Sur CNN, le directeur d'un acteur de la société INcivile 🇮🇱,#IMPACTse, dont le seul objectif est de discréditer l'UNRWA à travers de rapports traficotés sur les écoles gérées par l'agence onusienne.
Plusieurs orgas sont entendues par le Congres US atm
Aussi auditionné par le Sous-comité sur la surveillance et la responsabilité & le Sous-comité sur la santé mondiale, les droits de l'homme dans le monde et les orgas internationales, #UNWatch. Autre acteur de la société INcivile 🇮🇱, tout aussi connu pour ses rapports biaisés
Autre acteur de la société INcivile 🇮🇱 auditionné, la #FDD (Foundation for Defense of Democracies), un Lobby-tank d'extrême-droite financé par Israël pour "expliquer" sa position au MO => #Hasbara
Pendant cette audition, la seule qui ait plaidé en faveur du maintien de l'UNRWA, c'est une universitaire et ex-assistante adjointe du président (Obama, Clinton) pour la sécurité nationale, Mara Rudman.
Cette audition, par deux sous-comités du Foreign Affairs committee du Congrès US, fut appelé par le Trumpiste Brian Mast pour promouvoir son texte législatif appelant à démanteler UNRWA.
Brian Mast, qui est chrétien nationaliste, est aussi ex-Tsahal.
Cette séquence anti-#UNRWA est menée par une communauté épistémique (cf Peter Haas) *astroturfée* (parce que fabrique la condition de complexité pour justifier la transmission du "savoir", rapports etc aux décideurs qui sont déjà convaincus), pro-#Israël.
#Hasbara
Sans botter en touche la plausibilité des allégations qui visent qques ex-employés #UNRWA, le timing (post CIJ) et circuit d'information interroge.
Par ex. l'auteure de l'article WSJ et ses liens avec des personnes clés de la propagande Tsahal
Au vu des arènes de socialisation et circuits de persuasion pour promouvoir la norme illibéral de démantèlement de l'UNRWA, il est très possible qu'on est sur une bonne grosse opération sémantique menée par l'État d'#Israël (ingérence) pour éradiquer tt soutien aux Palestiniens.
CNN qui redonne une tribune à l'acteur de la société INcivile #UNWatch. Présente ce groupe de lobbying d'extrême-droite pro-#Israël comme "défenseur des droits".
L'arme sémantique #UNWatch, un contenu tronqué et décontextualisé, produit pour faire dire à OCHA / WHO qu'ils sont prêts à assumer le travail de #UNRWA, est repris dans l'heure par le porte-parole du gouvernement #Netanyahou dédié à la guerre.
#UNWatch 5:19pm
Eylon Levy 6:08pm
Le porte-parole du gouvernement #Netanyahou dédié à la guerre qui qualifie #UNWatch et d'autres acteurs de la société INcivile (#fauxbservatoires, ONG, etc) liés à l'État d'#Israël comme "observateurs indépendants"
Des comptes faux nez crées pour participer à l’opération semantique anti-#UNRWA
*erratum, crées avant, et qui depuis promeuvent les discours pro-#Israël.
Outre les attaques info et la coercition économique menées par #Israël contre #UNRWA, le #lawfare (Utilisation du système judiciaire pour combattre un ennemi)
Ici un acteur de la société INcivile pro-#Israël tente de faire supprimer son statut fiscal d'œuvre de bienfaisance.
Le directeur de l'acteur de la société INcivile pro-#Israel, The International Legal Forum, se félicite pour un texte législatif porté par les dominionistes Tom Cotton & Ted Cruz qui vise à supprimer le statut fiscal d'œuvre de bienfaisance à l'#UNRWA
UNWatch annonce un forum "post-UNRWA" => future arène de socialisation et persuasion pour cette communauté épistémic astroturfée.
Toujours plus d’éléments permettant d’établir que les derniers attaques contre #UNRWA sont une opération sémantique massive et multiacteur mise en œuvre par des relais de la Hasbara #Israel
Les orgas de lobbying pro-Israël (acteurs de la Hasbara), notamment les anti-BDS sont "réquisitionnés" pour atteindre les objectifs de guerre d'#Israël, dont le démantèlement de l'#UNRWA en menant des assauts info & coercition économique (guerre "hybride")
Et il est très clair que le démantèlement de l'UNRWA est perçu, par le régime Netanyahou, comme une condition sine qua non à l'atteinte des objectifs de guerre.
L'entreprise de sape de l'UNRWA par #Israël, ne date pas du 8 octobre, mais s'inscrit dans une séquence au long cours. L'attaque terroriste par le Hamas, le 7 oct sert de prétexte pour la relancer puissance 1000
La désinformation produite par et pour l'État d'#Israël (via une galaxie d'acteurs non étatiques) à propos de l'UNRWA s'inscrit dans une guerre hybride dont l'objectif est d'éradiquer le peuple Palestinien. theguardian.com/world/2024/feb…
"Canadian officials have received an interim report from the United Nations examining the allegations. Based on that information, the Canadian government is comfortable resuming funding"...
Preuve s'il en fallait encore que l'agence onusienne UNRWA est une cible militaire pour Israël, et qu'outre les bombardements sur leurs locaux, ils ont déroulé une guerre dite hybride (info, économique, administrative et lawfare) pour la détruire.
Ce qui est évidemment contraire au DIH : "infrastructure" civile, et qui risque d'étayer toujours plus le dossier à charge contre Israël devant la CIJ pour violation de la #ConventionGénocide
L’évolution de la position des US est assez flagrante. Et cette séquence sur la publication d’un rapport qui confirme qu’Israel a menti sur les liens entre UNRWA et le Hamas semble démontrer ce pivot.
Interview vraiment très puissante qui contextualise aussi les prochaines étapes.
Le 24 mars 🇮🇱doit rendre compte de sa non obstruction de l’aide humanitaire pour pouvoir continuer à bénéficier de l’assistance des US en matière d’armement “offensive” cbsnews.com/video/claims-t…
Article Haartez qui détaille la recherche menée par @FakeReporter sur l'amplification inorganique des armes sémantiques contre UNRWA. La même tactique utilisée par la Russie, des faux sites qui spoofent des vrais sites médias.
#UNRWA #Hasbara haaretz.com/israel-news/se…
Autre fait intéressant : L'amplification inauthentique par des relais hasbara ciblent les mêmes qu'en France, des politiques et personnalités "de gauche" centristes (néolaïques) qui seraient sensibles à la position pro-Israël.
@threadreaderapp please unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Message de service: première utilisation du terme “armes sémantiques” dans un contexte d’opérations d’influence dans le numérique: lors d’un colloque Effigies à l’université Jean Jaurès, ou j’intervenais sur la désinformation fondée sur le genre… en janvier 2016. 🤷♀️
(Le document date de janvier 2016. Dernière modif novembre 2016).
Ceci parce que il y a une campagne de discrédit en cours sur fond de harcèlement, autour de la maternité du terme.
Aussi, ne suffit pas de juste l’utiliser. Il faut le définir. Chose que je fais à partir de 2016.
Après, aucun souci de concéder, mais faut se fonder sur des faits
⚠️On ne lutte pas contre l'offre idéologique masculiniste en reprenant leurs discours, même pour en rire.
Car la lolisation du sujet et l'une de leurs tactiques de normalisation des violences fondées sur le genre.
Vraiment Acermendax, lâche le sujet.
Tu nous mets en danger.
Cette vidéo est tellement malaisante. Banaliser les violences virilistes avec de l'humour, juste pour pouvoir taper sur d'autres hommes, entre hommes, (et ainsi monétiser sa chaîne), effacer la perspective des femmes...
C'est franchement à gerber.
Le seul monde dans lequel cette phrase est "drôle" est un monde qui efface la perspective des femmes, un monde ou des hommes parlent aux hommes, en dépolitisant totalement ce qu'est l'offre idéologique masculiniste.
Illustration parfaite d'un milieu de radicalisation masculiniste de type "primitif".
Une retraite "exclusive" (ségrégation sexuée et financière) monétisée par @/Alphafox78 dont la bio ne laisse guère douter des liens avec les fondamentalistes chrétiens US.
via @SHS4Eva01
@/Alphafox78 semble monétiser ce contenu en faisant de la pub dissimulée. Cela fait partie d'un trend amplifié par #AndrewTate, mais qui le prédate, d'une communauté mondiale d'hommes qui promeuvent exclusivement les entreprises d'autres H (et se prennent une comm en passant)
L'entreprise qui propose cette "retraite" séparatiste masculin à Bali, appartient à un français, Nicolas de Paoli. Le voici en train d'expliquer sa backstory.
Wha, alors non.
Mais il n'y a rien qui va dans ce tweet. Rien, absolument rien, à commencer avec la définition *légale* de génocide, qui n'a rien à voir avec le nombre.
La propagande pro-Netanyahou en marche.
(merci @azurons pour l'alerte)
Fil ci-dessous sur la propagande
Faire croire que la définition de génocide est lié au nombre de personnes affectées, c'est de la propagande pro-Netanyahou.
Ici, un exemple de contenu fabriqué par le lobby ELNET (dérouler le fil)
Himpathy (Kate Manne, Down Girl) : une tendance répandue consistant à sympathiser avec l'homme auteur de violences, au point de le percevoir comme « victime de ses propres crimes »
Ex. de fabrication d'un récit pour susciter himpathy
Que @ladepeche souhaite contextualiser l'affaire #Auradou #Jegou, très bien. Cependant, le sujet central n'est pas les conditions carcérales, mais les violences masculines.
Dans le 1er § du texte, le journaliste @ladepeche revient sur l'affaire. Il minore la gravité de l'accusation (viol, un crime, aggravé, et non agression, un délit), et donne la version des joueurs.
La version de la F victime, corroboré par l'enquête et les autorités, est occulté