Télérama Profile picture
Feb 8 12 tweets 3 min read Read on X
En portant plainte contre Benoît #Jacquot et Jacques Doillon, Judith #Godrèche a exposé l’envers d’un mythe sacralisé par le cinéma d’auteur...la muse et le pygmalion.

🔍 Décryptage d’une mécanique de domination.
telerama.fr/cinema/jacquot…
Image
Judith Godrèche, l’ex-« muse silencieuse », comme elle se définit elle-même, a fini par appeler les choses par leur nom.

D’abord en transformant son passé d’actrice adolescente sous l’emprise d’un cinéaste quadragénaire en matière à série ("Icon of French cinema", en ligne sur ), puis en désignant Benoit Jacquot, 77 ans, comme ledit cinéaste.arte.tv
Elle a franchi une nouvelle étape début février en déposant plainte contre lui pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans » – le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.
En 1985, quand, à 13 ans, elle tourne son premier film. Deux ans plus tard, la comédienne est "La fille de quinze ans" pour le réalisateur Jacques Doillon, contre qui elle a aussi décidé de porter plainte pour viol — l’enquête préliminaire le vise également.
Le mythe du metteur en scène pygmalion est alors un modèle particulièrement en vogue dans le cinéma français. Au détriment de jeunes actrices, parfois mineures, d’autant plus inspirantes qu’elles sont soumises au génie du créateur et à ses assauts.
La prise de conscience est à la mesure de l’aveuglement général : à l’écran, de "Noces blanches" (Jean-Claude Brisseau) à "La Petite Voleuse" (Claude Miller), les Lolita ont façonné nos imaginaires. En coulisses, le septième art a aussi servi de décor, voire de prétexte, à des abus.
Au nom de l’art, les femmes ont été vampirisées, abusées, manipulées. Comment ce système a-t-il pu prospérer au vu et au su de tous ?

« On a été élevées dans l’idée qu’on ne pouvait exister que dans le regard masculin », regrette aujourd’hui l'actrice Clotilde Hesme.
De son côté, Tatiana Vialle, ancienne actrice devenue directrice de casting, constate encore les ravages du mythe de Pygmalion :

« Il a poussé beaucoup de réalisateurs à s’enivrer de ce pouvoir spécial qui consiste à fabriquer des stars. À chercher de la chair fraîche pour y imprimer leur marque. » Au risque de transformer leurs « révélations » en objets.
Malheur aux rebelles qui n’acceptent pas le système…
Encore adolescente devant la caméra de Jean-Luc Godard ou de Leos Carax, Julie Delpy, elle, a fini par s’exiler.

« Je détestais ma condition de jeune fille actrice, ce rôle de muse, de nymphe », racontait-elle en 2021 à Télérama. Et d’évoquer les missives enflammées reçues de la part de réalisateurs beaucoup plus âgés…

« Des journalistes m’ont traitée de moralisatrice parce que j’avais osé dire que c’était dégueulasse que des mecs de 50 ans se tapent des gamines de 14. »
C’est un autre effet de ce #MeToo tardif du cinéma français : nous ouvrir les yeux sur l’obligeance avec laquelle les médias, dont Télérama, ont trop longtemps célébré des artistes aux comportements douteux ou maltraitants.
Le #MeToo du cinéma a beau n’en être qu’à ses débuts, les choses évoluent « notamment grâce à l’arrivée de plus de réalisatrices, note Axelle Ropert. Elles ne sont pas toutes vertueuses, mais elles contribuent à façonner d’autres récits et à modifier les rapports de pouvoir. »
« On est prêtes à faire les films les plus subversifs et amoraux, mais dans le respect de notre intégrité physique et psychique sur le plateau. En un mot, avec notre consentement. »
🗨️ Clotilde Hesme

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Télérama

Télérama Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Telerama

Apr 14, 2023
“Le gouvernement est en train d’appuyer sur des boutons qui sont bien connus des sciences politiques pour alimenter le vote en faveur des partis populistes de la droite radicale”, estime le chercheur en science politique du CNRS Bruno Palier.

Ses explications : Image
La réforme va dégrader la situation des “classes moyennes menacées”, celles situées juste au-dessus de la grande précarité. Une population dans laquelle le vote Rassemblement National est déjà majoritaire mais qui promet encore un large réservoir de voix à l’extrême droite.
De plus, “en imposant sa réforme contre l’avis de 90 % des actifs et  70 % de la population, Emmanuel Macron semble dire à cette immense majorité qu’elle a tort et que lui a raison. C’est extrêmement délétère pour la démocratie et ça ne peut que nourrir les partis populistes.”
Read 6 tweets
Apr 13, 2023
Vous connaissez forcément ce thème.

Il a accompagné les nombreuses aventures du célèbre plombier japonais et il est fait désormais du patrimoine sonore américain agrégé par la très sérieuse Librairie du Congrès.

Tous les ans, elle choisit, sur proposition du public, un certain nombre d’enregistrements sonores dignes d’être préservés pour l’éternité.

Avec le thème écrit par Koji Kondo pour Nintendo, la musique de jeu vidéo y fait pour la première fois son entrée.
Rejoignent également ce registre (qui compte au total 625 titres, la crème de près de 4 millions de sons conservés par l’institution) :
Read 7 tweets
Apr 13, 2023
#Cannes2023

La majorité des films présentés en Sélection officielle du Festival ont été annoncés ce jeudi 👇
On y note que Benoît Magimel y apparaît trois fois, et Wim Wenders deux. Image
C’est aussi le retour de Takeshi Kitano et Aki Kaurismaki.

Enfin, la Mongolie figure pour la première fois en sélection officielle et on note une forte présence du continent africain, avec beaucoup de réalisatrices.
Read 4 tweets
Apr 11, 2022
« L’idée même de la démocratie représentative verticale, se mettre tous en rang pour aller voter pour un homme providentiel, n’est plus dans la culture de gauche », souligne le politologue @VTiberj au lendemain du #1erTour de l’élection présidentielle. Image
« On peut donc se demander dans quelle mesure il n’y a pas désormais un souci intrinsèque entre le peuple de gauche et la logique de l’élection présidentielle à la française. »
Vincent Tiberj analyse la recomposition annoncée du paysage politique : « Le second tour de l’élection ne représentera qu’imparfaitement les équilibres des forces en France. Celui ou celle qui remportera la victoire finale ne remportera pas forcément une victoire politique. »
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(