Réparez Profile picture
Feb 3 16 tweets 4 min read Read on X
Episode 2 : La mise en place de l’emprise

La perte dans les pages du psautier est un passage assez comique. Le spectateur non familier de l’Église peut tout à fait s’identifier.
Or, même pour les cathos assidus, le psautier à Saint-Jean, c’est compliqué.
Un psautier pas pratique ainsi qu’une traduction et une structure un peu différentes de celles de l’Église font que même des cathos fervents s’y perdent. Récemment, Rome a exigé des adaptations, mais la promptitude dans l’obéissance, à Saint-Jean, c’est plutôt pour les autres…😉
Chez les sœurs apostoliques de Saint-Jean (communauté féminine de la famille religieuse de fr. Baudouin) une enquête statistique interne a démontré qu’au moins la moitié des sœurs a subi des gestes sexuels de la part de membres de la communauté.
Comme vous @WespiserD, nous avons vécu un sevrage assez abrupt de tout contact physique… Et en effet, cela rend hypersensible à des gestes d’ordinaire anodins, qui deviennent insupportables. Quant aux gestes proprement sexuels, ils sont ressentis avec d’autant plus de violence.
@ClaraMOfficiel, @JMGenereux, @WespiserD, @FABIENNE_CARAT, #SimonCASTALDI, #PaulElKHARRAT, vos expériences d’accompagnement vous montrent qu’on se rend très vite vulnérable car l’accompagnateur connaît nos blessures, nos combats, nos doutes. Et votre confiance est touchante :
Or, cette confiance est utilisée pour mieux vous manipuler…

@ClaraMOfficiel vous subissez une leçon bien spiritualisante et moralisante donnée publiquement au réfectoire par fr. Baudouin parce que vous auriez manqué de respect à LA règle du silence.
Dans votre relecture personnelle vous analysez très justement : « J’ai eu de la peine, j’ai trouvé ça culpabilisant, pour être tout à fait honnête ».
Or, il s’agit là d’une technique bien connue à saint Jean. On nous accusait en public, sans nous nommer mais en étant assez explicite pour que tout le monde nous reconnaisse.
De plus, fr. Baudouin mélange votre expérience spirituelle et son ressenti à lui : “Je suis triste”. Ca met donc au centre de votre ressenti le lien au frère que vous risquez d’offenser et non pas l’expérience spirituelle qu’il utilise comme prétexte. Trait typique de Saint-Jean.
@ClaraMOfficiel, lors de votre entretien personnel avec fr. Baudouin suite à cet incident vous ajoutez même : « Je me sens comme une fille de 7 ans depuis je suis arrivée… »
Sentiment d’infantilisation bien connu par les victimes de cette communauté.
Lors de cet entretien fr. Baudouin sait vous amadouer afin que vous partiez en disant : « J’ai trouvé qn de très compréhensif, de très ouvert. […] ça m’a plu d’échanger avec ce prêtre. Presque, j’ai trouvé déjà une partie de ce que j’étais venue chercher en venant ici. »
Puis, il vous donne sa veste… geste fraternel pour ne pas dire affectif. Et vous concluez : « Je respectais déjà leur silence. J’ai beaucoup plus envie d’essayer. J’ai pas envie de blesser qui que ce soit certainement pas lui qui fait preuve d’ouverture et de bienveillance »
Vous avez là le « chaud et froid » typique qui crée l’aliénation et qui fait qu’à la fin vous vous excusez presque de vous être sentie culpabilisée.
Pour les victimes, la règle du silence à respecter était assez rapidement remplacée par des gestes de la part de leur  abuseur … des gestes qui allaient de plus en plus loin, mais qu’elles étaient incapables de refuser,
puisqu’elles n’avaient « pas envie de blesser qui que ce soit et certainement pas lui qui fait preuve d’ouverture et de bienveillance » et qui leur avait bien expliqué que c’était la règle qui n’était qu’au service de leur bien et de leur lien avec Dieu.
A #PaulElKHARRAT fr. Baudouin dit : « je vous propose qu’ici vous n’ayez pas à vous conformer. Que vous soyez qui vous êtes,... »
Or cela n’est absolument pas ce qui va se passer dans l’épisode 3, où l’on entrera de plain-pied dans l’injonction contradictoire... A suivre...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Réparez

Réparez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Reparez_

Feb 5
3e épisode : la prise du pouvoir

#PaulElKHARRAT vit très mal l’injonction absurde au silence. En effet, il s’agit là d’une règle élastique, modifiée à chaque instant par celui qui l'impose... Ce que les participants analysent très bien :
« Quand on nous empêche de nous exprimer, on nous empêche de comprendre », « Je ressens une injustice par rapport au refus du droit de parole », « Faut pas nous tenter vous par la parole, si nous on n’a pas le droit de parler »
Cette règle devient le prétexte d’un contrôle total de ceux qui s'y soumettent. Les gens deviennent comme des lapins pris dans les phares d'une voiture : congelés, sidérés, obéissants.

Et si cela ne suffit encore pas, une bonne dose de manipulation y aide :
Read 15 tweets
Feb 2
#BienvenueAuMonastère, illustration du système abusif à Saint-Jean
@ClaraMOfficiel @JMGenereux @WespiserD @FABIENNE_CARAT ce que nous voyons dans cette émission bien scénarisée, c’est la mise en place d’un système où, si vous étiez restés, vous auriez souffert autant que nous.
Episode 1 : Le cadre
1/ le titre de l’émission :
Le couvent de Corbara n’est pas un monastère: les frères de Saint-Jean ne sont pas des moines. Ce sont des religieux apostoliques, c’est-à-dire dans le monde, et le silence joue en vrai dans leur vie un rôle bien moins grand. Image
Et d’ailleurs, la règle stricte de ne pas parler du tout n’existe nulle part. Même dans les ordres les plus “durs”, comme les Chartreux ou les Trappistes, on peut parler en cas de nécessité.
ocso.org/qui-sommes-nou…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(