DrPepper Profile picture
Feb 10 26 tweets 5 min read Read on X
[Fakemed] Ça pillule en toute anarchie.

D'un côté vous avez la science, les Ordres et une codification très stricte. Un médecin se disant magnétiseur sur sa plaque se fera étrillé par son ordre. Un dentiste n'a pas le droit d'écrire sur sa façade "cabinet dentaire".

1/
Un médecin a le droit uniquement à une petite plaque en laiton de 30x25 cm. Article 81 (article R.4127-81 du code de la santé publique) ! Oui oui, la taille de la plaque est dans le code de la santé publique !

2/
C'est ultra condifié par les Ordres. Idem la communication notamment sur les réseaux sociaux. Je connais des dentistes qui ont du fermer leur compte Insta, car ils présentaient un produit en citant une marque, s'apparentant à de la publicité. Alors qu'ils présentaient juste.

3/
Mais ça va plus loin, interdiction d'avoir un médecin dans un centre de santé s'il partage la même porte d'entrée qu'un ostéopathe ou un réflexologue.

Bref tout est fait, écrit, codifié, pour verrouiller la médecine. Et la brider.

Et ça bride sec.

4/
On peut critiquer cela, mais au fond tout est fait pour protéger le patient des dérives. Et c'est bien. Sauf que tout ne se passe pas très bien en fait, car en face, rien ne bride. Et la différence de traitement est incroyablement avantageuse pour les pseudos-sciences.

5/
On a eu des exemples de médecins empêchés en 2018 de dire haut et fort que l'homéopathie c'est du charlatanisme, ceci en accord avec l'ensemble des académies scientifiques du monde, mais par contre personne pour empêcher ces charlatans de continuer de traiter avec du sucre.

6/
En fait les Ordres et le législateur sont totalement dépassés par ce qui se passe entre médecine et fakemed. Les outils, les textes, leur application, rien ne va. Et les fakemeds sont en croissance quasi exponentielle depuis quelques années, accéléré avec le COVID. 0 bridage.

7/
Et en face, on a quoi, donc ? Les fakemeds. Ils peuvent écrire en grand "centre de soins" sur leur façade. Ils peuvent promouvoir dans les médias, télé, réseaux sociaux tout et n'importe quoi. Sauna vaginal, Reiki quantique, Techniques d'ostéopathie quantique, etc.

8/
Aucun Ordre pour sanctionner les dérives. Aucun contrôle de formation. Et ça va plus loin. Ils arrivent à obtenir des "agréments". Par exemple les ostéopathes, par lobbying ont réussi à obtenir des agréments pour les écoles. Mais c'est toujours pas un diplôme d'Etat.

9/
Le "D.O." après le titre c'est juste "diplômé d'ostéopathie". Et quand on regarde le décret des agréments, en gros il faut que les profs soient ostéopathes, eux-même issus d'une école agréé, etc. En boucle. Mais à aucun moment l'Etat vient contrôler ce qui est enseigné.

/10
Le patient pense donc voir un praticien issu d'une école agréé, sans savoir qu'aucune autorité scientifique ne la contrôle, ni même l'Etat. Ostéopathe, ce n'est pas un diplôme d'Etat !
Le seul agrément est donc purement administratif. Mais un agrément, ça fait sérieux.

11/
Ils ne sont pas dans la liste des professionnels de santé selon le code de la santé publique ? Pas de problème, on va leur filer un numéro Adeli et même un RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé). Pourquoi ?
Aucune raison. Mais un numéro RPPS, ça fait sérieux.

12/
Les maisons de santé, payées par des municipalités, sont vides de professionnels de santé. Alors elles sont heureuses d'accueillir des sophrologues, réflexologues, etc. Ça paye le loyer. Sous le nom "maison de santé". C'est un bâtiment officiel municipal, c'est donc sérieux.

13/
Les mutuelles se mettent à rembourser les fakemeds. Je connais un dentiste qui m'a dit "regarde le remboursement mutuelle du patient : il est mieux remboursé de sa consultation de naturopathie que du soin dentaire que je viens de lui faire". Être remboursé ça fait sérieux.

14/
Tiens, parlons sanctions. Un médecin formé à l'injection de botox par exemple, même avec un diplôme universitaire, risque jusqu'à l'interdiction d'exercer s'il ose faire cela à visée esthétique sur un patient s'il n'a pas la bonne spécialité. Bien que médecin.

15/
En face, des fake injectors qui recrutent sur les RS, font, et risquent ... des amendes. Aucun ne fait de prison, pour exercice illégal de la médecine. Ils se font juste taper sur les doigts. Et on parle d'un produit non définitif (le Botox ça dure 6 mois en gros).

16/
Car le médecin injecteur est sanctionné par un conseil de l'Ordre. Le fake injector est sanctionné par un tribunal pénal.

Rien que dans la hiérarchie des sanctions et dans leur traitement, y'a un truc qui cloche.

17/
Niveau communication, les sciences sont tellement bridées, et en face c'est tellement open bar, que la bataille est juste perdue d'avance. Le patient n'a accès qu'aux présentations et promotions de fakemeds sur les réseaux sociaux. Un matraquage permanent.

18/
Regardez les ostés. Plein de vidéos de bébés, de cou craqués, de femme enceinte, etc. Un décret de 2007 leur interdit ces actes, mais que nenni, y'a PERSONNE pour les sanctionner. Un médecin ferait cela, il prendrait cher (sauf s'il est pote avec les conseillers ordinaux).

19/
Et parlons de Doctolib. Idem : zéro filtrage. Les charlatans y pullulent en utilisant leur site comme caution. Bha oui, c'est "docto". En plus en 2022 ils ont viré les charlatans, par pression médiatique. Donc ce qui reste est sérieux. Être sur doctolib, c'est sérieux.

20/
Bref, je comprends que le français ne s'y retrouve pas. D'un côté on bride à mort la science, pour pas qu'elle dérive dans la pseudo-science. Mais sur la base d'une époque où cette pseudo-science n'existait pas seule.
Et où la raison gouvernait. Pas le populisme.

21/
Le législateur n'a pas anticipé internet, l'hypercommunication. Au nom d'un new age tendance. Il ne protège plus le patient de ses choix, conditionnés eux, par cette communication à sens unique. Choix appuyés par les mutuelles, les mairies, Doctolib, etc.

22/
Avant c'était la science qui disait ce qui était bon pour les patients. Le législateur suivait la raison et allait dans le sens de la science. Désormais c'est la popularité qui dit ce qui est bon pour le patient. Le législateur suit la popularité, de façon irraisonnée.

23/
C'est à dire qu'une pratique est tolérée car populaire. Même si totalement en désaccord avec les donnés scientifiques. L'exemple même de l'ostéopathie en France.
Et le législateur est tétanisé à l'idée de brider cela. Pas touche à ce qui est populaire.

L'aire du populisme.

24/
Bilan : la médecine est bloquée avec un fonctionnement adapté aux années 70. Les pseudos-sciences se sont adaptées aux années 2020, et personne pour les en empêcher.
Car le législateur a peur des mutuelles, de doctolib, des gens. Il ne sifflera jamais la fin de la recrée.

25/
Tant pis.

On l'aura mérité.

26/26

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with DrPepper

DrPepper Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocPepper_FR

Jan 14
Hahahahaha, attendez, y'a la suite !!

J'en sors à l'instant, je vous raconte !!

1/
J'ai été appelé pour une découverte de corps par la gendarmerie ce soir. Un type retrouvé chez lui dans son lit. Comme j'étais débordé avec des bien vivants, et qu'on est pas dans the walking dead, j'ai proposé de fermer la porte et on ira dans la nuit, tous ensemble.

2/
Bref, j'appelle les gendarmes, on se synchronise et on arrive quasi en même temps dans le lotissement.

On se gare côte à côte. On discute. Ils m'expliquent que le patient était toxico, chez lui c'est incurique, etc.

Il est 1h30 du matin et c'est la quasi campagne.

3/
Read 9 tweets
Jan 13
Je viens de vivre un grand moment de solitude.

Je vous raconte.

Vous vous souvenez quand je vous parlais de la dernière mise à jour Tesla et le fait qu'on pouvait mettre le son de son choix quand la voiture se ferme automatiquement ?

1/
Bha, forcément, j'ai mis un son de pet. Une flatulence. C'est dans les options de la Tesla. Le truc genial. Tu sors de ta voiture, elle détecte que ton téléphone (qui fait office de clef) n'est plus la, elle se verrouille et balance un gros pet, t'indiquant d'être tranquille.

2/
Dans les parkings de supermarché ou d'aéroport, effet garanti.

Bref, ce soir je suis allé chez des patients. J'entre dans l'allée. Belle bâtisse. Manoir. Des dépendances. Vue sur la mer. Y'a du pognon ici.

Sur le perron, je suis attendu.

3/
Read 10 tweets
Jan 2
#trueStory

Au ministère de la santé :
- Ya plus de médecins pour faire les certificats de décès en journée, c'est fou ! Ils se déplacent plus !
- Heu, chef, c'est gratos, donc ils font pas
- On a qu'à donner le droit aux infirmiers de pour signer
- Ce sera le même problème

1/5
- Ha oui, bon, on va rémunérer les infirmiers alors, ça va les motiver
- Heu...
- Quoi ?!
- Et rémunérer les médecins, non ?
- Ha ils font chier de toujours demander de l'argent, non ! Le budget sera pour les infirmiers.
- Ha, et ce sera combien l'acte pour eux ?

2/5
- 42€ !
- Chef, la visite d'un médecin c'est 35€, vous voulez vraiment déléguer et payer en visite les infirmiers plus cher que les médecins qui eux, doivent se déplacer gratuitement ?
- Farpétemant ! C'est disruptif, start-up nation, toussa toussa. Dossier suivant.

3/5
Read 5 tweets
Sep 29, 2023
Je viens de voir en PDSA un patient qui a chuté. Pompiers venus, pas d'indication à hospitalisation, mais on me demande de passer. Patient 79 ans, pas de médecin traitant. Vit chez son fils car ne peut plus vivre seul. Ne trouve aucun médecin traitant.
1/
Polypathologique, ATCD d'AVC, aucun suivi, aucun examen complémentaires, il glisse doucement vers la mort, semaine après semaine, mois après mois. Son ancien MT renouvele les ordos en téléconsultation depuis 2 ans.
Du banal Kardegic et du Tahor.
C'est tout. Et de la kiné.

2/
Le MT de son fils va partir en retraite fin décembre, donc refuse des nouveaux patients depuis 3 ans. Il ne sera pas remplacé. Cette famille est totalement démunie, ils ne savent plus vers qui se tourner pour être juste conseillés et aidés.

3/
Read 10 tweets
Aug 13, 2023
Je vous l'avais pas montré celle-ci, je la gardais dans mon téléphone le temps de m'assurer que l'histoire se finisse bien. Voici une radio d'une patiente du cabinet. Venue consulter sur insistance de sa fille car c'est pas normal d'avoir mal au cou après avoir vu 2x un ostéo.
1/ Image
Ho, je vous rassure, c'est pas l'ostéopathe qui a fait ça. C'est la chute deux jours avant de le voir. Chute sur la tête. Mal de cou, hop, sans réfléchir, va voir SON ostéo habituel. Le bon ostéo réputé et super sympa, qui MANIPULE sans broncher le cou.
2/
Et pas une fois, mais 2 FOIS car la douleur persiste. A aucun moment alors qu'il savait que c'était suite à une chute il se dit "hum, ça s'rait bien une radio, quan' meme". Bha vi, regardez la gueule de la radio : fractures, courbure inversée, diastasys, etc.
(vs une normale)
3/
Image
Image
Read 8 tweets
Aug 10, 2023
Allez, je vais regrouper dans ce thread mes ostéos-charlatans favoris. On le répètera jamais assez : l'ostéopathie c'est comme l'homéopathie, zéro preuve d'efficacité dans la littérature scientifique ! Au mieux c'est de la kiné-like sinon du placébo, au pire c'est dangereux.

1/
Ouais je sais que la team n=1 dira "ouin ouin moi ça marche" sauf qu'une preuve scientifique n'est pas une pile d'expériences sans protocole. D'autres diront "oui mais ya des toubibs/kinés qui sont en plus ostéos". On peut les préférer, ils sont, eux, professionnels de santé.

2/
Mais bon les soignants qui ont besoin d'une fakemed pour soigner, comme l'homéopathie, ont abandonné toute déontologie et éthique. C'est pareil en ostéopathie.

Alors les fakemed que je vais vous présenter ici et qui sur-spécialisent en autre fakemed, Cyril le dit très bien :

3/
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(