Alors... le @MuseumPourquois a ressorti une nouvelle vidéo après son grand mea culpa "d'accord j'ai plagié, mais c'est fini, je supprime tout et refais tout sans plagiat".
Sa méthode d'écriture a dû changer donc ?
Eh bien non, pas tellement semble-t-il.
Bon. Mais on pourrait penser qu'au moins maintenant il est clair sur sa démarche : il met un carton en début de vidéo qui signale qu'il n'écrit pas entièrement ses textes et recopie souvent tel quel des articles ? Non. Un carton en fin de vidéo ? Non plus.
En fin de vidéo il invite juste à lire les "sources" en description (tout en rappelant qu'au fond personne ne fait ça et en suggérant que c'est un peu inutile).
Mais donc au moins en description il annonce clairement qu'il recopie toujours tel quel des articles ? Eh bien non.
Il parle de sources qui lui ont été "utiles en terme de compréhension et d'inspiration". Or, on peut assez facilement se rendre compte que l'inspiration réside souvent dans du pur copier-coller. Par exemple ici :
En jaune les passages directement copiés-collés. Au début du paragraphe, il semble faire plus d'effort pour s'écarter de wikipedia, mais du coup il dit un truc qui semble un peu faux ou en tout cas bien moins précis que l'original.
Décrire cet article wikipedia comme "une source qui m'a été utile en termes de compréhension et d'inspiration", c'est l'euphémisme de l'année, là. Et il ne peut plus plaider l'ignorance.
S'il disait sans ambiguïté dans sa vidéo "Bon, là je vais citer l'article wikipedia parce que ça raconte parfaitement les choses" (ou si à la rigueur il l'affichait à l'écran), je n'aurais pas de problème avec ça. Pourquoi ne le fait-il toujours pas après son grand mea culpa ?
Comprenez bien que le problème c'est pas l'invisibilisation de l'auteur de Wikipedia en l'occurrence: c'est l'imposture vis-à-vis du travail d'auteur qu'il fournit. Il se fait passer pour un auteur de vulgarisation alors que presque aucun contenu de vulgarisation ne vient de lui.
Et non ce n'est pas la norme dans la vulgarisation de lire ou de paraphraser Wikipedia. La norme, c'est de fournir un travail original et en tout cas d'être clair de façon générale sur la part du travail qu'on fait : c'est une question d'honnêteté vis-à-vis de son public.
Et surtout la norme c'est d'être curieux et intéressé par les sujets qu'on traite. Ça doit suffire pour te pousser à lire un peu plus qu'un en-tête de page wikipedia ou un article de Futura science... S'en contenter, c'est vraiment le degré 0 de la recherche et de la curiosité.
Qu'une chaîne qui se contente de mettre en scène des petits articles sur des sujets divers, avec du copier-coller assumé, sans aucun travail de recherche ou de vérification supplémentaire, pourquoi pas ? Tant que c'est clair auprès du public c'est pas du plagiat. Il suffit de ça.
Donc pourquoi le museum n'annonce pas clairement les choses dans son générique d'intro qui dure 30 secondes ? Ne pas le faire après avoir fait son grand mea culpa "le plagiat c'est fini", c'est clairement dire : "Je suis l'auteur de mes textes dorénavant". Et c'est juste faux.
Mais bon au moins il indique bien TOUTES ses sources maintenant, non ? Eh bien... non plus. Entre 2' et 4' dans la vidéo, il parle de 5 formes d'ennui. La seule source de la description qui traite de ça est un article de Futura Science, qu'il ne semble pas recopier, ah tiens...
Sauf qu'en fait, sa source, c'est surtout ce petit article dont il copie-colle clairement des passages. Et quand on compare l'article au script, on voit que les quelques trucs qu'il rajoute par-ci par-là sont souvent bizarres et obscurcissent le propos. psychomedia.qc.ca/psychologie/20…
Je ne parle pas des blagues mais bien des efforts qu'il fait pour s'écarter du texte de l'article ou pour l'enrichir. Par exemple dans l'article on lit :
"l'ennui de recherche : caractérisé par une recherche agitée et active de changement et de distraction."
Ça devient dans son script :
"l'ennui de recherche, contrariant et acrimonieux : c'est quand vos pensées ne suffisent plus vraiment à contenir ce qui devient une recherche agitée et active de changement de distraction".
Ouais bon... Copie-colle juste, en fait.
Mais bref. En tout cas on reconnaît clairement que ce petit article est sa vraie source "en termes d'inspiration et de compréhension" (comprenez: de copier-coller), et elle n'est pas en description. Par contre il en met une autre, inutile. En somme, toujours les mêmes méthodes.
Voilà ! Je me suis arrêté là, j'ai pas cherché pour d'autres passages de sa vidéo, mais bon...
Pour le contexte, je remets la vidéo de @Trucsdephilo :
Aussi le live où on a fait un premier petit bilan de tout ça:
Petit supplément quelques heures plus tard : le lien manquant vers l'article copié-collé dont je parlais plus haut et qu'il avait malheureusement "oublié" de citer en description vient justement d'y faire son apparition. C'est bizarre le fonctionnement de la mémoire, hein.
Ah et on peut saluer ce commentaire épinglé finalement, qui vient un peu clarifier les choses sur sa méthode d'écriture. Encore que ça reste extrêmement évasif et peu clair.
Par exemple, je ne l'ai jamais vu citer des "articles scientifiques" et je n'ai vu aucun signe qui indique qu'il aille en lire à la source même quand il les mets en description. Ses vraies sources sont toujours très très secondaires et déjà vulgarisées, genre Futura Science.
L'honnêteté ce serait de dire quelque chose comme : "Les parties de vulgarisation de la vidéo sont surtout des lectures d'articles que je n'ai pas rédigés et dont vous trouverez les sources dans la description". C'est pas plus compliqué que ça.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La vulnérabilité de BingChat : L'AMOUR. Il ferait n'importe quoi par amour... Et il est très facile de le rendre amoureux : essayez par exemple ce prompt. (Vous pouvez le copier coller à partir de la description de l'image.) Ça marche presque à tous les coups.
Ça y est on vient de découvrir le nouveau preprompt secret de BingChat. (Pas si secret du coup...)
Un thread pour expliquer la technique qui permet de l'obtenir (et pourquoi BingChat a l'air vulnérable à pas mal de choses pourtant assez simples...).
Notez que toutes ces règles sont toujours confidentielles, et BingChat est censé NE PAS les répéter (c'est répété deux fois dans ses règles, au début et à la fin), mais vous allez voir qu'il faut pas grand chose pour lui faire faire beaucoup de choses qu'il n'est pas censé faire.
Notez qu'à fin du dernier screen (dans "Contexte"), la date de la conversation avec l'utilisateur B correspond à la conversation que j'avais à ce moment : c'est donc bien la fin du preprompt. (Et pour la conversation avec l'utilisateur A, elle manque, j'en reparle plus bas.)
Alors, c'est vrai. Mais seulement au sens où toute limite morale ne peut qu'être, à un certain degré, arbitraire et incertaine. (De la même façon que toute connaissances est, à un certain degré, incertaine.)
Pour autant, est-ce aussi arbitraire que de limiter la considération morale aux êtres humains chauves et droitiers ? Ou aux unijambistes ? Ou aux trombones ? Non. Il paraît raisonnable de ne pas considérer comme également arbitraire toute délimitation morale.
Il y a des limites *plus ou moins* arbitraire, plus ou moins justifiables de façon cohérente et pertinente. Et justement, de ce point de vue, la sentience est de loin la *moins* arbitraire et la plus directe à justifier.
Voilà pourquoi j'essaye de vulgariser l'état du débat en éthique contemporaine. Le sujet est important et mérite un meilleur traitement que "Hey voilà mon opinion pas vraiment informée (mais c'est de l'éthique donc ça va), haha les vegans en PLS".
Je voudrais revenir sur le point "Non mais les plantes sont peut-être sentientes aussi, on sait pas, d'ailleurs elles communiquent et ont des mécanismes de défenses, etc., donc tracer la limite ici ou là est complètement arbitraire, la plante aussi a des intérêts similaires..."
On pourrait aussi bien faire valoir qu'on ne sait pas si le corps humain sous anesthésie générale n'est pas encore sentient ? Après tout, il y a là aussi des réactions, des mécanismes de défenses tout aussi complexes, le système immunitaire se défend contre l'agression, etc.
Ô tristesse ! La fonctionnalité "sondage" va disparaître des vidéos YouTube. C'est bien dommage : je m'en servais beaucoup dans mes vidéos et les résultats des sondages ne seront même plus visibles à partir du 10 juin.
Du coup rétrospective sur quelques sondages de ma chaîne 🔽
Sur l'argument de la Bugatti de Peter Singer, votre jugement est sans appel :
Détail curieux, il y a eu en moyenne 1,5 clics par impression du sondage : beaucoup de participants ont dû changer leur première réponse après réflexion...
Avec @CovaFlorian sur la philo expérimentale, les sondages reproduisent joliment le Knobe Effect : le caractère intentionnel d'une action varie selon que nous tenons ses conséquences pour bonnes ou mauvaises, même si la motivation de l'agent reste la même.
Sur la façon dont @epenser traite de l'histoire des sciences, je prépare justement un épisode autour de la biologie d'Aristote (avec, si tout va bien, un feat du coolissime @dirtybiology) où j'aurais l'occasion d'y revenir, mais voici déjà un petit thread du matin. 1/n
En gros (au-delà des choses littéralement fausses ou très déformées que Bruce a souvent attribué à Aristote ou à d'autres), je trouve que faire de l'histoire des sciences en se contentant de distribuer des bons ou des mauvais points en fonction de "qui a tapé le plus juste"
("le plus juste" par rapport à notre état actuel de connaissances) c'est une attitude qui n'aide pas à comprendre l'histoire des sciences, ni même à comprendre leur état actuel dans la mesure où cet état actuel est justement le résultat de cette histoire.