerre entre les cartels et l’État. Cependant, il est à noter qu’un certain nombre de civils & de forces de l’ordre ont été tués voire exécutés.
13/15
L’armée est désormais déployée sur l’ensemble du territoire. En raison de la violence du 9 janvier, il est probable que cette guerre soit sans règles. C’est-à-dire, que cela va être œil pour œil et dent pour dent.

14/15
L’État va purger son propre système. Il n’y aura désormais plus de tolérance. Les juges, procureurs & policiers en lien avec les narcotrafiquants vont être traqués & arrêtés pour l’exemple. L’État va déployer des moyens illimités dans cette guerre.

Fin 🧶
15/15

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Jan 9
#Equateur 🇪🇨: L’offensive des Narcos🧵

En Équateur, une prise d’otages a lieu au sein de la de chaîne TC ainsi qu'une attaque sur l’université de Guayaquil. Ceci est clairement une attaque des groupes de narcotrafiquants dans un pays gangréné par la violence ⤵️

1/14 Image
👉 Contexte

Depuis plusieurs années, le pays est gangréné par la violence des cartels. Les attaques contre la police & les prises d’otages se sont multipliées. Le taux d’homicide pour 100k pop. est de 26.7 (contre 1.1 en France).

2/14
➡️ Prisons surpeuplées

Le pays est devenu l’épicentre de l’expédition de la cocaïne vers les USA. Pour lutter contre cette situation, les arrestations se multiplient et les prisons surpeuplées deviennent régulièrement le lieu d’émeutes sanglantes.

3/14
Read 14 tweets
Jan 4
#Hezbollah 🇱🇧 : Sous la pression d’Israël 🧵

En quelques jours la pression sur le Hezbollah c’est accentué. Le n°2 du Hamas a été tué à Beyrouth dans un bastion de l’organisation. Hier soir, Tsahal a augmenté les frappes sur le Hezbollah à la frontière avec Israël ⤵️

1/17 Image
👉 Retour en arrière

Si vous voulez avoir un peu plus de contexte que cela soit sur l’histoire du Hezbollah, l’assassinat du n°2 du Hamas ou encore les risques & conséquences d’une guerre entre le Liban & Israël c’est dans mon précédent fil

2/17
👉 Vers la confrontation

Le 2 janvier, le n°2 du Hamas ainsi que d’autres membres de l’organisation, ont été tués par l’armée israélienne à Beyrouth. Israël avait promis d’éliminer les cadres du Hamas et ceci est le 1er assassinat en dehors de Gaza.

3/17
Read 17 tweets
Jan 3
#Iran 🇮🇷 : Explosions & régime en crise 🧵

2 bombes ont explosé durant la cérémonie en hommage au général Q. Soleimani, mort en 2020. Le régime des Mollahs est touché en plein cœur. Après Beyrouth, l’ensemble de la région tremble⤵️

1/19 Image
👉 Qui est Qassem Soleimani ?

Bras droit de l’ayatollah Ali Khamenei, il était en charge des opérations extérieures de l’Iran dans la région depuis 1997. Pour certains, il était pressenti notamment pour devenir le futur leader du pays.

2/19
➡️ Allié des russes

Durant la campagne de Syrie, c’est lui qui a aidé les forces russes à intervenir sur le terrain contre les rebelles et c’est grâce à ses talents tactiques & diplomatiques du Bachar al-Assad a survécu à la guerre civile.

3/19
ici.radio-canada.ca/nouvelle/74291…
Read 19 tweets
Jan 3
#Hezbollah 🇱🇧 : A l’heure du choix🧵

Hier, Israël a frappé en plein cœur de Beyrouth pour éliminer le n°2 du Hamas dans un quartier sous le contrôle du Hezbollah. Le Hezbollah, allié historique du Hamas et proxy de l’Iran, risque de plonger dans la guerre⤵️

1/22 Image
👉 Origine du Hezbollah

Entre 1975 et 1990 le Liban est plongé dans une violente guerre civile suite à un attentat d’un groupe armé palestinien. Le conflit déborde ce qui amène l’intervention armée d’Israël en 1982.

2/22
➡️ Naissance du Hezbollah

Le Hezbollah est fondé en 1982 en réaction à l’invasion israélienne via l’union de 3 groupes politico-religieux chiites libanais dans le sud Liban. Les 2 parrains du mouvement sont l’Iran & la Syrie.

3/22
cairn.info/revue-les-cahi…
Read 22 tweets
Dec 29, 2023
Les crises à suivre pour 2024 🧵

Nous arrivons à la nouvelle année et les tensions ainsi que les conflits se multiplient dans un monde qui tangue dangereusement. Les appétits de certaines puissances s’aiguisent et l’instabilité s'accroît. Récap des situations à suivre⤵

1/22 Image
👉 Ukraine

Invasion débutée par la Russie en février 2022, la guerre s’enlise et chacun essaye de saigner l’autre. L’Ukraine devrait mobiliser 500k soldats en 2024. La Russie, elle, fait des rafles de migrants pour les envoyer au front.

2/22
➡️ Serbie

L’élection législative du mois de décembre qui a donné victorieux le parti au pouvoir (considéré comme pro russe) est empêtrée dans des affaires d’achats de voix & bourrages des urnes. Les manifestations sont régulières & des appels au boycott se multiplient.

3/22
Read 22 tweets
Dec 27, 2023
#Serbie 🇷🇸 : crise en Europe 🧵

Le pays est actuellement secoué par d’importantes manifestations suite à des élections truquées en faveur du parti au pouvoir pro russe. Il y a un risque de voir le pays plonger dans la crise et ceci aura des enjeux régionaux importants⤵️

1/23 Image
👉 Contexte Historique

L’histoire de la Serbie est complexe. Territoire sous influence Ottoman jusqu’en 1878. Le pays va s’unir à la Croatie & la Slovénie pour former la Yougoslavie sous domination serbe 1918.

2/23
➡️ La république des 6 nations

Avec la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, une nouvelle Yougoslavie émerge surnommée également la république des 6 nations qui regroupe la Slovénie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et la Bosnie.

3/23 Image
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(