[Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l'agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu'en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler 👇
[1/3]
[2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050.
[3/3] En conséquence, le Maroc et l'Andalousie vont sortir progressivement de la biogéographie (aire de répartition des espèces) de nombreuses espèces agricoles entraînant la disparition de nombreuses filières agricoles.
Comme par exemple ici pour l'olivier, qui devrait commencer à s'implanter plus au nord dont la France.
Update - Valeur définitive
NOUVEAU RECORD NATIONAL avec 36.6°C à Tan-Tan.
[Thread] Dès dimanche, l'air froid revient par l'Est (incertitudes intensité et surtout durée).
Les végétaux subissent des températures largement au-dessus des normes (depuis août 2023 !). Ils subiront un choc thermique. Les conséquences seront multiples. A dérouler 👇[1/6]
Il n'est pas encore question d'une vague de froid (du moins dans les 7 proch. jours). Il faut + de 3 jours avec une moyenne nationale en dessous de 0,9°C (dont au moins 1 jour sous -2°C). Il s'agira d'un froid banal.
Elles sont de plus en plus rares (la dernière en 2018).
[2/6]
Cas n°1 (majorité) : bien que tardivement avec la douceur, le végétal est entré en dormance (circulation de sève faible, bourgeons non gonflés présents).
A part si les températures descendent sous -15/-20°C (gèle de la sève, éclatement du tronc), le végétal ne risque rien.
[3/6]
[Thread] J'apporte des nuances derrière ce tableau rassurant d'augmentation des rendements mondiaux, malgré le changement climatique, grâce aux innovations/progrès.
Pour faire le parallèle, la population mondiale ↗️, mais pas dans tous les pays. Décryptage à dérouler👇
[1/5]
La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.
[2/5]
Sur les pays où on observe une hausse, il y a un effet climatique (CO2 voire réchauffement aux hautes latitudes) mais surtout : structurations de filières, améliorations génétiques, progrès chimiques, mécanisation etc.
Cette transition a eu lieu en 🇪🇺 entre 1945 et 2000.
[3/5]
L'océan Atlantique continue de réécrire l'Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu'on est complètement dans l'inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ? 1/2
En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
En France, la température atteint déjà 25°C dans l'eau en Méditerranée et 24°C sur le Pays Basque, en juin, avant même l'été ! 2/2
[Thread] Le nord 🇪🇺 subit actuellement une sécheresse éclair, caractérisée par une forte ↗️ de l'évapotranspiration : ensoleillement, pas de 🌧️ & un vent continu desséchant. L'indice humidité des sols 40cm est passé d'excédentaire à largement déficitaire.
Explications 👇 1/5 twitter.com/i/web/status/1…
Un anticyclone est bloqué sur le Royaume Uni depuis mi-mai (et jusqu'à mi-juin minimum). Il est à l'origine d'une conjonction de tous les facteurs faisant exploser l'évapotranspiration (perte en eau des écosystèmes) : vent sec et continu, soleil, pas de pluie et chaleur. 2/5
Les scientifiques ont récemment caractérisé ces sécheresses éclairs. En anglais : FLASH DROUGHT. Alors que les sécheresses agricoles classiques mettent plusieurs mois à s'installer, les sécheresses éclairs sont courtes & violentes à cause d'une évapotranspiration accrue. 3/5
[Thread] Après un 1er-10 mai largement + chaud que la norme (+1.7°C), une période de temps frais/pluvieux de quelques jours est envisagée (loc. >-10°C sous les normes). Quels impacts pour l'agriculture ? Vous allez voir dans ce fil que tout le monde se trompe de cible 👇
[1/4]
[2/5] Vous êtes tous concentrés sur la température ("il fait trop froid pour le développement des plantes", ce qui est faux) ou les précipitations ("les nappes débordent", ce qui est faux). En réalité, c'est le MANQUE D'ENSOLEILLEMENT qui risque de poser des problématiques.
[3/5]J'ai dit "risque" puisque la période de remplissage du grain du blé va de mi-mai -> fin juin. C'est donc encore rattrapable.
➡️Manque d'ensoleillement = photosynthèse au ralenti = moins "sucres" pour remplir le grain.
C'est ce qu'il s'est passé en 2016 (avec un excès d'eau).
[Thread] L'🇪🇸, c'est 50% de la production d'huile d'olive mondiale. Le record 🇪🇺 d'avril (38.8°C Cordoue) n'est pas sans conséquences. Il est symptomatique de nouvelles synergies négatives entre les périodes de sensibilité des végétaux & de risques climatiques.
A dérouler 👇 1/4
Les oliviers 🇪🇸 sont en fleurs (avril/mai). Les 🌸 sont sensibles aux chaleurs (>30°C) :
➡️desséchement des parties reproductives
➡️perte de rendement par avortement
En ↗️ la probabilité de fortes chaleurs en avril/mai, le changement climatique accentue ce risque de perte. 2/4
Ce couplage négatif entre périodes de sensibilité & risques climatiques est également accentué en été. Les fortes chaleurs / sécheresse estivales pendant le remplissage des olives entraîne de fortes pertes par chutes de fruits et une modification de la composition de l'huile. 3/4