Réparez Profile picture
Collectif des victimes d'abus et d'agressions dans le cadre de la famille Saint Jean
Feb 16 26 tweets 7 min read
Episode 6 : un fonctionnement sectaire

Dans ce dernier épisode de #BienvenueAuMonastere l’asymétrie de type parent/enfant, amplifiée tout au long des épisodes, trouve son paroxysme : 1.  Elle est exprimée par les retraitants : Delphine dit avoir l’impression d’être des enfants face aux pères et aux frères qui seraient les adultes.
Feb 12 21 tweets 5 min read
Episode 5 : L’endoctrinement
Fr. Baudouin enseigne avec une posture de surplomb qui ne laisse pas la possibilité aux retraitants de comprendre : il refuse les remarques même minimes (cf. Clara) et les questions. N’est-ce pas un signe qu’il s’agit plutôt d’un endoctrinement ? "On se sent agressé, notre intelligence est insultée "dit @ClaraMOfficiel. En effet, elle fait la distinction si juste entre le silence qui permet l'intériorisation et celui qui ne devrait pas être imposé quand on cherche à apprendre, et qu'on a besoin de poser des questions.
Feb 8 16 tweets 4 min read
Episode 4 : L’exercice du pouvoir mis en place
À cause du silence imposé lors des informations pratiques, Jean-Marc doit gesticuler pour savoir s’il faut des chaussures de marche. Absurde ! D’ailleurs, les participants doivent taire aussi leurs avis : ce sont les accompagnateurs qui choisissent leurs activités.
Feb 5 15 tweets 4 min read
3e épisode : la prise du pouvoir

#PaulElKHARRAT vit très mal l’injonction absurde au silence. En effet, il s’agit là d’une règle élastique, modifiée à chaque instant par celui qui l'impose... Ce que les participants analysent très bien : « Quand on nous empêche de nous exprimer, on nous empêche de comprendre », « Je ressens une injustice par rapport au refus du droit de parole », « Faut pas nous tenter vous par la parole, si nous on n’a pas le droit de parler »
Feb 3 16 tweets 4 min read
Episode 2 : La mise en place de l’emprise

La perte dans les pages du psautier est un passage assez comique. Le spectateur non familier de l’Église peut tout à fait s’identifier.
Or, même pour les cathos assidus, le psautier à Saint-Jean, c’est compliqué. Un psautier pas pratique ainsi qu’une traduction et une structure un peu différentes de celles de l’Église font que même des cathos fervents s’y perdent. Récemment, Rome a exigé des adaptations, mais la promptitude dans l’obéissance, à Saint-Jean, c’est plutôt pour les autres…😉
Feb 2 10 tweets 4 min read
#BienvenueAuMonastère, illustration du système abusif à Saint-Jean
@ClaraMOfficiel @JMGenereux @WespiserD @FABIENNE_CARAT ce que nous voyons dans cette émission bien scénarisée, c’est la mise en place d’un système où, si vous étiez restés, vous auriez souffert autant que nous. Episode 1 : Le cadre
1/ le titre de l’émission :
Le couvent de Corbara n’est pas un monastère: les frères de Saint-Jean ne sont pas des moines. Ce sont des religieux apostoliques, c’est-à-dire dans le monde, et le silence joue en vrai dans leur vie un rôle bien moins grand. Image