Réparez Profile picture
Feb 16 26 tweets 7 min read Read on X
Episode 6 : un fonctionnement sectaire

Dans ce dernier épisode de #BienvenueAuMonastere l’asymétrie de type parent/enfant, amplifiée tout au long des épisodes, trouve son paroxysme :
1.  Elle est exprimée par les retraitants : Delphine dit avoir l’impression d’être des enfants face aux pères et aux frères qui seraient les adultes.
2. Les interventions des participants lors du dîner festif ont quelque chose d'enfantin et fr. Baudouin commente les présentations dans un positionnement paternant  : « c’était parfait. »
3.  Il s’y ajoute cette impression de voir un groupe d’ados pris en flagrant délit de fraude et ramenés à l’ordre lorsque fr. Baudouin en prenant une attitude corporelle surplombante, interpelle les participants en train d’échanger.
4. Les bons élèves sont récompensés à la fin : Jean-Marc est félicité car il a respecté le mieux la règle et le meilleur élève, Simon, reçoit un cadeau. Or, la vraie vie spirituelle n’est pas une question de perfection ou de réussite, mais de relation avec Dieu et les autres.
Ce positionnement rend les participants dépendants des accompagnateurs et diminue leur autonomie. Ainsi, les participants ne sont même pas informés de l’heure à partir de laquelle ils ont le droit de parler de nouveau…
Dans ce sens, il est inquiétant qu’à la fin de la "retraite", plusieurs participants expriment leur peur de retourner à leur vie normale, certains évoquent même l’idée de devenir frères et sœurs. “On ne veut plus partir. Gardez-nous avec vous“ dit Delphine.
Après l’expérience de la retraite, certains participants relatent en effet des soucis lors du retour dans leur vie quotidienne. Clara parle d’un mois de difficultés. Imaginez la difficulté des frères et sœurs qui doivent quittent la communauté après plus de 20 ans pour certains.
II s’agit parfois de victimes d’abus, poussées dehors pour avoir osé dénoncer les crimes et le système, et qui se débattent avec à peine les moyens pour vivre décemment, tandis que les auteurs peuvent rester bien au chaud en vivant à Corbara par exemple.
Au lieu de préparer les candidats à mieux affronter leur vie, cette retraite les a rendus dépendants du cadre de cette "retraite”. Pourtant, Dieu, Lui, peut aussi être présent dans une vie quotidienne pleine d’activités et non pas seulement dans ce pseudo monastère.
Mais n’est-ce pas rassurant pour cette communauté ? Les participants ont désormais besoin d’elle pour entrer en lien avec Dieu ! En effet, Fabienne appelle fr. Baudouin et s. Catherine “les messagers de Dieu”.
Et pour confirmer ce rôle fr. Baudoin transmet un message directement « reçu du Ciel » : « Dieu est fier de vous et il vous aime ». A St-Jean les portes parole directs du Ciel, ce sont les supérieurs en raison de leur “grâce d’état”.
Fr. Baudouin souligne qu’il est important d’aller jusqu’au bout, de « rester fidèle » dans le jargon de la communauté. Sont alors vus comme “infidèles” tous ceux qui se sentent obligés de partir pour ne pas être complices d’un système destructeur d’eux-mêmes et des autres.
Mais certains ne partent-ils pas pour rester “fidèles” ? En effet, devoir renoncer au jugement de sa conscience afin de ne pas être lâche envers le groupe, n’est-ce pas un fonctionnement sectaire ?
A un autre moment, fr. Baudouin, reprend les participants qui rigolent pendant son intervention en disant : « Est-ce que vous auriez la bonté de vous taire ». Ici le fait de parler est considéré comme un mal moral.
Jugement très dur, surtout que la qualification des actes n’est pas le point fort de St-Jean. En effet, les délits et crimes commis par certains membres, sont souvent qualifiés de “gestes maladroits” par les responsables, échappant ainsi à tout jugement moral et surtout juridique
« Quand vous êtes arrivés, vous étiez pas encore ouverts et puis là, vous repartez, vous êtes tellement ouverts, tellement rayonnants.” leur dit s. Catherine. Et cette fois-ci les participants sont fortement incités à donner leur assentiment à cette relecture qu’on leur impose.
Lors de cette cérémonie de clôture, la parole est donnée à chacun des participants. Le meilleur élève a le droit de commencer pour montrer le chemin. A chacun est alors posée en public cette question bien intrusive : « Est-ce que tu as découvert Dieu pendant la retraite ? »
Plusieurs participants sont visiblement mal à l’aise et essaient de s’en sortir avec des entourloupes : « Dieu était déjà en moi » dit par exemple Fabienne et Paul demande qu’on ne lui pose pas la question.
Le but de cette séance est difficile à comprendre : s’agit-il de montrer aux téléspectateurs qu’il s’agit bien d’un œuvre d’évangélisation, de sauver des âmes ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une sorte de “prise en otage” des participants, et des téléspectateurs ?
Affirmer que “ce n’est pas QUE un paradis ici CAR nous sommes aussi face à nous-même, au cambouis de notre vie intérieure", ça insinue que tout dysfonctionnement ne peut provenir que de l’intérieur de soi tandis que le groupe est parfait
Et en effet, tout est scénarisé de telle sorte que la vie chez les frères à Corbara semble assez joyeuse, fraternelle, festive, etc. Les frères sont supers et cool, ils acceptent même de danser autour de la table dans leur réfectoire et ils font de la plongée sous-marine…
La charité et la prière montrent une belle apparence mais cette façade peut masquer les dysfonctionnements les plus graves : Et c'est encore cette façade qui fait le succès des communautés Maria Stella Matutina et Verbum Spei.
Ce sont des excroissances fondamentalistes de la communauté St-Jean où la doctrine de Marie-Dominique Philippe continue d’être enseignée et pratiquée, ils accueillent de nombreuses vocations et de plus, ils hébergent des frères et sœurs condamnés et exclus de Saint-Jean.
Or, des évêques et des hauts responsables d’Eglise se laissent prendre par la belle apparence. Alors qu’ils sont informés des dysfonctionnements, comment se fait-il qu’ils n’agissent pas pour autant ? Ainsi, ils bénissent la destruction des personnes au lieu de les protéger.
« A très bientôt ! » s’exclame Alessandra Martines à la fin de ce dernier épisode.
Nous ne l’espérons pas et nous comptons sur @Eglisecatho pour se prononcer contre une saison 2…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Réparez

Réparez Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Reparez_

Feb 12
Episode 5 : L’endoctrinement
Fr. Baudouin enseigne avec une posture de surplomb qui ne laisse pas la possibilité aux retraitants de comprendre : il refuse les remarques même minimes (cf. Clara) et les questions. N’est-ce pas un signe qu’il s’agit plutôt d’un endoctrinement ?
"On se sent agressé, notre intelligence est insultée "dit @ClaraMOfficiel. En effet, elle fait la distinction si juste entre le silence qui permet l'intériorisation et celui qui ne devrait pas être imposé quand on cherche à apprendre, et qu'on a besoin de poser des questions.
Elle garde l'humilité de celle qui est dans la position de l'apprenante mais même cette posture lui est interdite. Pourquoi, sinon parce que le pouvoir se veut autoritaire ? C'est une véritable abdication de l'intelligence qui fait passer la personne de sujet à objet manipulable.
Read 21 tweets
Feb 8
Episode 4 : L’exercice du pouvoir mis en place
À cause du silence imposé lors des informations pratiques, Jean-Marc doit gesticuler pour savoir s’il faut des chaussures de marche. Absurde !
D’ailleurs, les participants doivent taire aussi leurs avis : ce sont les accompagnateurs qui choisissent leurs activités.
Cela rappelle ce que nous avons pu vivre : le supérieur décide, même si c’est insensé. Pour les assignations (lieu où on devra vivre), pour les apostolats, pour les services dans la maison : rien à dire, et les frères et sœurs sont déplaçables et remplaçables comme des pions.
Read 16 tweets
Feb 5
3e épisode : la prise du pouvoir

#PaulElKHARRAT vit très mal l’injonction absurde au silence. En effet, il s’agit là d’une règle élastique, modifiée à chaque instant par celui qui l'impose... Ce que les participants analysent très bien :
« Quand on nous empêche de nous exprimer, on nous empêche de comprendre », « Je ressens une injustice par rapport au refus du droit de parole », « Faut pas nous tenter vous par la parole, si nous on n’a pas le droit de parler »
Cette règle devient le prétexte d’un contrôle total de ceux qui s'y soumettent. Les gens deviennent comme des lapins pris dans les phares d'une voiture : congelés, sidérés, obéissants.

Et si cela ne suffit encore pas, une bonne dose de manipulation y aide :
Read 15 tweets
Feb 3
Episode 2 : La mise en place de l’emprise

La perte dans les pages du psautier est un passage assez comique. Le spectateur non familier de l’Église peut tout à fait s’identifier.
Or, même pour les cathos assidus, le psautier à Saint-Jean, c’est compliqué.
Un psautier pas pratique ainsi qu’une traduction et une structure un peu différentes de celles de l’Église font que même des cathos fervents s’y perdent. Récemment, Rome a exigé des adaptations, mais la promptitude dans l’obéissance, à Saint-Jean, c’est plutôt pour les autres…😉
Chez les sœurs apostoliques de Saint-Jean (communauté féminine de la famille religieuse de fr. Baudouin) une enquête statistique interne a démontré qu’au moins la moitié des sœurs a subi des gestes sexuels de la part de membres de la communauté.
Read 16 tweets
Feb 2
#BienvenueAuMonastère, illustration du système abusif à Saint-Jean
@ClaraMOfficiel @JMGenereux @WespiserD @FABIENNE_CARAT ce que nous voyons dans cette émission bien scénarisée, c’est la mise en place d’un système où, si vous étiez restés, vous auriez souffert autant que nous.
Episode 1 : Le cadre
1/ le titre de l’émission :
Le couvent de Corbara n’est pas un monastère: les frères de Saint-Jean ne sont pas des moines. Ce sont des religieux apostoliques, c’est-à-dire dans le monde, et le silence joue en vrai dans leur vie un rôle bien moins grand. Image
Et d’ailleurs, la règle stricte de ne pas parler du tout n’existe nulle part. Même dans les ordres les plus “durs”, comme les Chartreux ou les Trappistes, on peut parler en cas de nécessité.
ocso.org/qui-sommes-nou…
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(