La majorité des violences & crimes de guerre commis par Israël ne sont ni des dérives, ni des "bavures".
Ce sont des techniques de contre-insurrection, rationalisées, expérimentées & enseignées dans l'armée israélienne mais aussi à l'international.
Je vous explique🧶⬇️
1/17
A #Gaza, dès 1967, les patrouilles pédestres envoyées dans les quartiers et les camps palestiniens par Ariel Sharon sont formées à lancer des grenades à main dans les maisons et les bunkers avant d'y pénétrer.
2/17
Lors de ces rafles, les patrouilles reçoivent aussi pour ordre de tirer pour tuer chaque civil qui ne s'arrête pas. Ces techniques d'arrestation, de captures et de "tir pour tuer" étaient la norme aussi durant l'invasion du Liban en 1982.
3/17
Le fait de ne pas dissocier les combattants et les civils, réside aussi au fondement de la doctrine israélienne de contre-insurrection.
L'éthicien en chef de Tsahal explique:
- "Israël devrait privilégier la vie de ses propres soldats à celle des voisins bien avertis ...
4/17
"d'un terroriste lorsqu'il opère sur un territoire qu'il ne contrôle pas effectivement, car dans ces territoires, il n'a pas la responsabilité morale de séparer correctement les individus dangereux des individus inoffensifs, en plus de les avertir de manière efficace..."
5/17
"Les terroristes peuvent agiter des drapeaux blancs ; leurs proches peuvent le faire aussi. La personne qui craint que sa maison soit pillée ne crée pas, par son comportement étrange, une raison de mettre en danger la vie des soldats..."
6/17
"La personne qui ne sait pas où aller est un mythe."
Kasher et Yadlin, "Military Ethics of fighting Terror ; An Israeli Perspective", Journal of Military Ethics 4, p15.
7/17
La contre-insurrection théorise et enseigne aussi le "food and resource control". Depuis la guerre des Boers, la distribution de nourriture comme récompense ou l'organisation de la famine sont conçues comme des techniques disciplinaires..
8/17
... visant à briser tout espoir, punir les familles des combattant-es et dissocier la population des mouvements de résistance. L'armée US a employé ces techniques à Cuba, aux Philippines et au Vietnam.
A Gaza, Tsahal utilise ces techniq depuis lgtps, calculant même le minimum caloriq permettant ou non la survie, par âge &genre.
Elle empêche l'accès aux soins, à l'aide humanitaire ou bombarde les hôpitaux ac le même objectif : briser le soutien de la pop° à la résistance.
10/17
L'utilisation du phosphore blanc vise à la fois à terroriser la population et à rendre inhabitables certaines zones. L'US army a employé l'agent orange au Vietnam, l'armée fra a bombardé les Aurès au Napalm.
11/17
Les humiliations (mises à nu...) doivent notamment briser la dignité et la volonté de résistance, pour préparer les sujets aux "interrogatoires".
Israel est l'un des rares Etats a avoir officiellemt légalisé la torture sous l'euphémisme de "pression physique modérée"
12/17
L'internement de masse est conçu comme une technique d' "ingénierie sociale" visant à vider le "terrain humain" et reformater la personnalité des détenus. Il réside au coeur du système colonial.
La nouveauté réside notamment ds l'automatisa° & l'accéléra° de la contre-insurrection par l'IA et les algorithmes (en dévelpmt depuis les 2000' en Palestine &en Irak)
Chaque opéra° est un laboratoire & une vitrine pour ces nvelles technologies.
L'apartheid, le processus génocidaire &la majorité d violences commises par Israel sont structurels.
Ils st le produit d'un système de domination colonial ancré dans l'histoire impériale occidentale, armé & financé par le bloc transatlantiq & poussé à son paroxysme par Israel.
Pourtant, comme l'a montré l'histoire au #Vietnam, en #Algérie & ds la plupart des situa° impériales, la brutalité organisée échoue face à la résistance populaire sur le tps long
A force de détermina° & d'organisation, les peuples opprimés luttent jusqu'à leur libération.
16/17
Sources:
- Laleh Khalili, Time in the Shadows. Confinment in Counterinsurgencies, 2013
- Jeff Halper, War Against the People. Israel, the Palestinians and Global Pacification, 2015
- Julian Go, Policing Empire. Militarization, Race &the Imperial Boomerang in Britain &the US, 2024
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Milipol, le "salon mondial de la sécurité intérieure des Etats" aura lieu à #Paris du 11 au 14nov 2023
C'est un événement important pour le marché global.
Dans le contexte géopolitique, le ministère de l'Intérieur exposera aussi sa capacité à empêcher toute perturbation.🧶⬇️1/6
Car à chaque édition, des opposants se mobilisent à l'entrée pour dénoncer "le marché de la guerre &du contrôle"
Tout blocage du salon a de lourdes répercussions sur le marché et leur présence détériore aussi le prestige &la crédibilité de la France. 2/6 cairn.info/revue-du-crieu…
Sous l'égide du ministère de l'Int &en partenariat avec la police nationale, la gendarmerie & Interpol, Milipol réunit tous les 2 ans +800 entreprises venues de +130 pays pour exposer leurs dernières technologies & rencontrer les utilisateurs finaux (policiers, militaires..) 3/6
Since the beginning of the revolt for Nahel, executed by the French police, international media have trouble understanding the situation.
Here are some elements for a critical analysis, based on my research into police oppression of working-class neighborhoods ⬇️
Modern police has 3 main genealogies: - the slave Plantation and the maintenance of colonial order
- witch hunts and the confinement of bodies deemed abnormal
-the management of the poor classes concentrated on the outskirts of the big bourgeois city.
In its ideology and practices, the French police has domesticated the counter-insurgency doctrine created in the Algerian war, and is redeploying it to ensure the control and repression in colonized territories, prisons, segregated neighborhoods, struggles & social revolts.
La #françafrique soutient d dictatures qui légitiment en retour l'occupation militaire occid. du #Sahel.
Ce st les mêmes logiq d'accumulation &dominations qui déterminent les violences d'Etat à l'int. & à l'ext. du territoire. Les mêmes industries &actionnaires en tirent profit.
Organiser la solidarité internationale entre les peuples en lutte détermine nos libérations respectives.
Partout et tt le tps, questionnons nos interlocuteurs sur #Barkhane, le néocolonialisme &la françafrique:
à quoi &à qui cela sert-il?
de quel droit &selon quelle légitimité?
Le 13 mars 1958, plrs centaines de policiers, emmenés par l'extrême-droite coloniale, manifestent illégalement jusqu'à l'Assemblée Nationale pour menacer les députés.
Les garde-mobiles refusent de les disperser.
2 mois + tard, un coup d'Etat militaire renverse la 4e
Républiq.
A la tête de ce mvmt, le réseau de Jean Dides, commissaire de police, membre des RG chargé de rechercher "résistants étrangers" ss Vichy.
Com plupart de ses collègues, réintégré ds la PN ap "l'épuration".
S'engage alors ds lutte anticommuniste auprès du Préfet de police de Paris.
Cette nuit des révoltes populaires ont été organisées contre la police ds au moins 18 villes: Villeneuve-la-G., Gennevilliers, Mulhouse, Sevran, Aulnay, Villepinte, Fontenay, Suresnes, Sain-Ouen, Evry, Strasbourg, Courneuve, Grigny, Neuilly s/M, Amiens, Chanteloup, Bordx, Epinay.
Medias dominants & xtrm drte commencent à inverser réalité, affirmant q la police réagit à"incivilités"
LES REVOLTES REAGISSENT A L'OPPRESSION POLICIERE
ELLES SONT LEGITIMES
SOLIDARITE!
A #Toulouse, Reuil, Noisiel et #Marseille aussi.
Ce qui fait au moins 22 villes où des habitants des quartiers populaires se sont organisés pour s'opposer aux violences policières subies quotidiennement et amplifiées depuis le confinement.