Télérama Profile picture
Vous habitez le Grand Paris ? Direction @teleramaSortir
Feb 8 12 tweets 3 min read
En portant plainte contre Benoît #Jacquot et Jacques Doillon, Judith #Godrèche a exposé l’envers d’un mythe sacralisé par le cinéma d’auteur...la muse et le pygmalion.

🔍 Décryptage d’une mécanique de domination.
telerama.fr/cinema/jacquot…
Image Judith Godrèche, l’ex-« muse silencieuse », comme elle se définit elle-même, a fini par appeler les choses par leur nom.

D’abord en transformant son passé d’actrice adolescente sous l’emprise d’un cinéaste quadragénaire en matière à série ("Icon of French cinema", en ligne sur ), puis en désignant Benoit Jacquot, 77 ans, comme ledit cinéaste.arte.tv
Apr 14, 2023 6 tweets 2 min read
“Le gouvernement est en train d’appuyer sur des boutons qui sont bien connus des sciences politiques pour alimenter le vote en faveur des partis populistes de la droite radicale”, estime le chercheur en science politique du CNRS Bruno Palier.

Ses explications : Image La réforme va dégrader la situation des “classes moyennes menacées”, celles situées juste au-dessus de la grande précarité. Une population dans laquelle le vote Rassemblement National est déjà majoritaire mais qui promet encore un large réservoir de voix à l’extrême droite.
Apr 13, 2023 7 tweets 2 min read
Vous connaissez forcément ce thème.

Il a accompagné les nombreuses aventures du célèbre plombier japonais et il est fait désormais du patrimoine sonore américain agrégé par la très sérieuse Librairie du Congrès.

Tous les ans, elle choisit, sur proposition du public, un certain nombre d’enregistrements sonores dignes d’être préservés pour l’éternité.

Avec le thème écrit par Koji Kondo pour Nintendo, la musique de jeu vidéo y fait pour la première fois son entrée.
Apr 13, 2023 4 tweets 1 min read
#Cannes2023

La majorité des films présentés en Sélection officielle du Festival ont été annoncés ce jeudi 👇 On y note que Benoît Magimel y apparaît trois fois, et Wim Wenders deux. Image
Apr 11, 2022 5 tweets 2 min read
« L’idée même de la démocratie représentative verticale, se mettre tous en rang pour aller voter pour un homme providentiel, n’est plus dans la culture de gauche », souligne le politologue @VTiberj au lendemain du #1erTour de l’élection présidentielle. Image « On peut donc se demander dans quelle mesure il n’y a pas désormais un souci intrinsèque entre le peuple de gauche et la logique de l’élection présidentielle à la française. »