#BienvenueAuMonastère, illustration du système abusif à Saint-Jean
@ClaraMOfficiel @JMGenereux @WespiserD @FABIENNE_CARAT ce que nous voyons dans cette émission bien scénarisée, c’est la mise en place d’un système où, si vous étiez restés, vous auriez souffert autant que nous.
Episode 1 : Le cadre 1/ le titre de l’émission :
Le couvent de Corbara n’est pas un monastère: les frères de Saint-Jean ne sont pas des moines. Ce sont des religieux apostoliques, c’est-à-dire dans le monde, et le silence joue en vrai dans leur vie un rôle bien moins grand.
Et d’ailleurs, la règle stricte de ne pas parler du tout n’existe nulle part. Même dans les ordres les plus “durs”, comme les Chartreux ou les Trappistes, on peut parler en cas de nécessité. ocso.org/qui-sommes-nou…
Cette injonction au silence comme condition de la rencontre avec Dieu est abusive : Dieu peut très bien se rencontrer dans le dialogue ! Bien sûr un climat de silence peut être nécessaire à la mise en présence de Dieu, mais à Saint-Jean nous absolutisions tout.
On déplore la mise en scène des protagonistes qui ont été castés et sont venus remplacer les frères apparemment moins présentables qui vivent normalement à Corbara. Sur les 7 frères résidents, seuls 2 ont donc été jugés présentables…
Notez que c’est l’image du pape JPII qu’on voit régulièrement au mur du couloir des cellules des participants.
En soi, rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’un saint de l’Eglise catholique.
Or, pour des anciens frères et sœurs cette image en évoque beaucoup d’autres.
En effet, JPII était un grand « ami » de Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté Saint-Jean, et à l’origine d’un véritable système d’abus sexuels… (cf. L’Affaire, rapport de la commission Cavalin des Dominicains sur St-Jean)
Sur ces deux images, toutes les personnes entourant Jean-Paul II sont condamnées par l’Eglise aujourd’hui.
D’ailleurs, il serait intéressant de savoir si dans le prieuré de Corbara il y a des photos du pape François et dans quelle proportion.
La retraite commence.
“Il faut accepter joyeusement d'être là”, dit fr. Baudouin.
La joie est obligatoire à St Jean et si on n’y arrive pas (soucis, maladie), c’est signe d’un manque de foi. Or, la Bible est remplie de gens qui pleurent, mais qui sont profondément aimés de Dieu.
A suivre...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La perte dans les pages du psautier est un passage assez comique. Le spectateur non familier de l’Église peut tout à fait s’identifier.
Or, même pour les cathos assidus, le psautier à Saint-Jean, c’est compliqué.
Un psautier pas pratique ainsi qu’une traduction et une structure un peu différentes de celles de l’Église font que même des cathos fervents s’y perdent. Récemment, Rome a exigé des adaptations, mais la promptitude dans l’obéissance, à Saint-Jean, c’est plutôt pour les autres…😉
Chez les sœurs apostoliques de Saint-Jean (communauté féminine de la famille religieuse de fr. Baudouin) une enquête statistique interne a démontré qu’au moins la moitié des sœurs a subi des gestes sexuels de la part de membres de la communauté.